ratées sur MGB / problème de piston?
- mgbphilippe123
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Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Oups y a du boulot côté novice.
Dans un premier temps pour que les experts du forum se déchaînent, donner nous plus de détails sur la config de votre auto.
Année, carbus, distributeur, au mieux une photo de la baie moteur.
Cdlt
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Re: ratées sur MGB / problème de piston?

T'es mal parti à suspecter tout et n'importe quoi.
Elle sort de révision, elle fonctionnait bien, elle s'arrête subitement.
T'as une panne simple, un contact est mauvais ou une pièce a lâché.
Ou alors t'as cassé le moteur par manque d'huile parce que même sur 3 ou 2 cylindres elle démarre, mal mais elle démarre quand même.
Tu dis que ça n'accroche pas...Le démarreur tourne ou c'est tout bloqué ?
Au minimum
- commence à chercher si l'essence arrive
- s''il y a de l'allumage aux bougies
N(importe quel mécano de quartier est capable de vérifier ça en 10 minutes.
Après on verra, sinon t'es parti pour démonter ta bagnole et ce sera un désastre.
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
c'est une BGT de 1979, carbus SU-HIF4, allumeur Lucas 45D.
En ce qui concerne la photo j'en poste une ce soir si j'en retrouve, sinon demain.
En ce qui concerne la photo j'en poste une ce soir si j'en retrouve, sinon demain.
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Ok, et donc pour l'avance ma démarche est- elle la bonne ?
- je règle le vilbrequin a 8° av le point mort haut du cylindre n°1 en utilisant les repères sur la poulie
- je tourne l'allumeur de facon a ce que les vis platinées commencent a sécarter a cet instant (lampe témoin ou papier a cigarette)
-Je resserre le tout
- je règle le vilbrequin a 8° av le point mort haut du cylindre n°1 en utilisant les repères sur la poulie
- je tourne l'allumeur de facon a ce que les vis platinées commencent a sécarter a cet instant (lampe témoin ou papier a cigarette)
-Je resserre le tout
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Ce n'est pas idiot de vérifier que les tiges de culbuteurs sont toutes en place ou au contraire un culbu trop serré , un ressort cassé vu que le peu qu'elle tourne c'est sur trois pattes.Oldtimer42 a écrit :Euh t'es sûr là ?dany B a écrit : Ouvre le cache culbus et contrôle le jeu aux soupapes.
Jamais vu tomber une auto en panne subitement en roulant parce que les culbuteurs sont mal réglés, et alors sur les 4 cylindres en même temps ça tient du sortilège.
Je n'ai pas dit non plus que c'était la panne , c'est juste un principe de précaution, mais je ne savais pas qu'il était novice.
Désolé!
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Vu que tu es novice, pour le moment vérifie juste que tu ne peux pas faire tourner ton allumeur à la main dans un sens ou dans l'autre sans rien avoir dévissé...surfin'JR a écrit :Ok, et donc pour l'avance ma démarche est- elle la bonne ?
- je règle le vilbrequin a 8° av le point mort haut du cylindre n°1 en utilisant les repères sur la poulie
- je tourne l'allumeur de facon a ce que les vis platinées commencent a sécarter a cet instant (lampe témoin ou papier a cigarette)
-Je resserre le tout
Si c'est le cas l'avance ne s'est pas déréglée toute seule.
Si l'allumeur bouge là effectivement tu pourras essayer de régler l'avance.
Commence par vérifier les choses simple que tu sais faire, bougies noyées ou pas mauvaise connexion aux fils de bougies ou bobine (la bobine étant positionnée à l'envers il est possible que le câble H.T. soit déconnecté, cela m'est arrivé l'hiver dernier), essence qui arrive au carbu ou pas, et reviens vers nous pour dire ce que tu as contrôlé et observé...
Difficile de diagnostiquer, mais on dirait presque une panne d'essence...
Sur tes vidéos le starter est tiré ou pas?
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
C'est possible ou qu'au contraire il y ait une prise d'air auquel cas tu l'entendrais cliqueter en permanence.surfin'JR a écrit :Bonsoir, merci pour la réponse !
"Une panne plus banale" c'est a dire? Aurais- tu quelques pistes ou idées de pannes courantes provoquant ce type de symptômes ?
Est possible que ce soit la pompe a essence tout simplement obstruée par exemple?
Donc vérifier que la pompe débite...pas que des petites gouttes!

