Bruit moteur

Tous les sujets sur la Midget.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Bruit moteur

Message par anneauxdin »

Fait des photos des ensemble que tu vas démonter avec une bonne lumière et sans reflet. Difficile sur le métal.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Une photo des pièces de mon ancien bas moteur.

ImageAlbum MG

Sur la gauche on peut voir les coussinets de bielle et de tourillon de vilebrequin passablement usée, mais le moteur ne claquait pas.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Le même vilebrequin juste toilé sur les portées. Je l'ai revendu, et il doit faire son office dans son nouveau moteur.
ImageAlbum MG
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Je me répète:
- Avant de toucher quoi que ce soit ou d'imaginer le pire ce serait bien d'avoir un diag in vivo parce qu'au téléphone c'est pas si sûr.

Si c'est un moteur 1500 il a effectivement tendance à émettre un son "rugueux" pouvant être surprenant à l'accélération violente à vide.
C'est le cas de mon Spit qui ne consomme pas d'huile et ne fume pas.
Au début j'ai eu des doutes, j'ai rajouté un mano et un radiateur d'huile.
Pression d'huile parfaite.
Bouclette
Région : France - PACA
Type : Midget

Message par Bouclette »

Oldtimer42 a écrit :Je me répète:
- Avant de toucher quoi que ce soit ou d'imaginer le pire ce serait bien d'avoir un diag in vivo parce qu'au téléphone c'est pas si sûr.

Si c'est un moteur 1500 il a effectivement tendance à émettre un son "rugueux" pouvant être surprenant à l'accélération violente à vide.
C'est le cas de mon Spit qui ne consomme pas d'huile et ne fume pas.
Au début j'ai eu des doutes, j'ai rajouté un mano et un radiateur d'huile.
Pression d'huile parfaite.
Je vais tester la méthode de Pat67 avant de tout démonter.

Mais je n'ai pas moyen d'avoir de dia d'un mécano directement sur place. Ou alors il me faudrait prendre la voiture pour me déplacer et l'emmener au garage.

Le bruit est surprenant mais on a vraiment une impression de claquement.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

on a vraiment une impression de claquement.
C' est un peu mon sentiment, mais ça mérite d' être approfondi.
Un tournevis posé sur le bloc, et à votre oreille tandis qu'un aide accélère
peut vous renseigner...
Ensuite, déplugger les bougies une à une pour déterminer le cylindre défectueux si tel est le cas.
J eferais écouter ça à un pro tout de même, et en cas de doute.
saby
.
.

Message par saby »

"claquement"

les axes de pistons peuvent également produire un bruit qui ressemble á un bruit de bielles.
Modifié en dernier par saby le 12 janv. 2015, 11:30, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

mais c'est tellement ringard
just a question of habbit!
Ne pensez surtout pas que vous êtes ringard, ça m'est venu comme ça plus vite que la traduction française, pour "dévisser les bougies", désolé c' est Allgood Jack! :)

L' important, le fond, pas la forme.
saby
.
.

Message par saby »

Modifié en dernier par saby le 12 janv. 2015, 11:59, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"pour ne rien abimer"

á mon avis, il n'y a pas trop de risque á effectuer quelques kilomètres de plus pour l'emmener dans un garage, le tout est de trouver le bon garage...
Bouclette

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

Voila quelques nouvelles de Mimi. Bon ce soir j'ai pu aller voir un ami qui tourne beaucoup sur circuit et dont le père est garagiste.

Pour eux, le bruit est bien un bruit de chaine de distribution détendue ou qui frotte sur le carter et non pas un problème de coussinet.

De leur avis, le bruit se ferait entendre à n'importe quel régime alors qu'il apparait uniquement à partir de 2000/2500 tours.

Pour limiter les risques je ne roule pas avec encore et je démonterai mon carter de distribution ce weekend; Il est possible de le sortir sans sortir le radiateur ? (Le radiateur n'est pas tellement compliqué à sortir donc si c'est plus pratique je le sors).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aiguiller. je vous en dirai un peu plus ce week-end.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

Cherches pas sort le radiateur, demonter la distri avec radiateur c'est fastidueux mais possible par contre pour le reperage et tout remettre en place a moins de s'appeller le fee clochette.....
Bouclette

Message par Bouclette »

Aujourd'hui démontage du carter de distribution. Une fois que l'écrou de poulie est venu tout va plus vite ;).

