Temperature moteur ?
- trendy
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2003
Temperature moteur ?
bonjour,
je me suis toujours posé la question : est ce que mon moteur chauffe ou pas ? voilà lorsque je roule avec ma mg TF, peu importe les conditions exterieures, 15° ou 30°, ma température d'huile varie entre 110 et 120° avec parfois des pointes lorsqu'il fait chaud à + 120.
est ce une température normale ? avez vous aussi les mêmes niveaux que moi ?
merci pour vos avis.
je me suis toujours posé la question : est ce que mon moteur chauffe ou pas ? voilà lorsque je roule avec ma mg TF, peu importe les conditions exterieures, 15° ou 30°, ma température d'huile varie entre 110 et 120° avec parfois des pointes lorsqu'il fait chaud à + 120.
est ce une température normale ? avez vous aussi les mêmes niveaux que moi ?
merci pour vos avis.
- bob750
- .
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 2001
Re: Temperature moteur ?
Pas d'inquiétude tes températures me paraisse normal
- trendy
Salut Bob,
merci pour ton avis
c'est peut etre bête, mais j'avais toujours en comparaison mes autres véhicules (plus planplan et moins sportif) dont la temperature plafonne à 90°. ;o)
merci pour ton avis
c'est peut etre bête, mais j'avais toujours en comparaison mes autres véhicules (plus planplan et moins sportif) dont la temperature plafonne à 90°. ;o)
- brioche31
- année : 2002
90°C, c'est pour l'eau. L'huile est toujours plus chaude car moins bien refroidit.
110-120° est une température normale de fonctionnement. Jusqu'à 150°, l'huile tient le coup du moment que ça ne dure pas (montée de col en été), bon ça commence à être critique.
110-120° est une température normale de fonctionnement. Jusqu'à 150°, l'huile tient le coup du moment que ça ne dure pas (montée de col en été), bon ça commence à être critique.
- FloTF
- .
120deg pour l'huile est "normal" pour les K, mais personnellement je trouve ça vraiment trop haut. Ce devrait être exceptionnel. Et mon avis est que ça participe largement aux soucis de jdc de ce moteur.
Une température nominale acceptable devrait être 90-100deg, et c'est majoritairement le cas sur les autres moteurs.
Une température nominale acceptable devrait être 90-100deg, et c'est majoritairement le cas sur les autres moteurs.
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
Sur les motos a refroidissement à air, l'huile est a 120 degrés en nominal.
Certes l'huile moto est specifique (lubrification moteur + boite) mais je ne pense pas que sa resistance aux hautes températures soient différente.
Les vidanges sont par contre beaucoup plus rapprochées (6000km pour la majorité).
Mon opinion est donc que ça fonctionne bien mais que l'huile s'use plus vite, je vidange pour ma part tout les 6-7000km, ce qui inclus une journée circuit.
Certes l'huile moto est specifique (lubrification moteur + boite) mais je ne pense pas que sa resistance aux hautes températures soient différente.
Les vidanges sont par contre beaucoup plus rapprochées (6000km pour la majorité).
Mon opinion est donc que ça fonctionne bien mais que l'huile s'use plus vite, je vidange pour ma part tout les 6-7000km, ce qui inclus une journée circuit.
- brioche31
Peu de moteurs ont un capteur de température d'huile donc c'est dur de vérifier. Mais tu peux me faire confiance 120° c'est tout a fait normal.
Pour les motos, l'huile est spécifique car il ne mettent pas de réducteur de frottement dedans sinon l'embrayage patine.
Pour les vidanges rapprochées il suffit de comparer les chiffres, ça tourne à 14000 tr et y a 160cv au litre.
Pour les motos, l'huile est spécifique car il ne mettent pas de réducteur de frottement dedans sinon l'embrayage patine.
Pour les vidanges rapprochées il suffit de comparer les chiffres, ça tourne à 14000 tr et y a 160cv au litre.
- FloTF
- .
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ca n'est certes pas critique, mais ça reste élevé. Et ce même si la graduation du "nominal" sur nos rover K est à 120°.brioche31 a écrit :Mais tu peux me faire confiance 120° c'est tout a fait normal.
