1000 tours en trop

Echappement, carburant, ...
chrismg

1000 tours en trop

Message par chrismg »

Moteur neuf,allumeur neuf,le tout bien réglé sur une mgb de 1974 modèle us chrome bumpers.Apres 5000 km parcourus,lors des fortes chaleurs du mois de juillet et 300 km parcourus ce jour là,le ralenti a pris 1000 tours et impossible de le régler.Le seul moyen est de debrancher le tuyau de depression sur l'allumeur.Je pense a un blocage mecanique de l'avance automatique a dépression,qui en pense quoi et est-ce déjà arrivé a quelqu'un???
Merci pour les eventuelles reponses
A+
Chrismg
Broccard
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

La fois ou j'ai eu ce problème c'était le cable des gaz qui coincé un peu... changement de cable est tout est ok.
Chrismg

Message par Chrismg »

Je vois que les reponses ne fusent pas!!!!!
Merci pour l'aide de la Suisse mais ce point a deja été verifié.
Je vais remonter mon ancien allumeur et voir
J'espère tout de meme avoir quelques avis éclairés sur le sujet.De mon coté j'ai des doutes sur l'allumeur acheté au mois de juin chez Moss.
Merci pour votre aide future.
A+Chrismg
Christophe B (72)

Message par Christophe B (72) »

Cela ne peut-il pas venir du câble du starter qui resterait en position ouvert. Ou alors il y a quelque chose dans l?un des carbus (SU ?) qui bloque la came ou boisseau de revenir en position ralenti.

Bon courage,

Christophe B (72)
Chrismg

Message par Chrismg »

Merci Christophe pour le conseil mais j'ai egalement controlé le cable du starter,par contre,je n'ai encore rien verifié au niveau de mes carbu SU HIF4 je pense demonter ca demain.
J'ai tout de meme un doute au sujet de mon allumeur car quand je debranche mon avance par depression mon ralenti est normal ou presque,un peu bas mais rien de catastrophique.
Merci encore toutes les idees sont bonnes a prendre.
A+ Chrismg
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Chris,

Si je ne me trompe, ton MGB 74 à la dépression branchée sur le collecteur d'admission.
C'est normal que le ralanti monte, avance à dépression branchée et qu'il descende avance à dépression débranchée(sans oublier de boucher le trous sur la pipe d'admission).
Pour vérifier le fonctionnement de l'avance à dépression, tu débranches, tu bouches le trous sur le collecteur d'admission et tu aspires dans le tuyeau. Le ralanti doit monter (plus d'avance = meilleur efficacité de l'explosion).

Si c'est OK, tu peux ensuite vérifier le fonctionnement de l'avance centrifuge. Le mieux est d'utiliser un stroboscope. Si tu n'en as pas. Tu enléves le couvercle du distributeur pour accéder au doigt du distributeur (moteur à l'arret), tu fais pivoter le doigt dans le sens des aiguilles d'une montre. Il doit bouger et tu doit sentir la résistance des ressorts de rappel de l'avance centrifuge. Quand tu le lache, il doit revenir tout seul à sa place. Si c'est ok, il est fort probable que l'avance centrifuge fonctionne correctement.

Pierre
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, une autre piste : un joint qui laisse passer de l'air (carbu - pipe ou pipe - culasse).
Chrismg

Message par Chrismg »

Merci pour toutes ces idees je verifie ce matin et je vous donne le ou les resultats ensuite apres avoir purgé les freins de ma MGA 1500 coupée de 1958 qui elle ne me pose aucun probleme pour le moment.
A+ Chris
Renou

Message par Renou »

Vérifies sur les HIF l'étanchéïté des valves sur les papillons, tu peux même en ces de doute les souder à l'étain. Et sur une A de 58 il n'y a pas que je sache de HIF's.
Chrismg

Message par Chrismg »

