Synchonisation carbus et GPL
Synchonisation carbus et GPL
Bonjour,
Au risque de faire bondir un certain nombre de puristes, j'ai monté sur ma MGB 72 un kit GPL facile à se procurer en GB et le spécialiste en charge du contrôle de mon montage et du réglage n'a pas fait mieux que de dérègler les carbus sans régler correctement le ralenti. Il me dit qu'une bonne synchro carbu est nécessaire pour cela. J'ai donc essayé de les synchroniser (2 x HIF4) à l'oreille et je ne vois pas de différence d'intensité du sifflement à l'entrée des carbus : Est ce que je m'y prend mal ou est ce que je suis sourd? Je place le tuyau souple dans l'entrée carbu, filtres retirés bien sûr, au pied du papillon.
D'autre part j'hésite à acheter le synchronisateur de carbu proposé par Moss à environ 37? http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... UKSPML-277 pour un usage quasi unique. Est ce que cela vaut le coup?
Question subsidiaire : Je pensais que ce synchonisateur fonctionnait par mesure de dépression mais il semblerait faire une mesure de débit par débimètre à flotteur ce qui semblerait pour moi plus logique. Est ce que je me trompe?
Merci d'avance pour vos réponses!
Gilles
Au risque de faire bondir un certain nombre de puristes, j'ai monté sur ma MGB 72 un kit GPL facile à se procurer en GB et le spécialiste en charge du contrôle de mon montage et du réglage n'a pas fait mieux que de dérègler les carbus sans régler correctement le ralenti. Il me dit qu'une bonne synchro carbu est nécessaire pour cela. J'ai donc essayé de les synchroniser (2 x HIF4) à l'oreille et je ne vois pas de différence d'intensité du sifflement à l'entrée des carbus : Est ce que je m'y prend mal ou est ce que je suis sourd? Je place le tuyau souple dans l'entrée carbu, filtres retirés bien sûr, au pied du papillon.
D'autre part j'hésite à acheter le synchronisateur de carbu proposé par Moss à environ 37? http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... UKSPML-277 pour un usage quasi unique. Est ce que cela vaut le coup?
Question subsidiaire : Je pensais que ce synchonisateur fonctionnait par mesure de dépression mais il semblerait faire une mesure de débit par débimètre à flotteur ce qui semblerait pour moi plus logique. Est ce que je me trompe?
Merci d'avance pour vos réponses!
Gilles
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
DUB,
Si le bruit de sifflement de l'air juste devant le piston (et non le papillon) est identique des deux côté, c'est que le débit d'air est a peut prêt identique. Les appareils dont tu parles ne vont pas te révélés de grosses différences.
Par contre il faut vérifier que le débit de gaz est bien réparti et je n'ai aucune idée de la façon de le mesurer. Peut être la température relative des collecteurs d'échapement cylindres 1 et 4 peut t'elle donner une indication . A voir.
Pierre
Si le bruit de sifflement de l'air juste devant le piston (et non le papillon) est identique des deux côté, c'est que le débit d'air est a peut prêt identique. Les appareils dont tu parles ne vont pas te révélés de grosses différences.
Par contre il faut vérifier que le débit de gaz est bien réparti et je n'ai aucune idée de la façon de le mesurer. Peut être la température relative des collecteurs d'échapement cylindres 1 et 4 peut t'elle donner une indication . A voir.
Pierre
Bonjour,
Pour la synchronisation des carbus, voici un lien vers une description très précise de la procédure:
http://www.team.net/sol/tech/su-tune.html
C'est en anglais, désolé mais je n'ai rien trouvé d'autre.
Pour la synchronisation des carbus, voici un lien vers une description très précise de la procédure:
http://www.team.net/sol/tech/su-tune.html
C'est en anglais, désolé mais je n'ai rien trouvé d'autre.
Hello DUB,
Voici la recette que j'ai trouvée la plus satisfaisante pour moi:
Tu vas piquer à ta belle soeur, celle qui est infirmiére son stétoscope. Tu fais comme le médecin , tu écoutes à l'entrée des 2 venturi et de la même façon à savoir: présenter la même surface de stétoscope à l'éntrée de chaque carbu et là..., tu remerciera ta belle soeur d'avoir choisi ce beau métier qui permet à la fois de réparer les corps et les SU's.
