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Echappement, carburant, ...
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Joan
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CHOKE

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Je lance ce post sur mon starter qui depuis la fin de "trève hivernale", ne m'est pratiquement plus utile.

En effet, moteur chaud, elle démarre sans starter, ça c'est normal. Moteur froid elle démarre avec un très léger starter et en quelques secondes elle tient son régime ralenti sans souci et sans starter. Vous me direz que je devrais en être très content, mais je n'avais pas constaté cela les années passées.

Je regarde mes bougies, cylindres 1 et 2 très belle couleur café au lait, cylindres 3 et 4 c'est gris clair. Est-ce trop pauvre sur le SU HS4 arrière ? Ce qui me parait un peu contradictoire avec un démarrage à froid assez facile. Merci de vos avis.

Cordialement
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Re: CHOKE

Message par MG O1->B69 »

Concernant le starter, peut-être que la relative froideur de cet hiver y est pour quelque chose ou la course du câble de starter a été modifiée?
Oui, enrichir l' AR plat par plat et reprendre la balance ensuite.
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Joan
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Re: CHOKE

Message par Joan »

Merci du conseil. Je vais "enrichir" effectivement. Mes carbus n'ont pas été "touchés" depuis leurs remises à niveau en 2013 et déjà 20000 kms. Donc à revoir.

La course du câble n'a pas été modifiée. Quant au froid, je ne peux pas dire que cet hiver fût moins frais que ces deux dernières années, j'aurais même plutôt dit l'inverse. Il a gelé presque tous les matins en mars. :suspect:
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Oldtimer42
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Re: CHOKE

Message par Oldtimer42 »

Qu'appelles tu "léger starter" ?
- Tiré à moitié ou tiré à fond mais pas longtemps ?

T'as un allumage électronique ?
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Joan
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Re: CHOKE

Message par Joan »

Bonsoir à tous,
Désolé, j'ai eu un impératif pro et du coup j'ai lâché l'auto ... but I'll be back ! :)
Oldtimer42 a écrit :Qu'appelles tu "léger starter" ?
Et bien, tiré à moitié et pas longtemps, seulement quelques secondes suffisent ...
Le régime descend aux alentours de 800 tr/mm et il tient sans starter.
Les années passées, c'était plus long avant de tenir le ralenti sans le starter.

Comme indiqué, je trouve plutôt bien de ne pas "abuser" du starter, mais delà à ne plus en avoir l'utilité ou presque, ça m'inquiète un peu. En outre, mes bougies 3 et 4 semblent indiquer un mélange trop pauvre, ce qui pour moi, va à l'encontre de mon starter "furtif" et bref.

Mes carbus ont 20000 kms et deux ans depuis leur rénovation et sans avoir eu le besoin d'y toucher, en dehors des échanges annuels des filtres et quelques vérifications (huile dashpot, contrôles des serrages des vis cuves, etc.).
Oldtimer42 a écrit :T'as un allumage électronique ?
Affirmatif, un 123Ignition qui a la même "ancienneté" que la révison des carbus et qui me donne totale satisfaction.

Je vais donc voir un peu le manuel "réglage" carbu SU et faire au besoin. J'ai l'idée, si ce n'est pas de devenir un expert des SU, mais au moins pouvoir les régler par moi-même. A ce sujet, vos expériences sont toujours bonnes à lire. Merci
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Re: CHOKE

Message par MG O1->B69 »

Je vais donc voir un peu le manuel "réglage" carbu SU et faire au besoin
En effet, commencer par reprendre l' équilibrage avant toute autre chose et voir pour la suite.
Prendre une photo "avant".
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jean louis
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Re: CHOKE

Message par jean louis »

Bonjour,

et ne pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien..... :)
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Re: CHOKE

Message par Oldtimer42 »

Je comprends pas trop:
- T'es inquiet parce que ton auto démarre trop bien ???
Heureux homme !

Si la couleur des bougies est bonne, que le ralenti est bon, qu'elle accélère sans trou, tout ce que tu vas réussir à faire c'est casser ce bel équilibre dont beaucoup rêvent.

Je ne vois qu'une seule amélioration de la taille d'un poil de cul:
- la passer au banc de pollution pour parfaire cette perfection...épicétou ! :)

Moi aussi ma Spit démarre instantanément depuis que j'ai un allumage électronique.
Seul soucis en arrêt prolongé le temps que l'essence arrive car elle n'a pas de pompe électrique...mais un filtre anti-retour devrait résoudre ça
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Joan
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Re: CHOKE

Message par Joan »

Oldtimer42 a écrit :Je comprends pas trop:
- T'es inquiet parce que ton auto démarre trop bien ???
J'ai dû mal exprimé mon propos.
Je cherche à comprendre (et éventuellement y remédier) mon symptôme de démarrage effectivement "trop bien" et une coloration gris clair de mes bougies 3 et 4.

Normalement, le démarrage à froid réclame une richesse ponctuelle plus forte (rôle du starter).
Or, avec un carbu arrière qui paraît (selon la couleur des bougies 3 et 4) donner un mélange trop pauvre, elle démarre pratiquement sans starter. C'est assez contradictoire ou j'ai raté quelque chose.
jean louis a écrit :et ne pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien..... :)
C'est le bon conseil à suivre et dans de nombreux cas effectivement, même en dehors de la mécanique.

