Bref le lendemain vérification du moteur et de ses niveaux et là, oups! du LDR partout surtout sur ma tète d'allumage mais aussi sur le bloc chauffage en bref 1 litre en moins. je remet tout propre, et j'en profite pour resserer mon robinet de chauffage sur qui j'avais des soupçon et je décide de rouler un petit 1/4 d'heure, force est de constater qu'elle recommence voir même du LDR autour du bouchon de radiateur. Pour info le joint de culasse à été changé fin d'année 2014 ainsi que: la pompe à eau, le robinet de chauffage, le calorstat, vidange et démontage ainsi que nettoyage du radiateur, je ne comprends plus rien, quelqu'un pourrait-il m'aider, merci d'avance.
Fuite de liquide de refroidissement
- Tranber29
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Fuite de liquide de refroidissement
Bonjour, il y a 2 semaines moi et ma Bgt de 70 ainsi qu'un ami MGbtiste sommes partie avec nos belles à la rencontre d'un nouveau club d'anciennes dans le département voisin. 2h30 de route allez retour histoire de dégourdir les pistons des deux mgb, j'en ai même profité pour m'autoriser une petite pointe à 130km/h, je sais ce n'est pas bien et oui c'était une départementale, mais ces voitures modernes sont tellement lente...
Bref le lendemain vérification du moteur et de ses niveaux et là, oups! du LDR partout surtout sur ma tète d'allumage mais aussi sur le bloc chauffage en bref 1 litre en moins. je remet tout propre, et j'en profite pour resserer mon robinet de chauffage sur qui j'avais des soupçon et je décide de rouler un petit 1/4 d'heure, force est de constater qu'elle recommence voir même du LDR autour du bouchon de radiateur. Pour info le joint de culasse à été changé fin d'année 2014 ainsi que: la pompe à eau, le robinet de chauffage, le calorstat, vidange et démontage ainsi que nettoyage du radiateur, je ne comprends plus rien, quelqu'un pourrait-il m'aider, merci d'avance.
Bref le lendemain vérification du moteur et de ses niveaux et là, oups! du LDR partout surtout sur ma tète d'allumage mais aussi sur le bloc chauffage en bref 1 litre en moins. je remet tout propre, et j'en profite pour resserer mon robinet de chauffage sur qui j'avais des soupçon et je décide de rouler un petit 1/4 d'heure, force est de constater qu'elle recommence voir même du LDR autour du bouchon de radiateur. Pour info le joint de culasse à été changé fin d'année 2014 ainsi que: la pompe à eau, le robinet de chauffage, le calorstat, vidange et démontage ainsi que nettoyage du radiateur, je ne comprends plus rien, quelqu'un pourrait-il m'aider, merci d'avance.
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
ça fuit quelque part : le tout est de trouver où :
Nettoyer, monter le moteur en température et regarder... de près.
Nettoyer, monter le moteur en température et regarder... de près.
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Et écouter aussi durant la phase de refroidissement, une petite aspiration = une fuite.
Re: Fuite de liquide de refroidissement
"le joint de culasse à été changé"
trés souvent il y a un suintement entre le bloc et la culasse à peu prés au niveau de la vanne du chauffage, en roulant un peu fort ce suintement peut se transformer en légère fuite, il existe un joint de culasse Payen, "renforcé" à cet endroit afin d'essayer d'endiguer cette fuite
Album MG
trés souvent il y a un suintement entre le bloc et la culasse à peu prés au niveau de la vanne du chauffage, en roulant un peu fort ce suintement peut se transformer en légère fuite, il existe un joint de culasse Payen, "renforcé" à cet endroit afin d'essayer d'endiguer cette fuite
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Il est bien taré ce bouchon au moins?voir même du LDR autour du bouchon de radiateur.
According to the Moss catalog, the 7 lb cap was used from 1962 - 1967. From 1968 through about 1976 they went to a 10 lb cap. Post 1976 was the 13 lb cap.
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Merci pour les infos, je l'ai renéttoyé et j'attend une fenetre météo pour sortir miss Bgt. le joint posé ressemble comme deux gouttes d'eau (voir même beaucoup plus, Lol
) à celui que l'on a posé. par contre l'histoire du bouchon bien taré, j'en avais jamais entendu parler, celui qui est en place est celui que j'ai depuis que je l'ai acheté...
je vais regarder du coté des bouchons sur catalogue, merci à vous pour les infos, je vais continuer à rechercher la ou les causes de fuite.
je vais regarder du coté des bouchons sur catalogue, merci à vous pour les infos, je vais continuer à rechercher la ou les causes de fuite.