Par contre, lorsque tu as des deals comme celui-ci:kit GPL pour MGB merci de le faire savoir à la cantonnade.
Voici la recette que j'ai trouvée la plus satisfaisante pour moi:
Tu vas piquer à ta belle soeur, celle qui est infirmiére son stétoscope. Tu fais comme le médecin , tu écoutes à l'entrée des 2 venturi et de la même façon à savoir: présenter la même surface de stétoscope à l'éntrée de chaque carbu et là..., tu remerciera ta belle soeur d'avoir choisi ce beau métier qui permet à la fois de réparer les corps et les SU's.
Par contre, lorsque tu as des deals comme celui-ci:kit GPL pour MGB merci de le faire savoir à la cantonnade.
Remarques bien que pour 37?, ton appareil n'est pas cher! Car il mesure un débit sur une ouverture fixe => précision de la mesure
Petit détail, le bruit d'aspiration est plus important pour les toutes petites ouvertures de papillon, et même 1/16° de tour fait une belle différence. Est-ce que ton kit GPL est homologué en France?, et si oui quid du réservoir?
Merci à toi.
Petit détail, le bruit d'aspiration est plus important pour les toutes petites ouvertures de papillon, et même 1/16° de tour fait une belle différence. Est-ce que ton kit GPL est homologué en France?, et si oui quid du réservoir?
Merci à toi.
- Nordiste
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- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Je sent que l'on va bientôt parler de "gazogène" sur ce topic....

Comme l'on commence à reconquérir le charbon, je pense que ma réflexion sera bientôt réalité.
Mais transformer une B sera une autre affaire....



Comme l'on commence à reconquérir le charbon, je pense que ma réflexion sera bientôt réalité.

Mais transformer une B sera une autre affaire....

Modifié en dernier par Nordiste le 10 sept. 2006, 09:10, modifié 1 fois.
Merci Pierre, Claude et Renou pour vos réponses. Il s'agit donc d'après le document en anglais d'une mesure de débit et non de dépression comme je le croyais. C'est plus logique.
Faute de stétoscope, je vais probablement acheter l'appareil de chez Moss!! C'est vrai que ce n'est pas hors de prix si c'est efficace.
Pour la question du GPL, un peu à cause des polémiques de puristes, j'ai préféré ne pas en parler jusqu'à maintenant. D'un autre côté, je l'ai monté en juin, fait contrôler en juillet pour homologation et attendu d'avoir fait quelques milliers de miles pour en parler.
Etant provisoirement en Angleterre j'ai profité du fait qu'ici les kit sont autorisés. Il est possible de faire le montage soi-même et de le valider par un organisme "officiel", c'est à dire un installateur qui m'a délivré un certificat (Safety Check Report) après contrôle de l'utilisation de composant à la dernière norme européenne R67-01 et du bon montage de l'ensemble. Le kit est dispo chez Tinley Tech : http://www.tinleytech.co.uk/home.html en version pour deux carburateurs à environ 460 livres soit 680 euros.
A ce prix là je ne m'en suis pas fait prier sachant qu'au prix du GPL (£0,45/litre) face au super (£0,94 soit 1,39?/litre), le kit est amorti en 15000 km (j'ai fait 13000 km depuis 1 an).
A part cet avantage non négligeable, plusieurs points sont à signaler :
- Perte de plus de la moitié du coffre à cause du réservoir, ce qui me gêne peu car je voyage souvent seul entre Londres et Paris avec peu de bagages. C'est aussi parce que j'ai mis un gros réservoir de 80 litres pour ne pas passer mon temps à faire le plein...
- Pas de modification moteur à part ajouter un peu d'avance suite consultation de Peter Burgess qui m'a confirmé que ses culasses sont compatible GPL. Il faut à ce sujet un moteur à l'allumage parfait et compatible sans plomb.
- Un inconvénient a été de faire un trou dans la tôle pour l'orifice de remplissage GPL. Cela m'a fait un peu mal au coeur mais il est situé derrière la plaque minéralogique, donc invisible. Les autres trous sont de diamètre 10mm et servent à fixer le réservoir au fond du coffre. C'est donc réversible, le kit peut parfaitement être retiré si je voulais récupérer un peu de coffre.
