Mes chers amis (vraiment, vous l'êtes parce que vos conseils sont de l'or et souvent un précieux réconfort). Je reviens vers vous pour finaliser tout ça, car OUI, OUI et encore OUI.... la voiture vient de démarrer. Dans l'ordre, voici les explications. Tout d'abord, je pense que rien n'est plus vrai de dire (je ne sais plus qui l'a écrit sur le forum) "
quand ça ne démarre pas, regarde à la carbu et à l'allumage, mais à la fin c'est toujours l'allumage qui déconne!!!". Bref, ma panne, c'était bien l'allumage. Cela dit, quoi?, quelle pièce?? je l'ignore, je n'ai pas fait de changement de pièces pas à pas. Mais ça ne fait pas de mal de tout changer à la fois (bougies, faisceau HT, tête de delco, doigt, condo, vis platinées et bobine), car ça ne coûte que quelques 50 euros. L'allumage, bon d'accord, mais alors, pourquoi ça ne démarrait pas, me direz-vous? Ben comme dirait l'autre, erreur de débutant (pour moi) ou pannalakon, au choix!!! En fait, l'ancien proprio avait repéré les cylindres 1 2 3 et 4 en les annotant sur son ancienne tête de delco. Chouette, me suis-je dis, facile pour le remontage avec le neuf. Je cable ma nouvelle tête à l'identique et je connecte mes bougie: N° 1 au cylindre 1 derrière le ventilo puis N°2 au cylindre 2 qui vient juste après etc... sauf que, à l'origine, l'ex propriétaire avait décidé que le cylindre 1 serait celui au plus proche de l'habitacle et que le 4, magie magie... serait celui derrière le ventilo, à la place de
MON n°1 A MOI !!! (quel culot

). Et voilà comment on se passe trois jours à monter, démonter, caler les vis platinées, recaler, nettoyer les cosses, les cuves, start piloter...vider ses batteries, recharger ses batteries...
Et puis voilà, je ne sais pas quelle fée est venue tout à l'heure secouer mon cerveau d'ignorant et me souffler à l'oreille d'inverser l'ordre des cylindres. Un grand merci à elle (en plus elle parle le français, rare pour une anglaise!!), mais à vous tous également. Allez...santé.