Conso d'huile versus temperature moteur
- totof
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Conso d'huile versus temperature moteur
Bonjour,
Je consomme vraiment beaucoup d'huile (on frise la perfusion) : 1L/250km
La segmentation a ete refaite il y a 1000 kms, la pression d'huile est bonne, les compression montrent 1 cylindre un peu bas mais pas catastrophique (12/10/12/12), le 10 remonte a 11.5 avec un peu d'huile donc pas a cause des soupapes, bref, tout s'oriente vers une fuite par un cylindre ovalise. Le moteur ne consommait pas une goutte d'huile avant, ca a commence il y a 500 kms, au moment j'ai utilise la vieille de facon normale.
J'ai eu l'info que ma temperature d'utilisation est bien trop basse, a 75 degres pour une temperature qui doit etre idealement de 85. Je dois changer de calorstat, mais je voudrais savoir si cette temperature trop basse pouvais avoir une influence sur la conso d'huile (mecanique necessitant plus de lubrification).
Merci, Totof.
Je consomme vraiment beaucoup d'huile (on frise la perfusion) : 1L/250km
La segmentation a ete refaite il y a 1000 kms, la pression d'huile est bonne, les compression montrent 1 cylindre un peu bas mais pas catastrophique (12/10/12/12), le 10 remonte a 11.5 avec un peu d'huile donc pas a cause des soupapes, bref, tout s'oriente vers une fuite par un cylindre ovalise. Le moteur ne consommait pas une goutte d'huile avant, ca a commence il y a 500 kms, au moment j'ai utilise la vieille de facon normale.
J'ai eu l'info que ma temperature d'utilisation est bien trop basse, a 75 degres pour une temperature qui doit etre idealement de 85. Je dois changer de calorstat, mais je voudrais savoir si cette temperature trop basse pouvais avoir une influence sur la conso d'huile (mecanique necessitant plus de lubrification).
Merci, Totof.
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Conso d'huile versus temperature moteur
Non, ce serait plutôt le contraire l'huile se fluidifie un peu moins, mais ce ne serait vraiment mesurable qu'en labo.
75¨° c'est pas dramatique, encore faudrait-il être certain de ces 75 car la précision des instruments n'est pas un modèle du genre.
80/85 c'est mieux mais c'est pas de l'horlogerie nucléaire non plus faut pas exagérer.
Ton problème de conso ne vient pas de là.
75¨° c'est pas dramatique, encore faudrait-il être certain de ces 75 car la précision des instruments n'est pas un modèle du genre.
80/85 c'est mieux mais c'est pas de l'horlogerie nucléaire non plus faut pas exagérer.
Ton problème de conso ne vient pas de là.
bonjour
il faudrait savoir
-si l'auto fume anormalement et a quel moment
-si l'huile se retrouve par terre
parce que la ,ça devient de la gourmandise
il faudrait savoir
-si l'auto fume anormalement et a quel moment
-si l'huile se retrouve par terre
parce que la ,ça devient de la gourmandise

- Oldtimer42
- .
Faut pas faire comme ça pour rajouter de l'huile Totof
http://i.imgur.com/gpALGIH.gif
(envoi de Yves)

http://i.imgur.com/gpALGIH.gif
(envoi de Yves)
bon, d'un autre coté, consommer de l'huile au pays des frites 

- totof
- .
D'apres vous ..... pourquoi elles sont brunes mes frites .......
Je ne fume pas anormalement (tout au moins, rien qui ne saute aux yeux par le retro), et j'ai 2 ou 3 goutes par terre en revenant avec un moteur bien chaud.
Par contre j'ai une odeur de chaud (je dirai que ca sent l'huile chaude) dans l'habitacle quand je tire un peu dans les tours (entre 3 et 4000).
Totof
Je ne fume pas anormalement (tout au moins, rien qui ne saute aux yeux par le retro), et j'ai 2 ou 3 goutes par terre en revenant avec un moteur bien chaud.
Par contre j'ai une odeur de chaud (je dirai que ca sent l'huile chaude) dans l'habitacle quand je tire un peu dans les tours (entre 3 et 4000).
Totof
on avance
donc elle ne brûle pas et ne fuit pas..
une piste peut être...
l'huile doit s'échapper en roulant donc moteur en pression...
Alors ça me rappelle un truc survenu sur une B au RMCH :fuite a un raccord de pression
Maintenant faudrait situer la fuite
Bon je n'affirme rien ,c'est juste une idée
donc elle ne brûle pas et ne fuit pas..
une piste peut être...
l'huile doit s'échapper en roulant donc moteur en pression...
Alors ça me rappelle un truc survenu sur une B au RMCH :fuite a un raccord de pression
Maintenant faudrait situer la fuite
Bon je n'affirme rien ,c'est juste une idée

Souvent l'huile fout le camp par les plaques de fermeture des poussoirs...Côté gauche du moteur sous l'échappement.
Difficile d'avoir une bonne étanchéité à cet endroit!
C'est juste une idée aussi!
Une autre:
Fuite entre la boite et le moteur...
Difficile d'avoir une bonne étanchéité à cet endroit!
C'est juste une idée aussi!

