Remontage moteur dans boîte de vitesse, galère - help!
-
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1971
Remontage moteur dans boîte de vitesse, galère - help!
Bonsoir,
Suite butée s'embrayage morte (précédant post), j'ai changé l'ensemble en suivant la méthode de Sherlock sans démontrer la boîte. Le moteur est dans l'axe de la boite, la boîte est soutenue par un cric mais ça reste bloqué et ne veut pas rentrer. Il me reste 3cm5. Quelqu'un aurait une idée ? J'ai oublié quelque chose?
Merci de votre aide.
Suite butée s'embrayage morte (précédant post), j'ai changé l'ensemble en suivant la méthode de Sherlock sans démontrer la boîte. Le moteur est dans l'axe de la boite, la boîte est soutenue par un cric mais ça reste bloqué et ne veut pas rentrer. Il me reste 3cm5. Quelqu'un aurait une idée ? J'ai oublié quelque chose?
Merci de votre aide.
- JL56
- Région : France - Picardie
- année : 1974
Re: Remontage moteur dans boîte de vitesse, galère - help!
Peut-être devrais-tu enclencher une vitese et faire tourner la BV dans un sens ou dans un autre pour venir engrainer les dents de l'arbre primaire dans l'emplacement prévu à cet effet sur le disque d'embrayage.
Les 3.5cm manquant me semblent correspondre à la distance cannelée de l'arbre primaire.
Les 3.5cm manquant me semblent correspondre à la distance cannelée de l'arbre primaire.
Bonjour,
En faisant tourner légèrement le vilebrequin à l'aide d'une clé côté damper par un aide, la boite rentrera sans difficultés lorsque les cannelures de l'arbre se trouveront en face...de leur logement sur le disque d'embrayage.
JL 56 m'a devancé!!!
En faisant tourner légèrement le vilebrequin à l'aide d'une clé côté damper par un aide, la boite rentrera sans difficultés lorsque les cannelures de l'arbre se trouveront en face...de leur logement sur le disque d'embrayage.
JL 56 m'a devancé!!!
-
- .
- année : 1973
Ou à la queue du pignon à queue ne rentrant pas dans le spigot bearing. (la bague en métal frité ou tourne libre le pignon à queue)
Ne pas forcer, ça doit y aller tout seul, selon la méthode de mes deux prédécesseurs.
Ne pas forcer, ça doit y aller tout seul, selon la méthode de mes deux prédécesseurs.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
Même chose que mes petits camarades
Ce n'est pas ma méthode mais celle de DanyB, moi, je sors tout, je trouve plus simple de réassembler la boîte quand tout est sorti.sagoo7 a écrit :j'ai changé l'ensemble en suivant la méthode de Sherlock sans démontrer la boîte.
c'est parce que tu manques de pratique...sherlock a écrit :Même chose que mes petits camarades
Ce n'est pas ma méthode mais celle de DanyB, moi, je sors tout, je trouve plus simple de réassembler la boîte quand tout est sorti.sagoo7 a écrit :j'ai changé l'ensemble en suivant la méthode de Sherlock sans démontrer la boîte.

Moi pour que je sorte tout, faut qu'elle le mérite!
De quoi parlait on déjà?

il est chaud le Dan, il est "pistol" ;-)
- papyro41
- année : 1966
Bonjour,
Pour ce genre d'intervention, il est impératif que le moteur soit dans l'axe mais également parallèle avec la boite c'est a dire même inclinaison et intervalle entre la boite et le moteur sur toute la circonférence. (boite moteur).
Pour ce genre d'intervention, il est impératif que le moteur soit dans l'axe mais également parallèle avec la boite c'est a dire même inclinaison et intervalle entre la boite et le moteur sur toute la circonférence. (boite moteur).
C'est toi qui a l'esprit mal tourné....woody_haleine a écrit :il est chaud le Dan, il est "pistol" ;-)
Je faisait juste allusion à la Daimler!!!

bande de voyous...
pas mieux que mes petits camarades faut reconnaitre que c'est plus facile en sortant boite et moteur
et c'est pas particulier aux B.

