taille d'écrou de vilebrequin
-
- .
- année : 1973
Re: taille d'écrou de vilebrequin
Le cout de la réfection totale en France, dépassera très certainement un moteur en UK. La différence, en France, on sait ce qui est fait dessus, si l'on connait un peu le rectifieur.
Un bas moteur remis à neuf, avec des pièces standard, coute environ 1500/2000 euros fait en France. Avec un vilebrequin remplacé au cout de 420€. Compter entre 500 et 1000e de rectification, des pistons 200€, un pompe à huile 50€, les pochettes de joints, un arbre à came neuf, environ 150/170€ et à rajouter une réfection de culasse dans les 600/700€.
Tout ça bien sûr, pour faire un moteur correct. C'est ce que je suis en train de faire, et je le fait en France. Dans ces couts, la main d’œuvre de remontage n'est pas incluse. Je le remonte moi même.
Tu peux trouver des moteurs en UK dans les 2000/2500€, prêt à monter.
Un bas moteur remis à neuf, avec des pièces standard, coute environ 1500/2000 euros fait en France. Avec un vilebrequin remplacé au cout de 420€. Compter entre 500 et 1000e de rectification, des pistons 200€, un pompe à huile 50€, les pochettes de joints, un arbre à came neuf, environ 150/170€ et à rajouter une réfection de culasse dans les 600/700€.
Tout ça bien sûr, pour faire un moteur correct. C'est ce que je suis en train de faire, et je le fait en France. Dans ces couts, la main d’œuvre de remontage n'est pas incluse. Je le remonte moi même.
Tu peux trouver des moteurs en UK dans les 2000/2500€, prêt à monter.
-
- .
Pour sortir ta vis de bielle inaccessible, tu déposes les autres, démontes les paliers de vilebrequin, ensuite tu n'auras plus à lever le vilebrequin du bloc pour mettre la bielle mal placée droite, et de ce fait de pouvoir dévisser l'écrou de bielle et sortir le vilebrequin.
Voilà, tout simple
Voilà, tout simple

-
- .
Pour être plus précis dans mes explications.
Devis de l'atelier qui me refait mon bloc, 870€ pour :
Alésage des quatre fûts
Rectification des tourillons et manetons de vilebrequin (si le vilebrequin est en cote standard)
Équilibrage volant moteur, vilebrequin et damper en dynamique
Surfaçage du bloc
Montage des pistons sur bielles (pour les 18v avec les axes de pistons pressés sur la bielle)
Pose et alésage en ligne des paliers d'arbre à came
A rajouter le prix des pièces.
Devis de l'atelier qui me refait mon bloc, 870€ pour :
Alésage des quatre fûts
Rectification des tourillons et manetons de vilebrequin (si le vilebrequin est en cote standard)
Équilibrage volant moteur, vilebrequin et damper en dynamique
Surfaçage du bloc
Montage des pistons sur bielles (pour les 18v avec les axes de pistons pressés sur la bielle)
Pose et alésage en ligne des paliers d'arbre à came
A rajouter le prix des pièces.
-
- Région : France - Bourgogne
- Type : B
- année : 1967
"ensuite tu n'auras plus à lever le vilebrequin du bloc pour mettre la bielle mal placée droite"
Donc démonter l’écrou de vilo, la poulie, le carter la chaîne et le pignon de distribution...
Ma culasse est neuve (enfin...une trentaine de km max), c'est ce qui me fait le plus hésiter dans l'option échange pur et simple, j'avais acheté ce qui se faisait de mieux en culasse lead free, mais les circonstances ont fait que je ne me suis pratiquement plus servi de l'auto depuis. Le moteur est un échange standard British Leyland de 1971, donc pas de "matching numbers" ni de sentiment à son égard.
D'ailleurs c'est un 18 GH, quel est le type de moteur qui devait être monté sur une GT de mi 67? 18GC?
Donc démonter l’écrou de vilo, la poulie, le carter la chaîne et le pignon de distribution...
Ma culasse est neuve (enfin...une trentaine de km max), c'est ce qui me fait le plus hésiter dans l'option échange pur et simple, j'avais acheté ce qui se faisait de mieux en culasse lead free, mais les circonstances ont fait que je ne me suis pratiquement plus servi de l'auto depuis. Le moteur est un échange standard British Leyland de 1971, donc pas de "matching numbers" ni de sentiment à son égard.
D'ailleurs c'est un 18 GH, quel est le type de moteur qui devait être monté sur une GT de mi 67? 18GC?
Modifié en dernier par Vroum le 12 oct. 2013, 00:49, modifié 2 fois.
-
Je répondais à ton post précédent (démontage de mon vilo).
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Dégrippant encore dégrippant, des 2 cotés, avec quelques coups sur les tête de piston 1 et 2 (cale en bois) de temps en temps...
Tu peux chauffer le bloc au chalumeau ou au décapeur thermique... et balancer de l'eau froide ( glaçons?) au dessus du piston bloqué...
Tu peux chauffer le bloc au chalumeau ou au décapeur thermique... et balancer de l'eau froide ( glaçons?) au dessus du piston bloqué...
"18GC"
en 1967 ce devait être un 18GD, si vous n'êtes pas "puriste", à mon avis le "mieux" est d'utiliser un 18V
en 1967 ce devait être un 18GD, si vous n'êtes pas "puriste", à mon avis le "mieux" est d'utiliser un 18V
-
Bon, j'ai passé une bonne partie du weekend sur les tentatives de déblocage du piston 1. Le chauffage au chalumeau puis le choc thermique n'a rien donné.
Je me suis donc rabattu sur la technique que j'utilise pour débloquer mes moteurs de Mob (une autre de mes marottes): pousser le piston par l'intermédiaire de la cale en bois en montant une plaque de pression sur les goujons.
J'ai percé au bon entre axes une plaque d'acier de 10mm d'épaisseur, remonté les goujons sur le bloc cylindre, intercalé une cale supplémentaire pour être à la bonne hauteur, puis serré alternativement les écrous.

