nettoyage radiateur eau

Echappement, carburant, ...
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nono

nettoyage radiateur eau

Message par nono »

Avez vous un produit miracle (pas cher) pour nettoyer les deux radiateurs d'eau et par la meme occasion le moteur.
Une autre question sur le couvre culasse il y a un tube d'eau pour le chauffage pour qu'elle raison y a t'il un coude ?
jean-marie

Message par jean-marie »

des miracles, je ne connais pas, mais on détartre avec de l'acide, pas trop fort pour ne pas tout bouffer, ses doigts et ses vêtements avec, donc acide acétique ou acide tartrique (du moins je crois, pour ce dernier).
Bien rincer à l'eau claire plusieures fois
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Pour le radiateur de chauffage, j'ai utilisé avec succès du vinaigre blanc... pas cher et efficace.
michel

Message par michel »

Les chauffagistes utilisent des produits très efficaces pour nettoyer les conduits et radiateurs de chauffage central. Personnellement je n?utiliserait pas ça dans un circuit de refroidissement automobile fermé. Quid du joint de la pompe à eau. Il se forme au fond des passages d?eau du bloc, surtout à l?arrière, là ou la circulation du liquide de refroidissement est la moins forte, un agglomérat sédimentaire très dur, qui ne peut être enlevé que en grattant avec un objet métallique, donc bloc déculassé.
Le coude dans le tube , était peut être destiné à éviter la capsule de dégazage sur la tubulure d?admission.
salut
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Message par Nordiste »

Bizarre cette courbure de tube, sauf le capillaire de dépression passe dans l'axe de cet arrondi. ;)
jean-marie

Message par jean-marie »

oui invité, le vinaigre, ce n'est que de l'acide acétique, donc efficace à condition de bien laisser macérer car il est vraiment dilué.
Renou

Message par Renou »

"Une autre question sur le couvre culasse il y a un tube d'eau pour le chauffage pour qu'elle raison y a t'il un coude ?"
C'est pour gérer les dilatations du tube de cuivre.
Pour les radiateurs, tu peux le faire tingler auprés d'un établissement spécialisé, mais ça coute pratiquement aussi cher qu'un radiateur neuf chez MGOC.
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Message par Nordiste »

Renou a écrit :"Une autre question sur le couvre culasse il y a un tube d'eau pour le chauffage pour qu'elle raison y a t'il un coude ?"
C'est pour gérer les dilatations du tube de cuivre.
Je ne le pense pas du tout, vu la petit longueur du tube ! ;)
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, c?est en 1967 que ce tuyau passe au dessus du cache culbuteur ; en 1967, la MGB est aussi proposée en version automatique. Le tuyau alors situé au dessus (par manque place pour le passage latéral dans les automatiques) était ?coudé? pour laisser passer l?attache et le câble de kickdown au dessus ainsi que le câble d?accélérateur des conduites à droite. Par rationalisation, ce tuyau ?coudé? ? qui fait couler beaucoup d?encre ? était aussi placé sur les versions à boite normale.
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Message par Nordiste »

Arthur a écrit :Bonjour, c?est en 1967 que ce tuyau passe au dessus du cache culbuteur ; en 1967, la MGB est aussi proposée en version automatique. Le tuyau alors situé au dessus (par manque place pour le passage latéral dans les automatiques) était ?coudé? pour laisser passer l?attache et le câble de kickdown au dessus ainsi que le câble d?accélérateur des conduites à droite. Par rationalisation, ce tuyau ?coudé? ? qui fait couler beaucoup d?encre ? était aussi placé sur les versions à boite normale.
Arthur, toujours inégalable... en voilà une explication qu'elle est bonne ! :respect:

Au plaisir de te rencontrer. ;)
nono

Message par nono »

Merci Arthur pour l'explication
Arthur imbatable.......
Renou

Message par Renou »

"Je ne le pense pas du tout, vu la petit longueur du tube ! "
Sauf que c'est du cuivre!
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Grimmy
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Message par Grimmy »

Bonjour,

tu peux effectivement utiliser :
- de l'acide acétique (vinaigre): long car très dilué
- de l'acide tartrique (c'est ce que j'utilise)
- de l'acide chlorhydrique : a utiliser très dilué et en petits bains successifs car très agressif sur les métaux utilisés...

Grimmy
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