Bonjour,
mon MGB a un ralenti qui me semble très élevé (environ 1200 tr/min ) A combien doit être réglé le ralenti normalement ?
A+ ERIC78
ralenti moteur : à combien ?
- Pierre NOEL
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- erenaud304
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- Pierre NOEL
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Nordiste,
C'est une pression d'huile trop basse qui n'est pas bonne pour la lubrification. La pression d'huile baisse effectivement quand le ralenti est plus bas mais dépend aussi des jeux des différents paliers lubrifiés du moteur. Il me semble que tant qu'on a au moins 20psi au ralenti c'est bon, les spécialiste me contrediront peut être.
Pierre
C'est une pression d'huile trop basse qui n'est pas bonne pour la lubrification. La pression d'huile baisse effectivement quand le ralenti est plus bas mais dépend aussi des jeux des différents paliers lubrifiés du moteur. Il me semble que tant qu'on a au moins 20psi au ralenti c'est bon, les spécialiste me contrediront peut être.
Pierre
Bonsoir, et en vrac :
Louis ne dit pas tout, il roule à la minérale pur jus.
Une fois le moteur ?rodé?, ce qui dicte le ralenti : la masse du volant et la duration de l?arbre à cames :
aac standard et volant normal, en rodage (à l?huile de rodage) dans les 1'000(+) t/m, après 5 .. 10'000 km : 600 .. 800 t/m.
aac chaud et volant light (ça qui va souvent de pair) , le ralenti peut aller au dessus des 2'000 t/m, sinon le moteur vibre beaucoup trop.
Bref, une fois rodé, le minimum de t/m au ralenti pour que le moteur ne vibre pas trop.
Par contre, ce qui est nocif dans le ralenti, c?est le régime constant sans charge : cela donne un glaçage du cylindre (mauvais mauvais) ?. sauf avec de l?huile minérale ou le phénomène n?apparaît quasi pas (mais cette huile est source d?autres problèmes).
Pour éviter le glaçage avec une huile semi ou synthétique, dans les longues périodes de ralenti, il est bon de faire monter dans les deux milles tours toutes les deux - trois minutes. Par après, pour nettoyer tout cela : un petit ?tuning à l?italienne » : une excursion en charge de quelques minutes au dessus de 4'500 tours pour décalaminer la culasse (surtout avec la minérale ou la semi). A noter que la pire période pour le glaçage est celle du ralenti à froid : faire 'chauffer un moteur' se fait en charge douce; 'laisser chauffer le moteur" cinq - dix minutes à froid est mauvais à tout point de vue pour toute la mécanique (ça glace, ça encrasse, et l'huile tièdasse est chargée d'humidité).
Les moteurs modernes avec une carburation finement calculée et des matériaux / tolérances idoines peuvent rester quasi indéfiniment au ralenti sans charge; de même, leurs périodes de rodage est extrèmement réduite. Au niveau de l'huile de rodage - toujours dans les moteurs modernes - , les avis sont partagés mais la tendance est de mettre directeemnt une full synthétique.

Louis ne dit pas tout, il roule à la minérale pur jus.
Une fois le moteur ?rodé?, ce qui dicte le ralenti : la masse du volant et la duration de l?arbre à cames :
aac standard et volant normal, en rodage (à l?huile de rodage) dans les 1'000(+) t/m, après 5 .. 10'000 km : 600 .. 800 t/m.
aac chaud et volant light (ça qui va souvent de pair) , le ralenti peut aller au dessus des 2'000 t/m, sinon le moteur vibre beaucoup trop.
Bref, une fois rodé, le minimum de t/m au ralenti pour que le moteur ne vibre pas trop.
Par contre, ce qui est nocif dans le ralenti, c?est le régime constant sans charge : cela donne un glaçage du cylindre (mauvais mauvais) ?. sauf avec de l?huile minérale ou le phénomène n?apparaît quasi pas (mais cette huile est source d?autres problèmes).
Pour éviter le glaçage avec une huile semi ou synthétique, dans les longues périodes de ralenti, il est bon de faire monter dans les deux milles tours toutes les deux - trois minutes. Par après, pour nettoyer tout cela : un petit ?tuning à l?italienne » : une excursion en charge de quelques minutes au dessus de 4'500 tours pour décalaminer la culasse (surtout avec la minérale ou la semi). A noter que la pire période pour le glaçage est celle du ralenti à froid : faire 'chauffer un moteur' se fait en charge douce; 'laisser chauffer le moteur" cinq - dix minutes à froid est mauvais à tout point de vue pour toute la mécanique (ça glace, ça encrasse, et l'huile tièdasse est chargée d'humidité).
Les moteurs modernes avec une carburation finement calculée et des matériaux / tolérances idoines peuvent rester quasi indéfiniment au ralenti sans charge; de même, leurs périodes de rodage est extrèmement réduite. Au niveau de l'huile de rodage - toujours dans les moteurs modernes - , les avis sont partagés mais la tendance est de mettre directeemnt une full synthétique.

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