Moteur 1622 cm3 de la MK2

Tous les sujets sur la MG A.
saby
.
.

Re: Moteur 1622 cm3 de la MK2

Message par saby »

"extrémité des demi-arbres ?"

les cannelures dans les planétaires
(les 1500 possèdent 10 cannelures)
saniloc

Message par saniloc »

N'ayant pas une mgA mais une austin healey, c'est une opération assez courante qui est faite sur les healey en changeant simplement le rapport de pont en passant de 11/43 (3.9) à 11/39 (3.5).

A l'origine, les healey équipées d'overdrive avaient le rapport 3.9 et celles sans OD avaient 3.5 pour avoir à peu prêt les mêmes vitesses de pointe.

Pour la mienne, j'ai trouvé une crown wheel de 3.5 mais je ne l'ai pas encore monté (j'attends l'hiver). Dixit ceux qui l'ont fait, au delà de la vitesse de pointe plus élevée (perso, cela ne m'intéresse pas vraiment trouvant déjà qu'à 150 cela bouge un peu trop à mon gout), cela permet surtout de réduire d'environ 500 trs/min pour rouler à 120/130 et donc un peu moins de bruit, baisse de conso.

L'installation consiste juste à changer les deux pièces sans changer le pont
Image

Sur ce site, ils indiquent qu'ils ont différents rapports de crown wheel + pinion pour mgA et mgB :
http://www.mgbits.com/contents/en-uk/d208_01.html
ou sur limora (4 ratios différents pour mgA) :
http://www.limora.com/en/warehouse/tuni ... or-mg.html

A priori, cela se faisait à l'époque en pièce :
Image
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

merci de ces éclaircissements.
Néanmoins si j'ai bien compris ce que Saby a écrit plus haut et qui a déjà été évoqué lors de discussions sur le démontage/remontage du différentiel, le couple conique c'est quelque chose qui doit être "calé" avec une grande précision.
J'imagine qu'il faut savoir mesurer les jeux et les régler par des cales ? afin d'éviter la détérioration de l'ensemble. Je ne suis pas sûr d'être au niveau pour faire ça et j'aime bien faire les choses moi même :) mais bon faut bien une première fois.
De plus, vu le prix chez Moss du couple conique (450-500€) je pense qu'on doit trouver dans ces prix là des ponts fonctionnels complets avec le bon rapport ? certes d'occasion et usés +/-
Reste aussi le problème de la largeur du pont en roue tôle de MGB/MGA pour que les roues ne frottent pas la carrosserie. Il me faut essayer de mesurer le mien déjà.
saby
.
.

Message par saby »

"calé"

ouais, ça s'appelle le réglage de l'entre-dents...
temp100

Message par temp100 »

ben pour moi, il y a bien plus intelligent ... mettre une boite 5 :lol:
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

pas faux, mais nettement plus "lourd" mécaniquement. Changer un pont c'est l'affaire d'une demi journée si tout va bien, et aucune modif de structure.
Tu ne comprends pas le plaisir du pignon de première qui coince :lol:
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

doit être "calé" avec une grande précision
mais on peut tout de même supposer que le calage initial n' est pas mauvais ( voir l' entredent )
Partant de ce simple constat qui n' est en rien une affirmation, juste une suppostion, il est très facile de recaler les choses par mesures comparatives des épaisseurs des 2 couronnes, cette dimension participe pour beaucoup dans le calage. Ensuite on peut mesurer la pénétration de l' arbre d' entrée pour comparer cette côte avec le nouveau

Sinon, autre solution, monter 1 BV 3 sync O/D de B sur la A, ça s' adapte tout seul au niveau de la cloche, Je pense que les pignons à queue "small spigot" sont compatibles?, reste à voir l' incidence sur l' arbre de transmission. Et là, on sort avec un rapport final de boîte à 0,802 au lieu de 1 soit au final 3,45:1 pour un pont 4,3:1 et surtout, un meilleur étagement qu' avec une boîte 4 et un pont long.

Ah j'oubliais, pour recaler un pont toutes les données sont frappées sur la couronne, et il faut impérativement un micromètre.
Répondre