Merci Renou pour tes conseils mais,j'ai 2 MG une B de 74 et une A de 58 et effectivement il n'y a pas de HIF4 sur la A.
En ce qui concerne les valves soudées sur les papillons,c'est fait.J'ai du faire ca il y a au moins 5 ans.
Pierre,j'ai donc essayé ta méthode en débranchant le tuyau avance par dépression et j'ai aspiré avec la bouche avec ce méme tuyau et tres bonne reaction,j'arrive a faire varier le ralenti.Par contre je n'arrive pas a faire bouger le doigt de mon allumeur dans le sens des aiguilles d'une motre comme tu me le préconise mais peut-etre est-ce ainsi sur les nouveaux modèles d'allumeurs sans reglages extérieurs (mollette clic pour peaufiner l'avance).
Je vais maintenant suivre les conseils D'Arthur et verifier si tout est bien serré ou si il n'y a pas joint deffectueux.
Merci a tous j'espére bientot trouver
A+ Chrismg
Invité

Message par Invité »

Si je ne m?abuse le distributeur tourne dans le sens des aiguilles d?une montre, pour vérifier que l?avance mécanique fonctionne, il faut tourner le doigt du distributeur dans le sens inverse des aiguilles d?une montre, sans trop forcer. Dans cette situation les cames du distributeur attaque en avance le linguet du rupteur
chrismg

Message par chrismg »

Erreur le distributeur d'une MGB tourne a l'inverse des aiguilles d'une montre,c'est anglais....!!!
Merci tout de meme.
A+ Chrismg
Renou

Message par Renou »

Une info ou une piste, sur le collecteur il y a une bride qui retient le tuyau du chauffage. Bien vérifier le serrage de sa vis de fixation.
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Chris,

Bizare que tu ne puisses pas faire pivoter le doigt de ton distributeur à la main, même sur un 45 D. Qu'en penses les autres ?

Pierre
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, le doigt tourne dans le sens anti-horlogique (vers les bougies 1 puis 3 puis 4 puis 2); à l?arrêt, on sait faire bouger le doigt de quelques degrés dans le sens anti-horlogique. Ces ?quelques degrés vont typiquement de 8° (min) à 14° (max) d?angle de l?allumeur : c?est le max d?avance centrifuge de l?allumeur qui est bloquée dans la limite haute par la came de stop.
Cela dit 8° c?est pas beaucoup : c?est en gros un dixième d?angle droit ; après avoir bougé de ces 8 .. 14 ° , le doigt revient à sa position tiré par les deux petits ressorts. Ces 8 .. 14 ° sont gravés sur la came de stop; plus l'avance initiale est haute, plus le nbr de degrés sera petite car l'avance max ne peut pas dépasser 35° dans les 3'500 tours (à la louche).
Pour mémoire et par exemple avec une came de stop de 10° et 15° à 800 tours :
15 ° (au vilebrequin d'avance initiale) + 2 X 10° (2 x car l'allumeur tourne deux fois moins vite que le vilebrequin) = 35°, le compte est bon (voir une archive avec Pierre).
chrismg

Message par chrismg »

Merci pour vos conseils.Pour info,j'ai demonté mes carbu,resserrer les collecteurs d'échappement et d'admission,changé tous les joints collecteurs d'admission carbu,démontage des carbu nettoyage avec changement des aiguilles et changement de toutes les durites mais le probleme est toujours la.
Je pense changer mon allumeur ce matin,remettre l'ancien mais avant,je vais vérifier avec ma lampe si l'allumage est toujours bien calé je ne vois pourquoi il aurait bougé et seulement de mille tours pile poils.
Voilà je vais verifier aussi ce que me donne Arthur comme infos et je vous tiens au courant
Merci a tous
A+ chrismg
chrismg

Message par chrismg »

Merci pour vos conseils.Pour info,j'ai demonté mes carbu,resserrer les collecteurs d'échappement et d'admission,changé tous les joints collecteurs d'admission/carbu,démontage des carbu nettoyage avec changement des aiguilles et changement de toutes les durites mais le probleme est toujours la.
Je pense changer mon allumeur ce matin,remettre l'ancien mais avant,je vais vérifier avec ma lampe si l'allumage est toujours bien calé je ne vois pourquoi il aurait bougé et seulement de mille tours pile poils.
Voilà je vais verifier aussi ce que me donne Arthur comme infos et je vous tiens au courant
Merci a tous
A+ chrismg
chrismg

Message par chrismg »

