Consommation anormale d'huile moteur ?

Tous les sujets sur la Midget.
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Re: Consommation anormale d'huile moteur ?

Message par drmj »

Test a faire: remesurer les compressions apres ajout d'huile ds les cylindres.
Si valeurs identiques, problemes des soupapes.
Si valeurs remontent, probleme des segments.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

drmj a écrit :Test a faire: remesurer les compressions apres ajout d'huile ds les cylindres.
Si valeurs identiques, problemes des soupapes.
Si valeurs remontent, probleme des segments.
c'est ce que j'appelle ...
Une mesure de pressions "humide"
MK III
Région : France - Basse-Normandie
année : 1969
Serie speciale : USA

Message par MK III »

JMAU a écrit :
J'aime bien ce calcul de JMAU.
C'est une très vague approximation de la "valeur d'un moteur". Le chrono, c'est mieux...

J'ai eu à plusieurs reprise l'occasion de mesurer la puissance réelle d'un moteur (diesel marine) : il fallait utiliser un Indicateur de pression /traceur de courbe (un Maihak en l'occurrence) que l'on vissait sur un «robinet » qui donnait directement dans la chambre de combustion. Un cordon qui faisait tourner le tambour de prise de courbe était relié à une traverse du piston. On obtenait un graphique de la pression en fonction de la position du piston. Un planimètre (antique lui aussi) permettait de mesurer la surface du diagramme (le travail) et la pression moyenne puis de calculer la puissance réelle.
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0102/carnet01.htm
ImageAlbum MG

C'était presque aussi bien qu'un point d'étoiles (avec un sextant...)
Superbe photo !
drmj
.
.

Message par drmj »

c'est ce que j'appelle ...
Citation:
Une mesure de pressions "humide"
Je ne cite que ce que les grands gourous de ce Forum m'ont apris. Tres belle piece ce "sextant" sur la photo, qui sert a guider l'homme bricoleur au milieu de la calamine...
:tyran:
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Comme ce coup de gueule n’avait rien à faire sur ce post, j’ai préféré l’ouvrir ailleurs: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =3&t=25059 et dix milles excuses à MKIII d’avoir envahi son post un petit moment en espérant qu’il consomme moins d’huile :fume: enfin, son moteur.:party:
MK III

Message par MK III »

[quote="MK III"]Bonjour
Revenons à la consommation d'huile
Trajet 400Km (200km aller + 200km retour)
-Départ : jauge au maxi
-Arrivée : jauge au mini
-Appoint : 1litre
-Départ : jauge entre maxi et mini
-Arrivée : jauge un peu en dessous du mini
Si je ne me trompe pas ça fait bien environ 3litres de consommés ou alors il y a un problème de jauge :?:(ou de l'élément qui se trouve entre le dossier du siège et le volant :lol: ) Je pressens quand même qu'il y ai aussi un problème de jauge.
J'ai vérifié la position des crans de la jauge mini 2litres maxi 3litres
Quels retours d'expérience sur le sujet :?:
D'autre part au regard de tous les doutes que nous avons, je pense qu'effectivement il serai judicieux de faire renouveler les mesures de compressions dans un autre garage ;)
Cordialement

Ce week-end, j'ai de nouveau parcouru un trajet de 400Km (200km aller + 200km retour)
Surprise, le moteur à consommé 1 litre d'huile (seules interventions faites avant sur la voiture : resserrage carter huile,remplacement courroie alternateur et pose de durites de trop plein d'essence sur les cuves des carburateurs)
Concernant les mesures de compressions et des taux de fuites (diagnostic d'état général du moteur), le rendez vous est fixé au 4 août prochain dans un établissement bien équipé et sérieux.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Surprise, le moteur à consommé 1 litre d'huile
Il pourrait y avoir une remontée d’huile par le reniflard! http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=25136
MK III

Message par MK III »

