Relais démarreur Midget
Relais démarreur Midget
Bonjour à tous,
Aujourd'hui il était prévu de redémarrer la Midget suite à la réfection du moteur (voir là[link=]http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=26642[/link])
Au moment de démarrer, le démarreur ne tourne pas. je vérifie donc mon circuit et je m'aperçois qu'une des cosses du relais de démarreur est cassée et que le fil ne touche pas. Qu'à cela ne tienne, je file acheter le bon relais qui va bien, je l'installe et .... toujours pas de démarreur ...
J'ai donc pris quelques mesures à chaque fiche (OFF correspond à contact coupé et ON à contact mis) :
img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 63013.jpeg[/img]Album MG
Pour finir et être sûr que le problème ne vienne pas du démarreur, j'ai pris un gros cable et j'ai touché en direct la cosse du 12V permanent et la cosse du cable allant au démarreur et le démarreur tourne.
Il y a donc un problème avec l'excitateur mais je ne vois pas où ?!
Si quelqu'un a une piste ?
Merci,
Aujourd'hui il était prévu de redémarrer la Midget suite à la réfection du moteur (voir là[link=]http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=26642[/link])
Au moment de démarrer, le démarreur ne tourne pas. je vérifie donc mon circuit et je m'aperçois qu'une des cosses du relais de démarreur est cassée et que le fil ne touche pas. Qu'à cela ne tienne, je file acheter le bon relais qui va bien, je l'installe et .... toujours pas de démarreur ...
J'ai donc pris quelques mesures à chaque fiche (OFF correspond à contact coupé et ON à contact mis) :
img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 63013.jpeg[/img]Album MG
Pour finir et être sûr que le problème ne vienne pas du démarreur, j'ai pris un gros cable et j'ai touché en direct la cosse du 12V permanent et la cosse du cable allant au démarreur et le démarreur tourne.
Il y a donc un problème avec l'excitateur mais je ne vois pas où ?!
Si quelqu'un a une piste ?
Merci,
Re: Relais démarreur Midget
le fil blanc/rouge c'est le fil d'excitation du relais, vous débranchez le fil blanc/rouge, avec un bout de fil électrique vous faites contact entre le cable de la batterie et la cosse ou était le fil blanc/rouge, si ça fonctionne c'est qu'il y a un problème danc le fil blanc/rouge jusque vers le contacteur à clé.
si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a un problème avec le relais
Merci pour le retour rapide !
Si j'ai bien suivi :
Je vire le fil blanc/rouge, je mets un fil entre le +12V de la batterie (ou la borne +12V du relais ?) et la cosse du blanc/rouge.
Le relais est neuf, il pourrait y avoir un souci de fabrication dessus ?
Par contre, le fil lanc/rouge est alimenté en +6V, il n'y a pas de risques de le brancher sur du 12V ? Ou c'est uniquement l'ampérage qui va faire coller le relais ?
Merci,
Si j'ai bien suivi :
Je vire le fil blanc/rouge, je mets un fil entre le +12V de la batterie (ou la borne +12V du relais ?) et la cosse du blanc/rouge.
Le relais est neuf, il pourrait y avoir un souci de fabrication dessus ?
Par contre, le fil lanc/rouge est alimenté en +6V, il n'y a pas de risques de le brancher sur du 12V ? Ou c'est uniquement l'ampérage qui va faire coller le relais ?
Merci,
"en +6V..."
c'est une anomalie, il devrait y avoir du 12 volts dans tout le faisceau électrique d'une Midget.
d'où viendrait ce 6 volts ?
c'est une anomalie, il devrait y avoir du 12 volts dans tout le faisceau électrique d'une Midget.
d'où viendrait ce 6 volts ?
Je n'ai aucune idée d'où peut venir ce +6V. La fiche à l'opposé blanc/vert est aussi en 6V, par quoi est alimenté ce fil ?
En branchant le fil directement sur la batterie j'aurai du 12V et je verrai si ça tourne.
Est-ce qu'une cosse oxydée peut faire chuter la tension à 6V ? normalement c'est ON ou OFF une fiche donc soit 12V soit rien ?
En branchant le fil directement sur la batterie j'aurai du 12V et je verrai si ça tourne.
Est-ce qu'une cosse oxydée peut faire chuter la tension à 6V ? normalement c'est ON ou OFF une fiche donc soit 12V soit rien ?
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
C' est beaucoup d' années d'oxydation, mais c' est possible.Est-ce qu'une cosse oxydée peut faire chuter la tension à 6V ? normalement c'est ON ou OFF une fiche donc soit 12V soit rien ?
Vous pouvez facilement à l' aide du schéma électrique justement relever ces "chutes de tension" dues à la connectique et les éliminer.
