Ralenti instable
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : provenance suisse
Ralenti instable
bonsoir à tous,premiers tours de roue de la saison ce week end,direction la belgique,elle tourne bien aprés 6 mois d'inaction,ceci dit le ralenti présente un rythme anormal,lors d'un arret moteur tournant,le ralenti plafonne à 1500tr/mn puis baisse petit à petit jusqu'a atteindre 700tr/mn,j'ai trouvé la cause:le piston du carbu,lorqu'il repose sur son siege a un debattement d'environ 8mm avant d'etre ralenti par l'amortisseur de remontée de piston,en clair un jeu de 8mm entre le siege du piston et le debut de l'amortissement,je suppose que c'est anormal puisque ce dernier est libre et tente avec la depression du moteur à remonter faisant ainsi monter le regime moteur,qui a deja eu ce cas de figure?des solutions?
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
Re: Ralenti instable
Mets de l'huile dans les dash pot, les ressorts de rappel, ils rappelent? Le teton de starter il est pas en permanence en contact? Les pistons retombent librement une fois la cloche enlevée? Les aiguilles sont pas tordues? Les cales et joint n'ont pas de fuites, ou une prise d'air ailleur?
A verifier dans l'ordre d'apparition......
A verifier dans l'ordre d'apparition......
un jour faudra que je me penche sérieusement sur le fonctionnement et la remise en état des carbu..
-
Crapouillot tu es sur tout les fronts,c'est tout a ton honneur,pour te repondre et bien oui niveaux d'huile ok dans les dashpots,retombée de pistons ok mais c'est leurs remontées qui posent souci à mon avis puisque libre sur environ 8mm quand on les actionne avec un doigt pour les remonter,ensuite la tige dans le dashpot fait sont office de ralentisseur
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Tu n'aurais pas démonté les cloches et inversé cloches et/ou ressorts au remontage par hasard ???
-
- .
corrigez moi si j'ai tout faux, mais qu'il y ait une résistance à la remonté avec de l'huile dans le dashpot, ça me semble normal.
- Crapouillot
- .
TOUT bon Woody, c'est meme à ça que ça sert l'huile
Ralenti qui descend doucement pour moi c'est une prise d'air
Ralenti qui descend doucement pour moi c'est une prise d'air
-
- .
Le tout est de la trouver ...Crapouillot a écrit :Ralenti qui descend doucement pour moi c'est une prise d'air
Ou alors câble d'accélérateur qui reste bloqué ou waxjet si il y a, mauvais réglage de la vis de ralenti accéléré ...
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Ressorts de rappel fatigués, c'est de la camelote qui n'est pas rétractile à vie et qui s'oxyde, alors à la suite d'un hivernage ce n'est pas rare.
J'ai changé ceux de ma Triumph pour ça l'an passé, maintenant c'est celui de ma 4cv.
Et un petit coup de WD40 sur toutes les articulations et biellettes ce n'est pas du luxe non plus.
J'ai changé ceux de ma Triumph pour ça l'an passé, maintenant c'est celui de ma 4cv.
Et un petit coup de WD40 sur toutes les articulations et biellettes ce n'est pas du luxe non plus.
-
tu as probablement raison Oldtimer,j'y ais songé tout a l'heure;les ressorts de rappel affaiblis,car même en acceleration un des pistons ne redescend pas toujours correctement,et la voiture toussote....pour répondre à Woody,effectivement le phenomène de résistance est normal suite à l'huile dans le dashpot mais dans ce cas la résistance doit se faire sentir sur toute la course du piston et ce n'est pas le cas lorsque les pistons sont au repos,ils sont libres sur plus de 8mm,ce qui est pour moi anormal,mais qu'en pensez vous?quelqu'un pourrait il tester sur sa MG si les pistons sont libres au depart puis retenu par l'huile des dashpots?
- Crapouillot
- .
Ben non la mienne marche tres bien merci.
Balance un fluide type nettoyant informatique sur l'ensemble carbus moteur tournant pour voir si pas de prise d'air.
Balance un fluide type nettoyant informatique sur l'ensemble carbus moteur tournant pour voir si pas de prise d'air.
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonsoir alfasud du nordalfasud59 a écrit : lorsque les pistons sont au repos,ils sont libres sur plus de 8mm,ce qui est pour moi anormal,mais qu'en pensez vous?quelqu'un pourrait il tester sur sa MG si les pistons sont libres au depart puis retenu par l'huile des dashpots?