pas mieux que mes petits camarades faut reconnaitre que c'est plus facile en sortant boite et moteur

alan a écrit :bande de voyous...![]()
pas mieux que mes petits camarades faut reconnaitre que c'est plus facile en sortant boite et moteuret c'est pas particulier aux B.
compte tenue de l'accessibilité sur une "B" et tenant compte que tout le monde ne dispose pas d'une fosse ou d'un pont...
Je maintiens que ce n'est pas plus facile de déposer l'ensemble, ni plus pratique que d'extraire juste le moteur, (surtout si on ne dispose pas d'un pont ou d'une fosse)...et qu'il n'y a pas non plus à intervenir sur la boite.
C'est juste qu'aujourd'hui on ne sait plus vraiment rien faire sans tout démonter ou tout changer...
Et puis c'est écrit sur la manuel d'atelier...
Lequel manuel s'adresse surtout à des professionnels supposés avoir le matériel adéquate "fosse ou pont" qui permet de gagner du temps...
Il n'y a aucune contradiction à sortir juste le moteur ou de même à sortir l'ensemble moteur /boite...pour changer un embrayage!
Maintenant chacun fait comme il veut...
absolument.
Mais bon comme je me souviens avoir galéré pas mal sur certaines autos en voulant me limiter au moteur je prefere cette méthode ,mais chacun fait ce qu"il veut bien entendu
Par contre sur ma 1000 j'avais rendu la jupe arr démontable et là faut avouer ,faire un embrayage dans ces conditions, c'est du gâteau.
Mais bon comme je me souviens avoir galéré pas mal sur certaines autos en voulant me limiter au moteur je prefere cette méthode ,mais chacun fait ce qu"il veut bien entendu

Par contre sur ma 1000 j'avais rendu la jupe arr démontable et là faut avouer ,faire un embrayage dans ces conditions, c'est du gâteau.

-
- .
- Région : France - Auvergne
- Type : F
- année : 1998
bonjour , déjà avant de monter ton embrayage sur le moteur a tu essayé le disque sur l axe de boite pour voir ci il ce monte ?
ce n est pas parce ce que tu as commandé la bonne reference , il peut y avoir un raté
ce n est pas parce ce que tu as commandé la bonne reference , il peut y avoir un raté
il faut aussi que le disque d'embrayage soit parfaitement centré...sinon montage difficile voir impossible quelque soit la méthode appliquée!
Tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai précisé compte tenue de l'accessibilité...alan a écrit :absolument.
Mais bon comme je me souviens avoir galéré pas mal sur certaines autos en voulant me limiter au moteur je prefere cette méthode ,mais chacun fait ce qu"il veut bien entendu![]()
Sur la Daimler 250, faut être maso pour sortir la boite seule...et surtout pour le remontage...

J'en connais qui l'on fait!
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Serie speciale : provenance suisse
bonjour à vous,en ce qui me concerne je conseillerai comme Sherlock et Alan,de déposer la boite pour réajuster l'ensemble au sol et remontage de l'ensemble moteur boite ensuite,j'ai tenté l'opération sans demontage de boite,ce fut un véritable fiasco,j'y ai passé une journée à tenter de réemboiter sans la depose de boite,en vain...
- sherlock
- .
J'avoue que j'étais curieux de voir ça, quand Dany et son fiston sixenligne l'ont fait, et j'ai été conquis : si on n'a pas à toucher à la boîte, il vaut mieux ne sortir que le moteur seul sur la MGB, contrairement à ce que je faisais avant !dany B a écrit : Je maintiens que ce n'est pas plus facile de déposer l'ensemble, ni plus pratique que d'extraire juste le moteur, (surtout si on ne dispose pas d'un pont ou d'une fosse)...et qu'il n'y a pas non plus à intervenir sur la boite.