Le piston a compris qui était le patron!
Le cylindre est assez peu marqué, surtout du dépôt de crasse et de corrosion. le piston est descendu assez bas pour que je puisse accéder à la dernière vis et ainsi désaccoupler la bielle.

Reste maintenant à faire remonter ce piston, il est loin d'être libre et je ne peux plus faire le coup de la plaque dans l'autre sens.
Je me suis donc rabattu sur la technique que j'utilise pour débloquer mes moteurs de Mob (une autre de mes marottes): pousser le piston par l'intermédiaire de la cale en bois en montant une plaque de pression sur les goujons.
J'ai percé au bon entre axes une plaque d'acier de 10mm d'épaisseur, remonté les goujons sur le bloc cylindre, intercalé une cale supplémentaire pour être à la bonne hauteur, puis serré alternativement les écrous.

Le piston a compris qui était le patron!
Le cylindre est assez peu marqué, surtout du dépôt de crasse et de corrosion. le piston est descendu assez bas pour que je puisse accéder à la dernière vis et ainsi désaccoupler la bielle.

Reste maintenant à faire remonter ce piston, il est loin d'être libre et je ne peux plus faire le coup de la plaque dans l'autre sens.
-
- .
Une fois le vilebrequin retiré, tu pourras loger un jet par le dessous pour chasser le piston au marteau. Il a bougé, c'est déjà bon signe.
Il faudrait dans un premier temps, "gratter" la cochonnerie présent dans le cylindre qui retiendra la remontée du piston.
Il faudrait dans un premier temps, "gratter" la cochonnerie présent dans le cylindre qui retiendra la remontée du piston.
et pi .....dégrippant..maintenant ça devrait agir 