Oui pour répondre à ta question (8 mn environ, peut-être un peu moins), avec un ralenti très stable, environ 800 tr/mn. Logiquement le ralenti ouvre très légèrement les papillons par action d'une vis en appui. Cette ouverture très légère permet une aspiration d'air et avec la petite hauteur du piston libre cela permet à l'air de passer sans trop de "résistance". Au delà, bien entendu, l'amortissement par l'huile du dashpot doit faire son travail.
Si tu as vérifié tous les éléments déjà énoncés, tes carbu OK et que le problème subsiste, voir peut-être à vérifier l'allumage (6 mois c'est un peu long). Perso, j'aurai commence par là.
-
Merci de ta reponse Joan,cela élimine deja une probabilité d'anomalie du coté dashpot,par contre l'allumage ne peut etre en cause puisqu'il n'influe pas sur le ralenti,la vitesse de ce dernier étant de 1500tr stabilisé,puis baisse progressivement à 700tr,ce qui m'interpelle c'est le fait que le ralenti ne passe pas à son regime normal dés que l'on relache l'accelerateur.....il y a un ressort dans le dashpot,ne serait il pas en cause????
"il y a un ressort"
sans l'amortisseur, en soulevant le piston avec son boisseau et l'aiguille il doit retomber nettement en "tapant" sur les butées inférieure, si le piston redescend lentement c'est qu'il y a, peut être, un problème dans la cloche, ou bien avec l'aiguille
sans l'amortisseur, en soulevant le piston avec son boisseau et l'aiguille il doit retomber nettement en "tapant" sur les butées inférieure, si le piston redescend lentement c'est qu'il y a, peut être, un problème dans la cloche, ou bien avec l'aiguille
-
Merci de ta participation Saby,j'ai déjà effectue ce test,pas de point dur
-
Je vais suivre les conseils de crapouillot,tester si prise d'air bien que je sois sur de l'étanchéité des joint d'´embase,ils sont neufs et montes avec un filet de pâte a joint
-
Je pense au un truc:et si c'était l'avance à l'allumage qui merdait?ressort de masselottes affaiblis?,,,,
- Crapouillot
- .
ben la patte a joint ca resiste pas à l'essence.....et si ton eventuelle prise d'air venait de la?
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
alfasud59 a écrit :par contre l'allumage ne peut etre en cause puisqu'il n'influe pas sur le ralenti
Ben tu vois, tu trouves par toi même.alfasud59 a écrit : Je pense au un truc:et si c'était l'avance à l'allumage qui merdait?ressort de masselottes affaiblis?,,,,

Maintenant, c'est peut-être pas ça. Vois si prise d'air comme indiqué par Crapouillot.
-
merci à vous j'approfondirais cela ce week end,je vous tiens informé
-
- .
- année : 1973
Afin de vérifier, si pas déjà fait, que ce ne sont pas les râpés de papillon, monter le régime par la timonerie des SU. Lâcher les gaz, si le ralenti est haut, appuyer sur chaque palonnier d'axe des papillons. Si le ralenti tombe, c'est que ça ne revient pas assez. Si les pistons ne descendent pas, c'est qu'il y a une dépression (papillons ouverts) ne leur permettant pas de retomber.
Maintenant, pourquoi pas les masselottes grippees, ce qui peut se vérifier avec une lampe.
Maintenant, pourquoi pas les masselottes grippees, ce qui peut se vérifier avec une lampe.
Hello!
Débranche ton tuyau d'avance à dépression sur le delco et bouche côté carbu/ collecteur...
Observe ce qui se passe.
lorsque la capsule n'est pas OK cela induit des dysfonctionnements au ralenti.
Ralenti trop élevé, pout pout à l'échappement...
Ce n'est qu'une suggestion, pas forcement l'origine de ton problème...
Débranche ton tuyau d'avance à dépression sur le delco et bouche côté carbu/ collecteur...
Observe ce qui se passe.
lorsque la capsule n'est pas OK cela induit des dysfonctionnements au ralenti.
Ralenti trop élevé, pout pout à l'échappement...

Ce n'est qu'une suggestion, pas forcement l'origine de ton problème...
-
merci Dany,cela conforte mon idée mais comme tu dis c'est une idée,pas forcement la solution,je dispose de mon week end pour vérifier,la réponse d'anneauxdin est trés pertinente également car effectivement les pistons ne descendent pas immédiatement,je vous tiens informé,en vous remerciant....
- Crapouillot
- .
Au fait c'est quoi comme SU? parce que si HIF, y a un bilame, reglage été/hiver.....
Dans ce cas , tu retires les aiguilles, tu lèves les pistons à l'aide d'un petit tournevis ou avec le doigt pour voir si les pistons redescendent en place avec un petit claquement.alfasud59 a écrit :merci Dany,cela conforte mon idée mais comme tu dis c'est une idée,pas forcement la solution,je dispose de mon week end pour vérifier,la réponse d'anneauxdin est trés pertinente également car effectivement les pistons ne descendent pas immédiatement,je vous tiens informé,en vous remerciant....
Si c'est le cas, c'est que tes puits sont probablement mal centrés, voir aiguilles déformées...donc à vérifier
Ou que les pistons accrochent quelque part la (les) cloches. (choc sur une cloche)