Les pignons n'ont pas de marque de chaine (du moins on a l'impression que la chaine ait rongé les pignons). A l'intérieur il n'y a pas de marque de frottement ou d'accoup qui serait signe d'un problème de tension.

Je compte commander quand même une nouvelle chaine et un nouveau tendeur.

Est-il nécessaire de changer aussi la pignonnerie ?

Voila une photo :

ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

C'est la photo ou le pignon côté aac est rouillé? Si oui, ça ne devrait pas puisque c'est censé être huilé.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

L'idéal étant de remonter un ensemble neuf. Sauf si les pignons sont vraiement en parfait état.
Bouclette

Message par Bouclette »

C'est la photo. Disons que l'iPhone a vieilli !

Le pignon côté vilebrequin n'a pas l'empreinte de la chaine. Côté AAC je ne saurai pas comment juger de l'état, la chaine a un peu de jeu latéralement sur les deux pignons.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Le kit ne doit pas être très cher chez Moss. Je changerais les deux, mais c'est moi et c'est surement pour cela que je ne suis pas riche :hehe:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Prends de nouveau un avis, surtout pas faire ça sans connaître parce que soupapes et culasse risquent de pas aimer.

Certains moteurs 1500 ont aussi eu me semble t'il des problèmes de cales latérales de villebrequin pouvant générer des bruits semblables audibles au niveau de la distribution, Saby doit connaître mieux que moi.
Bouclette

Message par Bouclette »

Oldtimer42 a écrit :Prends de nouveau un avis, surtout pas faire ça sans connaître parce que soupapes et culasse risquent de pas aimer.[/i]
Je ne comptais pas me lancer là-dedans sans avoir un minimum fait le tour des tutos existants. Et je suis bien évidement ouvert à toute explication à ce sujet :)
Oldtimer42 a écrit :Certains moteurs 1500 ont aussi eu me semble t'il des problèmes de cales latérales de villebrequin pouvant générer des bruits semblables audibles au niveau de la distribution, Saby doit connaître mieux que moi.
Le carter de distribution étant démonté, je vais d'abord commencer par regarder de ce côté. Si le bruit a disparu, tant mieux ! Si il est encore présent je vais passer au niveau des coussinets.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

Pour une B, tendeur de chaine 6,45€ , kit distribution chaine double 25€ a ce prix là je vois pas ce que tu vas economiser, sauf si c'est pas la distri
Bouclette

Message par Bouclette »

Crapouillot a écrit :Pour une B, tendeur de chaine 6,45€ , kit distribution chaine double 25€ a ce prix là je vois pas ce que tu vas economiser, sauf si c'est pas la distri
Je n'ai jamais dit que je ne comptais pas changer de chaine et de tendeur. Je demandais pour les pignons. La chaine double pour une Midget je ne trouve pas.

Par contre si quelqu'un a un lien pour une chaine double je suis preneur.
saby
.
.

Message par saby »

"une chaîne double"

chez rimmerbros il y a un kit de conversion en chaîne double
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-105131DUPCONVK
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Bouclette a écrit :
Le carter de distribution étant démonté, je vais d'abord commencer par regarder de ce côté. Si le bruit a disparu, tant mieux ! Si il est encore présent je vais passer au niveau des coussinets.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, si tu as un pro vers toi demandes lui de vérifier le jeu linéaire du villebrequin, il verra s'il est source de bruit parce qu'il bat dans le sens de sa longueur.
saby
.
.

Message par saby »

"parce qu'il bat"

en admettant, ça devient une intervention plus lourde, il faut tomber le vilebrequin
ImageAlbum MG
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

C'est clair.
Je suis sûr d'avoir lu quelque part que des 1500 ont connu ça, d'origine ou refaits ça j'en sais rien.
Autant le vérifier à ce stade.
Au-delà du désagrément bruit, foutu pour foutu peut être que ça peut tenir longtemps.

En cas de remplacement, les coussinets "trimétal" présentent ils un intérêt net ?
Répondre