Il y a de fortes chances que votre souci se situé au niveau de la prise de tension d' alimentation au niveau des cosses du boîtier de fusibles.
En somme ou pour résumer,
"Boire Contrex et bouger...., bouger , éliminer..."
"Je n'ai aucune idée d'où peut venir ce +6V."
si il n'y a que du six volts à la cosse de l'excitation du relais du démarreur, il y a quelques "chance" qu'il n'y ait également que du six volts à la cosse de la bobine...
si il n'y a que du six volts à la cosse de l'excitation du relais du démarreur, il y a quelques "chance" qu'il n'y ait également que du six volts à la cosse de la bobine...
Effectivement, lorsque le fil blanc/noir de la bobine est branchée à l'allumeur j'ai du 6V. Aussitôt que je le débranche j'ai du 12V à la bobine et la cosse d'excitation (fil blanc/vert).saby a écrit :si il n'y a que du six volts à la cosse de l'excitation du relais du démarreur, il y a quelques "chance" qu'il n'y ait également que du six volts à la cosse de la bobine...
Concernant le fil blanc/rouge, même en me branchant en direct sur la batterie et sur la cosse du relais il ne se passe rien. Quand je prends la tension de ce fil (contact mis, voyant allumé au TDB) je suis à 0V...
Par contre, je me suis aperçu ce matin que le relais monté à l'origine était un REG DES Solenoid 4ST (il y a un signe encore entre le G et le D) et celui acheté hier est un SRB 341 Solenoid 2ST.
J'imagine qu'il y a forcément une différence entre les deux, mais est-ce que cela peut causer mon souci de démarrage ?
Merci,
Après quelques recherches, il semblerait que celui nécessaire pour Midget 1500 soit un SRB 335
"je suis à 0V..."
c'est normal, pour que il y ai du courant dans le fil blanc/rouge il faut tourner la clé du contacteur en position démarreur.
sinon les relais de démarreur doivent, sans doutes, tous convenir.
c'est normal, pour que il y ai du courant dans le fil blanc/rouge il faut tourner la clé du contacteur en position démarreur.
sinon les relais de démarreur doivent, sans doutes, tous convenir.
En tournant la clé, j'ai bien du 12V qui arrive.
Par contre, la cosse sur lequel est branché le fil blanc/rouge affiche 12V. Ces 12V viennent du fil blanc/vert relié à la bobine.
Où est-ce que je peux trouver un schéma couleur ou clair du schéma électrique pour vérifier le bon piquage de chaque fil.
Merci,
Par contre, la cosse sur lequel est branché le fil blanc/rouge affiche 12V. Ces 12V viennent du fil blanc/vert relié à la bobine.
Où est-ce que je peux trouver un schéma couleur ou clair du schéma électrique pour vérifier le bon piquage de chaque fil.
C'est donc le relais qui a un souci... Je vais essayer de le changer pour voir si cela change.saby a écrit :le fil blanc/rouge c'est le fil d'excitation du relais, vous débranchez le fil blanc/rouge, avec un bout de fil électrique vous faites contact entre le cable de la batterie et la cosse ou était le fil blanc/rouge, si ça fonctionne c'est qu'il y a un problème danc le fil blanc/rouge jusque vers le contacteur à clé.
Merci,
"Ces 12V viennent..."
lorsque vous mettez le contact vous "installez" du 12 volts dans tout le faisceau, le 12 volts ne vient pas du fil blanc/vert, il vient de la batterie
si il y a du courant dans le fil blanc/rouge, le problème vient, peut être, du relais, et ce n'est pas parce que il est neuf que...
lorsque vous mettez le contact vous "installez" du 12 volts dans tout le faisceau, le 12 volts ne vient pas du fil blanc/vert, il vient de la batterie
si il y a du courant dans le fil blanc/rouge, le problème vient, peut être, du relais, et ce n'est pas parce que il est neuf que...
-
- .
Midget 1500 wiring diagram?

Pas très lisible, mais si vous récupérez un schéma de B de la même année, il doit y avoir très peu de différences.

Pas très lisible, mais si vous récupérez un schéma de B de la même année, il doit y avoir très peu de différences.
"un schéma couleur..."
un schéma de faisceau électrique de midget 1500 (californie, 1978)
http://www.1978mgmidget.com/78-80_Calif ... iagram.pdf
un schéma de faisceau électrique de midget 1500 (californie, 1978)
http://www.1978mgmidget.com/78-80_Calif ... iagram.pdf
saby a écrit :"Ces 12V viennent..."
