reglage d'allumage
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
Re: reglage d'allumage
J'ai pas dit que le strombo ca sert a rien ,je dits a moins de faire de la compet, d'avoir des twin cam a 4 soupapes qui prennent 8000t/m l'investissement n'est pas interressant, de plus ca complique la manœuvre
Mais bon si vous avez le temps et l'argent pour un outils qui va vous servir 1 fois l'an pourquoi pas
Mais bon si vous avez le temps et l'argent pour un outils qui va vous servir 1 fois l'an pourquoi pas
Beaucoup d’entre nous ont un allumage électronique intégral… même sur les anciennes…
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Du mien je m'en sers et ça marche bien y'a pas de soucis, mais quid des delcos et des essences d'aujourd'hui qui font que le coup de patte du "sensitif" améliore encore ? ...et s'il améliore ça veut dire pour moi qu'il peut faire sans.
-
- .
- année : 1964
Bonjour,
la lampe stroboscopique n'est peut être pas indispensable mais assez utile: lorsque le réglage est bon, qu'il ait été fait par l'homme de l'art ou bien encore au banc de puissance, cela permet tout simplement au meccano du dimanche, béotien par excellence,de reproduire le réglage avec fiabilité et facilité.
Et pas forcement que pour les voitures à haute préparation: ma mini avec une petite prepa "fast road" était sensible du calage à 1° près....
Enfin, une bonne lampe aide à régler l'ecartement des linguets à l'aide de l'angle (ou pourcentage) de DWELL, beaucoup plus précis que la jauge d’épaisseur.
la lampe stroboscopique n'est peut être pas indispensable mais assez utile: lorsque le réglage est bon, qu'il ait été fait par l'homme de l'art ou bien encore au banc de puissance, cela permet tout simplement au meccano du dimanche, béotien par excellence,de reproduire le réglage avec fiabilité et facilité.

Et pas forcement que pour les voitures à haute préparation: ma mini avec une petite prepa "fast road" était sensible du calage à 1° près....
Enfin, une bonne lampe aide à régler l'ecartement des linguets à l'aide de l'angle (ou pourcentage) de DWELL, beaucoup plus précis que la jauge d’épaisseur.
- Crapouillot
- .
Un allumage electronique ca se cale aussi.....
Oui mais pas un intégral... ou alors à l'étincelle de la bougie...Un allumage electronique ca se cale aussi.....
-
- .
- année : 1973
J'ai un intégral et il se cale tout comme un distributeur classic. Les seuls n'ayant pas besoin de calage, sauf le calage initial, sont les allumage dit "distributorless", en Français dans le texte, un allumage sans distributeur. Les bobines sont directement pilotées par l'ECu qui prend sont information par un capteur de PMH sur le vilebrequin ou volant moteur. Donc oui, tous les allumages doivent être calés à moment ou un autre.
Sur le mien, j'ai un calage à 0° de vilebrequin. Le réglage se faisant par le biais du logiciel gérant la courbe d'allumage et donc, l'avance statique avec.
Maintenant oui, crapouillot n'a pas tord sur le principe de l'oreille. Mais si l'on recherche la précision, seul un outil de mesure pourra avérer le réglage et surtout, comme je le précisais plus haut, la valeur de la courbe totale d'avance.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut de sa voiture. La mienne est très bien réglée et je connais précisément la courbe à n'importe quel régime moteur. (Impossible de dépasser les 34°, c'est bloqué par une consigne en soft)
Sur le mien, j'ai un calage à 0° de vilebrequin. Le réglage se faisant par le biais du logiciel gérant la courbe d'allumage et donc, l'avance statique avec.
Maintenant oui, crapouillot n'a pas tord sur le principe de l'oreille. Mais si l'on recherche la précision, seul un outil de mesure pourra avérer le réglage et surtout, comme je le précisais plus haut, la valeur de la courbe totale d'avance.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut de sa voiture. La mienne est très bien réglée et je connais précisément la courbe à n'importe quel régime moteur. (Impossible de dépasser les 34°, c'est bloqué par une consigne en soft)
- Crapouillot
- .
Le réglage par 9...Rien a voir mais ca peut interesser
- Crapouillot
- .
Ton pote il etait pas au mans classic 2006?MG O1->B69 a écrit :Je ne pense pas que ce soit là son but...Tout ça pour dire que le stroboscope, c'est un truc à le faire rigoler.
Il en est des lampes stroboscopiques comme tout le reste des produits du marché, des bons, des moyens et de moins bons. Si "tolérance" ça vous parle, le prix n' est pas toujours mais souvent lié à la qualité des composants utilisés mais souvent en sus de "qualité de fabrication".
Vous en déduirez ce qui convient comme d' habitude, mais au risque de me répéter, une lampe stroboscopique n' est pas qu' un jouet hilarant.
J'oubliais, s'il importe de bien savoir utiliser et connaître son matériel, cette expertise vaut aussi de l' engin à mesurer...Et là, en effet votre pote magicien peut se révéler tel un "Merlin enchanteur", son apport d' expérience en fait?
Une d rentre aux stands, 3 mecanos se jettent dessus, tournent autour 5 minutes, papy avec une cane arrive, il ecoute le moulin 30secondes, il montre un cylindre du doigts, 1 minute apres ca collait la jag repartait...
- Oldtimer42
- .
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Pas de canne, il n'est pas vieux, autour de 65.
Il vient de terminer son Alfa cabrio, la vraie belle grosse caisse 2.0 /2.6 des années 60.
Coque et sellerie faites en Italie, mécanique de A à Z par ses soins.
Une merveille dans tous les détails.
Sauf qu'il n'a plus de permis et qu'il roule en Aixam
Doit lui manquer 3000 points pour excès de vitesse.
Il vient de terminer son Alfa cabrio, la vraie belle grosse caisse 2.0 /2.6 des années 60.
Coque et sellerie faites en Italie, mécanique de A à Z par ses soins.
Une merveille dans tous les détails.

- Guitou
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1978
- Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!
Excellent!
ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés!
Excellent!