condensateur

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
phil76
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

condensateur

Message par phil76 »

Bonjour à tous, petite question sur les condos
Comment savoir si un condo est mort??
J'ai voulu régler l'avance sur ma Midget, suite à changement vis+condo.Mais voilà la voiture ne démarrait plus alors que avant le changement elle démarrait normalement. Lorsque j'ai branché la lampe témoin,elle restait allumée tout le temps(en faisant tourner la tête d'allumeur). Redémontage et changement de condo: et tout fonctionne : la lampe témoin s'allume et s'éteint au point de rupture..
Ma question est: est-ce la preuve que le condo est mort. Je précise que j'ai acheté les pièces chez Distributor Doctor et que lui ne pense pas que ça vienne de là
Merci de votre aide
saby
.
.

Re: condensateur

Message par saby »

"Redémontage..."

les rupteurs sont monté avec un empilement de rondelles isolante, au moindre défaut de montage le système est à la masse...
phil76

Message par phil76 »

C'est vrai que j'avais pensé à ça, mais j'ai également démonté et remis le rupteur sans noter de défaut de montage. Merci quand-même.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

un condensateur ça se teste avec un ohm-mètre analogique.
D'abord tu mets les 2 pates du condo en court-circuit pour le décharger.
Ensuite tu poses la première électrode sur un fil, et puis l'autre sur l'autre fil en surveillant le cadran, ça va très vite. Tu dois avoir l'aiguille qui part à fond à droite comme pour un court-circuit, puis qui revient complètement à gauche en résistance infinie. D'où le multimètre analogique car en numérique tu n'as pas trop le temps de voir ce qui se passe.
Jidé de Grasse
.
.

petite animation bien fichue pour avoir le fonctionnement en tête :
http://www.flat4ever.com/comprendre-ins ... ml?t=31017

L'explication de Saby est la plus probable : mauvaise isolation. Il arrive que les rondelles fournies ne soient pas isolantes (vécu). Garder les vieilles !
phil76

Message par phil76 »

ok pour le ohm-mètre mais je le mets sur quelle position? J'ai remarqué une montée rapide, mais pas la baisse. Merci pour les conseils. évidemment je pense aussi à l'électonique
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

ok pour le ohm-mètre mais je le mets sur quelle position
Ohm mètre paraît bien indiqué.
Autre méthode, déposer le condensateur, le court-circuiter ( petite étincelle en principe ).
Mesurer son isolement an Ohm mètre entre les 2 pattes et la masse tabler sur du Mégohm, sinon, il est mort.
Petit montage RC série, résistance et condensateur sur un charge batterie avec un ampèremètre. Observer le courant de charge. Cette valeur doit évoluer de maxi I= U/R pour redescendre à presque "0". Débrancher le tout et poser le condensateur dans un endroit isolé. Au bout de plusieurs heures, la tension aux bornes doit rester à pratiquement 12V. Bien décharger le condensateur avant de le remonter. :up:
Jidé de Grasse
.
.

phil76 a écrit :ok pour le ohm-mètre mais je le mets sur quelle position? J'ai remarqué une montée rapide, mais pas la baisse. Merci pour les conseils. évidemment je pense aussi à l'électonique
si l'aiguille reste en résistance nulle (à fond à droite) il est cuit
Le principe étant que une fois chargé sa résistance devient très grande *
*corrigé la bourde, bref l'aiguille repart à gauche à fond
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 13 mai 2015, 18:54, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Jidé de Grasse a écrit : Il arrive que les rondelles fournies ne soient pas isolantes (vécu). Garder les vieilles !
Vécu également, j'avais fait un post là-dessus y'a 5 ou 6 ans après avoir perdu 2 ou 3 h à rien comprendre.
Tu vires tout ça, tu mets un Accuspark et ta voiture s'en portera largement mieux.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Le principe étant que une fois chargé sa résistance devient très faible
Ce serait plutôt l' inverse, puisque le condensateur non chargé ou avec une charge résiduelle, ressemble presque à un court circuit à la mise sous tension avec I élevé qui s' abaisse graduellement avec la charge pour tendre vers "zéro"...
L' interprétation de l' Ohm-mètre à aiguille n' est pas évidente il est vrai. Dans ce cas, le considérer comme un générateur qui apporte sa charge à la capacité.

Intéressant à savoir, les rondelles isolantes ont elles été ré utilisées ou remplacées?
Comment était branchée la lampe témoin dans chaque manipe?
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

En ce qui me concerne j'avais fait comme JIDE, récupéré les anciennes.

Pas de lampe témoin, pas besoin de recaler l'avance à ce moment là, ça tirait des arcs partout dans le delco c'est tout.
phil76

Message par phil76 »

En réponse à MG 01

Pas de réutilisation des rondellesi (j'avais pensé le faire, mais comme la voiture a démarré après changement du condo, je n'ai pas eu besoin de le faire)
La lampe témoin a été utilisée de la même façon pour les deux condos: Arrivée jus à l'entrée du "delco"et à la masse
Je m'y perds un peu dans les différentes explications d'utilisation du ohm mètre . Il ne se passe rien sur plusieurs condos testés. . Je dois me planter quelque part
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

La lampe témoin a été utilisée de la même façon pour les deux condos: Arrivée jus à l'entrée du "delco"et à la masse
Intéressant...
Sur un montage de la lampe témoin en // et si les rondelles isolantes sont bonnes, alors si la lampe restait allumée, condo HS, sans continuité ou défaut de connexion.
phil76

Message par phil76 »

Merci pour la réponse. Je ne comprends toujours pas comment utiliser le ohm mêtre pour vérifier le condo
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

ohm mêtre pour vérifier le condo
Il faut impérativement un Ohm-mètre à aiguille ou à cadre mobile.
Le connecter simplement aux bornes du condensateur et observer dans cet ordre une déviation maximale assez rapide puis un retour progressif de l' aiguille vers "zéro".
saby
.
.

Message par saby »

"Je ne comprends toujours pas comment utiliser le ohm mêtre pour vérifier le condo"

c'est une "traduction" simpliste d'un sujet de mgaguru
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig129.htm

mettre l'appareil sur la position ohms. placez le fil rouge dans le connecteur "ohm" sur l'appareil. insérez le fil noir dans le "com" ou connecteur commun sur l'appareil. définissez la plage de résistance la plus élevée disponible (si elle est sélectionnable). contactez les deux cordons ensemble, le compteur doit être à zéro. si le compteur n'est pas à zéro remplacer la pile.
touchez le fil rouge de l'appareil avec le fil du condensateur. touchez le fil noir de l'appareil avec le corps métallique du condensateur. l'aiguille du compteur devrait se déplacer légèrement vers la droite (vers 0 ohms), puis devrait revenir vers la gauche en direction de la résistance infinie. maintenez les fils en place pendant 15 à 20 secondes. cette action met la charge dans le condensateur. si le test montre toute autre lecture que l'infini, le condensateur fuit et doit être remplacé.
phil76

Message par phil76 »

Merci Saby. J'ai suivi la procédure, mais l'aiguille ne bouge absolument pas. Peut-être que tous mes condos sont morts mais j'en doute. Je vais refaire la procédure.... à suivre
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Si la pile interne de votre Ohm-mètre est fatiguée, la procédure ne fonctionnera pas.
phil76

Message par phil76 »

Merci pour le conseil. En fait j'ai un multimètre. Je vais changer la pile et voir.
Répondre