Re: Fuite de liquide de refroidissement
"l'histoire du bouchon bien taré'
à mon trés humble avis, lorsque en cas de surpression dans le circuit de refroidissement, d'une mgb, le clapet du bouchon du radiateur s'ouvre, le liquide de refroidissement est évacué vers le sol par le petit tuyau fixé sur la goulotte de remplissage du radiateur, normalement, si il y a le petit tuyau, aucune goutte de liquide de refroidissement ne devrait s'écouler sous le capot
à mon trés humble avis, lorsque en cas de surpression dans le circuit de refroidissement, d'une mgb, le clapet du bouchon du radiateur s'ouvre, le liquide de refroidissement est évacué vers le sol par le petit tuyau fixé sur la goulotte de remplissage du radiateur, normalement, si il y a le petit tuyau, aucune goutte de liquide de refroidissement ne devrait s'écouler sous le capot
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Pas besoin de sortir.... A l'arrêt , c'est mieux pour surveiller les durites!j'attendS une fenetre météo pour sortir miss Bgt
- Tranber29
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
petit tuyau en place sur le radiateur, je vais tester ça à l'abris, aujourd'hui dans le Finistère nord c'est le déluge, merci.
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Petit détail pratique, avant il n'y était donc plus?petit tuyau en place sur le radiateur
Exact, mais de certains déluges on s' en passerait:aujourd'hui dans le Finistère nord c'est le déluge,
* Rebondissement de la crise grecque qui va nous revenir en pleine face =>(solidarité=merde)
* Chiffres de l' emploi
* Météo pourrie même si c' est de saison
* Facebook qui valorise à + 49% en 1 seule scéance comparé à Carmat qui n' a repris que 10%!
* Les frais mirobolants de nos anciens présidents, de nos députés et de nos sénateurs
Mais à part ça Madame la marquise....
Voilà même que nous avons des avalanches désormais!
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Merci pour le point sur les infos et ton analyse...
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
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Oups... erreur !
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Bonsoir à tous,
A regarder sur l'auto, je ne vois pas très bien où positionner un petit vase, qui, si je ne me trompe pas, devrait être plus haut que la partie supérieure du radiateur. En outre, il faudra mettre un bouchon clapet sur le vase et mettre un bouchon étanche sur le radiateur.
En même temps, est-ce vraiment utile de réaliser ce montage quand tout fonctionne bien. C'est sherlock qui écrivait le mieux c'est le pire du bien !
Cordialement
J'ai lu quelques infos sur la mise en place d'un vase d'expansion, pour justement permettre de ne pas perdre du LDR lors des montées de température. Vos éventuels avis sur ce sujet ?? Merci par avance.saby a écrit :à mon trés humble avis, lorsque en cas de surpression dans le circuit de refroidissement, d'une mgb, le clapet du bouchon du radiateur s'ouvre, le liquide de refroidissement est évacué vers le sol par le petit tuyau fixé sur la goulotte de remplissage du radiateur, normalement, si il y a le petit tuyau, aucune goutte de liquide de refroidissement ne devrait s'écouler sous le capot
A regarder sur l'auto, je ne vois pas très bien où positionner un petit vase, qui, si je ne me trompe pas, devrait être plus haut que la partie supérieure du radiateur. En outre, il faudra mettre un bouchon clapet sur le vase et mettre un bouchon étanche sur le radiateur.
En même temps, est-ce vraiment utile de réaliser ce montage quand tout fonctionne bien. C'est sherlock qui écrivait le mieux c'est le pire du bien !
Cordialement
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Tu as oublié les avalanches de PV sur les routes avec de belles imagesMG O1->B69 a écrit :Exact, mais de certains déluges on s' en passerait:
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
avalanches de PV
Oui bien vrai, je n'y ai pas pensé.
Pour revenir au vase d' expansion, un système bien étudié avec un bouchon à double clapet gère parfaitement les variations de pression et le maintien La hauteur de l'installation ne joue pas, cf. les 4L qui avaient un vase plus bas que la culasse, ce sont juste les variations de pression en divers point du circuit qui règlent le probléme. Je pense que c' est rassurant de ne plus perdre son LdR et le contrôle des niveaux est plus facile.
Oui bien vrai, je n'y ai pas pensé.
Pour revenir au vase d' expansion, un système bien étudié avec un bouchon à double clapet gère parfaitement les variations de pression et le maintien La hauteur de l'installation ne joue pas, cf. les 4L qui avaient un vase plus bas que la culasse, ce sont juste les variations de pression en divers point du circuit qui règlent le probléme. Je pense que c' est rassurant de ne plus perdre son LdR et le contrôle des niveaux est plus facile.
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Ah, je ne savais pas. Merci pour l'info.MG O1->B69 a écrit :La hauteur de l'installation ne joue pas, cf. les 4L qui avaient un vase plus bas que la culasse, ce sont juste les variations de pression en divers point du circuit qui règlent le probléme
Je pensais que le LDR montait sans souci avec la pression dans le vase, mais que pour revenir dans le circuit (radiateur et circuit moteur) cela se faisait par simple gravitation.
