Compte-tour capricieux

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gop49
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Compte-tour capricieux

Message par gop49 »

Bonjour à tous,
j'ai constaté sur Mère-Grand un petit truc curieux au niveau du compte-tour.
Lorsque je démarre la belle, le compte-tour ne bouge pas, et après quatre ou cinq minutes l'aiguille décolle gentiment, s’affole un peu, puis elle a un fonctionnement normal et ce jusqu'à ce que je l’arrête. Et à chaque redémarrage c'est la même chose.
C'est le compte-tour qui est bon à changer ou c'est autre chose ?
saby
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Re: Compte-tour capricieux

Message par saby »

"bon à changer"

vous pouvez le changer, mais vous pouvez également le faire réviser, nettoyer, il y a des spécialistes.
en cherchant un peu sur ce forum vous trouverez des adresses.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... rs#p502667
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Silc
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Re: Compte-tour capricieux

Message par Silc »

gop49 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai constaté sur Mère-Grand un petit truc curieux au niveau du compte-tour.
Lorsque je démarre la belle, le compte-tour ne bouge pas, et après quatre ou cinq minutes l'aiguille décolle gentiment, s’affole un peu, puis elle a un fonctionnement normal et ce jusqu'à ce que je l’arrête. Et à chaque redémarrage c'est la même chose.
C'est le compte-tour qui est bon à changer ou c'est autre chose ?
J'ai la même chose mais ça ne dure jamais plus longtemps que 30 secondes...
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Joan
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Re: Compte-tour capricieux

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Si ce dysfonctionnement est constant et surtout apparait aux mêmes instants et conditions de fonctionnement (toujours au démarrage, par exemple ..), c'est probablement qu'un ou plusieurs composants donnent quelques signes de fatigues. Le mien est perturbé quand il fait très chaud. Les condensateurs sont d'origine ! :suspect: !

De mauvais contacts (câbles, connexions, etc.) doivent aussi être soupçonnés et vérifiés.

Lui faire un bon dépoussièrage (gentil, avec un pinceau doux et éventuellement une bombe soufflette) et nettoyage avec un produit nettoyant pour circuit électronique (à vaporiser délicatemment). Ca peut suffir à lui redonner une petite jeunesse.
Avec précautions (beaucoup ! ça implique un fer à souder de qualité), on peut refaire les soudures, une soudure ancienne peut faire mauvais contact "à froid" et donner satisfaction après une mise en route de quelques secondes ou inversement ! En tout cas, ne pas jeter ce CT.
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Silc
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Re: Compte-tour capricieux

Message par Silc »

Joan a écrit :Bonjour à tous,

Si ce dysfonctionnement est constant et surtout apparait aux mêmes instants et conditions de fonctionnement (toujours au démarrage, par exemple ..), c'est probablement qu'un ou plusieurs composants donnent quelques signes de fatigues. Le mien est perturbé quand il fait très chaud. Les condensateurs sont d'origine ! :suspect: !

De mauvais contacts (câbles, connexions, etc.) doivent aussi être soupçonnés et vérifiés.

Lui faire un bon dépoussièrage (gentil, avec un pinceau doux et éventuellement une bombe soufflette) et nettoyage avec un produit nettoyant pour circuit électronique (à vaporiser délicatemment). Ca peut suffir à lui redonner une petite jeunesse.
Avec précautions (beaucoup ! ça implique un fer à souder de qualité), on peut refaire les soudures, une soudure ancienne peut faire mauvais contact "à froid" et donner satisfaction après une mise en route de quelques secondes ou inversement ! En tout cas, ne pas jeter ce CT.
oui chez moi c'est constant. En ce moment je me sert de ma B GT tous les jours et c'est la même chose à tous les démarrage depuis que je l'ai.
Je pense qu'une l'électrique est un des prochains points que je vais adresser sur la voiture...
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drmj
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Re: Compte-tour capricieux

Message par drmj »

Ben le mien , de temps a autre, il marche plus. Je retouche les fils derriere et ça remarche...
Mauvais contact.
jackylaroche
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Re: Compte-tour capricieux

Message par jackylaroche »

Bonsoir
Penser aussi au régulateur de tension (voltage stabiliser) du compte tour...
saby
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Re: Compte-tour capricieux

Message par saby »

"régulateur de tension"

à mon très humble avis le compte-tours est alimenté en 12V, par contre le fil vert qui l'alimente peut également alimenter le voltage stabilizer
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Joan
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Re: Compte-tour capricieux

Message par Joan »

saby a écrit :à mon très humble avis
Le mien, également. :) ... Je crois me souvenir que sur ma B de 1970 et européenne, le "voltage stabilizer" est utile uniquement pour la "fuel gauge".
Le fonctionnement normal d'un CT - RVI (faut que je regarde le RVC, que je ne possède pas) n'est pas trop perturbé par quelques "variations" raisonnables de son alimentation du 12V (fil vert).

Très raisonnablement, je pense que les symptômes décrits par nos camarades sont ceux de composants fatigués. Je ne retrouve pas une doc technique des amis Jaguar XJ, mais ces cas étaient développés et rendaient compte de "retard" de fonctionnement au démarrage pour les CT.
Je vais rechercher. :)
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Joan
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Re: Compte-tour capricieux

Message par Joan »

Ah voici ce document ...

ImageAlbum MG

Pour l'ouvrir, il faut cliquer sur l'icone du fichier après avoir ouvert le le lien "album MG" ci-dessus.
Enfin, je crois que c'est comme ça que l'on doit faire :suspect:

Normalement, l'info est décrite en première page. :) Ne pas se formaliser avec le 6 cylindres, le principe est le même avec nos 18G ou 18V. :)

Je cite : "...certains circuits ou composants peuvent au fil des ans donner des signes de faiblesses : délais avant la mise en route, inaction totale ou au contraire blocage de l’aiguille.."
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gop49
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Re: Compte-tour capricieux

Message par gop49 »

Merci à tous pour ces informations. Je vais regarder tout cela.
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