MGB GT et ratatouille
- glop
- Région : France - Midi-Pyrénées
- année : 1995
MGB GT et ratatouille
Bonjour à tous,
non,il ne s'agit pas de recette de cuisine.
Une vilaine ratatouille a gâché ma promenade aujour'hui: comme toujours (toutes les 2 ou 3 semaines), ma MG a démarré sans encombre, après 2 ou 3 coups de clé. Le temps de la sortir du garage et de la laisser quelques minutes au ralenti, elle s'est subitement arrêtée.
Après redémarrage assez facile, elle tient le ralentit mais fait une sale ratatouille dès qu'on accélère: presque impossible de rouler, au dessus de 1500 tr/min le moteur semble couper, reprendre, couper...le compte tours fait le yo-yo.
Je m'arrête, bidouille un peu tous les fils, tapote la pompe à essence, redémarre, recommence 2 ou 3 fois et là elle semble vouloir marcher. Je fais un essai de 2 kms où elle marche très bien (sauf un ou 2 ratés momentanés).
Retour au garage: quelques secondes au ralenti devant la porte et elle recommence à ratatouiller à l'accélération, des fois elle tient le ralenti, des fois elle cale...Mais redémarre toujours assez facilement.
Une panne donc subite et pas constante. J'ai bien vu des cas proches sur le forum, mais par où commencer? Bobine, carbus??? Problème electrique ou alimentation? Comment diagnostiquer?
Quel est l'avis des experts?
En vous remerciant.
greg
non,il ne s'agit pas de recette de cuisine.
Une vilaine ratatouille a gâché ma promenade aujour'hui: comme toujours (toutes les 2 ou 3 semaines), ma MG a démarré sans encombre, après 2 ou 3 coups de clé. Le temps de la sortir du garage et de la laisser quelques minutes au ralenti, elle s'est subitement arrêtée.
Après redémarrage assez facile, elle tient le ralentit mais fait une sale ratatouille dès qu'on accélère: presque impossible de rouler, au dessus de 1500 tr/min le moteur semble couper, reprendre, couper...le compte tours fait le yo-yo.
Je m'arrête, bidouille un peu tous les fils, tapote la pompe à essence, redémarre, recommence 2 ou 3 fois et là elle semble vouloir marcher. Je fais un essai de 2 kms où elle marche très bien (sauf un ou 2 ratés momentanés).
Retour au garage: quelques secondes au ralenti devant la porte et elle recommence à ratatouiller à l'accélération, des fois elle tient le ralenti, des fois elle cale...Mais redémarre toujours assez facilement.
Une panne donc subite et pas constante. J'ai bien vu des cas proches sur le forum, mais par où commencer? Bobine, carbus??? Problème electrique ou alimentation? Comment diagnostiquer?
Quel est l'avis des experts?
En vous remerciant.
greg
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: MGB GT et ratatouille
Peut être un souci d'allumage... de vis platinées ?!!
-
- .
- année : 1973
Si le ct fait le yoyo c'est un problème d'allumage.
Regarder toutes les connections concernant l'allumage en partant de la cle de contact jusqu'à la bobine, notamment du côté du primaire d'allumage. Un défaut sur la HT ne perturbe pas le ct.
Je pense à une coupure électrique intempestive.
Regarder toutes les connections concernant l'allumage en partant de la cle de contact jusqu'à la bobine, notamment du côté du primaire d'allumage. Un défaut sur la HT ne perturbe pas le ct.
- glop
En effet ça me semble plausible, peut être un fil mal branché ou coupé.
(euh, c'est quoi le primaire d'allumage???...désolé...)
(euh, c'est quoi le primaire d'allumage???...désolé...)
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Pareil, une mauvaise connection probablement.
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
Ratatouille? Et gros pif/paf? Condensadeur Hs. Si c'est pas ca et si la bobine chauffe c'est là? Je pense pas aux rupteurs, car la ca marche ou pas ou alors grosse perte de puissance mais sans ratatouille. De toute facon c'est l'allumageanneauxdin a écrit :Si le ct fait le yoyo c'est un problème d'allumage.