-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Bonsoir,
Bravo Vroum, c'est une méthode efficace à retenir.
Ce n'est pas toujours facile de retirer des pistons coincés.
Pour l'histoire, en visitant le musé de la SNECMA dans les années 1990 (Melun Villaroche), il y avait un gros moteur en H d'avion des années 20-30 en cours de début de restauration. (environ 4x 8 cylindres en ligne, un monstre).
Pour retirer les pistons coincés, les restaurateurs tiraient, via des montages astucieux, sur les bielles pour extraire les pistons . Il y avait un piston récalcitrant qui avait cassé dans le plan du maneton de bielle. Comme quoi, lorsque c'est grippé. c'est grippé.
Il s'agit de moteurs qui ont passé 80 ans dans les hangars, on en est loin avec nos moteurs de MG.
Pour les parisiens, c'est un musé à visiter pour la collection complète des motos gnome et rhone et pour les moteurs d'avions à pistons.
Jean-Pascal
Jean-Pascal
Bravo Vroum, c'est une méthode efficace à retenir.
Ce n'est pas toujours facile de retirer des pistons coincés.
Pour l'histoire, en visitant le musé de la SNECMA dans les années 1990 (Melun Villaroche), il y avait un gros moteur en H d'avion des années 20-30 en cours de début de restauration. (environ 4x 8 cylindres en ligne, un monstre).
Pour retirer les pistons coincés, les restaurateurs tiraient, via des montages astucieux, sur les bielles pour extraire les pistons . Il y avait un piston récalcitrant qui avait cassé dans le plan du maneton de bielle. Comme quoi, lorsque c'est grippé. c'est grippé.
Il s'agit de moteurs qui ont passé 80 ans dans les hangars, on en est loin avec nos moteurs de MG.
Pour les parisiens, c'est un musé à visiter pour la collection complète des motos gnome et rhone et pour les moteurs d'avions à pistons.
Jean-Pascal
Jean-Pascal
-
Je suis en cours de changement du "ring gear" (couronne dentée) de mon volant moteur. Mais un doute m’étreint sur le sens de celui ci. De prime abord je pensais qu'il se montait avec la partie de dents moins haute vers l'extérieur, c'est à dire du coté où arrive le pignon (démarreur à inertie), mais à bien y regarder les dents possèdent un chanfrein de l'autre coté, plus susceptible de guider la dent du pignon. Au vu de ces photos, qu'en pensez vous? Sur la photo 1 on voit bien la partie de dent moins haute (à gauche) et un peu le chanfrein à droite des dents.

Sur la photo 2, on distingue le chanfrein sur le dessus des dents, sur l’arrête supérieure droite de chacune

Plus j'y réfléchi plus je pense que ce chanfrein doit être tourné vers le l'arrivée du pignon.
Vos avis? Merci

Sur la photo 2, on distingue le chanfrein sur le dessus des dents, sur l’arrête supérieure droite de chacune

Plus j'y réfléchi plus je pense que ce chanfrein doit être tourné vers le l'arrivée du pignon.
Vos avis? Merci
- JMAU
- .
Sur la mienne les dents sont régulières...
Album MG
Idem sur toutes celles que j'ai vues sur le net...?

Idem sur toutes celles que j'ai vues sur le net...?
-
Mon ancienne couronne dentée avait aussi des dents régulières quant à leur hauteur, mais l'attaque coté pignon est trop bouffée pour voir s'il y avait un chanfrein.
Ha oui mais sur ta photo on voit clairement les chanfreins coté extérieur/arrière!
Ha oui mais sur ta photo on voit clairement les chanfreins coté extérieur/arrière!
- JMAU
- .
J'ai trouvé une couronne comme la tienne;
Album MG
le coté "bouffé" est coté démarreur
donc le chanfrein coté embrayage...
http://mgaguru.com/mgtech/clutch/ft_101.htm

le coté "bouffé" est coté démarreur
donc le chanfrein coté embrayage...
http://mgaguru.com/mgtech/clutch/ft_101.htm
C'est donc le contraire...Plus j'y réfléchi plus je pense que ce chanfrein doit être tourné vers le l'arrivée du pignon.
Vos avis? Merci
-
Yesss! parfait, merci beaucoup pour cette recherche, maintenant que je n'ai plus de doute, je vais monter ça ce soir ou demain si tout va bien.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Le montage du ring gear dépend de l' année du véhicule et du type de démarreur.
Pour les premiers modèles le lanceur à inertie attaque la couronne par l' arrière.
Les démarreurs suivants ( pré engagé ) attaquent la couronne par le devant. Les démarreurs pré engagés abiment nettement moins la denture que les premiers modèles, la rotation ne se lance que le lanceur engrené.
Voir 35 & 37 sur photo.

Pour les premiers modèles le lanceur à inertie attaque la couronne par l' arrière.
Les démarreurs suivants ( pré engagé ) attaquent la couronne par le devant. Les démarreurs pré engagés abiment nettement moins la denture que les premiers modèles, la rotation ne se lance que le lanceur engrené.
Voir 35 & 37 sur photo.

