Frein à main
Frein à main
Bonjour ,
je cherche un plan de fonctionnement du levier de frein à main ..
merci d'avance
jac
je cherche un plan de fonctionnement du levier de frein à main ..
merci d'avance
jac
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Re: Frein ào main
Le fonctionnement du frein à main reste très classique, un câble réglable tendu par le levier
à vérouillages fait s' écarter des basculeurs qui compriment les segments de frein contre les tambours, le rappel se fait par ressorts montés à l' intérieur des tambours sur les segments.
Pour régler, procéder comme suit:
Détendre tous les réglages sur le câble sous le plancher, amener les segments le plus près possible des tambours sans frottements ( faire lécher ) par le mécanisme à cames situé sur la face AR du tambour de manière symétrique pour obtenir un réglage équilibré des 2 freins AR et terminer par le réglage d' attaque du levier.

à vérouillages fait s' écarter des basculeurs qui compriment les segments de frein contre les tambours, le rappel se fait par ressorts montés à l' intérieur des tambours sur les segments.
Pour régler, procéder comme suit:
Détendre tous les réglages sur le câble sous le plancher, amener les segments le plus près possible des tambours sans frottements ( faire lécher ) par le mécanisme à cames situé sur la face AR du tambour de manière symétrique pour obtenir un réglage équilibré des 2 freins AR et terminer par le réglage d' attaque du levier.

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Re: Frein ào main
Toutes mes excuses, j' ai complètement occulté le type : TD
Re: Frein ào main
un tout grand merci ,
mon problème est la commande interne au levier qui est cassée,
dont je cherche un décomposé de ce levier, de la tige du poussoir et son mécanisme au niveau de la 1/2 roue dentée
merci déjà
mon problème est la commande interne au levier qui est cassée,
dont je cherche un décomposé de ce levier, de la tige du poussoir et son mécanisme au niveau de la 1/2 roue dentée
merci déjà
Re: Frein ào main
Après discussion et réflexion, la conclusion est que ce type de frein à main fonctionne à l'inverse de nos leviers actuels c-a-d :
le bouton poussoir sert à enclencher les dents et dès lors le levier en position haut
(frein serré) se bloque par frottement des dents
Le "quick release" est provoqué par le ressort interne à la poignée qui retire les dents dès que le levier est un tant soit peu tiré vers le haut .
tout à fait Anglais , bizarre mais j'espère efficace
Quelqu'un peut il confirmé ma compréhension ?
jac
le bouton poussoir sert à enclencher les dents et dès lors le levier en position haut
(frein serré) se bloque par frottement des dents
Le "quick release" est provoqué par le ressort interne à la poignée qui retire les dents dès que le levier est un tant soit peu tiré vers le haut .
tout à fait Anglais , bizarre mais j'espère efficace
Quelqu'un peut il confirmé ma compréhension ?
jac
Re: Frein ào main
"Quelqu'un..."
oui, les Anglais appelle ça, fly off
oui, les Anglais appelle ça, fly off
- baldwin
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Re: Frein ào main
Bonjour,
Carrément plus efficaces que nos voitures modernes ou le frein à main n'est utilisable que pour le stationement ! Le gros avantage du système fly off, est que en courbe, pour les joueurs
, un petit coup sur le levier de frein à main et zou ... ca part en travers tout seul ... et le dosage est hyper précis, puisque le frein ne se "bloque" pas, si on relache un tantinet, ben ca freine moins fort ... et donc, pour se garrer, ben oui faut pousser sur le bouton !
Perso, je préfère nettement cela au bloquage automatique de nos moderne ... (lock up ?? )
un régal sur la neige !
Carrément plus efficaces que nos voitures modernes ou le frein à main n'est utilisable que pour le stationement ! Le gros avantage du système fly off, est que en courbe, pour les joueurs

Perso, je préfère nettement cela au bloquage automatique de nos moderne ... (lock up ?? )
un régal sur la neige !

Re: Frein ào main
merci de la confirmation
pour la technique de virage , je suis preneur et adepte
par contre ,
pour le parking en côte,je mettrai une vitesse par peur d'un coup vent ....
merci à toi
jac
pour la technique de virage , je suis preneur et adepte
par contre ,
pour le parking en côte,je mettrai une vitesse par peur d'un coup vent ....
merci à toi
jac
Re: Frein à main
j'ai une TD de 1952 avec le système normal et une 1953 avec le fly off.
je préfère de loin le frein normal question sécurité. c'est pas souvent que l'on a encore l'occasion de " virer " au frein à main avec une TD.
je préfère de loin le frein normal question sécurité. c'est pas souvent que l'on a encore l'occasion de " virer " au frein à main avec une TD.
- Jidé de Grasse
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Re: Frein à main
pas faux.
C'est surtout quand la passagère reste seule dans l'auto et accroche le levier en sortant que c'est pas terrible. ma MGA a été à 2 doigts de finir dans le port de Centuri en 2010 à cause de cela
C'est surtout quand la passagère reste seule dans l'auto et accroche le levier en sortant que c'est pas terrible. ma MGA a été à 2 doigts de finir dans le port de Centuri en 2010 à cause de cela

Re: Frein à main
cela voudrait dire que les deux système existe ?
Ma TD est 1951 et toutes les doc montrent le "fly off"
quelqu'un a t il le plan d'un levier dit "normal" de l'époque ?
merci d'avance
jac
Ma TD est 1951 et toutes les doc montrent le "fly off"
quelqu'un a t il le plan d'un levier dit "normal" de l'époque ?
merci d'avance
jac
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Re: Frein à main
"fly off"
dit aussi " Le Mans" !
Le système normal est simple à comprendre, un levier articulé équipé d'un cliquet solidaire effaçable tourne autour d' une couronne à denture courbe extérieure, tel un mécanisme gâche/penne. On tire le levier vers l' arrière tout en appuyant sur le bouton qui libère le cliquet ou la gâche. Si on relâche, le bouton , le cliquet s' engrène et verrouille dans la position. Pour effacer ré-appuyer sur le bouton. Tout le reste du système est identique au cas précédent.

dit aussi " Le Mans" !
Le système normal est simple à comprendre, un levier articulé équipé d'un cliquet solidaire effaçable tourne autour d' une couronne à denture courbe extérieure, tel un mécanisme gâche/penne. On tire le levier vers l' arrière tout en appuyant sur le bouton qui libère le cliquet ou la gâche. Si on relâche, le bouton , le cliquet s' engrène et verrouille dans la position. Pour effacer ré-appuyer sur le bouton. Tout le reste du système est identique au cas précédent.
Re: Frein à main
cette photo ne correspond pas à une TD.
je pense que la photo dans le manuel garage de la TD est un modèle normal.
Je fait une photo dès que possible.
je pense que la photo dans le manuel garage de la TD est un modèle normal.
Je fait une photo dès que possible.
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Re: Frein à main
Midget,
Je suis désolé, je n'ai point trouvé de levier de frein à main de TD en photo, fuc.... Google!
Je suis désolé, je n'ai point trouvé de levier de frein à main de TD en photo, fuc.... Google!
Re: Frein à main
et sur la phot-copie ci-avant ? on y voit toutes les pièces.
je pense que dans le cas de la fonction fly-off le ressort a une fonction inverse.
je pense que dans le cas de la fonction fly-off le ressort a une fonction inverse.
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