Ce que j'ai voulu dire, un peu gauchement je le reconnais, c'est que le courant arrive par le fil blanc/vert sur le relais et que les deux cosses sont connectées. Il me semblait que la cosse sur laquelle se branche le fil blanc/rouge devait être à zéro tant que je ne tournais pas la clé pour démarrer.
Je vais commander un autre relais pour comparer.
Par contre, est-ce normal que je tombe à 6V à la bobine dès que je la branche au fil du condensateur ? j'imagine que le condensateur "absorbe" de la tension ?
Merci pour les schémas, je vais m'y pencher ce soir ... et surtout chercher un bouquin sur l'électricité automobile

"le fil blanc/vert..."
à mon avis, le plus de la bobine est alimenté par un fil ballasté, sans doute du 9 volts, pour favoriser le démarrage le plus de la bobine peut également, lorsque le démarreur fonctionne, être alimenté en 12 volts, pour ce faire il est piqué sur le relais du démarreur un autre fil blanc/vert qui pourrait être alimenté par le fil blanc/rouge, mais à mon avis le fil blanc/vert devrait plutôt être connecté sur le cable de batterie côté démarreur, pour ne pas avoir de retour jusque au contacteur à clé
sinon il y a un fil blanc/noir qui relie le moins de la bobine et l'allumeur/rupteur/condensateur, il n'y a pas de courant la dedans, le condensateur ne consomme pas de courant, il absorbe le courant de rupture crée par les rupteurs!
(à mon avis le fil blanc/vert ne doit pas être connecté, en permanence, avec le fil blanc/rouge )
à mon avis, le plus de la bobine est alimenté par un fil ballasté, sans doute du 9 volts, pour favoriser le démarrage le plus de la bobine peut également, lorsque le démarreur fonctionne, être alimenté en 12 volts, pour ce faire il est piqué sur le relais du démarreur un autre fil blanc/vert qui pourrait être alimenté par le fil blanc/rouge, mais à mon avis le fil blanc/vert devrait plutôt être connecté sur le cable de batterie côté démarreur, pour ne pas avoir de retour jusque au contacteur à clé
sinon il y a un fil blanc/noir qui relie le moins de la bobine et l'allumeur/rupteur/condensateur, il n'y a pas de courant la dedans, le condensateur ne consomme pas de courant, il absorbe le courant de rupture crée par les rupteurs!
(à mon avis le fil blanc/vert ne doit pas être connecté, en permanence, avec le fil blanc/rouge )

mon avis, le plus de la bobine est alimenté par un fil ballasté, sans doute du 9 volts, pour favoriser le démarrage le plus de la bobine peut également, lorsque le démarreur fonctionne, être alimenté en 12 volts, pour ce faire il est piqué sur le relais du démarreur un autre fil blanc/vert qui pourrait être alimenté par le fil blanc/rouge, mais à mon avis le fil blanc/vert devrait plutôt être connecté sur le cable de batterie côté démarreur, pour ne pas avoir de retour jusque au contacteur à clé
Sur le + de la bobine j'ai bien un double fil blanc/vert dont 1 qui est branché sur la borne du bas à droite (sur la photo).
Il y a bien un fil blanc/noir branché du - à l'allumeur mais ce fil est traversé par du 12V et tombe à 6V quand je connecte le fil blanc/noir et le fil vert du condensateur.
Sur la photo, le fil blanc/rouge est branché sur la borne en bas à gauche.
pour ce faire il est piqué sur le relais du démarreur un autre fil blanc/vert qui pourrait être alimenté par le fil blanc/rouge, mais à mon avis le fil blanc/vert devrait plutôt être connecté sur le cable de batterie côté démarreur, pour ne pas avoir de retour jusque au contacteur à clé
J'ai essayé ce matin de débrancher le fil blanc/vert du relais et de laisser uniquement le blanc.rouge et de démarrer, toujours rien...
Ce que je ne comprends pas c'est que le courant passe de la borne gauche à la borne droite du relais. Est-ce normal ?
" de la borne gauche à..."
ce relais est destinê à connecter le cable de batterie au cable du démarreur, afin d'actionner le démarreur!
au repos il n'y a du courant que sur une borne, lorsque le relais, et le démarreur, fonctionne il y a du courant dans les deux bornes
il ne doit pas y avoir de courant dans le fil blanc/noir. simplistement c'est un fil de masse
(habituellement un deuxième fil blanc/noir renseigne le compte-tours)
ce relais est destinê à connecter le cable de batterie au cable du démarreur, afin d'actionner le démarreur!
au repos il n'y a du courant que sur une borne, lorsque le relais, et le démarreur, fonctionne il y a du courant dans les deux bornes
il ne doit pas y avoir de courant dans le fil blanc/noir. simplistement c'est un fil de masse
J'ai pourtant du courant sur les deux bornes lorsque la clé est sur ON (et ce courant vient du fil blanc.vert).saby a écrit :au repos il n'y a du courant que sur une borne, lorsque le relais, et le démarreur, fonctionne il y a du courant dans les deux bornes
J'ai bien deux fils blanc/noir, un au compte tour et un sur le condo. Mais il y a 12V dedans.saby a écrit :il ne doit pas y avoir de courant dans le fil blanc/noir. simplistement c'est un fil de masse
Je vais m'y repencher demain. Et changer l relais.
