Petit probléme, manque de patate/ échapement
Petit probléme, manque de patate/ échapement
Bonjour,
Il y a un peu plus d'un mois j'ai fait vérifie et refaire ma ligne d'échappement, ainsi que remplacer les joints et divers boulons qui avaient pris un coup de vieux par un spécialiste des anglaises de la région parisienne.
Ce n'était pas une si bonne idée puisque le collecteur s'est désolidarisé du moteur sur autoroute 3 semaines plus tard...
Un garagiste du coin m'a fait remarqué que le liftage des boulon était foireux et que le "spécialiste" avait utilisé des boulons non auto-bloquant. Ma première question est la suivante: sur une MG B met-on des boulons auto-bloquants au niveau du collecteur (parce que bon le liftage foireux ça arrive, le mauvais type de boulon c'est pas ce que j'attends d'un spécialiste...)
le garagiste n'avait que 4 boulons correspondants il a donc remplacé ce qu'il a pu et resserré les deux derniers. Depuis la voiture fonctionne mais il m'arrive de rencontrer des creux de puissance et d'entendre un fois ou deux par trajets un claquement sourd. pensez vous que c'est lié ou j'ai un autre problème?
Il y a un peu plus d'un mois j'ai fait vérifie et refaire ma ligne d'échappement, ainsi que remplacer les joints et divers boulons qui avaient pris un coup de vieux par un spécialiste des anglaises de la région parisienne.
Ce n'était pas une si bonne idée puisque le collecteur s'est désolidarisé du moteur sur autoroute 3 semaines plus tard...
Un garagiste du coin m'a fait remarqué que le liftage des boulon était foireux et que le "spécialiste" avait utilisé des boulons non auto-bloquant. Ma première question est la suivante: sur une MG B met-on des boulons auto-bloquants au niveau du collecteur (parce que bon le liftage foireux ça arrive, le mauvais type de boulon c'est pas ce que j'attends d'un spécialiste...)
le garagiste n'avait que 4 boulons correspondants il a donc remplacé ce qu'il a pu et resserré les deux derniers. Depuis la voiture fonctionne mais il m'arrive de rencontrer des creux de puissance et d'entendre un fois ou deux par trajets un claquement sourd. pensez vous que c'est lié ou j'ai un autre problème?
- sherlock
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
A mon avis, évite ton "spécialiste" à l'avenir, le modeste amateur que je suis aurait fait un meilleur boulot.
Il y a plusieurs solutions, la plus simple, mais la moins conforme à l'origine, était de retirer le ou les goujons foireux et de les remplacer par des vis et des écrous, afin de bien maintenir l'échappement !
Plus compliqué, c'est ce que j'ai fait sur mon échappement : retarauder à la côte réparation (de mémoire, ça passe de 3/8em à 5/8em, mais je peux parfaitement me tromper, et j'ai la flemme de vérifier
).
Les écrous les plus adaptés sont les écrous en laiton, ils ne se soudent pas à cause de la rouille et de la chaleur.
Il y a plusieurs solutions, la plus simple, mais la moins conforme à l'origine, était de retirer le ou les goujons foireux et de les remplacer par des vis et des écrous, afin de bien maintenir l'échappement !
Plus compliqué, c'est ce que j'ai fait sur mon échappement : retarauder à la côte réparation (de mémoire, ça passe de 3/8em à 5/8em, mais je peux parfaitement me tromper, et j'ai la flemme de vérifier

Les écrous les plus adaptés sont les écrous en laiton, ils ne se soudent pas à cause de la rouille et de la chaleur.
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Une prise d air peut être?
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Le problème est que suivant la culasse, les filetages culasse /collecteur échappement sont en 5/16 UNF (fine) avec des goujons FHS 2513 ET FHS 2515 ou en 5/16 UNC (coarse) avec des goujons CHS2513.
(ne pas confondre avec les goujons du capot du thermostat qui sont des CHS2515...)
Et que sans faire attention et en forçant à peine, un COARSE se visse facilement à la place d'un FINE, et le filetage de la culasse est foiré...
Une bonne nouvelle : Tous les filetages des goujons coté collecteur sont des filetages 5/16 Fine (écrou laiton GHS261)
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(ne pas confondre avec les goujons du capot du thermostat qui sont des CHS2515...)
Et que sans faire attention et en forçant à peine, un COARSE se visse facilement à la place d'un FINE, et le filetage de la culasse est foiré...

