Question bête?
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Question bête?
Sur mon mgb mki je n ai pas de voyant d huile comme on peut voir sur d autre auto. J ai bien sur le manomètre de pression.
En fait si on ne vérifie pas au niveau de la jauge dans le compartiment moteur il n y rien qui indique que le niveau est bas. Ou peut être une pression anormalement basse?
Ma jauge a huile n a pas de butée, elle bute contre le fond du carter il est donc difficile de connaître le niveau exact. De plus la capsule a dépression de l allumeur gêne son extraction.
En fait si on ne vérifie pas au niveau de la jauge dans le compartiment moteur il n y rien qui indique que le niveau est bas. Ou peut être une pression anormalement basse?
Ma jauge a huile n a pas de butée, elle bute contre le fond du carter il est donc difficile de connaître le niveau exact. De plus la capsule a dépression de l allumeur gêne son extraction.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Re: Question bête?
Non, rien.Dam1985 a écrit : En fait si on ne vérifie pas au niveau de la jauge dans le compartiment moteur il n y rien qui indique que le niveau est bas.
La vérification du niveau d'huile était un geste quotidien à l'époque de la construction de nos voitures, à faire chaque matin avant de prendre la route

-
Bizarre que la capsule de dépression gêne l détractions de la jauge alors, non?
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
Elle gêne? Il se peut fort que l'allumeur soit mal monté car sur ma B la capsule est à l'opposée de la jauge et donc ne gêne pas.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
L'allumeur, OU le "dizzy" qui l'entraîne, qui doit être calé comme sur la photo, piston 1 sur allumage.Philoupop a écrit :Elle gêne? Il se peut fort que l'allumeur soit mal monté car sur ma B la capsule est à l'opposée de la jauge et donc ne gêne pas.

Pour le recaler : à partir de 4'30 :
- JMAU
- .
Sinon, pour l'allumeur, l'axe de la capsule de dépression doit être vers midi... et la sortie du fils de la bougie N°1 doit être vers 13h/14h00.
S'il bloque la jauge, l'axe est donc vers 15-16 heures : le tourner de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et permuter les fils de bougie de 90° dans l'autre sens.
Et la jauge sortira...
S'il bloque la jauge, l'axe est donc vers 15-16 heures : le tourner de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et permuter les fils de bougie de 90° dans l'autre sens.
Et la jauge sortira...
-
Bonjour merci pour vos réponse mais si le dizzi est mal cale le moteur tournerait mal non? Et pourtant il fonctionne très bien???
Je pense que je vai tenter ce que me propose jmau, donc si j ai bien compris, je desserre l allumeur a niveau du pied jele fais tourner de 90 sens anti horaire (comme pour faire le calage de l avance) puis je permute les câbles sur la tête de Delco de 90 sens horaire ( en fait je décalé tous les câbles d'un plot) et je cale l avance?
En aucun cas je sors l allumeur du moteur on est d accord?
Merci a vous
Damien
Je pense que je vai tenter ce que me propose jmau, donc si j ai bien compris, je desserre l allumeur a niveau du pied jele fais tourner de 90 sens anti horaire (comme pour faire le calage de l avance) puis je permute les câbles sur la tête de Delco de 90 sens horaire ( en fait je décalé tous les câbles d'un plot) et je cale l avance?
En aucun cas je sors l allumeur du moteur on est d accord?
Merci a vous
Damien
- JMAU
- .
Le dizzy est peut-être bien calé et seulement l'allumeur (ou l'axe du doigt d'allumeur peut être décalé lui aussi) mais si ça tourne bien, pas de souci.
Si tu arrives à bien décaler l'allumeur de 90° au degrés près, il ne sera même pas nécessaire de recaler l'avance.
Pour confirmation, fais une photo de l'allumeur tel qu'il est, en mettant un repère sur le fil de la bougie du cylindre 1 (celui de devant ) .
Si tu fais la manip, un autre repère : le doigt de l'allumeur doit se retrouver au même endroit relativement aux mêmes fils des bougies.
C'est exactement ça.je desserre l allumeur a niveau du pied jele fais tourner de 90 sens anti horaire (comme pour faire le calage de l avance) puis je permute les câbles sur la tête de Delco de 90 sens horaire ( en fait je décalé tous les câbles d'un plot) et je cale l avance?
Si tu arrives à bien décaler l'allumeur de 90° au degrés près, il ne sera même pas nécessaire de recaler l'avance.
Pour confirmation, fais une photo de l'allumeur tel qu'il est, en mettant un repère sur le fil de la bougie du cylindre 1 (celui de devant ) .
Si tu fais la manip, un autre repère : le doigt de l'allumeur doit se retrouver au même endroit relativement aux mêmes fils des bougies.
Modifié en dernier par JMAU le 12 mai 2014, 11:07, modifié 1 fois.
Ah bien bonne "pas d'indicateur de niveau d'huile sur le tableau de bord"..
Bizarre ces anciennes, meme pas un petit ordinateur de bord.
Bizarre ces anciennes, meme pas un petit ordinateur de bord.

