Détail qui tue

Echappement, carburant, ...
Répondre
Renou

Détail qui tue

Message par Renou »

Je suis en train de remonter un 18V pour mon MK1 64. Et , alors que je le savais, la fixation du volant moteur n'est pas la même que celle du 3 paliers original, et son diamètre plus large d'environ 1,5cm.
Je ne peux plus avancer à moins de trouver un volant fixation type 18V et diamètre volant moteur type 18G-GA
Un volant type 18GB est-il compatible avec les petites boites et montable sur mon villo ?
Merci de vos réponses.
michel

Message par michel »

Renou, Grenoble
Pete , You say it's necessary to modify the bell housing to adapt a 4 sync tranny on an older engine. I am interested in because I actually refurbish a 18V engine I wanna put back into my '64. But at back end engine plate presentation onto the 3 sync tranny, I realized I should be obliged to modify the bell housing to receive the 18V starter motor, and there is an half inch gap between the old flywheel and the new. Could you tell me if such a mod was already done, and if so may I get back some more informations? Regards.

Posted 03 August 2005 at 21:58:23 UK time
Joern-M., Germany, mgdriver@mac.com
Renou,

take the 18V engine and fit it with the old endplate and the old type flywheel. This way you can keep the original starter motor and everything will look standard for a casual viewer. Thats what i did with my 64 MGB: 18V-engine with 3syn endplate.

There is no nondestructive way to modify the bellhousing: This is integral to the gearbox casing and the 4sync bellhousing is bigger than the 3sync bellhousing.

Everything else from hammerring the tunnel to modifying an innocent bellhousing is IMHO butchering and not recommended.

salut Renou
Il faut que tu adapte la backplate 4synchro à ta boite 3 synchro. Je crois bien que les volants moteur sont identique, seul le pion de centage aurais disparu sur le 18V. Il faut également changer le spigot
Renou

Message par Renou »

Salut Michel,

Non , ce n'est pas possible car les diamétres des 2 volants moteurs ne sont pas identiques; à peu prés un demi inch en moins pour le volant type 18GA/ volant type 18V et les fixations sur les 2 villebrequins sont sur des diamétres différents. C'est la raison pour laquelle je pose la question du volant type 18GB que était accolé avec les derniéres boites 3 synchros peties cloches ?
Peut-être vais je devoir réduire mon volant de 18V pour lui adapter une couronne type 18GA ? Et cela résoudrait mon probléme de démarreur en même temps. Pour le spigot, je suis d'accord, et je posséde plusieurs arbres primaires de divers diamétres donc, pani problem!
Merci pour ta réponse, Michel.
michel

Message par michel »

Un allègement substanciel du volant moteur, tu crois que la 3synchro va aimer le surcroit de puissance?
salut
Arthur
.
.

Message par Arthur »

bonjour, un assemblage du type ? (ref. de chez Anglo) :
011.063 ou 011.858 : plaque 5 paliers / 3 synchro
011.061 : volant & ring 5 paliers et lanceur à inertie
011.277 : pilot 15.68 - 28.63
Pour la reprise éventuelle du volant, choisis bien la machine et le tourneur (je fias une fixation sur la tolérance de centrage car l'équilibrage vient ... après).
Renou

Message par Renou »

Merco pour vois suggestions.
Michel, je n'augmente pas la puissance mais j'allège le volant dans un rapport de grosso modo 4,7% soit à peine 0,900kg=> décale la courbe de couple de 3000 à 3300RPM.
Arthur, OK avec tes préconisations: si usonage reprise volant moteur, à voir avec le rectifieur, je pense que ça doit être réalisé volant monté sur villebrequin pour assurer un bon centrage.
Je vous tiens informé, cette semaine je monte sur Annecy, je dois rencontrer un gars qui bosse chez BLMC depuis '68 et qui a un stock de volant moteurs.
A plus et encore merci.
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Renou

L'ensemble suivant devrait pouvoir s'accorder

- Un bloc 18V
- Un vilbrequin 18GB où 18V
- Une plaque arrière 5 palier-3 synchro (1964-1967)
- Un volant pour moteur 5 paliers avec couronne diam 10 3/4" ( de fin 1964 à 1967) pour démarreur à inertie
- Un spigot diam. ext 28,63/ int selon boite.
- Une boite 3 synchro.

C'est normalement ce qui est monté sur ma B de fin 64 sauf que mon bloc est un 18GB et pas un 18V.

Ton brave 18V ne mérite t'il pas une boite 5V Toyota ?

Pierre
Renou

Message par Renou »

Eh bien sûr que OUI Pierre!
MAis à ce que je lis, tu sembles confirmer que les moteurs 18GB ont un volant plus petit en diamètre mais plus épais tout comme les 18G-GA pour rester compatible avec les cloches petits diamètres?
Me trompe-je ?
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

En effet Renou,

Moss (page 107 du catalogue) a deux références pour les volants moteur de 18GB&future.

71a: 12H1474E Flywheel (64-67) 18GB only, inertia starter
72: 1G2874 Ring Gear (10 3/4" diam) (64-67) use with 71a

et

71b: 12H2184 Flywheel (67-on) pre engaged starter
72: 1G2900 Ring Gear (11 1/2" diam) (67-on) use with 71b

cqfd

Pierre
Répondre