Une bonne nouvelle : Tous les filetages des goujons coté collecteur sont des filetages 5/16 Fine (écrou laiton GHS261)

Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
excusez moi j'ai rappelé le garagiste de campagne pour confirmer ce qu'il avait du changer selon ses termes:
Il aurait fallu monter avec des « écrous freins »(autobloquants) le tube à la sortie de la pipe d’échappement. Ils se dévissaient tous seuls
Il aurait fallu monter avec des « écrous freins »(autobloquants) le tube à la sortie de la pipe d’échappement. Ils se dévissaient tous seuls
Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
En fait je souhaite savoir si il faut que j'aille tirer les oreilles du spécialiste des anglaise qui s est occupé de mon pot, (n'ayant pas de pont je ne peux malheureusement pas travailler sur ce problème). Aussi je n'ai quasi fait que de l'autoroute avec est ce que le fait que cette partie soit mal fixée peut causé les autres symptômes ou est ce que j'ai roulé trop fort et causé une autre panne au niveau moteur qui causerai cette sensation de manque de patates par intermittence sur des régimes moteurs intermédiaire ainsi que, très rarement le bruit de claquement.
Par avance merci pour votre aide. (merci pour vos idées sur les goujons je regarderai ça aussi)
Par avance merci pour votre aide. (merci pour vos idées sur les goujons je regarderai ça aussi)
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=6123
Si ton "spécialiste des anglaises" n'a pas suivi les prescriptions du schémas ci-dessus (4 rondelles "20" pour fixer aussi le collecteur d'admission, 6 rondelles "élastiques" "21", les bons goujons "19" (longueur et filetage) placés dans le bon sens et les bons écrous en laiton "22" ... le tout serré à 20 Nm avec des pièces en bon état voire neuves), il n'a rien d'un spécialiste ni en anglaises... ni en quoi que ce soit... et comme le dit Sherlock (je généralise) "un modeste amateur aurait fait un meilleur boulot", car le modeste amateur a tendance ( et intérêt) à suivre les consignes du constructeur au lieu d'innover...
Pour la liaison avec le down-pipe, les pièces de la fenêtre 29 ... et rien d'autre!)
Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Mercci JMAU, je peux t'assurer que ses prix étaient ceux d'un spécialiste en tout cas...
Quelqu'un aurait une photo de la piéce 27 je crois que *SMS* le boulon qui posait probléme, les 6 se sont joyeusement dévissés... sont ils sensé être auto-bloquants? Sur le schema ca n'a pas l'air.
Quelqu'un aurait une photo de la piéce 27 je crois que *SMS* le boulon qui posait probléme, les 6 se sont joyeusement dévissés... sont ils sensé être auto-bloquants? Sur le schema ca n'a pas l'air.
Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
"auto-bloquantst"
À ma connaissance il n'y a pas , d'origine, de Nylstop sur une mg, encore moins sur l'échappement ou le nylon fondrait, d'origine il y a des écrous en bronze avec des rondelles grower
À ma connaissance il n'y a pas , d'origine, de Nylstop sur une mg, encore moins sur l'échappement ou le nylon fondrait, d'origine il y a des écrous en bronze avec des rondelles grower
Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Il a du oublier les rondelles. ou les écrous n'étaient pas au bon format. Ce que m a montré le garagiste ressemblait bien à ça.
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Si ton mécano (?) a mis des Nylstop... attends-toi à une désolidarisation... plus ou moins prochesaby a écrit :"auto-bloquantst"
À ma connaissance il n'y a pas , d'origine, de Nylstop sur une mg, encore moins sur l'échappement ou le nylon fondrait, d'origine il y a des écrous en bronze avec des rondelles grower
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Faut serrer un peu... aussi!Hesha a écrit :Il a du oublier les rondelles. ou les écrous n'étaient pas au bon format. Ce que m a montré le garagiste ressemblait bien à ça.
Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Le mécano m a de toute façon fait une réparation de fortune. Il n'est en rien un habitué des anciennes et encore moins des anglaises. C'était déjà sympa de sa part de la réparer dans la soirée du dimanche de Pacques j'ai trouvé.
- sherlock
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Exact, bien rectifié, Jmau, je ne me souvenais plus de ça. Merci de la précision !JMAU a écrit :Le problème est que suivant la culasse, les filetages culasse /collecteur échappement sont en 5/16 UNF (fine) avec des goujons FHS 2513 ET FHS 2515 ou en 5/16 UNC (coarse) avec des goujons CHS2513.
(ne pas confondre avec les goujons du capot du thermostat qui sont des CHS2515...)
Et que sans faire attention et en forçant à peine, un COARSE se visse facilement à la place d'un FINE, et le filetage de la culasse est foiré...![]()
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Bonjour,
Une petite update sur mes problèmes échappement. Le garagiste l'a récupéré les travaux étant sous garanti. Selon lui tout les joins on cramés car les vibrations du pot ont désolidarisé les écrous. Il me dit qu il manque sur mon échappement une pièce qui attache le pot au moteur et qui permet de réduire les vibrations. Savez vous de quelle pièce il parle et si oui quelle sont les références de la pièce chez MGOC ou autre?
Merci d'avance
Une petite update sur mes problèmes échappement. Le garagiste l'a récupéré les travaux étant sous garanti. Selon lui tout les joins on cramés car les vibrations du pot ont désolidarisé les écrous. Il me dit qu il manque sur mon échappement une pièce qui attache le pot au moteur et qui permet de réduire les vibrations. Savez vous de quelle pièce il parle et si oui quelle sont les références de la pièce chez MGOC ou autre?
Merci d'avance
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Non, ça ne me dit rien du tout. Rappelle nous l'année de ta voiture...Hesha a écrit :Savez vous de quelle pièce il parle et si oui quelle sont les références de la pièce chez MGOC ou autre?
Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Une honeycomb de Septembre 1972.
Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
"quelle sont les références de la pièce"
il y a au moins trois pièces :
GEX7189 (1962-67), GEX7190 (1967-74),BHH1542 (1974-on), support sur la cloche d'embrayage.
GEX7194 patte (strap)
GEX7074 collier
plus les écrous, boulons, rondelles
chez Moss
il y a au moins trois pièces :
GEX7189 (1962-67), GEX7190 (1967-74),BHH1542 (1974-on), support sur la cloche d'embrayage.
GEX7194 patte (strap)
GEX7074 collier
plus les écrous, boulons, rondelles
chez Moss
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Voici un éclaté des divers montages et fixations de l' échappement.
J' espère que ça peut aider?

J' ajoute le lien direct vu qu' aujourd'hui on a droit à 1 miniature:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CEcQrQMwDQ
J' espère que ça peut aider?

J' ajoute le lien direct vu qu' aujourd'hui on a droit à 1 miniature:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CEcQrQMwDQ
Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Merci à tous pour vos réponses. Je pense que c'est bien cette pièce, je vous tiens au courant. JMAU *SMS* normal que ce ne soit que sur l'un des tubes sur ta photo?
- JMAU
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Re: Petit probléme, manque de patate/ échapement
Oui, sur ma mienne, c'est pareil. Juste en amont du 2 en 1. L'autre tube ne bouge pas.normal que ce ne soit que sur l'un des tubes sur ta photo?
Si tu as une "T" bar sous la boite, la patte est fixée dessus.

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