BV MGA 1500 de 1957 et roues à rayons
- MGBiste
- Région : Suisse
- Type : Plusieurs
- année : 1963
BV MGA 1500 de 1957 et roues à rayons
1. Je m'intéresse à une MGA 1500 de 57, jamais restaurée et encore en bon état d'oritgine, de 1ère main (ancienne propriétaire de 1929) dont la boîte de vitesse grince énormément au passage de la 2ème, impossible de la passer sans un bruit qui fait mal !!!
Quels sont les frais pour refaire une telle boîte ?
2. Quelqu'un aurait-il des jantes à rayon pour cette auto ? Elle est en jantes tôle mais cela ne me plaît pas trop.
Par avance merci à tous pour vos réponses et
Meilleures salutations
Alain
Quels sont les frais pour refaire une telle boîte ?
2. Quelqu'un aurait-il des jantes à rayon pour cette auto ? Elle est en jantes tôle mais cela ne me plaît pas trop.
Par avance merci à tous pour vos réponses et
Meilleures salutations
Alain
Re: BV MGA 1500 de 1957 et roues à rayons
"les frais"
le coût de la réparation d'une boîte de vitesse par rapport à la valeur d'une mga de 1957 c'est peanuts.
peut être une bague de synchronisation usée, mais á mon avis il est impossible, á distance, de dire combien cela va coûter, il faut démonter pour diagnostiquer, si il ne s'agit que de synchro, de roulements et d'axes, cela peux ne pas être très cher.
si vous faites le travail vous même cela vous coûtera une misère.
les roues à rayons et les moyeux Rudge sont en vente libre chez tous les commerçants en pièces pour automobiles anglaise.
(une roue à rayons d'occasion "ça va bien" pour dépanner, pour rouler, en général, c'est pas terrible)
le coût de la réparation d'une boîte de vitesse par rapport à la valeur d'une mga de 1957 c'est peanuts.
peut être une bague de synchronisation usée, mais á mon avis il est impossible, á distance, de dire combien cela va coûter, il faut démonter pour diagnostiquer, si il ne s'agit que de synchro, de roulements et d'axes, cela peux ne pas être très cher.
si vous faites le travail vous même cela vous coûtera une misère.
les roues à rayons et les moyeux Rudge sont en vente libre chez tous les commerçants en pièces pour automobiles anglaise.
(une roue à rayons d'occasion "ça va bien" pour dépanner, pour rouler, en général, c'est pas terrible)
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Voilà qui confère touts sa valeur à cette auto.MGA 1500 de 57, jamais restaurée et encore en bon état d'oritgine, de 1ère main
Ces boîtes sont très simples à réparer, demandez à Damien85, il a réparé la sienne sans trop souffrir, le plus difficile étant de trouver certaines pièces.
Personnellement sur une telle auto, je resterais en jantes tôles. L' adaptation moyeux rudge/roues fils vous obligera à changer le pont AR en plus du reste.
Bonne chasse.
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Bonjour oui pour la boite *SMS* parfaitement réalisable par un amateur, je l ai fait!
Bonjour MG01 vous parler de changer le pont si passage en roues a rayons, j avais tendance a penser que sur la MGA au vu de la découpe du passage de roue cela ne toucherait pas la carrosserie contrairement a la B?
Bonjour MG01 vous parler de changer le pont si passage en roues a rayons, j avais tendance a penser que sur la MGA au vu de la découpe du passage de roue cela ne toucherait pas la carrosserie contrairement a la B?