Une autre:
Fuite entre la boite et le moteur...
- Oldtimer42
- .
Une telle conso devrait se voir partout, à l'échappement, aux bougies, par terre, au puit de jauge et la baie moteur devrait fumer et puer le chaud.
Comment fais tu tes niveaux ?
A froid ou à chaud ?
Sur un autre fil on est plusieurs à avoir rencontré le problème de l'huile qui met très longtemps à redescendre et à chaud t'arrêtes pas d'en remettre.
Ma BGT descendait au mini en à peine 100 bornes, donc j'en rajoutais toujours en me demandant ou elle pouvait bien passer, jusqu'au jour ou je n'ai regardé que le lendemain et là elle était à nouveau au maxi.
Ceci pour dire qu'en croyant faire le niveau à chaud, en fait elle en avait trop et brûlait le surplus immédiatement...et j'arrêtais pas d'en remettre pour rien.
Fabrice et d'autres ont eu aussi ce désagrément.
Comment fais tu tes niveaux ?
A froid ou à chaud ?
Sur un autre fil on est plusieurs à avoir rencontré le problème de l'huile qui met très longtemps à redescendre et à chaud t'arrêtes pas d'en remettre.
Ma BGT descendait au mini en à peine 100 bornes, donc j'en rajoutais toujours en me demandant ou elle pouvait bien passer, jusqu'au jour ou je n'ai regardé que le lendemain et là elle était à nouveau au maxi.
Ceci pour dire qu'en croyant faire le niveau à chaud, en fait elle en avait trop et brûlait le surplus immédiatement...et j'arrêtais pas d'en remettre pour rien.
Fabrice et d'autres ont eu aussi ce désagrément.
Pour en revenir à ta segmentation, et après avoir compris ton style de conduite, il est possible que tu aies un segment de cassé si les cylindres n'ont pas été déglacés qui plus est en roulant avec un moteur qui n'arrive pas à sa température de fonctionnement...
Je dis cela mais je ne dis rien...
Je dis cela mais je ne dis rien...

- Oldtimer42
- .
Pas d'accord Dany, un segment cassé ce serait un cylindre gravement endommagé rayé et une compression dans le carter, là elles sont raisonnables...pour la T° d'eau à 75 au lieu de 80/85 sérieusement l'incidence est pratiquement nulle, des vieux bousins comme ça c'est quand même pas la fusée Ariane.
J'ai roulé des années avec des secondes ou 3eme bagnoles de dépannage sans calorstat du tout, qui ne montaient pas en Température du tout en hiver sans qu'il arrive quoi que ce soit, certainement pas au bout de 1000 kms.
Ma 4cv j'avais des doutes, j'ai fait installer un mano...elle dépasse à peine 60° et encore très longue à les atteindre, ça ne l'empêche pas de rouler comme une danseuse depuis des années sans consommer d'huile...y'a pas de chauffage c'est tout, de toutes façons l'efficacité du Sofica est telle que vaut mieux mettre des grosses chaussettes.
Et je suis sûr que ma BGT aussi était autour des 75, elle n'atteignait même pas le milieu du mano et ne le dépassait pas même en plein cagnard. Le ventilo additionnel ne fonctionnait jamais...ça a duré des années et je suis sûr que le proprio actuel est plutôt content d'avoir une auto qui ne chauffe pas.
J'ai roulé des années avec des secondes ou 3eme bagnoles de dépannage sans calorstat du tout, qui ne montaient pas en Température du tout en hiver sans qu'il arrive quoi que ce soit, certainement pas au bout de 1000 kms.
Ma 4cv j'avais des doutes, j'ai fait installer un mano...elle dépasse à peine 60° et encore très longue à les atteindre, ça ne l'empêche pas de rouler comme une danseuse depuis des années sans consommer d'huile...y'a pas de chauffage c'est tout, de toutes façons l'efficacité du Sofica est telle que vaut mieux mettre des grosses chaussettes.