C'est pas l'essence la ca marche ou pas
Penser a verifier les connections sur le ct car c'est lui qui fait relais pour l'allumage en clair sur une mgb d'avant 74 le jus qui va a l'allumage passe par le CT
Pour aller vite et pas chercher 3 heures
1 on branche une lampe temoin + sur la sortie condensateur - sur une masse si ca s'allume le jus arrive
2 on verifie la bobine (en la remplacant pas une autre) 15€
3 on verifie l'etat des grains et leur ecartement 0,4) 3€
4 on change le condo 7€
Si ca marche pas misere corps d'allumeur, faisceau, tete d'allumeur, doigt d'allumeur, alimentation electrique bref on passe du temps a trouver
Si vous avez un gros doute sur l 'etat de l'allumeur (hors condo et rupteur) allumeur neuf tout equipé et ecartements regles 75€ chez BETASET
Bon courage
Commence par regarder si les deux vis qui tiennent la platine sur laquelle sont fixées les vis ou l'allumage électronique ne sont pas desserrées...
Rare mais ça arrive ...et cela crée une panne intermittente! mais donne de toutes façons un fonctionnement tel que tu le décris.( compte tours dont l'aiguille varie sans que le régime moteur change)
Sinon condo/bobine ou vis comme dit au dessus par Crapouillot
Rare mais ça arrive ...et cela crée une panne intermittente! mais donne de toutes façons un fonctionnement tel que tu le décris.( compte tours dont l'aiguille varie sans que le régime moteur change)
Sinon condo/bobine ou vis comme dit au dessus par Crapouillot
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
et la tresse de masse de l'allumeur, qui m'est chère. ça fait exactement ces symptômes
Comme elle est reliée sur une des vis de la platine, il ne peut pas passer à côté!Jidé de Grasse a écrit :et la tresse de masse de l'allumeur, qui m'est chère. ça fait exactement ces symptômes

- Oldtimer42
- .
Oh que si tu peux la voir sans rien remarquer d'anormal, alors tu cherches ailleurs et JIDE a été ennuyé pendant toute la Corse comme ça, elle coupait n'importe quand.
Au bout d'un certain temps de ...mariage, on ne remarque plus les...détails!!!Oldtimer42 a écrit :Oh que si tu peux la voir sans rien remarquer d'anormal, alors tu cherches ailleurs et JIDE a été ennuyé pendant toute la Corse comme ça, elle coupait n'importe quand.
voilà ce que c'est de garder aussi longtemps une voiture...

- glop
Merci pour vos retours, je regarderai tous ces points. Ce forum est vraiment une mine!
Avant de commencer a toucher a tout
vérifie les choses les plus simples
les fils de bougies, les connecteurs sur la bobine ,le bon contact des fusibles enfin tous les
branchements
Sera toujours temps apres ça d'approfondir.

vérifie les choses les plus simples
les fils de bougies, les connecteurs sur la bobine ,le bon contact des fusibles enfin tous les
branchements

Sera toujours temps apres ça d'approfondir.

j'ai eu les mêmes symptômes sur ma voiture,
c'était l'aiguille du pointeau d'un carbu qui s'était détachée,
depuis c'est reparti comme en 40
c'était l'aiguille du pointeau d'un carbu qui s'était détachée,
depuis c'est reparti comme en 40
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Ca dépend pour qui... chez nous on sait ce que ça a donné, bref une mauvaise référence?depuis c'est reparti comme en 40

- glop
Alors petite recherche sous le capot aujourd'hui:
Premièrement, le fil entre la bobine et l'allumeur s'est desserti côté bobine: je vais donc commencer par changer ça. Je l'ai remis en place mais le contact est surement tres mauvais.
Ensuite, le condensateur...bon,c'est où le condensateur? Ça ressemble à quoi? J'ai rien trouvé qui ressemble à un condensateur...
