On pourrait installer des poeles de masse dans tous les logements...

je plaisante !
Bon, a priori, ça donne un rendement assez faible par rapport à d'autres, comme on peut le trouver avec des combustibles issus du pétrole :
Exemple, là je ne plaisante plus, et ces propos suivants ne sont pas de moi, je précise, mais de "spécialistes" comme beaucoup, repris peut-être pas avec la même syntaxe, dans des cours de technologies.
Pour mesurer l'efficacité d'une chaudière à condensation, on a défini un indicateur clé, le rendement. Il désigne la quantité d'énergie consommée par rapport à la quantité d'énergie produite. Il est exprimé en pourcentage. En moyenne, une chaudière à condensation a un rendement supérieur à 100%. Certains modèles particulièrement performants atteignent des rendements de 110%, voire 115%, alors que les chaudières classiques ont un rendement de l'ordre de 60% à 80%.
Quand j'écris que certains voient même la cuve se remplir ou le tas de bois grossir en se chauffant, j'en suis pas loin.
Guitou, ça répond également sur l'autre post, à ta question des "drôleries" enseignées auprès des jeunes. Bon allez d'accord, j'suis de mauvaise foi, y'a rendement et rendement, mais toujors amusant ces chiffres et calculs, on croirait revivre les mesures VW et autres consommations, sans parler des bilans COP21, GIEC, etc...
Plus sérieusement et pour contribuer
très modestement et sans prétention à la construction d'un monde "meilleur", peut-être qu'un vrai programme pour l'isolation des bâtiments existants, particuliers, industriels et collectifs, réduirait un peu les pertes d'énergie.
Je pense aussi sincèrement qu'avant d'inventer, certes utilement mais pas toujours si efficient, des choses nouvelles, on pourrait déjà utiliser les choses connues avec rigueur et modération. Mais d'accord, faut pas oublier d'innover et de moderniser des poeles de masse connus déjà au 18ième siècle...