D'ailleurs si tu fais un petit tour ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
et même ailleurs, ça corrobore ce que je disais avant.
De plus, à 120° normalement on ne devrait pas utiliser de la xW40, malgré les préco de MG/Rover.
- trendy
j'avais remarqué sur mes autres véhicules une température plus basse mais bon c'etait des berlines. rien à comparer avec ma mg TF.
coté vidange, je fais max 7000km par an, donc une vidange par an ça devrait le faire.
Sinon, qu'est ce qu'on pourrait faire pour abaisser la température de nos moteurs ?
reglage du ventilo ? qualité de l'huile ? autres idées???
coté vidange, je fais max 7000km par an, donc une vidange par an ça devrait le faire.
Sinon, qu'est ce qu'on pourrait faire pour abaisser la température de nos moteurs ?
reglage du ventilo ? qualité de l'huile ? autres idées???
- benoit mg tf
Les TF160 sont équipés d'un laminova (échangeur huile eau) qui permet de ne pas aller trop au delà de 120 meme sur circuit. On peut mettre un radiateur d'huile, plusieurs personnes l'ont fait.
- trendy
quel est le plus performant l'echangeur ou le radiateur d'huile ?
- brioche31
C'est à peu près pareil.
Chacun a ses avantages et inconvénients
Chacun a ses avantages et inconvénients
- trendy
quel est celui le plus simple à installer ? celui le plus economique à acheter ?
- bob750
- .
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 2001
Le plus simple a installer le Laminova et pour le prix les 2 sont plus ou moins au même prix
- FloTF
- .
Sur ma TF160, l'echangeur eau/huile n'empechait pas de monter à 130, voire plus, en conduite sportive ou sur autoroute. Du coup j'ai monté en plus un radiateur d'huile avec une plaque sandwich à thermostat (100deg sur la mienne)
Loulou a ecrit un tuto sur ce sujet.
Loulou a ecrit un tuto sur ce sujet.
- trendy
cool merci je vais aller voir ça.
100° ça va.
100° ça va.
- benoit mg tf
Cela depends ausi de l'usage que tu en fait.
Un laminova va aider a maintenir l'huile assez proche de la temperature du LDR.
Ce qui est un petit gain pour les trajets quotidiens ou par temps froid: l'huile est prechauffée par le ldr.
Alors qu'un radiateur d'huile seul (sans thermostat) va de toute façon refroidir: en hiver l'huile mettra plus de temps à chauffer.
Mais sur circuit ou en utilisation intensive, un radiateur refroidira mieux c'est certain.
Un laminova va aider a maintenir l'huile assez proche de la temperature du LDR.
Ce qui est un petit gain pour les trajets quotidiens ou par temps froid: l'huile est prechauffée par le ldr.
Alors qu'un radiateur d'huile seul (sans thermostat) va de toute façon refroidir: en hiver l'huile mettra plus de temps à chauffer.
Mais sur circuit ou en utilisation intensive, un radiateur refroidira mieux c'est certain.
- brioche31
Il ne faut surtout pas mettre de radiateur sans thermostat.
D'ailleurs j'ai appris y a pas longtemps qu'il y avait aussi un thermostat sur une modine (ou laminova) afin de monter le plus rapidement en pression à froid.
Ensuite si l'huile chauffe malgré un radiateur ou un échangeur, c'est qu'il est pas assez grand ce qui a l'air d'être le cas sur la 160 (la seul a avoir un échangeur avec la trophy [je ne suis pas sûr pour la trophy]).
Pour développer les avantages et inconvénient majeurs des 2 solutions.
Echangeur eau/huile:
+
circuit d'huile court
moins de perte de charge
possibilité de chauffer l'huile avec l'eau (jamais utilisé)
-
contrainte sur le ldr supérieure
mayo en cas de fuite
modification du circuit de ldr
Radiateur
+
en cas de fuite on ne perd que de l'huile
on rajoute un moyen de refroidissement avec l'ext en plus du radiateur d'eau
plus d'huile (elle s'use moins vite)
on touche pas au ldr
-
perte de charge (longueur tuyau, radiateur avec petit conduit)
circuit plus long
tuyau sous la voiture
D'ailleurs j'ai appris y a pas longtemps qu'il y avait aussi un thermostat sur une modine (ou laminova) afin de monter le plus rapidement en pression à froid.
