j'ai terminé le montage des barres de renfort sur ma F.
Pour la petite histoire, la TF bénéficie de barres de rigidification alors que la F non (trop parfaite dès l'origine sûrement

Bref, puisque j'ai démonté le TdB, autant en profiter.
Une référence technique qui permet de se faire une bonne idée se trouve ici : http://mgf.ultimatemg.com/group2/body/#VHS
Pour commencer, j'ai contacté cette boîte pour le Body Stiffness Kit : http://www.vehiclehandlingsolutions.com/road_cars.htm
Outre le prix (150£ hors TVA et fdp), le monsieur n'a jamais répondu à ma demande de finalisation de transaction. A tout hasard, j'ai donc contacté un pro via LBC (Shift N' Drive) par lequel j'ai eu les trois pièces d'occasion pour 90€...
J'ai dérouillé ces pièces, repeintes (à l'antirouille Sintofer pour le croisllon sous l'avant)
Pour l'ajustement et le montage, il est important que la voiture soit à plat, sinon, il y a le risque de "tordre" le châssis et d'obtenir l'effet inverse à celui recherché.
Pour l'arrière, il n'y a pas de difficulté ni de piège, il suffit de retrouver 2 trous pré-existants au niveau compartiment moteur, d'y percer la grande plaque de visite puis de souder une entretoise sur l'arrière du compartiment moteur où viennent se fixer les 2 barres. Je passe donc.
Pour le croisillon sous le TdB, il faut démonter la plaque d'origine et poser le croisillon (N°2 dans le kit).
On réutilise les fixations basses repercées à 10mm (8 d'origine) et on soude des renforts en équerre à ces 2 emplacements bas. Pour cela, il faut un peu maîtriser la soudure car l'acier est fin à cet endroit (je vous épargne les photos de la boucherie).
Pour les 2 fixations du haut, il faut souder des plaques sur le tube principal avant (flèches blanches). J'ai pris de l'acier de 4mm d'épaisseur, percé à 10mm. Ensuite, par présentations successives entre le croisillon et le TdB, j'ai ajusté à la bonne dimension.
Conseil important, les photos sur le net ne le montrent pas assez mais il faut essayer de caler ce croisillon le plus près possible vers l'arrière, presque contre la boîte à air, derrière. Sans cela, la pose de l'autoradio deviendra très compliquée. Dans mon cas, pour avoir négligé ce point, mon autoradio n'est pas complément dans son logement d'environ 1 cm à cause des 2 montants du croisillon (flèches blanches, pas très visible, désolé). Ce n'est pas gênant pour le fonctionnement ni l'esthétique finalement mais c'est rageant vu le boulot fait.

Pour le croisillon avant, sous le châssis, l'excellent fofo T-Bar donne ça : http://www.the-t-bar.com/forum/54-how-t ... ace-to-mgf
A la base, il faut fixer le croisillon sur 2 trous déjà existants à l'arrière et percer 2 trous sur l'avant pour les 2 points avant.
Pour ma part, j'ai procédé différemment car à l'avant, 2 trous existent en diamètre 10, bien rigides (flèche blanche - en rouge les emplacements à percer avec le procédure préconisée initialement)

Je suis donc parti de ces 2 trous pour déterminer la fixation arrière.
Sur la photo suivante, on voit la vis sur laquelle vient se fixer le croisillon ( dans la procédure normale) et la marque que j'ai faite pour la fixation que j'ai créé. J'ai percé à 7mm et taraudé à 8mm. Normalement, c'est 10mm mais sans fosse ou pont, j'étais limité par la hauteur de travail sous caisse donc longueur de perceuse et de foret, etc (eh ouais pas toujours facile ... mais j'avais du soleil ce jour-là

Au final, on aboutit à un montage type TF, sans le risque que le croisillon ne vienne toucher le bas de caisse (emplacement de la roue de secours, car dans ce cas, VHS préconisait de mettre de l'isolant thermique pour éviter que ça ne frotte trop...travail de manouche!).
La résultat, notamment pour l'avant est une rigidité sensiblement accrue (c'est pas une Elise non plus).
J'avais regonflé mes Hydragas un peu avant. Comme toujours, on a l'impression que la voiture est un peu plus floue (surtout dans mon cas, je les ai mis au maxi : bonjour le 4*4). Avec cette modif, on sent la différence et une précision un peu accrue (toujours pas une Elise, je rappelle).
Pour conclure, si on en veut pas démonter le TdB uniquement pour monter le croisillon (il y a déjà une plaque d'acier emboutie, moins rigide mais qui a au moins le mérite d'exister), on peut monter sans grosse difficulté les barres dans le compartiment moteur et le croisillon sous l'avant, ce qui, je pense présente un bon rapport temps/investissement/rigidité.