Enfin, pour préciser les symptômes: démarrage facile, ralenti parfois stable, parfois moins, et impossible de monter dans les tours, le moteur reste à 1500,2000 tr/min puis cale. Quelques rares petarades à l'echappement.
Est ce que ça vous semble confirmer le probleme d'allumage?
Merci et bon week end.
Premièrement, le fil entre la bobine et l'allumeur s'est desserti côté bobine: je vais donc commencer par changer ça. Je l'ai remis en place mais le contact est surement tres mauvais.
Ensuite, le condensateur...bon,c'est où le condensateur? Ça ressemble à quoi? J'ai rien trouvé qui ressemble à un condensateur...
Enfin, pour préciser les symptômes: démarrage facile, ralenti parfois stable, parfois moins, et impossible de monter dans les tours, le moteur reste à 1500,2000 tr/min puis cale. Quelques rares petarades à l'echappement.
Est ce que ça vous semble confirmer le probleme d'allumage?
Merci et bon week end.
-
- .
le moteur reste à 1500,2000 tr/min puis cale. Quelques rares petarades à l'echappement
Depuis combien de temps n' a t'elle pas tourné?
Ca peut être l'un des pointeaux des HIF4 qui reste fermé ou partiellement ouvert, des saletés dans les cuves. Mais comme dit Alan, vérifier les choses simples en premier lieu et déjà refaire la connexion propre sur la bobine ensuite, nettoyer/sécher l' intérieur du chapeau du distributeur, il peut y avoir de la condensation, vérifier l'ouverture des vis et présence d' une étincelle en tournant l' axe des cames du distributeur. S" il se produit une étincelle à l'ouverture, c' est normal, le condensateur n' est pas en Court circuit, il se situe sous le départ de la flèche rouge avec les 2 fils verts sur la photo ci dessous:

Marrant, on dirait un problème de masselottes d' avance automatique grippées.
Il faut mettre une goutte d'huile dans le distributeur de temps en temps. Les cames, photo ci-dessous sont maintenues en place par une vis, retirer juste la vis, déposer une goutte d'huile dans le trou, remonter la vis et actionner les cames pour lubrifier l' axe.

Modifié en dernier par MG O1->B69 le 20 déc. 2014, 17:11, modifié 1 fois.
- glop
Elle tourne toutes les 3 semaines environ, le reste du temps elle est au garage sous une bâche.
Merci pour le condensateur,je n'ai pas ouvert le distributeur.
Merci pour le condensateur,je n'ai pas ouvert le distributeur.
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
Avant de tout demonter, pas de monter en puissance egale en general rupteur mal reglé, l'ecartement est de 0,4, pis apres condensateur
Mais bon sauf si tu as un allumage electronique si tu sais pas reconnaitre un condensateur, arretes les frais là et direct chez un garagiste au final ca te couteras moins cher
Mais bon sauf si tu as un allumage electronique si tu sais pas reconnaitre un condensateur, arretes les frais là et direct chez un garagiste au final ca te couteras moins cher
- Oldtimer42
- .
Tout à fait, faut commencer par le plus simple et ça ressemble à des vis qui commencent à coller...
Le faisceau qui part en sucette aussi, mais si ça part en sucette à ce point j'ose pas imaginer le reste.
y'a combien de temps que rien n'a été touché à ce niveau ?
90% des problèmes viennent de choses simples pendant qu'on passe son temps à incriminer la bobine - c'est la mode - ou des trucs comme ça, qui en plus lâchent très rarement.
Le faisceau qui part en sucette aussi, mais si ça part en sucette à ce point j'ose pas imaginer le reste.
y'a combien de temps que rien n'a été touché à ce niveau ?
90% des problèmes viennent de choses simples pendant qu'on passe son temps à incriminer la bobine - c'est la mode - ou des trucs comme ça, qui en plus lâchent très rarement.
- glop
Ok je metrai le nez là dedans. Je n'y connais pas grand chose en allumage mais je suis curieux...
-
- .
