Jidé de Grasse a écrit :sur les vieilles séries T (je ne connais pas assez pour te dire lesquelles), à l'avant de l'auto, sous un carénage il y a la même chose. Le but étant de gaver le carburateur en comprimant le mélange. Le Turbocompresseur fait la même chose mais prend l'énergie sur les gaz d'échappement au lieu de la prendre sur le vilebrequin.
Sur une des tes photos où l'on voit un demi train avant de série T je pense, avec le tambour en gros plan, on voit un système de poulies qui doit servir à entrainer le compresseur à l'avant. Enfin je pense, les cadors me corrigeront certainement très vite si je m'égare...
Non, non, tu as parfaitement raison, c'est bien d'un compresseur dont il s'agi, effectivement entraîné par courroie. A l'époque, il s'agissait souvent de Powerplus, roots ou encore de Marshall.
C'était un accessoire souvent utilisé sur les voitures sportives d'avant et d'immédiate après guerre, mais il n'était pas monté d'origine sur les MG, sauf sur la Magnette K3. Il augmente notoirement la puissance du moteur, au détriment d'une certaine fragilité supplémentaire. C'est plus facile à mettre en œuvre que le méthanol, autre préparation moteur fréquente à l'époque, que j'avais testé sur une petite morris Ten, j'ai raconté ça je ne sais plus où.
Bref, pour revenir à ta trouvaille portugaise, ça fait rêver !