Les premières questions de Knightrider et la MGB

Echappement, carburant, ...
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Les premières questions de Knightrider et la MGB

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Sadique non, Anglais seulement !
C'est synonyme, non ? :)
Oldtimer42 a écrit :Après ça s'est amélioré, z'ont inventé la Miata !
La capote de la MG TD/TF des années cinquante est bien meilleure que celle de la B, plus étanche et plus rapide à mettre en place, preuve qu'ils savaient faire :suspect:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Dans mon souvenir d'il y a 35 ans avec la B 66 du temps des copains on se cassait pourtant pas trop la tête pour basculer la capote sans rien démonter, ou alors elle avait été modifiée par le 1er propriétaire.
Elle n'avait que 3 ans à l'époque.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

On peut toujours la balancer derrière sans la plier, en revanche les micas n'aiment pas trop, et on ne peut pas mettre le couvre capote.
Mais en cas de temps incertain, il est vrai que cette solution est rapide, car en moins d'une minute la voiture est fermée.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

la pluie ????
au fait que disait donc L'amiral Kersauson :)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bien content dimanche dernier d'avoir eu la bonne idée (saugrenue??? pas tant que ça) de fermer la bâche, car quatre kilomètres plus loin, je prenais un orage de dingue, à finir à 40km/h sur nationale tellement il y avait d'eau par terre.

Une petite pluie, je ne dis pas, je laisse ouvert, au dessus de 80 ça rentre pas dans la voiture, mais là, il aurait à mon avis, fallu une semaine de séchage.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

alan a écrit :la pluie ????
au fait que disait donc L'amiral Kersauson :)
"La pluie fait pleurer le jardinier et chier le marin"...

ou un truc comme ça chui pas 100% sûr

Faudrait lire tous ses écrits soit + de 20 bouquins, ses préfaces, ré-écouter toutes "les grosses têtes", parce qu'il en a aussi une sacrée tripotée de citations poético-hilarantes-cartésiennes et contemplatives le grand homme.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

avec vos parapluies, je repense que j'avais mis de côté un parapluie de berger, grand, marine avec les baleines en "osier". A-t-il disparut ?
knightrider
Région : Belgique
Type : B

Message par knightrider »

Et bien voila !!! Elle est dans mon garage maintenant, les choses sérieuses vont pouvoir commencer, fini de devoir travailler dans le stress et l'urgence :)

Depuis sa prise en main par sa nouvelle propriétaire, la belle anglaise a parcouru 300 km ... sans aucun problèmes :) , malheureusement j'ai pu noter une fuite plus ou moins importante au niveau de la boite de vitesse, je dois encore enquêter pour déterminer le point d'origine car je pensais qu'il s'agissait du joint SPI mais il n'en est rien ( et tant mieux ).
Par contre côté moteur je suis aux anges, je n'ai plus une seule fuite :)

Je n'étais pas pleinement satisfait des performances de freinage donc j'ai re-procédé à une purge du liquide de freins mais cette fois à l'aide d'un kit eezi-bleed mais le changement n'est pas flagrant, force est de constater que je l'avais déjà fait correctement la première fois.
J'ai par contre pu remarquer une trace de liquide sur le flexible de frein avant gauche au niveau du sertissage, malheureusement je ne sais rien faire d'autre que de le remplacer à nouveau ( car ce flexible est tout neuf ), cela explique surement le freinage trop léger.

J'aurais peut être du directement installer des flexibles tressés en inox :( J'ai pour l'instant des flexibles conformes aux originaux qui coutent environ 12€ pièce.

Je suis maintenant occupé à me poser la question suivante : Que remplacer pour la fiabiliser au maximum ? Vu que c'est la voiture de ma femme et que ses compétences techniques ne sont pas encore au niveau d'une "Miquette Passionnée" ( mais on y viendra ), que pourrais je faire en priorité ?
Remplacer le doigt, vis patinée et condo par quelque chose de plus moderne ? Si vous pensez que c'est une bonne idée je prend quoi ?

J'ai noté que beaucoup "d'updates" ne fonctionnent qu'avec des véhicules à masse négative, me conseillez vous de faire cette modification et de changer la dynamo par un alternateur ? Est ce vraiment plus fiable ?

Et dernièrement je me démène un peu avec ce soft top qui ne ressemble à rien quand il est fermé, visiblement la barre qui vient juste au dessus de la lunette arrière ne se positionne pas bien ... quelqu'un aurait il une photo de sa capote de l'intérieur de sa voiture ?