MK III a écrit :
MK III a écrit :Bonjour
Revenons à la consommation d'huile
Trajet 400Km (200km aller + 200km retour)
-Départ : jauge au maxi
-Arrivée : jauge au mini
-Appoint : 1litre
-Départ : jauge entre maxi et mini
-Arrivée : jauge un peu en dessous du mini
Si je ne me trompe pas ça fait bien environ 3litres de consommés ou alors il y a un problème de jauge :?:(ou de l'élément qui se trouve entre le dossier du siège et le volant :lol: ) Je pressens quand même qu'il y ai aussi un problème de jauge.
J'ai vérifié la position des crans de la jauge mini 2litres maxi 3litres
Quels retours d'expérience sur le sujet :?:
D'autre part au regard de tous les doutes que nous avons, je pense qu'effectivement il serai judicieux de faire renouveler les mesures de compressions dans un autre garage ;)
Cordialement

Ce week-end, j'ai de nouveau parcouru un trajet de 400Km (200km aller + 200km retour)
Surprise, le moteur à consommé 1 litre d'huile (seules interventions faites avant sur la voiture : resserrage carter huile,remplacement courroie alternateur et pose de durites de trop plein d'essence sur les cuves des carburateurs)
Concernant les mesures de compressions et des taux de fuites (diagnostic d'état général du moteur), le rendez vous est fixé au 4 août prochain dans un établissement bien équipé et sérieux.
J'ajoute, car omis dans mon précédent message que j'ai changé d'huile moteur avant mon dernier trajet
- Ancienne huile : Motul Minéral Classic oil After 1950 20W50
- Nouvelle huile : Total Activa 3000 Minérale 20W50
Salutations
MK III

Message par MK III »

Bonjour à tous
A l'issue de nouveaux contrôles, voici le verdict :
Mesure des compressions
Cyl valeur (bar)
1 : 8,6
2 : 7,8
3 : 9,25
4 : 9,25
Les mesures de taux de fuite révèlent une fuite au guide de soupape d'échappement du cylindre 2 (ce qui explique la valeur plus faible du taux de compression de ce cylindre)
Cordialement
MK III

Message par MK III »

Bonjour à tous
Je constate que le liquide de refroidissement est très gras au fond du vase d'expansion.
Joint de culasse ?
Cordialement
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

En principe, le gras remonte à la surface. Peut être une agglomération de saletes, rouille, dans le fond du vase.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

MK III a écrit :Bonjour à tous
A l'issue de nouveaux contrôles, voici le verdict :
Mesure des compressions
Cyl valeur (bar)
1 : 8,6
2 : 7,8
3 : 9,25
4 : 9,25
Les mesures de taux de fuite révèlent une fuite au guide de soupape d'échappement du cylindre 2 (ce qui explique la valeur plus faible du taux de compression de ce cylindre)
Cordialement

Le processus pour ceux qui se poseraient des questions... :)

http://fr.scribd.com/doc/32598000/Contr ... ons-moteur

et comme nos voitures sont des ...Avions!

http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... indres.pdf

Usure du guide ou du joint de queue de soupape? les deux peut être...
MK III

Message par MK III »

anneauxdin a écrit :En principe, le gras remonte à la surface. Peut être une agglomération de saletes, rouille, dans le fond du vase.
Sauf erreur de ma part, l'huile est plus lourde que le liquide de refroidissement, sans ambiguïté c'est de l'huile
A noter également qu'il y a une pression d'air dans le vase d"expansion lors de son ouverture. :L
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

C'est en effet le contraire. Met de l'huile dans un verre d'eau et observe l'huile remonter instantanément à la surface.

Le liquide de refroidissement étant constitué dans sa plus grande partie d'eau, l'huile va rester sur le haut.

Donc je réitère, saleté dans le fond du bocal.
MK III

Message par MK III »

anneauxdin a écrit :C'est en effet le contraire. Met de l'huile dans un verre d'eau et observe l'huile remonter instantanément à la surface.

Le liquide de refroidissement étant constitué dans sa plus grande partie d'eau, l'huile va rester sur le haut.

C'est effectivement exact. Je le dis donc autrement, le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est très huileux (avec certitude c'est de l'huile)
On peut aussi imaginer qu'il y ai plus d'huile que de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Consommation anormale d'huile moteur.
Cordialement
dany B
.
.

Message par dany B »

MK III a écrit :
anneauxdin a écrit :En principe, le gras remonte à la surface. Peut être une agglomération de saletes, rouille, dans le fond du vase.

A noter également qu'il y a une pression d'air dans le vase d"expansion lors de son ouverture. :L
Rien de plus normal, le circuit est sous pression...
dany B
.
.