Et je suis sûr que ma BGT aussi était autour des 75, elle n'atteignait même pas le milieu du mano et ne le dépassait pas même en plein cagnard. Le ventilo additionnel ne fonctionnait jamais...ça a duré des années et je suis sûr que le proprio actuel est plutôt content d'avoir une auto qui ne chauffe pas.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
s'il n'y a pas d'huile dans la baie c'est qu'elle brûle.
Sur ma A, tant que je roule pépère à 80-90 (3000-3500 tr/mn environ) je ne consomme presque rien.
Si j'ai le malheur d'aller sur autoroute et de faire du 110 prolongé (4500 tr/mn et +) elle se met à chauffer un poil, mais sans atteindre des sommets, et je me mets à consommer bien 1 litre/500 bornes. Pourtant au rétro je ne vois pas de fumée bleue...
Sur ma A, tant que je roule pépère à 80-90 (3000-3500 tr/mn environ) je ne consomme presque rien.
Si j'ai le malheur d'aller sur autoroute et de faire du 110 prolongé (4500 tr/mn et +) elle se met à chauffer un poil, mais sans atteindre des sommets, et je me mets à consommer bien 1 litre/500 bornes. Pourtant au rétro je ne vois pas de fumée bleue...
s'il n'y a pas d'huile dans la baie c'est qu'elle brûle.
elle peut aussi être sous la voiture epi (de blé) l'échappement est pas loin
d'où peut être l'odeur
elle peut aussi être sous la voiture epi (de blé) l'échappement est pas loin

d'où peut être l'odeur

Tu as raison ...je ne raconte que des conneries...oublies ce que j'ai écris Totof et enlève ton calorstat , c'est bon pour ton moteur...Oldtimer42 a écrit :Pas d'accord Dany, un segment cassé ce serait un cylindre gravement endommagé rayé et une compression dans le carter, là elles sont raisonnables...pour la T° d'eau à 75 au lieu de 80/85 sérieusement l'incidence est pratiquement nulle, des vieux bousins comme ça c'est quand même pas la fusée Ariane.

