Point mort haut

Echappement, carburant, ...
Répondre
lancelot27
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1968

Point mort haut

Message par lancelot27 »

Bonjour,

J’ais de grosses difficultés à régler l’avance de mon allumage. En effet le repère de point mort haut de ma poulie de vilebrequin ne correspond pas à la fourchette de réglage de l’avance, du cout je ne peux pas utiliser la lampe stroboscopique. Avez-vous un moyen simple de retrouver le point mort haut autrement.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Point mort haut

Message par Jidé de Grasse »

il ne correspond pas ? vous voulez dire que les dents repères sont du côté opposé ?
Sinon pour déterminer le PMH, vous retirez la bougie du cylindre 1, à l'avant, vous placez un petit tournevis dans le puits de bougie pour tâter le haut du piston, et vous bougez doucement la voiture d'avant en arrière, 3° rapport engagé, doucement jusqu'à trouver le moment où le piston s'arrête de monter, se stabilise, avant de redescendre.
Jidé de Grasse
.
.

j'ai oublié de préciser, évidemment il faut que ce soit le moment où le piston n°1 va être allumé, pas le temps d'échappement. Donc ouverture du cache culbuteurs pour vérifier que c'est la soupape d'admission qui vient de s'ouvrir
lancelot27

Message par lancelot27 »

Apparemment la position de la fourchette de réglage n’est pas toujours au même endroit selon les années. Je pense que ma poulie ne correspond pas à la fourchette. J’avais bien pensé au coup du tournevis par le trou de bougie, mais arrivé au PMH le délassement du piston est trop faible pour être perceptible à la main (5°à10°de battement).
lancelot27

Message par lancelot27 »

Pour le vilebrequin je ne pense pas qu’il y ait une différence entre le temps d’allumage et d’échappement le PMH reste le même.
Jidé de Grasse
.
.

Oui pas faux. Je pensais à un calage éventuel de l'allumage. Mais la position du villebrequin est identique sur les 2 temps.
AMHA pour régler l'avance sur ce moulin, la méthode du tournevis est amplement suffisante. Entre le moment où le piston arrête de monter et celui où il redescend, il n'y a pas une grande amplitude, et en se plaçant au milieu de cette amplitude, on divise l'incertitude par 2, la précision est certainement de l'ordre de 5°.
Mais il est vrai que je ne suis pas un puriste. Quand le moteur tourne bien, ça me suffit :)
lancelot27

Message par lancelot27 »

Je vais aussi me contenter de la méthode du tournevis. Merci pour les réponses. Je voulais juste savoir si il y avait d’autres techniques.
saby
.
.

Message par saby »

"un moyen simple"

simple, mais pas trop, vous fabriquez une butée, à partir d'un culot de bougie vidé de la céramique et d'un boulon que vous fixez dans le culot de la bougie, le but et de bloquer l'ascension du piston, le plus haut possible, vous faites monter le piston jusque à ce qu'il soit bloqué, vous faites un repère sur la poulie de vilebrequin, vous faites un tour en arrière jusque à ce que le piston soit de nouveau bloqué, vous faites un nouveau repère sur la poulie de vilebrequin, le point mort haut se trouve au centre entre les deux repères.

outil "évolué"
ImageAlbum MG
lancelot27

Message par lancelot27 »

Très astucieuse comme méthode, reste plus qu’a trouver une bougie usagé et je m’y mets, merci. Quand je pense que j’ai déculassé il n’y a pas longtemps…
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai oublié de préciser, évidemment il faut que ce soit le moment où le piston n°1 va être allumé, pas le temps d'échappement. Donc ouverture du cache culbuteurs pour vérifier que c'est la soupape d'admission qui vient de s'ouvrir
Je crois que les 2 soupapes du Cylindre N°1 sont fermées à ce moment là... alors que celles du Cylindre 4 sont ouvertes(croisement des soupapes).
En ce qui concerne la méthode pour trouver le point mort haut, la méthode de la jauge n'est pas mal, mais je pense qu'on gagne en précision en bloquant le piston à mi-course (course franchement verticale et grand déplacement du piston pour de faibles angles de la manivelle) plutôt que de choisir le point le plus haut possible (course faible du piston pour de grands angles de la manivelle)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

saby a écrit :
simple, mais pas trop, vous fabriquez une butée, à partir d'un culot de bougie
Très astucieux, ça, je me contentais jusqu'à présent d'un tournevis, mais il est bien possible que je sacrifie une bougie...
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1963

Message par Dam1985 »

saby a écrit :"un moyen simple"

simple, mais pas trop, vous fabriquez une butée, à partir d'un culot de bougie vidé de la céramique et d'un boulon que vous fixez dans le culot de la bougie, le but et de bloquer l'ascension du piston, le plus haut possible, vous faites monter le piston jusque à ce qu'il soit bloqué, vous faites un repère sur la poulie de vilebrequin, vous faites un tour en arrière jusque à ce que le piston soit de nouveau bloqué, vous faites un nouveau repère sur la poulie de vilebrequin, le point mort haut se trouve au centre entre les deux repères.

outil "évolué"
ImageAlbum MG
Oui je confirme ce que dit saby on fait comme ça pour déterminer le PMH sur les moteurs de vespa, lambretta terrot etc... Moi j ai un bloc piston dispo chez toi les vendeurs de mobylette avec un embout en nylon pour ne pas marquer le piston.
:b:
Répondre