Re: ratées sur MGB / problème de piston?
salut les jeunes
je pencherais aussi vers un soucis d'arrivée d'essence Si filtre présent c'est facile a vérifier
si pas de filtre débrancher la durit du carbu ,la plonger dans un bocal et mettre le contact
Rapide et efficace.
Maintenant si c'est un problème de flotteur (dans le carbu) la c'est différent et tu peux essayer "le tapotage" sur les cuve avec un manche en bois tournevis par exemple.
Si l'auto sort de révision il serait assez surprenant que le réglage d'allumage ait bougé.
Si le mécano a bien fait son boulot bien entendu mais comme tu dis en sortie elle tournait bien donc...
Autre possibilité :la mort prématurée du condo :grand classique
Bon courage mais soit méthodique....une chose a la fois
je pencherais aussi vers un soucis d'arrivée d'essence Si filtre présent c'est facile a vérifier
si pas de filtre débrancher la durit du carbu ,la plonger dans un bocal et mettre le contact
Rapide et efficace.
Maintenant si c'est un problème de flotteur (dans le carbu) la c'est différent et tu peux essayer "le tapotage" sur les cuve avec un manche en bois tournevis par exemple.
Si l'auto sort de révision il serait assez surprenant que le réglage d'allumage ait bougé.
Si le mécano a bien fait son boulot bien entendu mais comme tu dis en sortie elle tournait bien donc...
Autre possibilité :la mort prématurée du condo :grand classique

Bon courage mais soit méthodique....une chose a la fois
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
En fait, je ne vois pas pourquoi tu n'appelles pas le garagiste pour qu'il vienne dépanner/chercher la voiture puisqu'elle sort de révision.
Si il se fait vraiment tirer l'oreille rappelle lui qu'il a une obligation de résultat...
Si il se fait vraiment tirer l'oreille rappelle lui qu'il a une obligation de résultat...

Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Eh bien oui sauf que le probleme c'est que je lui avais amené ma voiture pour parfaire mes réglages d'allumage/carbu -que j'avais fais de maniere un peu trop approximative- mais c'est un atelier spécialisé MG/voitures anciennes qui se trouve a enciron 60 km de chez moi..
Donc ca va etre compliqué. Surtout qu'étant assuré collection, je ne suis pas couvert sur les frais de dépanneuse!
Mais bon j'essaye deja de suivre ces pistes dans l'ordre et je vous dis quoi
Donc ca va etre compliqué. Surtout qu'étant assuré collection, je ne suis pas couvert sur les frais de dépanneuse!
Mais bon j'essaye deja de suivre ces pistes dans l'ordre et je vous dis quoi
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Les frais de dépanneuse sont à sa charge, c'est à lui de se débrouiller pour récupérer la voiture ...ou venir la dépanner sur place.surfin'JR a écrit :Eh bien oui sauf que le probleme c'est que je lui avais amené ma voiture pour parfaire mes réglages d'allumage/carbu -que j'avais fais de maniere un peu trop approximative- mais c'est un atelier spécialisé MG/voitures anciennes qui se trouve a enciron 60 km de chez moi..
Donc ca va etre compliqué. Surtout qu'étant assuré collection, je ne suis pas couvert sur les frais de dépanneuse!
Mais bon j'essaye deja de suivre ces pistes dans l'ordre et je vous dis quoi
Faut savoir montrer des dents quelquefois....Si tu y touches , tu perds tes droits.
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
+1
c'est sans doute le meilleur conseil
c'est sans doute le meilleur conseil

