curieux curieux......
-
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1980
curieux curieux......
Je suis en train de me pencher sur ma boite de vitesse (mgb edition limited de 1980) et je m'aperçois qu'elle n'a pas l'overdrive.
Je dis cela car curieusement quand j'ai récupéré la voiture ( d'origine américaine mais passée par la grande bretagne), il y avait un levier de vitesse avec le bouton d'overdrive.
je viens donc de démonter la boite ........qui est dénuée d'overdrive........
Il semblerait que certaines américaines en aient été dénuées..........première information.....
Mais pourquoi la mienne aurait elle ce fameux pommeau de vitesse avec bouton d'OD ?
Mystère...........
la boite aurait elle été changée dans une vie antérieure...........
Bref, si quelqu'un connait une boite avec OD a vendre, il est le bienvenu..........
Cordialement
Jean-louis
Je dis cela car curieusement quand j'ai récupéré la voiture ( d'origine américaine mais passée par la grande bretagne), il y avait un levier de vitesse avec le bouton d'overdrive.
je viens donc de démonter la boite ........qui est dénuée d'overdrive........
Il semblerait que certaines américaines en aient été dénuées..........première information.....
Mais pourquoi la mienne aurait elle ce fameux pommeau de vitesse avec bouton d'OD ?
Mystère...........
la boite aurait elle été changée dans une vie antérieure...........
Bref, si quelqu'un connait une boite avec OD a vendre, il est le bienvenu..........
Cordialement
Jean-louis
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
Re: curieux curieux......
D'où l'interet de l'essai sur route, encore que en regardant sous la voiture tu aurais du t'en apercevoir.
Ceci dit il faudra aussi changer l'arbre de transmission, le tien sera beaucoup trop long, et....prevoir le raccord electrique.....accessoirement il faudra aussi verifier que tu peut mettre un OD sur ta boite.
Coté MO il faudra sortir l'ensemble moteur boite.
Comme l'overdrive est pas donné je te conseille de te retourner vers le vendeur de l'auto
La bourse de REIMS c'est ce we si t'es pas trop loin vas y .
Ceci dit il faudra aussi changer l'arbre de transmission, le tien sera beaucoup trop long, et....prevoir le raccord electrique.....accessoirement il faudra aussi verifier que tu peut mettre un OD sur ta boite.
Coté MO il faudra sortir l'ensemble moteur boite.
Comme l'overdrive est pas donné je te conseille de te retourner vers le vendeur de l'auto
La bourse de REIMS c'est ce we si t'es pas trop loin vas y .
-
- .
- année : 1973
Monter un OD sur une 4 synchroniser non OD est plus compliqué que de remplacer purement et simplement la boîte de vitesses.
Il faut remplacer l'arbre primaire arrière, spécifique à la boîte OD. Ne se fabrique plus.
Nul besoin de remplacer l'arbre de transmission, ils sont identiques sur OD et sans OD.
A vérifier avant le montage, si le faisceau électrique pour la commande de l'OD est bien présent.
Compter une journée de boulot pour sortir moteur/boîte et remettre l'ensemble dans la voiture.
Le câble de compteur est aussi à remplacer, car plus long pour un OD.
PS: ça devient curieux ces conseils quasi systématique de retourner voir le vendeur pour des surprises sur une ancienne. La question de l'OD à t'elle clairement été posée? ? Ce n'est pas parce que le bouton est là que l'élément commandé y est. Surtout sur des bagnoles qui ont eu en général un long parcours. Et aller se retourner contre un vendeur américain. ..
Il faut remplacer l'arbre primaire arrière, spécifique à la boîte OD. Ne se fabrique plus.
Nul besoin de remplacer l'arbre de transmission, ils sont identiques sur OD et sans OD.
A vérifier avant le montage, si le faisceau électrique pour la commande de l'OD est bien présent.
Compter une journée de boulot pour sortir moteur/boîte et remettre l'ensemble dans la voiture.
Le câble de compteur est aussi à remplacer, car plus long pour un OD.
PS: ça devient curieux ces conseils quasi systématique de retourner voir le vendeur pour des surprises sur une ancienne. La question de l'OD à t'elle clairement été posée? ? Ce n'est pas parce que le bouton est là que l'élément commandé y est. Surtout sur des bagnoles qui ont eu en général un long parcours. Et aller se retourner contre un vendeur américain. ..