Donc à étudier tranquillement. Pour le moment, je suis en retard sur mes travaux hivernaux, alors pour plus tard. Encore merci à toi. Cordialement
Re: Fuite de liquide de refroidissement
"par simple gravitation"
certaines mg sont équipé d'origine d'un vase d'expansion, le radiateur de refroidissement ne possède plus de bouchon de remplissage, remplissage qui se fait par un bouchon étanche situé sur le "thermostat housing"', avec un peu de liquide complémentaire dans le vase d'expansion, le vase d'expansion peut être placé n'importe ou, le transfert du liquide se faisant par pression/dépression.
sur une mgb de base équipé du système de refroidissement traditionnel en parfait état de fonctionnement, une fois que le niveau du liquide de refroidissement est établi il n'y a plus aucune perte de liquide de refroidissement. il est évident que de rajouter du liquide de refroidissement alors que il n'y en à pas besoin provoquera une surverse
certaines mg sont équipé d'origine d'un vase d'expansion, le radiateur de refroidissement ne possède plus de bouchon de remplissage, remplissage qui se fait par un bouchon étanche situé sur le "thermostat housing"', avec un peu de liquide complémentaire dans le vase d'expansion, le vase d'expansion peut être placé n'importe ou, le transfert du liquide se faisant par pression/dépression.
sur une mgb de base équipé du système de refroidissement traditionnel en parfait état de fonctionnement, une fois que le niveau du liquide de refroidissement est établi il n'y a plus aucune perte de liquide de refroidissement. il est évident que de rajouter du liquide de refroidissement alors que il n'y en à pas besoin provoquera une surverse
- Tranber29
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Après avoir fais tourner la GT et observé j'ai découvert une fuite au niveau de la plaque moteur au dessus des bougies, au niveau du plan de joint de culasse. Il s'agit de micro bulles sur environ 3 cm, je vais tenter un resserrage et renouveler l'opération en espérant que cela suffira, si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur merci et bon WE.
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Et que ça ne coule pas de l'autre coté non plus... (dans les cylindres !)en espérant que cela suffira,
Modifié en dernier par JMAU le 31 janv. 2015, 12:48, modifié 1 fois.
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Procédure reserrage joint Payen:
Troisième post, celui d' Arthur.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 8&p=202888Donc, pour le Payen, le premier serrage se fait comme de coutume (propreté, séquence et tout le toutim, ...)
Mais
Le second serrage ne se fait pas à 500 ou 1'000 km après, mais juste après la première chauffe de 20 .. 30 minutes et culasse encore bien tiède.
Troisième post, celui d' Arthur.
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
bonjour,Tranber29 a écrit :Après avoir fais tourner la GT et observé j'ai découvert une fuite au niveau de la plaque moteur au dessus des bougies, au niveau du plan de joint de culasse. Il s'agit de micro bulles sur environ 3 cm, je vais tenter un resserrage et renouveler l'opération en espérant que cela suffira, si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur merci et bon WE.
vu que tu a fais changer ton joint de culasse en 2014
a tu resserrer la culasse après environ 500kms?
si c'est non ta fuite peut venir de là
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Merci pour le tuyau, mais j'ai roulé au moins 400km depuis le second serrage...
Est ce que ce sera encore suffisant un troisième resserrage???
Est ce que ce sera encore suffisant un troisième resserrage???
- GIGI79
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
tu peux toujours essayé de resserrer un peu
tu verras bien qu'est que çà donne
tu verras bien qu'est que çà donne
Re: Fuite de liquide de refroidissement
bonjour Tranber 29 si ta MG possède un vase d'expansion il faut que le niveau soit a un tiers de la hauteur du vase afin d'eviter les surpressions
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Re: Fuite de liquide de refroidissement
Je peux répondre ?Est ce que ce sera encore suffisant un troisième resserrage???
Non Tranber29, cette boutade ne vous concerne pas.
En principe il ne devrait pas être nécessaire, mais ça ne mangera pas pain.
Les goujons ont bien été remontés bloqués sur les fonds de filets dans le bloc?
Car si ce n' est pas le cas, il est possible d'obtenir le couple de serrage à la clé dynamométrique sans avoir de vrai serrage.
Le probléme avec les clé dynamo. à douille c' est qu'on ne peut pas voir si l' écrou seul ou l' écrou et le goujon tourne. Le goujon ne devrait pas tourner.
Est ce que la planéité de culasse a été vérifiée?
Voilà les deux pistes à creuser, et peut-être que vous pouvez déjà y répondre.
C' est un peu la poisse lorsque ça arrive comme ça et qu'on pense le job bien mené.
Bon courage.