Fuite d'essence...

Echappement, carburant, ...
Répondre
Fr@nck
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Fuite d'essence...

Message par Fr@nck »

Bonjour les amis
Pas mal de temps d'absence sur ce forum. J'avais un peu délaissé le monde de la MG car pas mal occupé ailleurs, mais la voiture est toujours là.
La MGB a peu très roulé ces derniers temps et il m'arrive un pépin en la ressortant hier, alors qu'il faisait beau. Je ne suis pas allé bien loin.
Ca sentait pas mal l'essence alors j'ai jeté un oeil...et là, ça fuyait comme jamais sous le corps du premier carbu. Pas quelques gouttes, non, ça se vidangeait...
J'arrête l'auto, je nettoie tout, je redémarre pour voir d'où ça vient. C'est en dessous que ça fuit, problème je ne sais pas du tout comment fonctionne un SU. Il y a un joint sous le corps du carbu ?
Puis après avoir renettoyé et redémarré, plus rien ??? Plus une fuite. la voiture tourne nickel.
Je n'y comprends rien, que se passe-t-il à votre avis ?
Merci de vos lumières. J'attends le week end pour me pencher dessus, mais comme plus rien ne fuit, que faire ?

Image
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fuite d'essence...

Message par JMAU »

Puis après avoir renettoyé et redémarré, plus rien ??? Plus une fuite. la voiture tourne nickel.
Une cochonnerie sur le pointeau qui ne fermait pas l'arrivée d'essence dans la cuve.
Vérifier l'état du fond des cuves...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Déjà sur le tube qui sort au dessu de la flèche, il faut mettre des durits qui descendent sous le moteur et loin de l'échappement. Ce sont les trop plein de cuves, qui serve à évacuer l'essence en cas de débordement des dites cuves. Si la cuve déborde, c'est que le ou les pointeaux régulant l'essence dans les cuves ne ferment plus ou mal.

Entre le couvercle et la cuve il y a un joint caoutchouc. Si il était cassé, cela fuirait en permanence. Je pense donc que tu as eu un blocage du pointeau généré par le fait de ne pas se servir de la voiture. L'essence en s'évaporant laisse des gommes qui collent tout.
Fr@nck

Message par Fr@nck »

Merci de vos réponses.
Est-ce que justement le trop plein n'aurait pas du passer dans le tube plutôt que sous le carburateur ?
L'accès au fond de la cuve est facile si je dois nettoyer ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Est-ce que justement le trop plein n'aurait pas du passer dans le tube plutôt que sous le carburateur ?
Oui... (illusion d'optique ?)
L'accès au fond de la cuve est facile si je dois nettoyer ?
Pas de dificultés... mais vaut mieux déposer les carbus...
Les 4 vis qui tiennent le fond de la cuve sont accessibles par le dessous du carbu...
sherlock
.
.
Région : France - Centre

Message par sherlock »

Je ne comprends pas que quelqu'un puisse laisser les trop pleins sans rien, comme ça, c'est dangereux.

Un simple tuyau style "aquarium" fixé par un collier ryslan suffit à dérouter l'essence en trop plein vers un endroit moins dangereux qu'un échappement éventuellement surchauffé !

J'ai déjà vu un moteur prendre feu ainsi, les dégâts ont été limités en raison de la présence sur les lieux d'un sapeur-pompier volontaire qui avait un extincteur dans sa voiture, mais ça fout la trouille, de penser qu'une belle voiture peut ainsi partie en fumée...
Modifié en dernier par sherlock le 05 sept. 2014, 09:30, modifié 1 fois.
Raison : typo
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

bonjour
c'est certainement du aux "bons" :rale: additifs de cette bonne essence sans plomb (les
additifs sont particulierement bons dans le domaine du collage des pointeaux)
pour ma part j'essaierai d'abord un nettoyant carbu avant de tout demonter.
Il sera temps plus tard de le faire en cas d'insuccés
ce n'est que mon avis bien entendu
+1 pour la remarque de Sherlock :)
Fr@nck

Message par Fr@nck »

sherlock a écrit :Je ne comprends pas que quelqu'un puisse laisser les trop pleins sans rien, comme ça, c'est dangereux.

Un simple tuyau style "aquarium" fixé par un collier ryslan suffit à dérouter l'essence en trop plein vers un endroit moins dangereux qu'un échappement éventuellement surchauffé !

J'ai déjà vu un moteur prendre feu ainsi, les dégâts ont été limités en raison de la présence sur les lieux d'un sapeur-pompier volontaire qui avait un extincteur dans sa voiture, mais ça fout la trouille, de penser qu'une belle voiture peut ainsi partie en fumée...
C'est facile à comprendre : J'ignorais que ce fut le trop plein.
La chose est entendue et je vais résoudre le problème illico, c'est en effet très dangereux.
Fr@nck

Message par Fr@nck »

alan a écrit :bonjour
c'est certainement du aux "bons" :rale: additifs de cette bonne essence sans plomb (les
additifs sont particulierement bons dans le domaine du collage des pointeaux)
pour ma part j'essaierai d'abord un nettoyant carbu avant de tout demonter.
Il sera temps plus tard de le faire en cas d'insuccés
ce n'est que mon avis bien entendu
+1 pour la remarque de Sherlock :)
Question bête, un nettoyant carbu fonctionne comment ? Par l'arrivée d'essence en injectant ou par l'admission d'air ?
Merci
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

c'est un liquide qu'on ajoute au carburant.
Il existe plusieurs types de nettoyants :carbus,injecteurs

http://www.feuvert.fr/additifs/wynns-ne ... p5096.html

celui ci semble polyvalent
J'utilise regulierement ce produit pour la MG et aussi pour la tondeuse a gazon :)
L'idéal étant de vider les cuves de carbu a chaque remisage (conseil du motoriste) mais bon c'est pas facile avec nos autos :)
Fr@nck

Message par Fr@nck »

alan a écrit :c'est un liquide qu'on ajoute au carburant.
Il existe plusieurs types de nettoyants :carbus,injecteurs

http://www.feuvert.fr/additifs/wynns-ne ... p5096.html

celui ci semble polyvalent
J'utilise regulierement ce produit pour la MG et aussi pour la tondeuse a gazon :)
L'idéal étant de vider les cuves de carbu a chaque remisage (conseil du motoriste) mais bon c'est pas facile avec nos autos :)
Je file chez Feu vert. Entre-temps je viens de fixer une durite sur l'embout du trop plein.
Merci à vous tous.
Répondre