- sherlock
- .
Comme ça, on est sûr qu'il ne tombe pas en pannedrmj a écrit : Bizarre ces anciennes, meme pas un petit ordinateur de bord.

J'ai remarqué sur la mienne qu'il n'y avait pas non plus d'indicateur pour me prévenir que la pression des pneus est trop basse, est ce normal?

- JMAU
- .
Perso, j'ai un indicateur de vitesse trop élevée, de distance par rapport à la voiture de devant, de la qualité du freinage, de bonne position sur la chaussée... et la seule façon de le désactiver et de le laisser à la maison.
- oldgrey
- .
- Région : Belgique
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
@JMAU
Idem sur mes bagnoles.
Je pense que cet indicateur doit être monté d'origine sur de nombreux modèles
Heureusement, quand je roule seul, je parviens à le désactiver !
Idem sur mes bagnoles.
Je pense que cet indicateur doit être monté d'origine sur de nombreux modèles

- sherlock
- .
Avec un peu de doigté et beaucoup d'obstination, certains, dont moi, sont arrivés à transformer radicalement cet indicateur, pour l'utiliser à des tâches plus utiles, la vidange, la purge des freins, etc...oldgrey a écrit : Je pense que cet indicateur doit être monté d'origine sur de nombreux modèlesHeureusement, quand je roule seul, je parviens à le désactiver !
Mais je reconnais humblement qu'il m'a fallu atteindre l'âge de cinquante ans pour en trouver un qui se prête à ce type de transformation.

-
Vous rigolez je pensais mettre un radar de recul mais maitenant jss plus si sur!!!! 

- sherlock
- .
Il y en déjà trois d'origine, ça ne te suffit pas ?Dam1985 a écrit :Vous rigolez je pensais mettre un radar de recul mais maitenant jss plus si sur!!!!

-
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1980
Pour aller dans le même sens que Dam, voici ma dernière petite mésaventure.......
La pression d'huile s'est mise a s'affoler dans tous les sens........j'accélère la pression tombe, je ralenti elle remonte, .......bref, la grande vadrouille.....
je réfléchis ( un peu tout de même), moteur neuf, niveaux refaits, il y a 6 mois, changement de carbus, trop de richesse........réglages; essais .....re réglages....... re essais........re réglages.....re re essais .....
la recherche de la bonne carburation a été tellement longue (je vous passe les détails) que la richesse excessive à "lavé " l'huile........a tel point que le niveau était tombé au minima de minima........( bien entendu je n'avais pas vérifé ce niveau pendant les essais.......puis que tout était neuf....
J'ai donc remis de l'huile...........et tout va bien !
c'est vrai qu'avec nos voitures d'assistés, on n'a plus l'habitude......
Amitiés
Jean-louis
La pression d'huile s'est mise a s'affoler dans tous les sens........j'accélère la pression tombe, je ralenti elle remonte, .......bref, la grande vadrouille.....
je réfléchis ( un peu tout de même), moteur neuf, niveaux refaits, il y a 6 mois, changement de carbus, trop de richesse........réglages; essais .....re réglages....... re essais........re réglages.....re re essais .....
la recherche de la bonne carburation a été tellement longue (je vous passe les détails) que la richesse excessive à "lavé " l'huile........a tel point que le niveau était tombé au minima de minima........( bien entendu je n'avais pas vérifé ce niveau pendant les essais.......puis que tout était neuf....
J'ai donc remis de l'huile...........et tout va bien !
c'est vrai qu'avec nos voitures d'assistés, on n'a plus l'habitude......
Amitiés
Jean-louis
- sherlock
- .
J'aurais même tendance à penser qu'une petite vidange prématurée serait bénéfique ; un moteur neuf le mérite bien...jean-louis2 a écrit : J'ai donc remis de l'huile...........et tout va bien !
Ca !jean-louis2 a écrit :c'est vrai qu'avec nos voitures d'assistés, on n'a plus l'habitude......
N'ayant personnellement jamais eu de voiture d'assisté et n'ayant pas l'intention d'en acquérir une un jour, je n'ai jamais perdu l'habitude