Message par dany B »

MK III a écrit :
anneauxdin a écrit :C'est en effet le contraire. Met de l'huile dans un verre d'eau et observe l'huile remonter instantanément à la surface.

C'est effectivement exact. Je le dis donc autrement, le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est très huileux (avec certitude c'est de l'huile)
On peut aussi imaginer qu'il y ai plus d'huile que de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Cordialement
Donc , joint de culasse...En moins d'une heure, la culasse est déposée...
Va falloir faire un sacré rinçage du bloc des radiateurs etc...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Rien de plus normal, le circuit est sous pression...
A ceci près cher DanyB que sur le 1275 de la Midget le circuit n' est pas étanche, et moteur éteint, cette pression va diminuer dans le circuit avec le refroidissement de l' ensemble.
En fait pour être plus précis, il conviendrait de déterminer au bout de quel intervalle de temps la pression interne au circuit disparaît?
Mais une simple dépose classe en dira plus car sur ces blocs moteurs à chemises sèches, le seul point de passage de l'huile dans l' eau, en principe, relève du Joint de culasse.
sacré rinçage du bloc des radiateurs etc...
Oui, mais il y a Saint Marc!
drmj
.
.

Message par drmj »

sur ces blocs moteurs à chemises sèches
Par curiosité , ça veux dire quoi? La chemise est l'enveloppe qui entoure le piston, je suppose..il y en a pas sur ce moteur, non ?
dany B
.
.

Message par dany B »

drmj a écrit :
sur ces blocs moteurs à chemises sèches
Par curiosité , ça veux dire quoi? La chemise est l'enveloppe qui entoure le piston, je suppose..il y en a pas sur ce moteur, non ?
On parle de chemises plutôt lorsqu"elles sont amovibles et de cylindres dans le cas de nos autos...

Tu as bien fait de poser la questions , révisons...

http://fr.wikibooks.org/wiki/Technologi ... -cylindres
drmj
.
.

Message par drmj »

:prof: Merci Grand Maitre!

C'est passionnant.

Donc j'ai compris que mon moteur 1275 sera realesé (car sans chemise) quand il sera tres usé.
Et donc gagnera quelques cm3 si mon raisonnement est juste mais obligera a augmenter la taille des pistons!
dany B
.
.

Message par dany B »

drmj a écrit ::prof: Merci Grand Maitre!

C'est passionnant.

Donc j'ai compris que mon moteur 1275 sera realesé (car sans chemise) quand il sera tres usé.
Et donc gagnera quelques cm3 si mon raisonnement est juste mais obligera a augmenter la taille des pistons!
En gros oui, mais pour gagner des cm3 qui changent vraiment le caractère du moteur, faut déjà bien taper dedans... :read: et penser à travailler la culasse AAC etc...

Pour te donner une idée:

http://www.minicorp.net/pop_printer_fri ... C_ID=47531
MK III

Message par MK III »

dany B a écrit :
MK III a écrit :

Cordialement
Donc , joint de culasse...En moins d'une heure, la culasse est déposée...
Va falloir faire un sacré rinçage du bloc des radiateurs etc...
Comment peut-on envisager un rinçage efficace des moteur, radiateur, durites ? :saispas:
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Oui et non, car il est toujours possible de réutiliser ses pistons en chemisant le bloc.
Comment peut-on envisager un rinçage efficace des moteur, radiateur, durites ? :saispas:
Si le moteur est complet:
Avec de la lessive saint marc diluée dans du LdR
Un produit du commerce pour détratrer les circuits de refroidissement, voir Oldtimer qui en connaît un. Dans tous les cas le mieux est de procéder moteur tournant

Moteur partiellement déposé:

Avec un décapant pour réseaux de chauffage à radiateur, un acide dilué ( attention verser l'acide dans l'eau... et bien penser à la culasse et radiateur de chauffage. Pour plus de détails, ce sujet déjà apparu plusieurs fois, effectuer une recherche.
dany B
.
.

Message par dany B »

Il est effectivement possible de poser des "inserts" ou chemises dans un bloc plutôt que le réaléser, à la condition que les pistons soient réutilisables .
C'est un calcul du coût de réfection à faire entre un réalésage avec changement des pistons segments etc...et la pose d'inserts/chemises.

http://www.rectif2000.com/realesage-chemise.html
Répondre