Promis, à l'avenir je me poserai moins de question. :?
Cdlt.
Modifié en dernier par Joan le 02 avr. 2015, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: CHOKE

Message par Oldtimer42 »

Y'a rien de contradictoire là-dedans, t'as un allumage électronique ça n'existait pas à l'origine et ça améliore considérablement, elle est bien règlée et démarre parfaitement...à mon avis cherches pas c'est idéal.
Quant une auto marche bien perso je trouve ça normal.
Pour te rassurer desserres d'1/2 pan le Jet du carbu 3/4 si t'es sûr qu'il est "pauvre".
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Re: CHOKE

Message par Joan »

OK, et encore merci de ton avis. :prof:
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Re: CHOKE

Message par Joan »

Joan a écrit :Promis, à l'avenir je me poserai moins de question
J'aurai pas tenu longtemps, désolé, mais on garde un bon réglage des carbu longtemps ? voire très longtemps ? Ou a-t'on une "périodicité" moyenne pour refaire les réglages ?
MG O1->B69
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Re: CHOKE

Message par MG O1->B69 »

mais on garde un bon réglage des carbu longtemps ?
La probabilité de devoir régler un allumage classique à vis intervient plus fréquemment que celle de devoir régler les carburateurs, surtout qu' avec les années, SU a installé des freins sur les vis de réglages, d' abord à vis ensuite par contre-écrous.
Sur les carbus. quels problèmes sont sensés nous tomber dessus dans le temps?
1 pointeaux, ça peut être assez rapide, les cônes se marquent et étanchent imparfaitement
2 flotteurs crevés moins évident
3 l'usure des paliers d' axes de papillon compter au moins 50000km
4 les aiguilles-jets usés pour l' essentiel, encore plus tard; tout ça, en dehors de l' entretien-nettoyage classique.
Le plus amusant, intrigant dans votre cas, vous avez noté une différence de comportement auquel vous êtes habitué. Ce moindre usage du starter d' après ce que je lis n' est pas lié à l' installation de allumage électronique il vous est apparu qu' ensuite, Votre sensation de la différence ne peut pas être fausse. De là à dire quelle en est l'origine, pas aisé: un meilleur contact électrique, un taux de compression légèrement augmenté, une cuve percée qui enrichirait plus le carbu AV, un pointeau qui fuit légèrement?,...
Dans un premier temps, retoucher la richesse du carburateur AR et la balance pour obtenir un bon équilibre sur l' alimentation des 4 cylindres,
ou encore,
installer un kit flotteurs/cuves adapté aux essences actuelles: "SU Stay Up float kit WZX1304A"
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 7&start=50

La périodicité de réglage ou contrôle de la pollution préconisée par l' usine donne
tous les 6 mois ou 6000 miles pour 'huile des dash-pots et tous les ans ou 12000 miles pour les autres opérations.
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Re: CHOKE

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Merci MG01->B69 pour ce bilan détaillé et ces conseils prodigués. J'apprends la confirmation, avec joie, que les carbu SU sont donc fiables et endurants.
Oui, la modification du besoin du starter est indépendante de l'installation du 123Ignition. Il fût installé en 2012 avec la révison totale des carbus.
Je contrôle les couleurs des bougies régulièrement et je viens de me rendre compte que j'ai changé celles-ci l'été dernier, peut-être une explication.
Ceci étant, les bougies 3 et 4 sont gris clair, un petit 1/16 de tour ne devrait pas être un luxe, la balance également. Ces opérations ne me semblent pas être particulièrement difficiles.
Encore merci.
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Re: CHOKE

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Petit bilan. En premier lieu, temps "pourri" il pleut presque H24 depuis plus d'ue semaine, comme je ne veux pas me taper un nettoyage pour juste un essai sur route, j'ai donc appliquer la petite méthode suivante :
Recontrôle des couleurs des bougies, 1 et 2 : parfaite couleur café au lait, 3 et 4 gris très clair.
Donc sans rien démarrer un petit 1/8 de tour à gauche sur l'écrou du carbu AR. Je constate qu'à la main ça tourne assez facilement, pas besoin d'une clé.
Démarrage à froid, elle réclame son starter et quelques secondes pour tenir le ralenti.
Elle fume un peu "blanc", normal elle est froide.
Je laisse monter la température d'eau et 7 mn après le démarrage, la tempéraure d'eau atteint son 70° comme d'habitude et stabilise à 75 ° après 10 mn/15 mn de ralenti dans le garage (ouvert bien entendu).
Je prends le carbalancer et je mesure une forte aspiration sur le carbu AR par rapport au carb AV. J'ai presque le doute d'une prise d'air. Mais non. J'effectue la balance avec un petit tour cumulé sur les vis de ralenti des deux carbus, le régime ralenti est maintenu à 800 tr/mn, pas de fumée à l'échappement. Je léve les pistons avec un tournevis d'un tout petit centimètre, sur chaque carbu, le régime monte très légèrement pour retomber très franchement. Donc ça ne doit pas être trop mal. Merci de vos avis experts pour connaître mes manquements à la méthode. J'attends de rouler un peu pour vérifier mes bougies 3 et 4.
Cordialement.
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Re: CHOKE

Message par alan »

Bonsoir Joan
Pour moi c'est a peu pres bon sauf l'écrou qui tourne trop facilement.Il me semble qu'il y a un contre écrou.