- sherlock
- .
C'est ce que je pensais et faisais avant!alfasud59 a écrit :bonjour à vous,en ce qui me concerne je conseillerai comme Sherlock et Alan,de déposer la boite pour réajuster l'ensemble au sol et remontage de l'ensemble moteur boite ensuite,j'ai tenté l'opération sans demontage de boite,ce fut un véritable fiasco,j'y ai passé une journée à tenter de réemboiter sans la depose de boite,en vain...
Il faut juste une seconde personne sous la voiture, qui monte ou descend la boîte avec un cric pour y arriver.
Bref, si je fais ça seul la prochaine fois, je serai tenté de tout sortir, mais si j'ai une aide compétente, je tente la sortie du moteur seul !
-
Bonjour,
merci pour tous ces conseils. Effectivement, en faisant tourner le vilebrequin ça rentre tout seul sans forcer. Mais c'est pas fini...
- j'ai fait le plein d'huile boîte (huile moteur) : bon niveau.
- j'ai purgé le circuit d'embrayage : RAS
et :
- les vitesses craquent :
- je peux démarrer en 1ère mais si et seulement si je l'ai passée moteur arrêté, idem pour la marche arrière.
- 3ème et 4ème passent impeccable.
- la seconde en rétrogradation passe mal.
et ...
- j'ai le sentiment que j'ai perdu en puissance (???)... mais là je n'ai pas encore tout vérifié. Cela peut-il être un défaut de serrage du collecteur d'échappement?
Merci encore, sans ce forum je ne vois vraiment pas comment je pourrais m'en sortir...
merci pour tous ces conseils. Effectivement, en faisant tourner le vilebrequin ça rentre tout seul sans forcer. Mais c'est pas fini...
- j'ai fait le plein d'huile boîte (huile moteur) : bon niveau.
- j'ai purgé le circuit d'embrayage : RAS
et :
- les vitesses craquent :
- je peux démarrer en 1ère mais si et seulement si je l'ai passée moteur arrêté, idem pour la marche arrière.
- 3ème et 4ème passent impeccable.
- la seconde en rétrogradation passe mal.
et ...
- j'ai le sentiment que j'ai perdu en puissance (???)... mais là je n'ai pas encore tout vérifié. Cela peut-il être un défaut de serrage du collecteur d'échappement?
Merci encore, sans ce forum je ne vois vraiment pas comment je pourrais m'en sortir...
Purge du circuit d'embrayage imparfaite...probablement sur le recepteur!
Lorsque tu dis changé l'ensemble;
As tu changé le disque? Le mécanisme?
Lorsque tu dis changé l'ensemble;
As tu changé le disque? Le mécanisme?
-
Oui j'ai changé l'ensemble, ne sachant pas sur quoi j'allais tomber j'avais commandé un kit complet (mécanisme, disque et butée... + l'outil de centrage qui est effectivement indispensable).
J'ai effectivement retrouvé un brin d'embrayage après une première purge du circuit mais je ne vois pas le lien de cause à effet entre le circuit et le changement d'embrayage ? Au pire la course de la poussée d'embrayage était plus longue avec une butée usée, elle n'aurait être que plus facile avec une butée d'embrayage neuve ?
J'ai effectivement retrouvé un brin d'embrayage après une première purge du circuit mais je ne vois pas le lien de cause à effet entre le circuit et le changement d'embrayage ? Au pire la course de la poussée d'embrayage était plus longue avec une butée usée, elle n'aurait être que plus facile avec une butée d'embrayage neuve ?
-
En complément mon retour d'expérience :
- clé anglaise sur la poulie Damper
- une personne sous la voiture avec le cric pour aligner moteur et boîte
- ça rentre tout seul sans forcer (on est même surpris... sans parler du soulagement...)
- clé anglaise sur la poulie Damper
- une personne sous la voiture avec le cric pour aligner moteur et boîte
- ça rentre tout seul sans forcer (on est même surpris... sans parler du soulagement...)
Alors je persiste à penser que ta purge est incomplète...
Pour te faire une idée:
Tu actionnes la pédale d'embrayage une dizaine de fois moteur au ralenti et tu essais dans la "foulé" d'engager la première pied droit sur le frein...
Si elle passe et que le moteur cale ensuite pieds à fond sur la pédale d'embrayage, ma probabilité de diag est bonne!
Donc....re purge!
C'est assez courant lors de l'échange des composants hydraulique (M.C et C.R.) sur ces voitures.
Pour te faire une idée:
Tu actionnes la pédale d'embrayage une dizaine de fois moteur au ralenti et tu essais dans la "foulé" d'engager la première pied droit sur le frein...
Si elle passe et que le moteur cale ensuite pieds à fond sur la pédale d'embrayage, ma probabilité de diag est bonne!

C'est assez courant lors de l'échange des composants hydraulique (M.C et C.R.) sur ces voitures.
- sherlock
- .
Oui, comme DanyB je pense que c'est un problème de mauvaise purge, tout simplement.
Utilise les trucs habituels pour purger : laisser pendre le récepteur au bout de sa durite, purge à l'envers, etc...
Utilise les trucs habituels pour purger : laisser pendre le récepteur au bout de sa durite, purge à l'envers, etc...
-
Merci, je vais réessayer et vous tiens au courant.