Je ne crois pas au condensateur défectueux comme ça du jour au lendemain, j' ai connu pas mal de B durant les années80-90, jamais un condensateur n' a été remplacé, soit, il a pu claquer lors du dernier redémarrage c' est bien vrai
Comme le dit Oldtimer42, le problème survient à cause de l' inactivité puisqu' avant tout allait bien.
Il est donc lié à une cause plutôt banale voir simple du style starter, cloche freinée dans ses mouvements, huile des dash pot, connexion électrique...
Bon courage et bonne chance quelque fois ça suffit.
A toutes fins utiles et si tu possèdes un multimètre à aiguille:
Comme le dit Oldtimer42, le problème survient à cause de l' inactivité puisqu' avant tout allait bien.
Il est donc lié à une cause plutôt banale voir simple du style starter, cloche freinée dans ses mouvements, huile des dash pot, connexion électrique...
Bon courage et bonne chance quelque fois ça suffit.
A toutes fins utiles et si tu possèdes un multimètre à aiguille:
http://www.linternaute.com/bricolage/pr ... ateur.htmlFiches pratiques
Rechercher un thème :
Bricolage >
Toute l'encyclo pratique
Tester un condensateur
Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Chargé d'emmagasiner et de stocker des charges électriques, le condensateur est un composant électrique qui peut être amené à se décharger. Il est donc parfois nécessaire de le tester pour vérifier son bon fonctionnement. Voici les différentes étapes à suivre pour tester un condensateur en toute simplicité.
Dernière mise à jour : décembre 2014
Difficulté : facile
Les outils nécessaires
- un multimètre
- une résistance ou un tournevis
Les étapes pour tester un condensateur
Pour tester un condensateur, il est dans un premier temps nécessaire de le débrancher du circuit électrique. A l'aide d'une résistance, ou d'un tournevis, videz ensuite le condensateur de toutes charges résiduelles.
Réglez votre multimètre sur l'option ohmmètre classique, et faites-le sonner comme pour un test de circuit traditionnel.
Selon la capacité de votre condensateur, adaptez le calibrage de l'ohmmètre pour qu'il corresponde le mieux à votre condensateur.
Observez le mouvement de l'aiguille de l'ohmmètre, et interprétez le résultat de votre test en suivant ces indications :
- l'aiguille de l'appareil monte puis descend complètement : votre condensateur fonctionne correctement ;
- l'aiguille de l'appareil ne descend pas : votre condensateur ne fonctionne pas ;
- l'aiguille de l'appareil ne descend pas totalement : votre condensateur a des fuites ;
- l'aiguille de l'appareil ne monte pas : votre condensateur n'est pas alimenté.
Astuce : une autre technique permet de tester un condensateur sans avoir recours à un multimètre. Il suffit pour cela de placer une ampoule de 230 V dans une douille de type chantier, de relier des fils semi-rigides aux bornes de la douille et de placer l'un de ces fils sur une borne du condensateur. Si l'ampoule ne s'allume pas lorsque vous tapotez l'autre borne avec le second fil, alors c'est que votre condensateur est déchargé.
Hum...ça c'était avant...c'est justement dans les années 90 que toutes ces pièces sont devenues des bêtes à chagrin...2 à 3 bougies par boite de 12 qui ne fonctionnaient pas...MG O1->B69 a écrit :Je ne crois pas au condensateur défectueux comme ça du jour au lendemain, j' ai connu pas mal de B durant les années80-90, jamais un condensateur n' a été remplacé
Je me souviens avoir acheté un vieux stock de condensateurs et de vis platinées dans un petit garage qui se trouvait en face la station de métro Sully Morland...pour éviter les re-fabrications de mauvaise qualité!
La façade a bien changé...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... EK0DMFw4ZA
- glop
Epilogue:
Après avoir changé la bobine, qui ressemblait à une vieille boîte de conserve, les fils de bougie qui en avaient bien besoin et le condensateur, ça remarche à merveille. Je ne sais pas lequel de ces 3 éléments etait le responsable, mais je remercie tous ceux qui m'ont aidé sur ce fil!