-
- .
J'ai un peu de mal sur le fait qu'avec un moteur neuf, une richesse excessive "lave" l'huile au point d'en faire tomber le niveau!!!!!
L'huile serait passée ou??
L'huile serait passée ou??
-
- .
Sur mon nouveau moteur, j'ai mis une 20w50 durant les premiers 600 km et une première vidange avec une 10w40
Je referais une vidange à 2000km pour evacuer le reste d'éventuels residus de metal du au rodage. Il n'y en avait pas à la première vidange.
Je referais une vidange à 2000km pour evacuer le reste d'éventuels residus de metal du au rodage. Il n'y en avait pas à la première vidange.
Petite histoire sur les véhicules modernes.
Ma femme a une voiture japonaise avec env 15 ans et qui refuse d faire une bonne panne pour quelle ai enfin l argument valable pour la changer. Au lieu de ça, increvable bourriche, on change les plaquettes de frein tous les 100mkm, a peine une vitre électrique en panne en 15ans, mais oh joie, un jour, elle chauffe! J ai mis 4litres d eau de le circuit et c était reparti. Certes, on avait pas vu le liquide de refroidissement depuis au moins 4 ans...curieusement, 15ans, *SMS* qd ils ont commencé a mettre des ordinateurs de bord partout.
On se demande si on est pas mieux sans...
Ma femme a une voiture japonaise avec env 15 ans et qui refuse d faire une bonne panne pour quelle ai enfin l argument valable pour la changer. Au lieu de ça, increvable bourriche, on change les plaquettes de frein tous les 100mkm, a peine une vitre électrique en panne en 15ans, mais oh joie, un jour, elle chauffe! J ai mis 4litres d eau de le circuit et c était reparti. Certes, on avait pas vu le liquide de refroidissement depuis au moins 4 ans...curieusement, 15ans, *SMS* qd ils ont commencé a mettre des ordinateurs de bord partout.
- sherlock
- .
Poser la question, c'est y répondredrmj a écrit :curieusement, 15ans, *SMS* qd ils ont commencé a mettre des ordinateurs de bord partout.

- oldgrey
- .
@anneauxdin
Le moteur de ma B a été remplacé par un Skiptune sans plomb qui a terminé son "rodage" (3 000 km). Avec quelle huile le nourrir maintenant ? Par ailleurs, est-il utile d'ajouter un additif à chaque plein de sans plomb ?Sur mon nouveau moteur, j'ai mis une 20w50 durant les premiers 600 km et une première vidange avec une 10w40
Si c'est un moteur "sans plomb" pas d'additif.
Pour l'huile 20W50 minérale à l'ancienne même si le moteur est vaguement modernisé.
Luc, tu as reçu ta plaque???
Pour l'huile 20W50 minérale à l'ancienne même si le moteur est vaguement modernisé.
Luc, tu as reçu ta plaque???
- oldgrey
- .
Merci Pascal pour l'info. Pour les plaques, les convoyeurs (au plutôt le con qui ne voit rien venir) attendent toujours... En attendant je bricole. J'ai changé la béquille du capot, repeint le cache-batterie, posé des ceintures à enrouleur et bientôt des bananes... Ca occupe et c'est très amusant à faire. De temps en temps je fais tourner un peu le moteur... dans mon garage. Je prends mon mal en patience en pensant aux pauvres qui ont vraiment besoin de plaques pour aller travailler en voiture.