"ça devient curieux..."
oui, sans doutes les retombées de l'assistanat, le modèle social...
sinon une boîte de vitesse d'occasion avec overdrive, ce n'est pas rare.
oui, sans doutes les retombées de l'assistanat, le modèle social...
sinon une boîte de vitesse d'occasion avec overdrive, ce n'est pas rare.
j'ai eu la surprise inverse; voiture achetée comme n'ayant pas d'OD
à la maison: surprise, il est présent sur la boite!
ni interrupteur de commande ni fil dans le faisceau (remplacé lors d'une réfection précédente certainement)
ce sera du travail pour l'hiver prochain
finalement OD ou pas, c'est toujours du travail
à la maison: surprise, il est présent sur la boite!
ni interrupteur de commande ni fil dans le faisceau (remplacé lors d'une réfection précédente certainement)
ce sera du travail pour l'hiver prochain
finalement OD ou pas, c'est toujours du travail
ma MG Américaine de 80 n'avait pas l'overdrive quand je l'ai acquise,j'ai acheté une boite avec overdrive que j'ai fais refaire +un overdrive neuf (3/400e de mémoire)qualité d'aspect je dirais: fabriqué à l'économie ,pas de bague bronze ,comme d'origine,l'arbre directement sur l'alu,pour l'instant pas de probléme tout fonctionne correctement,pourvu que cela dure.
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Carte grise collection = aucun recoursCrapouillot a écrit : je te conseille de te retourner vers le vendeur de l'auto
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
@Kdouze,
Bonne excuse pour passer à une vraie boîte moderne à 5 vitesses?
Bonne excuse pour passer à une vraie boîte moderne à 5 vitesses?
-
Salut a tous !
Le moteur et la boite sont déjà démontés...........car j'ai fait une grosse bétise lors de la réfection de mon moteur.........
J'ai voulu faire "à l'économie" en changeant mon carbu stromberg américain pour des HIF ......mauvaises aiguilles dès le départ.......essais, contre essais, réglages, contre réglages, jusqu'à déterminer un résultat acceptableau bout de 3000km .........elle fonctionne bien au niveau carburation........ mais le mal est fait elle fume bleue et pas qu'un peu..........
Démontage moteur il y a 15 jours........bilan : ovalisation des cylindres.......bloc rincé !
Enfer et damnation...........
Coup de bol, j'ai trouvé un nouveau bloc 1800 à 150m de chez moi........métrologie......il est bon........
Changement des coussinets (alors que le bas moteur n'avait pas souffert) pistons, segments, pochettes de joints.........et on recommence......
Faire et défaire c'est toujours du travail........
Et c'est donc à cette occasion que je me penche sur la boite..........
Démontage de cette dernière ..........et découverte qu'elle n'a pas l'OD
Pour suivre vos conseils, je ne vais pas monter un OD sur ma boite.........
Je vais essayer d'en trouver une avant de tout remonter.........je me donne une quinzaine de jours de recherches...........
Au pire il ne me restera qu'à remonter la mienne qui fonctionne bien.
Ma dernière interrogation concerne l'arbre de transmission. Celui serait le même que la boite soit avec OD ou pas.......?
Voilou voilou........
Merci encore pour votre éclairage et si d'aventure vous connaissez une boite 4 avec OD......
Jean-louis
Le moteur et la boite sont déjà démontés...........car j'ai fait une grosse bétise lors de la réfection de mon moteur.........
J'ai voulu faire "à l'économie" en changeant mon carbu stromberg américain pour des HIF ......mauvaises aiguilles dès le départ.......essais, contre essais, réglages, contre réglages, jusqu'à déterminer un résultat acceptableau bout de 3000km .........elle fonctionne bien au niveau carburation........ mais le mal est fait elle fume bleue et pas qu'un peu..........
Démontage moteur il y a 15 jours........bilan : ovalisation des cylindres.......bloc rincé !
Enfer et damnation...........
Coup de bol, j'ai trouvé un nouveau bloc 1800 à 150m de chez moi........métrologie......il est bon........
Changement des coussinets (alors que le bas moteur n'avait pas souffert) pistons, segments, pochettes de joints.........et on recommence......
Faire et défaire c'est toujours du travail........
Et c'est donc à cette occasion que je me penche sur la boite..........