Ensuite si l'huile chauffe malgré un radiateur ou un échangeur, c'est qu'il est pas assez grand ce qui a l'air d'être le cas sur la 160 (la seul a avoir un échangeur avec la trophy [je ne suis pas sûr pour la trophy]).
Pour développer les avantages et inconvénient majeurs des 2 solutions.
Echangeur eau/huile:
+
circuit d'huile court
moins de perte de charge
possibilité de chauffer l'huile avec l'eau (jamais utilisé)
-
contrainte sur le ldr supérieure
mayo en cas de fuite
modification du circuit de ldr
Radiateur
+
en cas de fuite on ne perd que de l'huile
on rajoute un moyen de refroidissement avec l'ext en plus du radiateur d'eau
plus d'huile (elle s'use moins vite)
on touche pas au ldr
-
perte de charge (longueur tuyau, radiateur avec petit conduit)
circuit plus long
tuyau sous la voiture
- trendy
coté utilisation: mode ballade et parfois circulation parisienne avec bouchon, je ne tire pas trop dedant en general mais j'aime bien faire des petites accelerations histoire de decrasser mes 135cv
entretien: je viens de faire le changement du jdc et de la distrib. j'ai fait cela à titre preventif, elle buvait un tout petit peu d'eau et chauffait un peu trop à mon gout. bon ok elle a 11 ans et 97000km, elle a le droit d'avoir des petits caprices.
également changé 1 bobine d'allumage et 4 bougies
compte en banque : il pleure :o)
par rapport à vos explications et mon utilisation, je comprends que la solution qui pourrait correspondre serait l'echangeur eau/huile. j'ai lu un tuto de Loulou où il avait adapté des petits ventilos sur les ouies arrieres, je trouve ça fun mais est ce vraiement efficace ?
entretien: je viens de faire le changement du jdc et de la distrib. j'ai fait cela à titre preventif, elle buvait un tout petit peu d'eau et chauffait un peu trop à mon gout. bon ok elle a 11 ans et 97000km, elle a le droit d'avoir des petits caprices.
également changé 1 bobine d'allumage et 4 bougies
compte en banque : il pleure :o)
par rapport à vos explications et mon utilisation, je comprends que la solution qui pourrait correspondre serait l'echangeur eau/huile. j'ai lu un tuto de Loulou où il avait adapté des petits ventilos sur les ouies arrieres, je trouve ça fun mais est ce vraiement efficace ?
- FloTF
- .
Pas d'échangeur eau/huile sur les Trophy.
Tu peux monter un radiateur d'huile sans thermostat si tu le place derrière le radiateur de ldr.
C'est ce qu'il font dans les régions froides. Comme ça l'air qui traverse le radiateur est déjà un peu chauffé et est à une temperature constante.
Tu peux monter un radiateur d'huile sans thermostat si tu le place derrière le radiateur de ldr.
C'est ce qu'il font dans les régions froides. Comme ça l'air qui traverse le radiateur est déjà un peu chauffé et est à une temperature constante.
- brioche31
Il faut absolument un thermostat au niveau de la plaque sandwich surtout dans les régions froides. Et ceux pour 2 raisons dont une très importante.
La première est que cela permet d'avoir une montée en température plus rapide.
Mais c'est surtout pour la vitesse de montée en pression au démarrage à froid.
C'est d'ailleurs de là que vient la comparaison 1 démarrage basse température = 400 démarrages à chaud.
Voici un petit comparatif de temps de montée en pression (temps pour avoir 2,5 bar) dans un moteur avec de la 10W40:
Au bout de la rampe principale :
- 10° : 25sec
+ 10° : 7sec
Au bout de l'arbre à came :
- 10° : 42sec
+ 10° : 9sec
Paliers turbo :
- 10° : 47sec
+ 10° : 12sec
Source BP
Tout ça pour dire que sans thermostat, il faut le temps de monter en pression du radiateur et vu la longueur, ça doit mettre du temps. Dans ce cas là je préfère largement avoir une huile chaude qu'un moteur sans huile. Après en mettant de l'huile plus fluide ça réduit le temps mais c'est clairement pas recommandé de ne pas mettre de thermostat surtout sur un circuit aussi long.