Rien!!!Je n'ai absolument pas progressé.Le calage de l'allumage n'a pas bougé et je suis toujours au meme point je ne vois plus quoi faire a part changer mon allumeur et redemonter mes carbu pour les refaire entièrement?
Voilà j'ai fait 200 km hier avec un ralenti a 1800 tours!!!
A+ Chrismg
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, avant les grandes man?uvres assures-toi de tes « link » entre les deux carburateurs ; au besoin démontes les complètement et remplaces les vis/écrous serrant sur l?axe par deux M4 de bonne facture. Au niveau des deux ?fast idle? (vis avec ressort) assures-toi qu?au ralenti normal, tu sais passer une cale de 2..3 dixièmes entre la pointe de la vis et la came. Au niveau des commandes de papillons, assures-toi qu?au ralenti normal, tu sais basculer de 5 ..6 dixièmes sans faire bouger le papillon concerné. Assures-toi enfin que le chocke étant complètement poussé, la tige située sous le carburateur remonte bien à fond sans vibrer, au besoin graisses un poil cette tige.
chrismg

Message par chrismg »

bonjour et merci pour tes conseils,malheureusement je n'ai rien pu faire hier occupé a autre chose.Dés que j'ai un créneau je remet le nez dedans et je te tiens au courant.C'est un peu déroutant comme panne ou plutot comme problème car mis a part ca elle roule sans histoires.
A+ Chrismg
Chrismg

Message par Chrismg »

Je suis toujours dans la M....!!!J'ai suivi les conseils d'Arthur et rien n'a evolué.Par contre pour info c'est uniquement mon carbu arriére(le plus proche du volant)qui me donne les tours au ralenti celui de devant(coté calandre)ne bouge pas du tout et a fonctionne correctement.Autre info,le moteur ne prend pas les tours tout de suite au demarrage(sans starter),mais progressivement 3 a 4 bonnes minutes apres;bien avant qu'elle soit chaude.Je ne comprends plus rien!!!
Merci pour les conseils si vous en avez encore
A+ Chrismg
Jean-claude MGB75

Message par Jean-claude MGB75 »

As tu vérifier le bon fonctionnement du clapet de la cuve du carbu?
MGcalement JC
jean-marie

Message par jean-marie »

est-tu sûr que la vis de butée de réglage de ralenti accéléré ne porte pas sur la came de commande de Choke lorsque il est repoussé?
As tu vérifié tes flotteurs de cuve (mais un flotteur percé, aurait plutôt comme conséquence de noyer le moteur.
Si j'ai bien compris, ton ralenti est à 1800 tours même quand tes papillons sont compèrement fermés, c.a.d. vis de réglage de ralenti ne portant pas sur le levier de l'axe de papillon?
Si c'est le cas, celà sentirait plutôt la prise d'air que l'allumeur défectueux, sauf peut-être qu'un ressort de rappel des masselotes centrifuges soit décroché.
La voiture à t-elle un servo-frein et l'as tu isolé?
Renou

Message par Renou »

"Par contre pour info c'est uniquement mon carbu arriére(le plus proche du volant)qui me donne les tours au ralenti celui de devant(coté calandre)"
C'est tout à fait normal sur une B européenne car la prise à dépression est justement située sur ce carbu AR ce qui est confirmé par la déconnection de l'avance à dépression du début. Ta voiture a t'elle été convertie au systéme européen ou non ?
Le ressort de rappel du systéme à dépression est bien en place?
jean-marie

Message par jean-marie »

Autre piste parfois difficile à déceler: 'est-ce que le boisseau de ton carbu repose bien sur le pont au ralenti (soulève le à la main, moteur arrêté, il doit retomber avec un léger clac en arrivant sur le pont de carbu.
S'il ne repose pas, il faut nettoyer tout l'ensemble de la cloche au trichlo ou équivalent, surtout rien d'abrasif, voir l'écrou de centrage du puit d'aiguille, voir même l'aiguille elle-même qui pourrait être légèrement faussée.
J'ai vécu ce cas, avec ces symptômes et j'ai mis longtemps à me rendre compte que le boisseau ne retombait pas bien.
Répondre