Gregory
Après avoir changé la bobine, qui ressemblait à une vieille boîte de conserve, les fils de bougie qui en avaient bien besoin et le condensateur, ça remarche à merveille. Je ne sais pas lequel de ces 3 éléments etait le responsable, mais je remercie tous ceux qui m'ont aidé sur ce fil!
Gregory
- vicka45
- Région : France - Centre
- année : 1969
Bonjour à tous,
Une panne bizarre :
Depuis ma restauration, je n'avais pas de jauge à carburant, l"aiguille restée au milieur dés le démarrage.
La voiture fonctionnait très bien, je vais au travail avec (20 km) et j'ai du faire 4000 ou 5000 km depuis novembre.
Hierr, ayant également un souci de compteur et en ayant trouvé un sur le net je démonte les deux et interverti le journalier car le mien était non conforme.
Dans le même temps je fais beaucoup d'essai avec la jauge, le redresseur (eux neufs et un usager) et je pense que ma jaulge fonctionne mais entre temps j'ai fait chauffer sérieusement quelques chose car j'ai eu une petite fumée et pareil lorsque j'ai monté le compteur.
Je cherche sous le tableau de bord (pas facile) rien ne semble en mauvais état, tout est toujours neuf, les fusilbles sont également OK
Je démarrre et là elle patine, démarre mal monte mal dans les tours et petarrade à l'échapement, je cherche mais je ne trouve pas.
Par contre bien chaude elle s'est remise à fonctionner normalement, je me dis nickel c'est passé, je l'éteind la redémarre et là idem, tourne comme une patate. Si j'accelére d'un coup, le CT fait le Yoyo, voire tombe à 0 et le moteur fait un peu pareil, pétarade puis repart mais rien de régulier.
Je sent bien que c'est éléctrique.
Je n'ai rien touché côté moteur, juste sous le TdB. Je vais donc vérifier :
- Le neiman
- Les Branchement à droite à gauche
- N'aurais je pas un problème de masse car si je met à la masse le "redresseur" en le vissant, la jauge ne fonctionne plus.
- Aurais-je pu griller ma bobine avec mes essais.
-Petite précision, je suis en accuspark, donc pas de vis platinées, de condo.
Avez vous d'autres pistes de travail ?
Une panne bizarre :
Depuis ma restauration, je n'avais pas de jauge à carburant, l"aiguille restée au milieur dés le démarrage.
La voiture fonctionnait très bien, je vais au travail avec (20 km) et j'ai du faire 4000 ou 5000 km depuis novembre.
Hierr, ayant également un souci de compteur et en ayant trouvé un sur le net je démonte les deux et interverti le journalier car le mien était non conforme.
Dans le même temps je fais beaucoup d'essai avec la jauge, le redresseur (eux neufs et un usager) et je pense que ma jaulge fonctionne mais entre temps j'ai fait chauffer sérieusement quelques chose car j'ai eu une petite fumée et pareil lorsque j'ai monté le compteur.
Je cherche sous le tableau de bord (pas facile) rien ne semble en mauvais état, tout est toujours neuf, les fusilbles sont également OK
Je démarrre et là elle patine, démarre mal monte mal dans les tours et petarrade à l'échapement, je cherche mais je ne trouve pas.
Par contre bien chaude elle s'est remise à fonctionner normalement, je me dis nickel c'est passé, je l'éteind la redémarre et là idem, tourne comme une patate. Si j'accelére d'un coup, le CT fait le Yoyo, voire tombe à 0 et le moteur fait un peu pareil, pétarade puis repart mais rien de régulier.
Je sent bien que c'est éléctrique.
Je n'ai rien touché côté moteur, juste sous le TdB. Je vais donc vérifier :
- Le neiman
- Les Branchement à droite à gauche
- N'aurais je pas un problème de masse car si je met à la masse le "redresseur" en le vissant, la jauge ne fonctionne plus.
- Aurais-je pu griller ma bobine avec mes essais.
-Petite précision, je suis en accuspark, donc pas de vis platinées, de condo.
Avez vous d'autres pistes de travail ?