Merci beaucoup à vous tous ... et pourvu que ca roule :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

knightrider a écrit : J'ai par contre pu remarquer une trace de liquide sur le flexible de frein avant gauche au niveau du sertissage, malheureusement je ne sais rien faire d'autre que de le remplacer à nouveau ( car ce flexible est tout neuf ), cela explique surement le freinage trop léger.

J'aurais peut être du directement installer des flexibles tressés en inox :( J'ai pour l'instant des flexibles conformes aux originaux qui coutent environ 12€ pièce.
Avant de les remplacer par des durites renforcées, il faut commencer par résoudre ce problème de légère fuite.

Redémonte le et nettoie bien les filetages avant de le remonter.
knightrider a écrit :Je suis maintenant occupé à me poser la question suivante : Que remplacer pour la fiabiliser au maximum ? Vu que c'est la voiture de ma femme et que ses compétences techniques ne sont pas encore au niveau d'une "Miquette Passionnée" ( mais on y viendra ), que pourrais je faire en priorité ?
Remplacer le doigt, vis patinée et condo par quelque chose de plus moderne ? Si vous pensez que c'est une bonne idée je prend quoi ?
Je ne suis pas utilisateur d'allumage électronique, sachant prendre soin de l'allumage d'origine, mais ça peut effectivement être une bonne idée, dans l'optique d'une utilisatrice non avertie :-)
knightrider a écrit :Et dernièrement je me démène un peu avec ce soft top qui ne ressemble à rien quand il est fermé, visiblement la barre qui vient juste au dessus de la lunette arrière ne se positionne pas bien ... quelqu'un aurait il une photo de sa capote de l'intérieur de sa voiture ?
Quel modèle est-ce déjà, car il y a trois modèles différents !
knightrider

Pour plus de facilité les questions posées dans ce message ont été replacées dans les catégories correspondantes du forum
sherlock a écrit : Avant de les remplacer par des durites renforcées, il faut commencer par résoudre ce problème de légère fuite.
Redémonte le et nettoie bien les filetages avant de le remonter.
Volontiers mais là où il y a une fuite ... je ne sais pas vraiment démonter ce genre de sertissages :suspect:
Je pense que ça s'appelle du DOA ( Dead On Arrival )

Image
sherlock a écrit : Je ne suis pas utilisateur d'allumage électronique, sachant prendre soin de l'allumage d'origine, mais ça peut effectivement être une bonne idée, dans l'optique d'une utilisatrice non avertie :-)
Une idée de ce qui pourrait convenir dans un véhicule à masse positive ?
sherlock a écrit : Quel modèle est-ce déjà, car il y a trois modèles différents !
Oui pardon, je suis encore un peu nouveau dans ce monde et je ne sais même pas comment s'appelle cette armature.

Image

En fait, j'ai un problème avec le positionnement de la dernière barre, il n'y a que dans la position montrée sur la photo qu'elle semble servir à quelque chose mais vu de l'extérieur on se rend bien compte que quelque chose ne va pas.
Je pense qu'il me manque quelque chose, peut être un système d'attaches sur la capote en elle même ...
En tout cas si j'essaye de mettre cette barre plus en arrière elle tombe sur la lunette arrière.

Si je peux me permettre je me pose également une question sur le réglage d'avance d'allumage, j'aimerais bien le contrôler car la voiture me fait de l'auto allumage lors de la coupure du contact et je suspecte ce mauvais réglage.
J'ai bien vu le repère sur la poulie du vilebrequin ainsi que sous le moteur ( vu qu'il s'agit d'un " early model " ).

Image

Si j'ai bien compris, les trois repères indiquent respectivement +5° / TDC / -5°.
Seulement voilà, je ne trouve pas à quelle valeur l'avance doit être réglée lorsqu'on utilise une lampe stroboscopique, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas cette info ...
J'ai acheté le bouquin " Haynes Repair Manual " qui indique des valeurs dans un tableau en fonction du numéro de série du moteur, seulement voilà un autre problème.

Image

Il est censé être la mon numéro de moteur :(

Donc je suis perdu ... de même pour la procédure de réglage, moi qui croyait maîtriser l'Anglais j'ai du mal à tout comprendre dans le bouquin susnommé.

Donc ... Au secours ! :) Et merci

P.S. : 350 Km au compteur déjà ... Madame se régale !!! Elle est toute fière dans sa belle voiture :)
Modifié en dernier par knightrider le 10 août 2014, 21:35, modifié 1 fois.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oula, que de questions diverses, je te suggère de poser chaque question dans l'un des fils déjà existants, plutôt qu'ici, ça va simplifier les choses, et attirer les réponses, car je pense que tout le monde n'a pas le temps de tout lire et certains sélectionnent les fils qu'ils lisent par rapport au titre.
knightrider

Ouppps pardon.