"J'ai pourtant du courant..."
avec le contact il est normal qu'il y ai du courant, ce devrait être du 9 volts environ, puisque c'est l'alimentation de la bobine, mais il est anormal qu'il y ai du courant dans les deux bornes.
le fil blanc/rouge excite l'électro-aimant du relais, cet électro-aimant déplace une barette en cuivre qui contacte les deux bornes et accessoirement la borne du fil blanc/vert (en 12 volts), les deux bornes étant contacté le courant passe et alimente le démarreur.
au repos du relais la barette ne fait pas de contact
avec le contact il est normal qu'il y ai du courant, ce devrait être du 9 volts environ, puisque c'est l'alimentation de la bobine, mais il est anormal qu'il y ai du courant dans les deux bornes.
le fil blanc/rouge excite l'électro-aimant du relais, cet électro-aimant déplace une barette en cuivre qui contacte les deux bornes et accessoirement la borne du fil blanc/vert (en 12 volts), les deux bornes étant contacté le courant passe et alimente le démarreur.
au repos du relais la barette ne fait pas de contact
-
- .
J'ai pourtant du courant sur les deux bornes lorsque la clé est sur ON (et ce courant vient du fil blanc.vert).
Ca au moins c' est normal.
Sur ces autos alimentée en 12V, si on trouve quelque part un 6v, ça peut paraître normal selon la mesure qui est faite. Sur un schéma de B de 1977, la bobine est montée en série avec le contact (w1-w2) du relais de démarrage.
Si le contact de ce relais es charbonné, on peut retrouver un 6V sur la bobine au lieu du 9v en mode démarrage et 12V en mode normal.
De toutes les façons sur starter relay entre les bornes W1 et W2 on devrait avoir ou 0V ou 9V ou 12V.
Sans schéma votre débat ressemble à "pisser dans un violon" qui ne donnera que ce qu'il peut même s'il s' agit d'un stradivarius.
Ca au moins c' est normal.
Sur ces autos alimentée en 12V, si on trouve quelque part un 6v, ça peut paraître normal selon la mesure qui est faite. Sur un schéma de B de 1977, la bobine est montée en série avec le contact (w1-w2) du relais de démarrage.
Si le contact de ce relais es charbonné, on peut retrouver un 6V sur la bobine au lieu du 9v en mode démarrage et 12V en mode normal.
De toutes les façons sur starter relay entre les bornes W1 et W2 on devrait avoir ou 0V ou 9V ou 12V.
Sans schéma votre débat ressemble à "pisser dans un violon" qui ne donnera que ce qu'il peut même s'il s' agit d'un stradivarius.
"pisser dans un violon"
de la part d'un pisse-froid rien que de plus normal...
mais je pense que mes modestes explications ne sont pas truffé de bêtises.
Modifié en dernier par saby le 07 août 2015, 06:58, modifié 2 fois.
-
- .
A propos de bêtises....

Veuillez nous expliquer comment et pourquoi avant ou après 17h24 et sans animosité pourquoi il y aurait ou pas présence de tension sur le fil blanc vert.
J' allais oublier lorsque l'on porte un potentiel "zéro" sur un potentiel, ça crée un 0 à la sortie sauf disjoncteur et appareil de protection non présents sur 1 circuit d' allumage.
merci

Veuillez nous expliquer comment et pourquoi avant ou après 17h24 et sans animosité pourquoi il y aurait ou pas présence de tension sur le fil blanc vert.
J' allais oublier lorsque l'on porte un potentiel "zéro" sur un potentiel, ça crée un 0 à la sortie sauf disjoncteur et appareil de protection non présents sur 1 circuit d' allumage.
merci
je n'ai rien à expliquer, le problème posé ne concerne pas la présence de courant dans le fil blanc/vert, mais dans les deux bornes du relais, au repos. vous comprenez.
-
- .
Le diag est très simple à faire alors, mais ce peut être tout à fait normal en fonction des conditions...bornes du relais, au repos. vous comprenez.
Présume d'une situation"pisser dans un violon"
Porte un jugement de valeur. Saississez-vous bien la nuance?de la part d'un pisse-froid rien que de plus normal...
et sans animosité