- totof
- .
Pour les questions qui trainaient, le niveau ne change pas d'1 millimetre a chaud ou apres 1 journee de repos. Et oui, je suis plus du genre semelle de plomb que grand-pere et beret, ce qui a inevitablement une influence sur la conso. Je laisse tomber l'idee d'un lien avec un moteur qui tourne "un peu froid".
Sinon, plus je lis vos retours, plus j'en viens a me dire que cette huile n'est pas brulee. Aucune odeur d'huile a l'echappement, pas de fumee bleue, pression d'huile constante quelque soit le niveau, ca ne ressemble pas a une surconsommation d'huile classique comme dans le cas d'une segmentation completement HS. D'autant plus que j'ai un cylindre un peu faible, mais une compression de 10 au lieu de 12 pour les 3 autres ne justifie pas une telle conso d'huile et ca serait bien pire avec une segmentation cassee. Vous en pensez quoi ?
Je crois que je vais m'orienter sur vos pistes de fuites. C'est cette odeur d'huile chaude dans l'habitacle et surtout la baie moteur qui put l'huile chaude apres 30 minutes de route qui me fait dire que l'huile doit fuire et "s'evaporer". Il n'y a jamais de grosses flaques, seulement 2 ou 3 nouvelles goutes a l'arret de la voiture. Mais un goute a goute permanent provenant du haut moteur pourrait certainement causer cette conso et cette odeur d'huile chaude non ?
Le moteur est assez gras, donc ce week-end c'est gros nettoyage, sechage, et essai pour localiser la source.
Merci pour vos retours. Totof
Sinon, plus je lis vos retours, plus j'en viens a me dire que cette huile n'est pas brulee. Aucune odeur d'huile a l'echappement, pas de fumee bleue, pression d'huile constante quelque soit le niveau, ca ne ressemble pas a une surconsommation d'huile classique comme dans le cas d'une segmentation completement HS. D'autant plus que j'ai un cylindre un peu faible, mais une compression de 10 au lieu de 12 pour les 3 autres ne justifie pas une telle conso d'huile et ca serait bien pire avec une segmentation cassee. Vous en pensez quoi ?
Je crois que je vais m'orienter sur vos pistes de fuites. C'est cette odeur d'huile chaude dans l'habitacle et surtout la baie moteur qui put l'huile chaude apres 30 minutes de route qui me fait dire que l'huile doit fuire et "s'evaporer". Il n'y a jamais de grosses flaques, seulement 2 ou 3 nouvelles goutes a l'arret de la voiture. Mais un goute a goute permanent provenant du haut moteur pourrait certainement causer cette conso et cette odeur d'huile chaude non ?
Le moteur est assez gras, donc ce week-end c'est gros nettoyage, sechage, et essai pour localiser la source.
Merci pour vos retours. Totof
il faudrait peut être faire l'essai de réutiliser l'huile du début, 20W50, et voir...
(dans mon moteur 1950 cc , qui fonctionnait le feux de Dieu, j'utilisais de l'huile Motul semi synthèse, de l'huile peut être pas trop adapté, j'avais une consommation d'huile importante, l'huile partait par l'échappement sans fumer, le sur réalésage et les pistons utilisé ne faisait pas bon ménage. le 1840 cc que j'ai utilisé par la suite, utilisait la même huile mais sans réelle consommation, le bloc est chemisé et les pistons sont forgé)
(dans mon moteur 1950 cc , qui fonctionnait le feux de Dieu, j'utilisais de l'huile Motul semi synthèse, de l'huile peut être pas trop adapté, j'avais une consommation d'huile importante, l'huile partait par l'échappement sans fumer, le sur réalésage et les pistons utilisé ne faisait pas bon ménage. le 1840 cc que j'ai utilisé par la suite, utilisait la même huile mais sans réelle consommation, le bloc est chemisé et les pistons sont forgé)
1l aux 250km,ce ne peut-être qu'une fuite assez importante,donc tu dois la trouver,si cela sent le chaud ce que coule sur l'échappement,attention à l'enventuel incendie
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
l'avantage du cambouis cuit et recuit depuis 40 ans c'est que ça obture les petites fuites d'huiles
l'inconvenient c'est qu'on voit rien, que les branchement elec peuvent en souffrir
Perso c'est moteur nickel, en plus quand tu ouvres le capot pour faire les niveaux le truc qui cloche tu le vois tout de suite
Conso d'huile? Premiere chose à faire: nettoyer le moulin.
l'inconvenient c'est qu'on voit rien, que les branchement elec peuvent en souffrir
Perso c'est moteur nickel, en plus quand tu ouvres le capot pour faire les niveaux le truc qui cloche tu le vois tout de suite
Conso d'huile? Premiere chose à faire: nettoyer le moulin.
- totof
- .
Merci du conseil crapouillot, mais avec un petit 1000 kms depuis son ravalement de facade, le moteur n'est plus vraiment noye dans le cambouis. Les prejuges ont la vie dure .... Nobody is perfect 
Sinon je pense avoir trouve la source de mon probleme de surconsommation.
J'ai ressere les vis du carter (jusqu'a 1/2 tour pour certaines qui etaient toutes du cote de l'echappement). Faut dire, c'est ma faute, apres 500 kms j'ai verifie le serrage de toutes les vis des trains roulants, mais j'ai oublie de verifie les serrages du moteur .....
Evidemment, avec la scoumoune legendaire qui accompagne mes moindres faits et gestes, une des vis a cassee net avant meme que je puisse tenter de la serrer. Avec un peu de chance ce sera sans consequence vu que les vis environnantes sont bien serrees. Sinon je suis bon pour jouer de la queue de cochon en esperant ne pas endommager le bloc moteur.
Petite verification des fuites et de la conso demain.
Il y a aussi une legere trainee sous le raccord du tuyeau de prise de pression, mais rien de flagrant de ce cote la. Donc je verrai ce que ca donne avec seulement le serrage du carter.

Sinon je pense avoir trouve la source de mon probleme de surconsommation.
J'ai ressere les vis du carter (jusqu'a 1/2 tour pour certaines qui etaient toutes du cote de l'echappement). Faut dire, c'est ma faute, apres 500 kms j'ai verifie le serrage de toutes les vis des trains roulants, mais j'ai oublie de verifie les serrages du moteur .....
Evidemment, avec la scoumoune legendaire qui accompagne mes moindres faits et gestes, une des vis a cassee net avant meme que je puisse tenter de la serrer. Avec un peu de chance ce sera sans consequence vu que les vis environnantes sont bien serrees. Sinon je suis bon pour jouer de la queue de cochon en esperant ne pas endommager le bloc moteur.
Petite verification des fuites et de la conso demain.
Il y a aussi une legere trainee sous le raccord du tuyeau de prise de pression, mais rien de flagrant de ce cote la. Donc je verrai ce que ca donne avec seulement le serrage du carter.
Les vis du carter doivent être serrées certes, mais modérément de façon à ne pas écraser le joint ce qui favorise les fuites d'huile...et déforme le plan de joint du carter.
Si tu as réussi à casser une vis, c'est que déjà le serrage était excessif.
Comme d'hab chacun fait comme il veut!

Si tu as réussi à casser une vis, c'est que déjà le serrage était excessif.