C'est une habitude que j'ai prise sur le forum Delorean, chaque personne pose ses questions sur sa page afin de pouvoir avoir un historique de la restauration du véhicule et pour ne pas créer trop de posts.

Merci pour le conseil je vais faire ça :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

knightrider a écrit :Ouppps pardon.

C'est une habitude que j'ai prise sur le forum Delorean, chaque personne pose ses questions sur sa page afin de pouvoir avoir un historique de la restauration du véhicule et pour ne pas créer trop de posts.
C'est une bonne façon de faire, mais sur un forum moins actif que celui ci :)
knightrider

C'est clair que le nombre de propriétaires n'est pas identique :)
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Si je peux me permettre je me pose également une question sur le réglage d'avance d'allumage, j'aimerais bien le contrôler car la voiture me fait de l'auto allumage lors de la coupure du contact et je suspecte ce mauvais réglage.
Pour l'auto allumage il peut y avoir plusieurs raisons:
- bougies trop chaudes ou calaminées, l’échauffement ou les particules incandescentes provoquent l'allumage du mélange.
- chambre de compressions très calaminées et qui enflamme le mélange avant la fin du cycle de compression.
- de l'huile moteur qui remonte, segments usés ou/et queues de soupapes usées, laissant passer l'huile dans la chambre de combustion et provoquent une baisse du point d'auto-inflammation à la compression.
- l’utilisation d'un carburant non approprié (indice d'octane trop faible pour le TC) et là aussi la compression enflamme le carburant.
Remède:
Soit un changement des bougies est à faire, soit un décalaminage s’impose ou soit une réfection complète du moteur, soupapes et/ou segmentation, est envisageable ou bien essayer un autre carburant.
knightrider

Mais que de bonnes nouvelles :)

Vu que les bougies ont 350 km je dirais qu'il n'est pas encore temps de les changer :)

Je roule pour le moment au SP98 sans additif supplémentaire ... Jusqu'à présent je n'ai pas remarqué de surchauffe moteur non plus qui indiquerait une combustion un peu trop musclée.

Je vais voir si j'ai une possibilité de vérifier les autres points soulevés sans devoir démonter tout le moteur :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Vu que les bougies ont 350 km je dirais qu'il n'est pas encore temps de les changer :)
Si ce sont les bonnes bougies... pas de problème. Une surconsommation d'huile peut-être la réponse ou un coup d'œil dans les chambres de compression voire avec une mini caméra...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Volontiers mais là où il y a une fuite ... je ne sais pas vraiment démonter ce genre de sertissages :suspect:
Là il faut changer le flexible...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Sur les anciennes ont pouvait refaire les raccords, le tuyau se vissé sur l’embout et le serrage par une bague vissée elle aussi. Les nouveaux modèles sont sertis en « étoile » sur le pourtour de la bague.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Sur les anciennes
Je vois que ça existe encore:
http://www.bps-racing.com/pieces-auto/r ... ayage.html
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Une idée de ce qui pourrait convenir dans un véhicule à masse positive ?
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

knightrider a écrit : Remplacer le doigt, vis platinées et condo par quelque chose de plus moderne ? Si vous pensez que c'est une bonne idée je prend quoi ?
1/ Caller correctement l'allumeur
2/ Virer vis platinées et condensateur et les conserver en secours, les remplacer par un électronique Accuspark pour 35 €, nettement plus fiable, précis, indérèglable et théoriquement à vie.
knightrider a écrit : Si je peux me permettre je me pose également une question sur le réglage d'avance d'allumage, j'aimerais bien le contrôler car la voiture me fait de l'auto allumage lors de la coupure du contact et je suspecte ce mauvais réglage.
Si bien réglée:
- la tôle isolant les carburateurs de l'échappement est elle conforme et bien en place avec les semelles des carbus ?
Si oui, isoler au maximum les arrivées d'essence des sources de chaleur.
knightrider

Merci pour l'adresse, je vais voir ça ... pas très cher et si ca peut éviter la dépanneuse :)
Oldtimer42 a écrit :
Si bien réglée:
- la tôle isolant les carburateurs de l'échappement est elle conforme et bien en place avec les semelles des carbus ?
Si oui, isoler au maximum les arrivées d'essence des sources de chaleur.
Je pense avoir tout remonté selon le schéma correct, maintenant tout éloigner de source de chaleur ca me parait compliqué :) Fait chaud partout la dedans :)

Image
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je dirais aussi, virer les etouffoirs qui s' appellent "filtres a air"
Soit remonter les origines dans les gamelle oi monter de vrais filtres de type KN.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Répondre