- Le dernier inconvénient ne concerne que les français : Comme en France on ne fait pas confiance aux particuliers et que le lobby des installateurs fait bien son travail, monter son kit soi même est interdit. Peut être est il possible de voir avec un installateur sympa pour trouver un arrangement... Ma voiture est en plaque anglaise et j'ai fait modifier le document V5 (équivalent carte grise en GB) qui indique maintenant bi carburation. Lors du passage en carte grise française, cela ne devrait pas poser de problème grâce à ... l'europe!
Gilles
Faute de stétoscope, je vais probablement acheter l'appareil de chez Moss!! C'est vrai que ce n'est pas hors de prix si c'est efficace.
Pour la question du GPL, un peu à cause des polémiques de puristes, j'ai préféré ne pas en parler jusqu'à maintenant. D'un autre côté, je l'ai monté en juin, fait contrôler en juillet pour homologation et attendu d'avoir fait quelques milliers de miles pour en parler.
Etant provisoirement en Angleterre j'ai profité du fait qu'ici les kit sont autorisés. Il est possible de faire le montage soi-même et de le valider par un organisme "officiel", c'est à dire un installateur qui m'a délivré un certificat (Safety Check Report) après contrôle de l'utilisation de composant à la dernière norme européenne R67-01 et du bon montage de l'ensemble. Le kit est dispo chez Tinley Tech : http://www.tinleytech.co.uk/home.html en version pour deux carburateurs à environ 460 livres soit 680 euros.
A ce prix là je ne m'en suis pas fait prier sachant qu'au prix du GPL (£0,45/litre) face au super (£0,94 soit 1,39?/litre), le kit est amorti en 15000 km (j'ai fait 13000 km depuis 1 an).
A part cet avantage non négligeable, plusieurs points sont à signaler :
- Perte de plus de la moitié du coffre à cause du réservoir, ce qui me gêne peu car je voyage souvent seul entre Londres et Paris avec peu de bagages. C'est aussi parce que j'ai mis un gros réservoir de 80 litres pour ne pas passer mon temps à faire le plein...
- Pas de modification moteur à part ajouter un peu d'avance suite consultation de Peter Burgess qui m'a confirmé que ses culasses sont compatible GPL. Il faut à ce sujet un moteur à l'allumage parfait et compatible sans plomb.
- Un inconvénient a été de faire un trou dans la tôle pour l'orifice de remplissage GPL. Cela m'a fait un peu mal au coeur mais il est situé derrière la plaque minéralogique, donc invisible. Les autres trous sont de diamètre 10mm et servent à fixer le réservoir au fond du coffre. C'est donc réversible, le kit peut parfaitement être retiré si je voulais récupérer un peu de coffre.
- Le dernier inconvénient ne concerne que les français : Comme en France on ne fait pas confiance aux particuliers et que le lobby des installateurs fait bien son travail, monter son kit soi même est interdit. Peut être est il possible de voir avec un installateur sympa pour trouver un arrangement... Ma voiture est en plaque anglaise et j'ai fait modifier le document V5 (équivalent carte grise en GB) qui indique maintenant bi carburation. Lors du passage en carte grise française, cela ne devrait pas poser de problème grâce à ... l'europe!
Gilles
Bonjour,
J'ai finalement acheté le synchronisateur de carbus et fait le réglage ce matin: J'étais complètement à côté du bon réglage en le faisant "à l'oreille". C'est super facile à utiliser et j'ai fait l'équilibrage du ralenti et celui du "ralenti accéléré" du starter. C'est maintenant nickel.
Je suis ensuite passé au GPL et le ralenti tient très bien maintenant. Dans ce cas, le starter me permet même de mettre plus de ralenti si j'en ai envie car il ne sert plus puisque lorsque je bascule d'essence vers GPL, cela coupe la pompe à essence.
Gilles
J'ai finalement acheté le synchronisateur de carbus et fait le réglage ce matin: J'étais complètement à côté du bon réglage en le faisant "à l'oreille". C'est super facile à utiliser et j'ai fait l'équilibrage du ralenti et celui du "ralenti accéléré" du starter. C'est maintenant nickel.