Re: ratées sur MGB / problème de piston?
"elle roulait mieux que jamais..."
histoire de causer, je suis étonné par ce que je lis, apparemment en sortant du garage la bagnole fonctionnait mieux que jamais, comment rendre le garagiste responsable de pannes successive survenant sur une vieille bagnole semble t'il pas en très bon état, voir compressions, le ponpon, pour moi, c'est de vouloir faire payer une dépanneuse par un garagiste, quand même il faudrait s'assumer surtout pour quelque chose qui finalement n'est que un jouet...
histoire de causer, je suis étonné par ce que je lis, apparemment en sortant du garage la bagnole fonctionnait mieux que jamais, comment rendre le garagiste responsable de pannes successive survenant sur une vieille bagnole semble t'il pas en très bon état, voir compressions, le ponpon, pour moi, c'est de vouloir faire payer une dépanneuse par un garagiste, quand même il faudrait s'assumer surtout pour quelque chose qui finalement n'est que un jouet...
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Re: ratées sur MGB / problème de piston?

ça commence à sombrer dans le ridicule et ça part dans tous les sens, cette caisse va finir en pièces détachées.
Pour commencer on ne tripote pas un allumage ou l'avance ou les culbus alors que juste avant elle allait bien et la panne très nette.
D'autre part une auto de 40 ans ça se surveille en permanence, on roule à l'écoute permanente comme on faisait dans le temps, on s'arrange pour tirer la jauge le plus souvent possible.
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Re: ratées sur MGB / problème de piston?
T'en es ou?
hif 44 les cuves sont en dessous
T'as de l'allumage ou pas?
hif 44 les cuves sont en dessous
T'as de l'allumage ou pas?
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Ce que je fais !
je suis attentif aux niveaux, fuites etc.. et l'entretiens régulièrement. Je suis a l'ecoute justement, c'est dans cette mesure que je dis qu'elle roulait mieux que jamais en sortant du garage, le moteur tournait tres rond (seul un petit tic tic laissant préconiser un réglage du jeu des soupapes) grâce aux réglages effectués par le garagiste , bien évidemment plus fins que les miens...
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre a rager contre un type (tres sympathique d'ailleurs) aussi passionné, tres efficace en plus.. Et je ne vais pas tout démonter d'un coup sur un coup de tête !
Bref je vous fais part de mes observations une fois que je l'aurai remorquéé -avec l'aide d'un ami- jusqu'a la maison !
je suis attentif aux niveaux, fuites etc.. et l'entretiens régulièrement. Je suis a l'ecoute justement, c'est dans cette mesure que je dis qu'elle roulait mieux que jamais en sortant du garage, le moteur tournait tres rond (seul un petit tic tic laissant préconiser un réglage du jeu des soupapes) grâce aux réglages effectués par le garagiste , bien évidemment plus fins que les miens...
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre a rager contre un type (tres sympathique d'ailleurs) aussi passionné, tres efficace en plus.. Et je ne vais pas tout démonter d'un coup sur un coup de tête !
Bref je vous fais part de mes observations une fois que je l'aurai remorquéé -avec l'aide d'un ami- jusqu'a la maison !
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Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Pars du principe de base:
- Y'a de l'essence, y'a de l'allumage donc ça pête ou c'est cassé...là il te manque l'un des 2 à 99.9%.
On ne tripote rien parce que ça ne sert à rien de tripoter quelques chose qui ne marche plus.
- Y'a de l'essence, y'a de l'allumage donc ça pête ou c'est cassé...là il te manque l'un des 2 à 99.9%.
On ne tripote rien parce que ça ne sert à rien de tripoter quelques chose qui ne marche plus.
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Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Finalement, ça va se terminer par ce qui aurait du être le début?je vous fais part de mes observations une fois que je l'aurai remorquéé -avec l'aide d'un ami- jusqu'a la maison !