Pour les curieux, voici une comparaison du temps de montée à 2,5 bar au AaC en fonction des viscosités.
- 10° :
20W50 127sec
15W40 73sec
10W40 42sec
05W40 23sec
+ 10° :
20W50 32sec
15W40 18sec
10W40 9sec
05W40 7sec
Source BP
La première est que cela permet d'avoir une montée en température plus rapide.
Mais c'est surtout pour la vitesse de montée en pression au démarrage à froid.
C'est d'ailleurs de là que vient la comparaison 1 démarrage basse température = 400 démarrages à chaud.
Voici un petit comparatif de temps de montée en pression (temps pour avoir 2,5 bar) dans un moteur avec de la 10W40:
Au bout de la rampe principale :
- 10° : 25sec
+ 10° : 7sec
Au bout de l'arbre à came :
- 10° : 42sec
+ 10° : 9sec
Paliers turbo :
- 10° : 47sec
+ 10° : 12sec
Source BP
Tout ça pour dire que sans thermostat, il faut le temps de monter en pression du radiateur et vu la longueur, ça doit mettre du temps. Dans ce cas là je préfère largement avoir une huile chaude qu'un moteur sans huile. Après en mettant de l'huile plus fluide ça réduit le temps mais c'est clairement pas recommandé de ne pas mettre de thermostat surtout sur un circuit aussi long.
Pour les curieux, voici une comparaison du temps de montée à 2,5 bar au AaC en fonction des viscosités.
- 10° :
20W50 127sec
15W40 73sec
10W40 42sec
05W40 23sec
+ 10° :
20W50 32sec
15W40 18sec
10W40 9sec
05W40 7sec
Source BP
Autours de 120 degrés, pour une TF, je vous confirme que c'est la norme de température de l'huile sur une utilisation "classique". En cas de sollicitation du moteur l'huile peut monter à 150 en pointe mais elle ne doit jamais aller au dela.
Les ingénieurs MG avait apporté une réponse à la chauffe du moteur à partir de 2004 en installant de série sur certains modèles, notamment les series limitées 80ème anniversaire un PRT (Pressure Relief Thermostat) qui assure un refroidissement du moteur très efficace lorsque les températures grimpes.
Pour info voici le système : http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... ations.htm
Les ingénieurs MG avait apporté une réponse à la chauffe du moteur à partir de 2004 en installant de série sur certains modèles, notamment les series limitées 80ème anniversaire un PRT (Pressure Relief Thermostat) qui assure un refroidissement du moteur très efficace lorsque les températures grimpes.
Pour info voici le système : http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... ations.htm
- william1707
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2004
je remonte le post...
j'ai un PRT et je ne trouve pas que le système soit très efficace,
en effet, T° normal, allure normale : 120 °C
T° en monté de col "rapide" : 130, 140°C
loin d'être idéal, surtout avec un 120°C en mode "stable"
j'ai un PRT et je ne trouve pas que le système soit très efficace,
en effet, T° normal, allure normale : 120 °C
T° en monté de col "rapide" : 130, 140°C
loin d'être idéal, surtout avec un 120°C en mode "stable"
- FloTF
- .
Le PRRT c'est pour le liquide de refroidissement.
Toi tu parles ici des températures d'huile.
Toi tu parles ici des températures d'huile.
- william1707
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2004
oui je sais bien, mais eiffel06 mentionnant le PRT en l'associant au T° d'huile.
mon avis *SMS* le que PRT , à la limite, permet de moins faire souffrir le JDC , et surtout un alarme lorsque le vase d'expansion est vide .....
mon avis *SMS* le que PRT , à la limite, permet de moins faire souffrir le JDC , et surtout un alarme lorsque le vase d'expansion est vide .....