Je suis ensuite passé au GPL et le ralenti tient très bien maintenant. Dans ce cas, le starter me permet même de mettre plus de ralenti si j'en ai envie car il ne sert plus puisque lorsque je bascule d'essence vers GPL, cela coupe la pompe à essence.
Gilles
Pour ma part, j'ai planifié une conversion en pile à combustible vers 2020. Avec la place disponible sous le capot d'une B, il sera possible de placer la moitié des accus de part et d'autre du moteur, et l'autre moitié des accus sous le coffre à la place du réservoir actuel.Je sent que l'on va bientôt parler de "gazogène" sur ce topic....
A moins que l'huile de friture soit recyclée à très grande échelle et dans ce cas les moteurs diesels resteront un pis aller (?)
Bonne soirée.
Bastien
Nos MGs
Mais oui Bastien, peut être. J'ajouterai qu'une sono performante et un système mécanique performant te donneront en plus l'impression de rouler à l'essence...
En attendant, le GPL est parfaitement réversible et je roule avec strictement les mêmes sensations qu'une MGB essence à moitié prix. Notes qu'en plus je peux rouler à l'essence grâce au petit interrupteur sur le tableau de bord. Tous pleins faits, j'ai plus de 1000 bornes d'autonomie, que du bonheur...
Bon, ce n'est pas tout mais il faut que j'y aille, je fais Londres Paris aujourd'hui et je dois aller rattraper mon ferry à 14h et des poussières à Douvres, en MGB bien sûr!
Gilles
NB : Pour ceux que cela intéresse, www.speedferries.com est le moyen le moins cher de traverser la manche pour aller à l'autojumble de Beaulieu par exemple!!
En attendant, le GPL est parfaitement réversible et je roule avec strictement les mêmes sensations qu'une MGB essence à moitié prix. Notes qu'en plus je peux rouler à l'essence grâce au petit interrupteur sur le tableau de bord. Tous pleins faits, j'ai plus de 1000 bornes d'autonomie, que du bonheur...
Bon, ce n'est pas tout mais il faut que j'y aille, je fais Londres Paris aujourd'hui et je dois aller rattraper mon ferry à 14h et des poussières à Douvres, en MGB bien sûr!
Gilles
NB : Pour ceux que cela intéresse, www.speedferries.com est le moyen le moins cher de traverser la manche pour aller à l'autojumble de Beaulieu par exemple!!
Bonjour DUB,
Ma réponse n'avait rien de sarcastique. J'ai gardé ma première MGB pendant 10 années et il se peut qu'en 2020 je soit toujours propriétaire de ma GT actuelle.
Et je ferais tout pour qu'elle continue à rouler.
Lorsque les sources d'énergie fossiles seront épuisées, les collectionneurs auront 2 choix :
laisser leur voiture "en vitrine" mais d'origine
ou faire des compromis et rouler electrique (ou autre) dans une voiture qui ne sera certes plus d'origine mais qui restera par son style, ses chromes, ses cuirs, bois, ou skaï et bakélite, un témoignage de l'histoire automobile.
Tout cela pourrait être le sujet d'un autre post : "Comment pensez vous rouler en anciennes après le pétrole" que je m'en vais poster de ce pas.
Cordialement.
Bastien
Ma réponse n'avait rien de sarcastique. J'ai gardé ma première MGB pendant 10 années et il se peut qu'en 2020 je soit toujours propriétaire de ma GT actuelle.
Et je ferais tout pour qu'elle continue à rouler.
Lorsque les sources d'énergie fossiles seront épuisées, les collectionneurs auront 2 choix :
laisser leur voiture "en vitrine" mais d'origine
ou faire des compromis et rouler electrique (ou autre) dans une voiture qui ne sera certes plus d'origine mais qui restera par son style, ses chromes, ses cuirs, bois, ou skaï et bakélite, un témoignage de l'histoire automobile.
Tout cela pourrait être le sujet d'un autre post : "Comment pensez vous rouler en anciennes après le pétrole" que je m'en vais poster de ce pas.
Cordialement.
Bastien
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