Re: ratées sur MGB / problème de piston?
faudrait pas non plus prendre les enfants du bon Dieu..etc
le remorque d'accord ,mais l'obligation de résultat ,désolé mais ça doit fonctionner....
Si il suffit ,à un garagiste ,de permettre a une auto de fonctionner correctement pendant qq dizaines de km et ensuite de retomber en rade ,ben moi j'appelle ça une arnaque.
Et malgré toute la sympathie que je peux avoir pour un mécano pour moi les affaires sont les affaires
épicétoux
le remorque d'accord ,mais l'obligation de résultat ,désolé mais ça doit fonctionner....
Si il suffit ,à un garagiste ,de permettre a une auto de fonctionner correctement pendant qq dizaines de km et ensuite de retomber en rade ,ben moi j'appelle ça une arnaque.
Et malgré toute la sympathie que je peux avoir pour un mécano pour moi les affaires sont les affaires
épicétoux
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
"arnaque"
admettons que un garagiste accepte de prendre en réparation une bagnole ancienne un peu "fatigué", le "bon pour" concerne une remise en état du système d'allumage, après travaux la bagnole fonctionne parfaitement; quelques temps après, une heure, un jour..., la bagnole tombe en panne, une panne de carburation, ce que vous voulez, pointeaux mort, flotteurs crevé..., il y a arnaque ?
admettons que un garagiste accepte de prendre en réparation une bagnole ancienne un peu "fatigué", le "bon pour" concerne une remise en état du système d'allumage, après travaux la bagnole fonctionne parfaitement; quelques temps après, une heure, un jour..., la bagnole tombe en panne, une panne de carburation, ce que vous voulez, pointeaux mort, flotteurs crevé..., il y a arnaque ?
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Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Pas d'accord Alan, le mécano n'est pas responsable de nos pièces merdiques, ou alors faut pas se plaindre de ne plus en trouver.
Il a fait le boulot, elle marchait mieux qu'avant, sauf à démontrer qu'il a oublié de serrer quelque chose ou mal monté perso je ne l'incrimine pas.
Il se fera un devoir de trouver la panne, la moindre des choses c'est déjà de le consulter.
C'est seulement après le diag qu'on peut l'accuser, pas avant.
Si je devais raconter tous les conflits injustifiés à la con en 30 ans y'aurait pas assez de papier sur le forum.
Il a fait le boulot, elle marchait mieux qu'avant, sauf à démontrer qu'il a oublié de serrer quelque chose ou mal monté perso je ne l'incrimine pas.
Il se fera un devoir de trouver la panne, la moindre des choses c'est déjà de le consulter.
C'est seulement après le diag qu'on peut l'accuser, pas avant.
Si je devais raconter tous les conflits injustifiés à la con en 30 ans y'aurait pas assez de papier sur le forum.

Re: ratées sur MGB / problème de piston?
il se fera un devoir de trouver la panne, la moindre des choses c'est déjà de le consulter.
c'est bien pour ça que je suis d'accord pour reprendre contact
Mais notez bien quand même que personne n'accuse....simplement une éventualité a été soulevée ,rien de plus
Pour les pièces merdiques ben tout dépend de qui les a fournies bien entendu.
Maintenant affirmer que le mécano ne peut pas prévoir une panne future a bréve échéance je suis encore d'accord à condition que le dépannage précédent n'ait pas été "un pansement sur une jambe de bois"
Si c'est le cas c'est bien une arnaque peut être que vous l'appelez autrement mais le résultat est le même.
On est bien d'accord là?
Petite anecdote en passant :j'ai déjà raconté mes mésaventures avec un "pseudo garagiste"
concession allemande de son état qui refusait de reconnaitre ses tords et voulait m'arnaquer sur le prix des pièces
c'est bien pour ça que je suis d'accord pour reprendre contact
Mais notez bien quand même que personne n'accuse....simplement une éventualité a été soulevée ,rien de plus
Pour les pièces merdiques ben tout dépend de qui les a fournies bien entendu.
Maintenant affirmer que le mécano ne peut pas prévoir une panne future a bréve échéance je suis encore d'accord à condition que le dépannage précédent n'ait pas été "un pansement sur une jambe de bois"

Si c'est le cas c'est bien une arnaque peut être que vous l'appelez autrement mais le résultat est le même.
On est bien d'accord là?