-
Bon! Le volant ayant été muni de sa couronne (en fait ça va tout seul avec un four, un congélateur et un p'tit coup de chalumeau), je veux maintenant remonter le volant sur le nouveau moteur. Et en lisant le bréviaire (le manuel d'atelier), il est indiqué qu'il y a une position au remontage (le sens étant déterminé, il s'agit d'une position angulaire). Je cite:
"A la repose du volant assurer que le repère de distribution 1 et 4 marqué sur la périphérie du volant soit en face et du même coté que les manetons 1 et 4 du vilebrequin.
Pour aider à la remise en place correcte du volant le dégagement sur la face avant de la bride du vilebrequin porte un repère de distribution similaire lequel devrait se trouver en face de celui sur la périphérie du volant"
Si j'ai bien vu le repère à la périphérie du volant, je ne vois pas bien où se trouve l'autre. Je remonte ce volant sur un moteur 18V (suivant un peu en cela les conseils de Saby), donc plus sur le 18 GH du début de ce post, mais je ne trouve ce repère ni sur l'ancien moteur, ni sur le nouveau.
Je cherche mal?
Le moteur étant monté, carters fermés, si je veux trouver la position des manetons je peux regarder par le trou de bougie si le piston est au point mort haut, mais ne serait ce que pour ma culture personnelle, j’aimerais bien savoir où se trouve ce repère.
"A la repose du volant assurer que le repère de distribution 1 et 4 marqué sur la périphérie du volant soit en face et du même coté que les manetons 1 et 4 du vilebrequin.
Pour aider à la remise en place correcte du volant le dégagement sur la face avant de la bride du vilebrequin porte un repère de distribution similaire lequel devrait se trouver en face de celui sur la périphérie du volant"
Si j'ai bien vu le repère à la périphérie du volant, je ne vois pas bien où se trouve l'autre. Je remonte ce volant sur un moteur 18V (suivant un peu en cela les conseils de Saby), donc plus sur le 18 GH du début de ce post, mais je ne trouve ce repère ni sur l'ancien moteur, ni sur le nouveau.
Je cherche mal?
Le moteur étant monté, carters fermés, si je veux trouver la position des manetons je peux regarder par le trou de bougie si le piston est au point mort haut, mais ne serait ce que pour ma culture personnelle, j’aimerais bien savoir où se trouve ce repère.
- JMAU
- .
Le repère de distribution "1 et 4" marqué .../... soit... il n'y a qu'UN repère...A la repose du volant assurer que le repère de distribution 1 et 4 marqué sur la périphérie du volant soit en face et du même coté que les manetons 1 et 4 du vilebrequin

C'est logique : les manetons 1 et 4 sont à la même position angulaire et le vilebrequin est indéformable ... en principe
Modifié en dernier par JMAU le 25 janv. 2014, 19:26, modifié 1 fois.
-
- .
Bien vu, car jene pigeais pas trop la question.
PS: j'aime bien le "en principe"
-
Oui, j'ai bien vu le repère 1/4 sur le volant, mais si je lis bien, le "Pour aider à la remise en place correcte du volant le dégagement sur la face avant de la bride du vilebrequin porte un repère de distribution similaire lequel devrait se trouver en face de celui sur la périphérie du volant" ce qui me laisse supposer qu'il y en a un autre, le principe du repère nécessitant un second repère ou une référence quelconque!
- JMAU
- .
Je n'ai rien non plus sur la bride du vilebrequin . (la version française dit " devrait"...)
Mettre les pistons 1 et 4 en point mort haut et monter le volant avec sa marque 1/4 en haut. Les 2 ergots de la bride servant de détrompeurs à 180° près
Mettre les pistons 1 et 4 en point mort haut et monter le volant avec sa marque 1/4 en haut. Les 2 ergots de la bride servant de détrompeurs à 180° près
- JMAU
- .
anneauxdin a écrit :Bien vu, car jene pigeais pas trop la question.

On ne peut jurer de rien!
-
- .
Vu le piston restant, ça sent le sur-regime.
- JMAU
- .
Peut-être aussi mais surtout Vilebrequin 5 paliers monté sur un carter 3 paliers...
http://mgaguru.com/mgtech/power/pp201b.htm

http://mgaguru.com/mgtech/power/pp201b.htm