Pour la couleur des bougies :comme tu dis il faudra vérifier apres un galop d'essai.
On va attendre l'avis des experts :)
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Re: CHOKE

Message par Joan »

Bonsoir Alan,

Merci pour ton avis, ça me confirme le bon sens de mes recherches.

J'ai un écrou de blocage pour le maintien du corps du gicleur, puis un ressort entre cet écrou et l'unique écrou de réglage du gicleur (pas de contre-écrou). Le gicleur est maintenu dans le corps du gicleur par la poussée de la barre de connexion qui descend seulement quand on agit sur le starter. Cette barre entraîne vers le bas le gicleur augmentant ainsi la richesse du mélange. Lors de la remontée de la barre de connexion en retirant le starter, un ressort rotatif fixé à l'axe de pivot de la bare de connexion pousse le gicleur jusqu'à l'écrou de réglage (position initiale, réglée au bon mélange). C'est comme ça que je comprends l'affaire, mais peut-être me trompais-je :suspect:

Donc faire descendre le gicleur pour augmenter la richesse ne nécessite qu'une poussée proportionnelle au ressort de rappel de la barre de connexion du starter, d'où cette facilité, enfin ce n'est que mon avis, après la surprise de cette facilité de manoeuvre, je l'avoue. :faute:

Attendons effectivement les spécialistes, merci à eux par avance.
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Re: CHOKE

Message par saby »

je ne suis pas spécialiste.
à mon avis votre démontration explique exactement le déplacement du jet, ou gicleur, le ressort est la pour empêcher l'écrou de réglage de se déserrer intempestivement, il est en effet possible à des doigts costaud de faire tourner l'écrou sans l'aide d'une clé, mais la clé existe...
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Re: CHOKE

Message par Joan »

:oops:

Merci de ta confirmation Saby, j'ai donc assimilé ce point technique.
Cela fait de toi un vrai spécialiste pour quelqu'un comme moi qui apprend.
Et j'en suis très heureux. Donc merci.

Enfin, pour mes petits doigts costauds, vas-y calme, sinon ça va jazzer !! :) :) :)
temp100

Re: CHOKE

Message par temp100 »

la couleur des bougies ? avec l"essence sans plomb, il parait que c'est une utopie de voir quoi que se soit
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Re: CHOKE

Message par Joan »

Intéressant et c'est vrai que j'ai déjà relevé des couleurs variables de mes bougies sans vraiment en connaitre la raison, avec un moteur qui tourne très bien.
J'utilise du sans plomb avec additif, peut-être qu'avec un dosage forcément "approximatif", cela donne des variables de colorations des bougies qui n'ont donc pas forcément un lien avec les réglages des carbus. C'est pertinent votre remarque. Merci
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Re: CHOKE

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Epilogue

Quelques 400 kms parcourus après avoir remis un peu de richesse sur le carburateur AR et une synchro réglée, je contrôle mes bougies et belle couleur café au lait pour les 4.
Le starter est nécessaire quelques secondes et sans avoir à le mettre au max. Tant mieux, c'est tout bon. Merci à tous. :)
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Re: CHOKE

Message par dany B »

LouLou a écrit :la couleur des bougies ? avec l"essence sans plomb, il parait que c'est une utopie de voir quoi que se soit
Une utopie peut être pas mais beaucoup moins flagrant, les bougies avec un moteur bien réglé ont tendances effectivement à être plus clair que le café crème...d'ou la couleur grise... ;)
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Re: CHOKE

Message par dany B »

Joan a écrit :Bonjour à tous,

Epilogue

Quelques 400 kms parcourus après avoir remis un peu de richesse sur le carburateur AR et une synchro réglée, je contrôle mes bougies et belle couleur café au lait pour les 4.
Le starter est nécessaire quelques secondes et sans avoir à le mettre au max. Tant mieux, c'est tout bon. Merci à tous. :)
Allez une dernière... si tes filtres à air sont encrassés, tu auras moins besoin de starter....
La position du starter que tu indiques ouvre bien ce dernier ou seulement le ralenti accéléré?
Si elle démarre par temps froid sans stater...c'est qu'elle est trop...riche. :)
Le fait qu'elle tienne sans starter une fois le moteur démarré (juste avec le ralenti accéléré ) est par contre normal.
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Re: CHOKE

Message par anneauxdin »

Véhicule dormant dans un garage ou il ne fait jamais moins de neuf degrés, je n'utilise jamais le starter pour démarrer. Elle démarre au deuxième coup de démarreur.

Pour le test de la levée de piston, c'est un millimètre, perso au delà de trois quatre millimètres, mon moteur s'étouffe.
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