Petite anecdote en passant :j'ai déjà raconté mes mésaventures avec un "pseudo garagiste"
concession allemande de son état qui refusait de reconnaitre ses tords et voulait m'arnaquer sur le prix des pièces

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Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Vi
Le problème vient aussi souvent du client que du mécano...et des pièces refabriquées non certifiées par le constructeur qui n'existe plus.
Quand le client vient faire changer des plaquettes de freins puis te fait un scandale 2 jours après parce que l'auto chauffe et qu'elle chauffait pas avant t'as une envie subite de l'inviter à l'apéro chez toi pour l'enterrer dans le jardin.

Le problème vient aussi souvent du client que du mécano...et des pièces refabriquées non certifiées par le constructeur qui n'existe plus.
Quand le client vient faire changer des plaquettes de freins puis te fait un scandale 2 jours après parce que l'auto chauffe et qu'elle chauffait pas avant t'as une envie subite de l'inviter à l'apéro chez toi pour l'enterrer dans le jardin.
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Bon premieres observations :
- apres avoir vidé le filtre a essence, je met le contact. la pompe cliquette 2/3 fois seulement, et le filtre semble très peu rempli ! Pompe a essence défectueuse/obstruée?
-2e remarque: même si je doute qua ca ait un lien, j'ai observé près du coffre, sous la cavité du clignotant arrière, une cosse débranchée.. Problématique?
Album MG
Album MG
Je vais essayer deja de déposer puis nettoyer la pompe.
- apres avoir vidé le filtre a essence, je met le contact. la pompe cliquette 2/3 fois seulement, et le filtre semble très peu rempli ! Pompe a essence défectueuse/obstruée?
-2e remarque: même si je doute qua ca ait un lien, j'ai observé près du coffre, sous la cavité du clignotant arrière, une cosse débranchée.. Problématique?


Je vais essayer deja de déposer puis nettoyer la pompe.
Re: ratées sur MGB / problème de piston?
Sans parler d'arnaque, mais juste de "déontologie" Il a le devoir de s'assurer que la réparation /mise au point effectuée n'est pas la cause de la panne....la voiture sortant de chez lui.alan a écrit :faudrait pas non plus prendre les enfants du bon Dieu..etc
le remorque d'accord ,mais l'obligation de résultat ,désolé mais ça doit fonctionner....
Si il suffit ,à un garagiste ,de permettre a une auto de fonctionner correctement pendant qq dizaines de km et ensuite de retomber en rade ,ben moi j'appelle ça une arnaque.
Et malgré toute la sympathie que je peux avoir pour un mécano pour moi les affaires sont les affaires
épicétoux
Quand aux pièces si c'est lui qui les a fourni, c'est aussi de sa responsabilité , à lui de se retourner sur le fournisseur.
Il y a un bruit de culbuteurs qui sans être la cause me fait dire que de ce côté il y a des choses à revoir...
Avis d'un ancien pro...
C'est terrible ,mais aujourd'hui faut se fâcher pour obtenir ce qui est la moindre des choses, le service normal et que l'homme de l'art prenne ses responsabilités...
Si le réservoir est pourri, c'est certain que ce n'est pas de son fait , mais si l'allumage déconne même par le bris d'un ressort de masselotte, c'est de sa responsabilité, c'est lui l'homme de l'art. Le conseil aussi fait parti de ses obligations...
Perso j'aurais assumer le déplacement ne serait ce que pour m'assurer que la panne n'est pas de mon fait.
C'est aussi une question de mentalité, il y a plusieurs sortes de pro....
Modifié en dernier par dany B le 01 mars 2015, 18:11, modifié 1 fois.
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