Comme d'hab chacun fait comme il veut!
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Les fuites, qui ne sont pas dues à un mauvais état du moteur, (joint de soupape. segments, cylindre) ne peuvent être importantes que sur le circuit huile haute pression:
Sortie manomètre, sortie vers radiateur d'huile, entrèe et sortie radiateur d'huile, entrée filtre et fixation filtre. Il y a aussi de l'autre coté, la vis de soupape de décharge de pression d'huile et le bouchon du circuit.
On peut y ajouter les 2 joints Spi (avant et arrière).
Le reste du circuit est en dépression ce qui implique que, normalement, rien ne doit sortir.... (joint de carter, joint des 2 cache tige de culbuteur et joint cache culbuteur. il reste le trou de la jauge...
Le bouchon de carter d'huile est à part.
Sortie manomètre, sortie vers radiateur d'huile, entrèe et sortie radiateur d'huile, entrée filtre et fixation filtre. Il y a aussi de l'autre coté, la vis de soupape de décharge de pression d'huile et le bouchon du circuit.
On peut y ajouter les 2 joints Spi (avant et arrière).
Le reste du circuit est en dépression ce qui implique que, normalement, rien ne doit sortir.... (joint de carter, joint des 2 cache tige de culbuteur et joint cache culbuteur. il reste le trou de la jauge...
Le bouchon de carter d'huile est à part.
-
- .
- année : 1973
Totof, une fuite d'huile, pour qu'en moins de 500 kilomètres, tu perdes un litre, ne peut pas, ne pas se voir.
- totof
- .
Pour qui ce est d'une conso par brulure (segment, etc), j'ai tendance a eliminer. Ma femme m'a suivi, je ne fume pas bleu (elle sait a quoi sa ressemble, elle a eu le cas). J'ai verifie les bougies (attention particuliere sur celle dont la compression du cylindre est un peu basse), propres et seches (je roule un poil riche, c'est tout). Les filtres a air sont nickel, meme pas un peu bruni apres 1000 bornes). Pas de mayonnaise dans le radiateur d'eau ou dans le cache culbuteur. Pression d'huile qui n'a pas change entre le moment ou je consommais pas une goutte et maintenant.
Donc oui, 1 litre par terre ca doit se voir .... L'ensemble du moteur avait une pellicule huileuse, donc ca pourrait etre ca. J'ai ressere tout ce qui peut se serrer, donc peut-etre un cummul de plusieurs petites fuites (carter, tuyeau du manometre de pression, support de filtre a huile, etc ....). J'essaye tout a l'heure, on verra bien.
Pour info, la $#%%& de vis de carter qui a cedee est la seule que je n'ai pas resseree, pas eu le temps, elle a cedee avant. Je l'ai regardee a la loupe, il y a vrille dur une surface de 1 mm par 1 mm, et aucune trace de matiere cassee ailleur. Vis sois-disant de classe 8.8, no comment sur son origine.
Totof
Donc oui, 1 litre par terre ca doit se voir .... L'ensemble du moteur avait une pellicule huileuse, donc ca pourrait etre ca. J'ai ressere tout ce qui peut se serrer, donc peut-etre un cummul de plusieurs petites fuites (carter, tuyeau du manometre de pression, support de filtre a huile, etc ....). J'essaye tout a l'heure, on verra bien.
Pour info, la $#%%& de vis de carter qui a cedee est la seule que je n'ai pas resseree, pas eu le temps, elle a cedee avant. Je l'ai regardee a la loupe, il y a vrille dur une surface de 1 mm par 1 mm, et aucune trace de matiere cassee ailleur. Vis sois-disant de classe 8.8, no comment sur son origine.
Totof
N'oublies pas les trappes de visite des poussoirs... 

- totof
- .
Bon ben voila, bilan des courses : beaucoup de resserage.
1. les vis carter entre 1/8eme et 1/2 tour.
2. Le support de filtre a huile 1 tour (au couple).
3. Les vis des trappes d'acces aux poussoirs : 6 tours a l'avant, 2 tours a l'arriere.
On verra ce que ca donne sur une distance significative.
Quelque chose me dit que les choses vont s'ameliorer
Je vais surveiller si la vis de carter dont la tete est cassee genere une fuite, si c'est le cas ca sera queue de cochon et retaraudage.
1. les vis carter entre 1/8eme et 1/2 tour.
2. Le support de filtre a huile 1 tour (au couple).
3. Les vis des trappes d'acces aux poussoirs : 6 tours a l'avant, 2 tours a l'arriere.
On verra ce que ca donne sur une distance significative.
Quelque chose me dit que les choses vont s'ameliorer

Je vais surveiller si la vis de carter dont la tete est cassee genere une fuite, si c'est le cas ca sera queue de cochon et retaraudage.