Dépose du collecteur d'échapement
Dépose du collecteur d'échapement
Bonjour,
comme je dois jeter un oeil à la culasse de la MGB, je me suis mis dans la tête de mettre un petit coup de propre aux collecteurs.
Je suis parvenu facilement à démonter le collecteur d'admission par contre, le collecteur d'échappement me résiste.
Les écrous entre le collecteur et l'échapement sont venus facilement, mar contre, il semble que le collecteur soit collé à l'échapement. J'ai essayé en tirant dessus, en frappant avec un maillet... je ne parviens par contre pas à faire passer un outil pour faire levier....
Est-ce qu'ul y a un "truc" pour désolidariser les deux?
Merci.
V.
comme je dois jeter un oeil à la culasse de la MGB, je me suis mis dans la tête de mettre un petit coup de propre aux collecteurs.
Je suis parvenu facilement à démonter le collecteur d'admission par contre, le collecteur d'échappement me résiste.
Les écrous entre le collecteur et l'échapement sont venus facilement, mar contre, il semble que le collecteur soit collé à l'échapement. J'ai essayé en tirant dessus, en frappant avec un maillet... je ne parviens par contre pas à faire passer un outil pour faire levier....
Est-ce qu'ul y a un "truc" pour désolidariser les deux?
Merci.
V.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Re: Dépose du collecteur d'échapement
Parles-tu de la partie du collecteur le long du moteur ou du côté de l'échappement ?

En haut ou bas sur l'image ?

En haut ou bas sur l'image ?
Du bas... côté echapement.
V.
V.
- sherlock
- .
Essais d'avoir la peau de ce qui reste de joint, puis chauffe les goujons, ils sont généralement scellés par la rouille et les alternances chaud-froid.
Si tu n'y arrives pas quand même, coupe les, par exemple à la dremel, mais ça oblige ensuite à sortir ce qui reste à la perceuse, voir à retarauder à un diamètre supérieur (il y a des goujons "réparation" avec des diamètres mixtes, mais n'importe quelle vis peut éventuellement faire l'affaire).
Si tu n'y arrives pas quand même, coupe les, par exemple à la dremel, mais ça oblige ensuite à sortir ce qui reste à la perceuse, voir à retarauder à un diamètre supérieur (il y a des goujons "réparation" avec des diamètres mixtes, mais n'importe quelle vis peut éventuellement faire l'affaire).
En fait, les écrous sur les goujons sont tous enlevés, ils sont venus assez facilement. Les "plaques" retenues par ces écrous sont dessendus. Le problème, c'est juste le joint (Moss - GEG753 - seal down pipe) entre le collecteur et l'échappement qui visiblement fait colle entre les deux. Je n'ai aucune idée de comment aller décoller ce machin.
Merci.
V.
Merci.
V.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Tu as donc réussi à défaire les 6 goujons des collerettes (douille longue et rallonge)
- refixe le collecteur à la culasse; (un point fixe)
- désolidarise la ligne de descente (downpipe/ le 2 en 1) du reste; (défaire la bride de boite et enlever les silencieux...
- coup de maillet, WD40,
Prévoir de nouveau O-ring...
- refixe le collecteur à la culasse; (un point fixe)
- désolidarise la ligne de descente (downpipe/ le 2 en 1) du reste; (défaire la bride de boite et enlever les silencieux...
- coup de maillet, WD40,
Prévoir de nouveau O-ring...
Voilà, c'est fait... Un coup de WD40 et une petite torsion. C'est venu presque tout seul.
Merci!
V.
Merci!
V.
- sherlock
- .
Bonne nouvelle, ça !
Remonte à la graisse au cuivre : quand la graisse elle même a fondu, le cuivre reste et lubrifie le pas de vis pour un futur démontage...
Remonte à la graisse au cuivre : quand la graisse elle même a fondu, le cuivre reste et lubrifie le pas de vis pour un futur démontage...
En tout cas, je suis content, j'ai bien occupé mon dimanche.
Je vais comencer à me documenter sur le nettoyage et la peinture sur collecteur maintenant.
Et dans qques jours: démontage de la culasse, en espérant qu'elle soit en bon état et que ma perte de compression soit facilement réparable.
V.
Je vais comencer à me documenter sur le nettoyage et la peinture sur collecteur maintenant.
Et dans qques jours: démontage de la culasse, en espérant qu'elle soit en bon état et que ma perte de compression soit facilement réparable.
V.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
il n'est que 17h00... 

- sherlock
- .
Outre l'éternelle peinture "tuyau de poële", il existe plusieurs peintures haute température, que je ne connais que de réputation, il y a aussi la possibilité de le faire "chopper" : projection de métal en fusion.titeuf99 a écrit : Je vais comencer à me documenter sur le nettoyage et la peinture sur collecteur maintenant.
Il y a aussi un procédé plus récent, dont le nom m'échappe, qui consiste à faire mettre une sorte de céramique, qui réduit pas mal le rayonnement thermique, au passage.
Sinon, vue l'épaisseur de la fonte, elle ne risque pas de percer tout de suite si tu ne la traites pas!
- sherlock
- .
Ca me revient : le Zirotec : http://www.zircotec.com/
Mon objectif est simplement de profiter d'avoir dû sortir le collecteur pour rendre le dessous du capot plus "beau". Je vais donc me contenter de peinture haute température..
Ceci dit, merci pour les "tuyaux".
V.
Ceci dit, merci pour les "tuyaux".
V.
- sherlock
- .
C'est un bon compromis (et compromis, chose due)titeuf99 a écrit :Je vais donc me contenter de peinture haute température...
Tu nous diras ce que tu as choisi comme marque et tu nous feras un petit tuto sur le tout...