-
- .
Bonjour Damien1985,Bonjour MG01 vous parler de changer le pont si passage en roues a rayons, j avais tendance a penser que sur la MGA au vu de la découpe du passage de roue cela ne toucherait pas la carrosserie contrairement a la B?
Je pense et il vaut mieux ouvrir le débat que le pont roue fils des early MGB est le même modèle que celui des MGA, la différence s'il y en a une tient à l'offset des roues entre les 2 modèles fatalement différent entre jantes pleine et jantes à rayons
MGA Track/tread (rear) 1238 4 ft 0.75in
MGB Rear: 4 ft 1.25in
"...tendance à penser..."
il n'y a pas trés longtemps un intervenant, de passage, a fait installer des roues à rayons sur sa mga équipé d'un pont "inadapté", apparemment il n'a pas eu de problèmes.
il semble que de nos jour "l'histoire" du pont soit révolue.
il n'y a pas trés longtemps un intervenant, de passage, a fait installer des roues à rayons sur sa mga équipé d'un pont "inadapté", apparemment il n'a pas eu de problèmes.
-
bonjour SABY, j ai moi meme installé des jantes a rayons sur mon pont banjo sans aucun soucis j ai monté des pneus de 155/80, et j ai changé mes lames.saby a écrit :"...tendance à penser..."
@ MG01
je suis d accord sur le fait que la voie sera elargie si passage en roues a rayons, *SMS* d ailleurs le cas sur la B egalement. Sur la B le pneu peut frotter sur l ineterieur du passage de roue surtout dans les virages (ou je pense que le pont se decale un peu) mais je pensais au vu de la decoupe du passage de roue qu il n y aurait pas ce PB sur la A.
-
- .
OUI, tant que les suspensions ne laisse pas la caisse se poser sur les pneus, ça doit marcher.vu de la decoupe du passage de roue qu il n y aurait pas ce PB sur la A.
Seule la mesure de largeur de ce pont permettrait de savoir réellement s'il était adapté ou non?a fait installer des roues à rayons sur sa mga équipé d'un pont "inadapté"
"Je suis CHARLIE"
- MGBiste
Merci à tous pour vos conseils bienvenus, je vous tiendrai au courant pour la suite mais je ne me sens pas suffisamment au point ni équipé pour m'y attaquer moi-même - hélas.
Amitiés MGistes à tous
Alain
Amitiés MGistes à tous
Alain
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Bonjour à tous , dans une précédente vie j'avais du mal à passer la seconde , j' ai tout essayé :
Écraser la pédale d' embrayage .
Trifouiller le levier de vitesse .
Un peu à gauche .
Un peu à droite .
Impossible de passer la vitesse sans qu' elle accroche .
Et surprise dès les premiers tours de roue d' essai après la pose d' un allumage correct (dans mon cas ignition 123 ) , les vitesses passent sans accroc .
Je ne m'attendais pas à cette amélioration .
Peut - être un régime moteur plus régulier qui facilite le changement de vitesse ?
Salutations .
Un peu à gauche .
Un peu à droite .
Et surprise dès les premiers tours de roue d' essai après la pose d' un allumage correct (dans mon cas ignition 123 ) , les vitesses passent sans accroc .
Peut - être un régime moteur plus régulier qui facilite le changement de vitesse ?
Salutations .
-
Ça *SMS* très étonnant!Serge 91 a écrit :Bonjour à tous , dans une précédente vie j'avais du mal à passer la seconde , j' ai tout essayé :
Un peu à gauche .
Un peu à droite .
Salutations .

