Panne totale

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
xavier60550
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Panne totale

Message par xavier60550 »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, durant une balade le moteur s'est brusquement coupé, je me suis arrêté, suis allé dans la salle des machines, j'ai trifouillé les fils, vérifié les connections. La voiture a redémarré puis après 20M re-belotte. Pas moyen de redémarrer, la balade s'est terminée derrière le kangoo d'un copain triumphiste hilare de pouvoir remorquer une MG...

Bref, arrivé chez moi j'ai vérifié : aucune étincelle aux bougies. J'ai commencé par ressortir une vieille bobine, puis 2, rien. La voiture est équipée d'un allumage électronique, ce n'est pas moi qui l'ai monté donc je ne connais pas la marque.
J'ai regardé le chapeau il est en bon état les contacts sont très propres. le doigt était un peu oxydé mais rien de méchant.

Questions : comment tester ce type d'allumage?
Quelles sont les autres vérifications à faire dans l'ordre afin de ne pas tout démonter : faisceau allumage?, comment se teste une bobine?, il y a un petit boitier à côté du boitier fusibles sur lequel sont raccordés 4 fils (un gros marron, 2 blanc et marron et un noir) pouvez vous me dire à quoi il sert? (régulateur de tension?)

Dernier indice, j'ai changé mon robinet de chauffage il y a 3 jours. du liguide de refroidissement est tombé sur l'allumeur. J'ai tout essuyé, elle a démarré depuis tous les jours ss pb, serait il possible que j'ai grillé quelque chose?, à mon avis non elle aurait grillé dès le début.

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée à tous.
saby
.
.

Re: Panne totale

Message par saby »

"comment..."

autant commencer par le commencement et imaginer que c'est l'allumage électronique qui est en faute, si ce n'est pas lui d'autres investigation seront envisageable.
une solution consiste a installer un jeu de rupteurs correctement réglé et de vérifier si il y a de l'allumage aux bougies, une autre solution consiste a utiliser un capteur à effet de Hall.
le boitier peut être le module du système d'allumage électronique
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Aujourd'hui, durant une balade le moteur s'est brusquement coupé, je me suis arrêté, suis allé dans la salle des machines, j'ai trifouillé les fils, vérifié les connections
Probléme de connexions électriques...
Quelles sont les autres vérifications à faire dans l'ordre afin de ne pas tout démonter
Questions : comment tester ce type d'allumage?
1 - Est ce que la pompe électrique est bien alimentée?
2 - En le faisant tourner, une bougie déposée, on doit entendre le claquement de l' étincelle de décharge.
xavier60550

Bonjour MG01, Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse. Je ne peux pas faire ce test avec des rupteurs dans la mesure où s'agissant d'un allumage électronique il n'y a plus ni rupteurs ni condensateur.

Avant de tout démonter (et de faire une boulette), savez vous comment on peut tester un allumage électronique? , y a t'il des valeurs à relever avec un Metrix et si oui, lesquelles?

Merci d'avance à tous et bonne journée
saby
.
.

Message par saby »

"il n'y a plus ni rupteurs ni condensateur."

ce sont des pièces qui se trouvent assez facilement, certes d'après les échos ce ne sont pas des pièces de très bonne qualité, mais pour faire un test...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Avant de tout démonter (et de faire une boulette), savez vous comment on peut tester un allumage électronique? , y a t'il des valeurs à relever avec un Metrix et si oui, lesquelles?
Au minimum, il faudrait disposer d' un schéma de principe...
Mais déjà, l' installation ne semble pas "clean"; une petite photo de la bête et la marque SVP?
Déjà, au départ avec un Métrix, l' étage de sortie de l' ampli ne doit pas être en court circuit. Mais sans schéma???
danyboy
Région : France - Centre
Type : B

Message par danyboy »

j'ai déjà grillé 2 rupteurs, il serait bon de changer cette pièce qui coute 2,5 €
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Pas d'étincelle aux bougies : on remonte le circuit pas à pas.

1 : Mets une bougie directement sur le fil HT qui sort de la bobine; histoire de mettre hors de cause la tête de l'allumeur.
2 : vérifie la tension entre le + et le - de la bobine en faisant tourner le moteur (en poussant ou au démarreur)
3 : vérifie visuellement le capteur de l'allumeur (quel type : magnétique/optique?) un coup de nettoyant électrique si magnétique... ou lave vitre...
4 / vérifie la liaison/connection entre le boitier et le capteur.

En regardant de plus près, tu devrais trouver la marque et le modèle de ton allumage électronique.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 16 juil. 2015, 08:21, modifié 2 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Le plus amusant avec les "Vieux de la vieille", c' est leur aversion pour les allumeurs électroniques. Dès qu'il n'y a plus d'huile ni de graisse, ils sont aphones et sans repère. En plus, dans les années 70_80, ils nous ont imposé des amplificateurs à poser en série pour préserver les rupteurs, témoins d'époques révolues mais qu'on osait pas jeter pour cause de sentimentalisme déplacé. Enfin dans les années 90 des électroniciens de génie se sont penchés sur le problème pour accoucher d'un capteur magnétique dit à "effet hall", indéréglable, inusable, qui peut tomber en panne mais se remplace en 2 temps 3 mouvements.
Et vous voulez revenir aux années 50?
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

xavier60550 a écrit :Bonjour MG01, Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse. Je ne peux pas faire ce test avec des rupteurs dans la mesure où s'agissant d'un allumage électronique il n'y a plus ni rupteurs ni condensateur.

le fonctionnement est identique à celui des rupteurs donc :
1/ vérifier la continuité masse/cosse - bobine et son interruption lors de la rotation
2/ le 12V positif sur l'autre cosse bobine quand le contact est mis
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Elle est repartie une fois ? ... peu de chance alors qu'un composant électronique ait lâché car en principe la coupure est définitive.
Je penche aussi pour un problème de connectique.

Bien entendu tu as vérifié que le circuit d'essence n'est pas en cause.
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

Fuite sur le robinet de chauffage.
Ca coule directement sur la tête du distributeur...
Même si tu l'as séchée il se peut que du liquide ait déposé une couche plus un moins conductrice sur les composants sous haute tension.

Perso, je commencerais donc par astiquer à fond la tête, les fils de bougies et leurs capuchons.
En cas de pb persistant: observer l'allumeur dans le noir avec un aide qui tente le démarrage. La présence d'effluves bleues trahit le défaut d'isolement.
xavier60550

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

C'est Oldtimer qui avait raison, je suis reparti du début grace à vos schémas et trouvé un fil coupé sous le tableau de bord, cosse dessertie....

Le côté positif est que cela m'a permis de nettoyer le doigt d'allumage, de nettoyer tout ce petit monde et hop, premier tour de clef elle est repartie pour de nouvelles aventures.

Prochaine étape m'attaquer au Klong arrière droit. frein bloqué la roue arrive à tourner avec environ un débattement de 1 à 2 cm. Problème de pont ou de frein?

Merci pour vos conseils avisés

Xavier
Répondre