Démontage de cette dernière ..........et découverte qu'elle n'a pas l'OD
Pour suivre vos conseils, je ne vais pas monter un OD sur ma boite.........
Je vais essayer d'en trouver une avant de tout remonter.........je me donne une quinzaine de jours de recherches...........
Au pire il ne me restera qu'à remonter la mienne qui fonctionne bien.
Ma dernière interrogation concerne l'arbre de transmission. Celui serait le même que la boite soit avec OD ou pas.......?
Voilou voilou........
Merci encore pour votre éclairage et si d'aventure vous connaissez une boite 4 avec OD......
Jean-louis
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Sur les dernières B, le problème de l' arbre de transmission BV 4 synchros OD ou pas ne se pose plus. C' était vrai avec les BV OD 3 synchros...
Et conservez votre bloc ovalisé, il peut être chemisé et ramené à la côte standard.
Et conservez votre bloc ovalisé, il peut être chemisé et ramené à la côte standard.
-
Oldtimer42 a écrit :Carte grise collection = aucun recoursCrapouillot a écrit : je te conseille de te retourner vers le vendeur de l'auto
Et pourquoi me retournerais-je sur le vendeur.........il ne m'a rien promis ou caché......la voiture était non tournante et d'autre part ce modèle a existé sans OD..........
Carte grise de collection ou pas.........le droit en matière de vice caché est le même. la différence porte essentiellement sur la qualité du vendeur : professionnel ou particulier......
Le premier est bien plus concerné contractuellement.
Je vais le laisser en paix.......... on vit dans une société assez procédurière comme cela......et je préfère assumer mes actes que les faire supporter à d'autres........
Je préfère passer du temps à pourrir ceux qui se prétendent de vrais professionnels de la vente de pièce et qui vendent de la daube comme LImande et réMORA
Jean-louis
-
Merci pour la précision concernant l'arbre de transmission.MG O1->B69 a écrit :Sur les dernières B, le problème de l' arbre de transmission BV 4 synchros OD ou pas ne se pose plus. C' était vrai avec les BV OD 3 synchros...
Je n'imaginai pas qu'on puisse le chemiser......Il y a assez de place dans le bloc ?
Merci
Jean--louis
-
- Région : France - Bourgogne
- année : 1966
salut jean louis pour ce qui est des pièces d'occasion boite avec OVD, je te conseil Mr Mevel, avec l'amicale spit, plus d'un membre est passé par lui, aucun soucis, comme quoi il y a encore des bons.
-
- .
Ce n'est en tout cas pas l'erreur de richesse qui a ovalisé les cylindres, mais l'usure due au fort kilométrage.
Au pire, avec des aiguilles inadaptées, le moteur ne fonctionnera pas très bien, et dans le moins bon des cas, bougies blanches car trop pauvre, il y a un risque de brûler les soupapes.
Au pire, avec des aiguilles inadaptées, le moteur ne fonctionnera pas très bien, et dans le moins bon des cas, bougies blanches car trop pauvre, il y a un risque de brûler les soupapes.
-
- .
Il y a deux ans, j'ai acheté une 4OD en très bon état pour 250 euros en France a un forum ste et néanmoins voisin Belge.
Oui Alain Mével !pierrot 21 a écrit :salut jean louis pour ce qui est des pièces d'occasion boite avec OVD, je te conseil Mr Mevel, avec l'amicale spit, plus d'un membre est passé par lui, aucun soucis, comme quoi il y a encore des bons.

Mais sais tu ou le joindre?
-
Je n'osais le demander...............tu m'a devancé.........dany B a écrit :Oui Alain Mével !pierrot 21 a écrit :salut jean louis pour ce qui est des pièces d'occasion boite avec OVD, je te conseil Mr Mevel, avec l'amicale spit, plus d'un membre est passé par lui, aucun soucis, comme quoi il y a encore des bons.((anciennement Spit shop)
Mais sais tu ou le joindre?
Ou le joindre ?
Merci jean-louis
-
- Région : France - Bourgogne
- année : 1967
Les boites 4 synchro + overdrive sont à 150 livres chez Andy Jennings:
http://www.mg-cars.org.uk/andyjennings/ ... ission.htm
(plus le port, à moins d'aller la chercher, ça fait une balade!)
http://www.mg-cars.org.uk/andyjennings/ ... ission.htm
(plus le port, à moins d'aller la chercher, ça fait une balade!)