-
- .
Ça *SMS* très étonnant! 
Ou peut-être une capsule à dépression neuve et opérationnelle?

Ou peut-être une capsule à dépression neuve et opérationnelle?
- Scab83
- Région : France - PACA
- année : 1959
Pas forcément etonnant...
Ce que ne dit pas l'histoire c'est si les vitesses passent mieux a chaud.
Perso j'ai le syncro de seconde qui fait des siennes a froid (en rétrogradant uniquement) et tout rentre dans l'ordre une fois la boite à température.
Perso j'ai le syncro de seconde qui fait des siennes a froid (en rétrogradant uniquement) et tout rentre dans l'ordre une fois la boite à température.
-
Ca je comprends tres bien qu a chaud les vitesses passent mieux plus souples, mais je ne comprends pas le rapport avec l allumeur. A moins que notre amis n ait jamais vraiment roulé avant le changement d allumeur???Scab83 a écrit :Pas forcément etonnant...
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1959
bonjour,
aucun rapport l'allumeur et la boite de vitesses

aucun rapport l'allumeur et la boite de vitesses

- MGA37
- Région : France - Centre
- année : 1957
Bonjour
avant de passer à la boite 5 de sierra,la deuxième avait du mal à passer ,surtout en rétrogradant.
Sauf effectivement à une certaine vitesse ou là en double débrayage aucun souci,il y a peut être effectivement une question de tour moteur !!!!!!!
avant de passer à la boite 5 de sierra,la deuxième avait du mal à passer ,surtout en rétrogradant.
Sauf effectivement à une certaine vitesse ou là en double débrayage aucun souci,il y a peut être effectivement une question de tour moteur !!!!!!!
- MGBiste
Salut à tous, même en montant et en faisant le double pédalage ça grince très fort...
-
Si *SMS* un PB de syncro en faisant le double debrayage ca doit passer...
Pour info:
le double debrayage pour retrograder:
1)se mettre au point mort embrayage embrayé (pédale en haut)
2)donner un coup de gaz pour augmenter le regime monteur (pedale en haut)
3)debrayer (pédale enfoncée)
4) retrograder delicatement (le moteur etant debrayé)
Il y a une regime ou la vitesse doit s enclencher toute seule sans craquer, si *SMS* le cas il un Pb de synchronisation (plusieures pieces peuvent etre mises en cause et pas uniquement le synchro), sinon...
J ai pas mal cafouillé avnt de comprendre et reussir le double pedalage.
Pour info:
le double debrayage pour retrograder:
1)se mettre au point mort embrayage embrayé (pédale en haut)
2)donner un coup de gaz pour augmenter le regime monteur (pedale en haut)
3)debrayer (pédale enfoncée)
4) retrograder delicatement (le moteur etant debrayé)
Il y a une regime ou la vitesse doit s enclencher toute seule sans craquer, si *SMS* le cas il un Pb de synchronisation (plusieures pieces peuvent etre mises en cause et pas uniquement le synchro), sinon...
J ai pas mal cafouillé avnt de comprendre et reussir le double pedalage.
- MGA37
- Région : France - Centre
- année : 1957
*SMS*ça veut dire quoi j'ai loupé un épisode ?
-
Et bien j essaie d aiguiller (comme je peux je vous l accorde, desoleMGA37 a écrit :*SMS*ça veut dire quoi j'ai loupé un épisode ?

Pour moi si le passage des vitesses peut se faire sans craquement au double pédalage le PB se trouve dans la boite (pb de synchronisation, pignons uses, bague usée, synchro usé, dent de crabo cassées, etc), si cela craque tout de même peut être peut on incriminer le système d embrayage, récepteur défectueux, purge a faire, jeux dans la tige du récepteur d embrayage ou dans la fourchette ou même l embrayage mais dans ce cas le craquement serait présent sur tous les rapports.
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1961
Bonsoir à tous , je sais bien que mécaniquement la chose est difficilement explicable mais les faits sont là .
Depuis l'achat et avant le changement d' allumage j'ai fait 5000 kms avec la voiture .
La seconde à toujours " accroché " .
Et cochon qui s' en dédit elle passe sans problème depuis le nouvel allumage .
Comme dit MG01 la capsule à dépression défectueuse sur l' ancien allumeur .
Existe -t -il un adage du style : moteur qui tourne rond vitesses qui passent bon ( pour la rime ) .
Salutations.
Depuis l'achat et avant le changement d' allumage j'ai fait 5000 kms avec la voiture .
La seconde à toujours " accroché " .
Et cochon qui s' en dédit elle passe sans problème depuis le nouvel allumage .
Comme dit MG01 la capsule à dépression défectueuse sur l' ancien allumeur .
Existe -t -il un adage du style : moteur qui tourne rond vitesses qui passent bon ( pour la rime ) .
Salutations.
- MGBiste
Merci Dam1985 !
Alain
Alain