Jeu latéral du moyeu de synchro

Echappement, carburant, ...
Répondre
Blix
Région : Belgique
Type : B

Jeu latéral du moyeu de synchro

Message par Blix »

Bonjour,

Ayant reçu les pièces tant attendues j'ai entrepris de remonter les pignons de la boite trois synchros non overdrive et un problème apparait au niveau du moyeu de synchro de deuxième, il existe une jeu latéral d'environ 4mm. Après avoir fait des recherches dans le livre technique puis sur le forum j'ai retrouvé ce post qui correspond parfaitement à mon problème.
Qu'en est-il au final de cette rondelle hexagonale qui n'apparait sur aucun éclaté de boite?
Quoi qu'il en soit je pense que cette rondelle fantôme serait la solution que j'attends .

A priori la boité fonctionnait (mal)sans cette rondelle, je pense ne pas avoir égaré de pièces au démontage............
Merci
Robert
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 7&start=80
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Jeu latéral du moyeu de synchro

Message par MG O1->B69 »

Bonjour,

Je pense que vous soulez parler de la rondelle hexagonale de cette photo?
Image.
Je pose la quaetion à un ami, je pense pouvoir vous répondre dans la soirée.
Pourriez vous poster des photos des composants de votre BV?
saby
.
.

Message par saby »

"A priori la boité fonctionnait (mal)sans cette rondelle..."

comme vous avez pu le lire dans un autre sujet il existe plusieurs montage pour la boîte de vitesse à 3 synchro, si votre boîte de vitesse ne posséde pas cette entretoise c'est qu'elle est, sans doutes, du modèle sans.
votre boîte de vitesse avait une rondelle en "mauvais" état, peut être que avec une rondelle neuve fonctionnera t'elle mieux...
Blix

Message par Blix »

Merci pour votre réponse, après avoir consulté les photos que je prends au démontage cette cale d'épaisseur apparait, elle a un aspect différent de la pièce hexagonale mais remplit les mêmes fonctions, je l'ai donc égarée :)
Le problème est qu'elle n'apparaît sur aucun "éclaté" de boite et n'a donc pas de numéro de référence/commande !
Pour rappel, il s'agit d'une boite trois synchros sans overdrive avec synchro de seconde en acier, date supposée de fabrication 1965 mais sans certitude.

Bonne soirée

Robert

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

"Le problème est qu'elle n'apparaît sur aucun "éclaté" de boite"

si la boîte de vitesse était muni de cette pièce et qu'elle a été égaré c'est une autre histoire...
en général les parts list sont le reflet exact des éléments composant une automobile
Blix

Message par Blix »

En général oui mais il semblerait que pour ce montage ce soit le cas!
A+

Robert
saby
.
.

Message par saby »

dans la boîte à trois synchro il y a au moins deux rondelles de calage (thrust washer) 11G3127 (0.157"), 11G3128 (0.159"), 11G3129 (0.161") qui se trouve contre le balladeur de troisième/quatrième, 1G3492 (0.190") entre première et seconde
ces cales ne semblent pas être disponible
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Toujours pas la réponse, mais ça va venir, il a bien reçu a demande...
saby
.
.

Message par saby »

"il a bien reçu a demande..."

vous avez demandé à qui, à none ou à hergé. :-))
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

H.S.: [quote]vous avez demandé à qui, à none ou à hergé. :-))[/quote]

:)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Toujours pas de réponse, décalage horaire sans doute?
Dès que je l' ai je fais suivre.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Reçue à l'instant même une photo qui explique tout:
Image

Sauf bidouille et récupération, il y aurait eu 2 types de "3rd motion shaft bearing housing", mais rien n' est certain puisque la rondelle/entretoise en question n'apparaît sur aucun "éclaté" de boite!
La constatation de cette rondelle supplémentaire a été relevée lors du démontage d' une boîte 3 synchro O/D, tous les autre éléments des 2 boîtes étaient "rigoureusement identiques" en dehors de ce point particulier.
Le logement de roulement supérieur sur la photo pénètre de 11mm dans le carter de l' extension de boîte, celui du bas de 7,5mm. Quel modèle de montage de roulement d' arbre de sortie équipe votre boîte de vitesses? Constatez vous les mêmes choses que sur la photo?
saby
.
.

Message par saby »

"je l'ai donc égarée"

si "ils" ont changé l'épaisseur du porte roulement d'arbre primaire il a fallu soit allonger soit raccourcir le "noyau" du baladeur de première/seconde, puisque d'un côté il bute sur le roulement et de l'autre sur la cale d'épaisseur 1G3492 de 0.190".
je ne connais pas l'ordre chronologique de ce changement et je n'ai pas trop envie de chercher, je crois que c'est 1967.
comme "ils" n'ont certainement pas modifié la dimension du "noyau" "ils" ont du insérer une cale, une cale fantôme.
il est facile de constater en ayant l'arbre primaire en main si le "noyau" se balade entre le roulement et la rondelle d'épaisseur et il est facile de faire fabriquer une cale d'épaisseur à la demande, l'originale ayant été égaré
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Après les cales en bourg, les cales en boîtes?
:fume:

Plus sérieusement,
la boîte de Monsieur Blix est une 3 synchros, elle ne serait donc pas concernée par une mesure qui impacte les 4 synchros. Les seules modifs connues et répertoriées sur les premières boîtes MGB et, sauf oubli concernent les axes de trains fous renforcés, les pignons à queue modifiés et les synchros acier n' est ce pas?
Le plus étonnant dans cette affaire tient au porte roulement différent, dont on ne peut pas garantir l'origine, mais est ce bien le cas sur la voiture de Blix?
Répondre