question d'apprêt
- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
question d'apprêt
bonjour à tous,
je suis allé chez un spécialiste (je me méfie de ce mot) de la carrosserie.
J'ai demandé de l'apprêt phosphatant
il m'a refilé ça:
http://www.de-beer.com/TDS/au/TDS1-15.pdf
qu'est ce ça vaut?
je me suis fait enflé ou c'est un bon produit?
merci d'avance
je suis allé chez un spécialiste (je me méfie de ce mot) de la carrosserie.
J'ai demandé de l'apprêt phosphatant
il m'a refilé ça:
http://www.de-beer.com/TDS/au/TDS1-15.pdf
qu'est ce ça vaut?
je me suis fait enflé ou c'est un bon produit?
merci d'avance
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: question d'apprêt
??? Connais pas.
M'enfin on peut quand même prêter un minimum de compétences à un "spécialiste" forcément au contact d'une clientèle professionnelle...sinon faut aussi se méfier du poissonnier.
J'imagine que le "spécialiste" n'est pas simplement chef de rayon chez Bricomachin.
M'enfin on peut quand même prêter un minimum de compétences à un "spécialiste" forcément au contact d'une clientèle professionnelle...sinon faut aussi se méfier du poissonnier.

J'imagine que le "spécialiste" n'est pas simplement chef de rayon chez Bricomachin.
- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: question d'apprêt
Quand toute une restauration repose sur un produit, je me méfie.Oldtimer42 a écrit :??? Connais pas.
M'enfin on peut quand même prêter un minimum de compétences à un "spécialiste" forcément au contact d'une clientèle professionnelle...sinon faut aussi se méfier du poissonnier.
J'imagine que le "spécialiste" n'est pas simplement chef de rayon chez Bricomachin.
Faudrait pas que la rouille réapparaisse 6 mois après.
Le magasin est spécialisé dans la carrosserie. J'ai un doute sur le vendeur qui a été plutôt expéditif.
il m'a l'air spécialiste pour trouver un produit sur une étagère, lire l'étiquette et le vendre..
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: question d'apprêt
Connais pas non plus. Moi, j'avais utilisé un apprêt acheté chez Restom. Vingt ans après, ma peinture est encore très belle...

Bonne définition de la compétence de beaucoup de "spécialistes"papa'sMG a écrit :il m'a l'air spécialiste pour trouver un produit sur une étagère, lire l'étiquette et le vendre..

- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: question d'apprêt
Faut faire confiance seulement aux spécialistes en blouse avec un crayon sur l'oreille. 

Re: question d'apprêt
connais pas, perso j'ai choisi un deux composants, proposé par mon carrossier, celui qui m'a fait la peinture ... car c'est là,qu'il y a le soucis faut que se soit compatible avec les couches de fond, sinon, faut mettre une couche de séparations.
tu as empoigné le problème par le mauvais bout
1° choisir le type de peinture, Brillant direct par exemple.
2° la couleur, la marque
3° le primer
ça c'est à voir avec celui qui va te faire la barbouille, a moins que tu le fasses toi-même ?
ensuite faut savoir avec quoi tu façonnes tes surfaces ... à l'étain ? mastic ? polyester ? à la truelle au pistolet ?
et là, enfin du peut choisir ton apprêt ... phosphatant, mais 2 composants
tu as empoigné le problème par le mauvais bout
1° choisir le type de peinture, Brillant direct par exemple.
2° la couleur, la marque
3° le primer
ça c'est à voir avec celui qui va te faire la barbouille, a moins que tu le fasses toi-même ?
ensuite faut savoir avec quoi tu façonnes tes surfaces ... à l'étain ? mastic ? polyester ? à la truelle au pistolet ?
et là, enfin du peut choisir ton apprêt ... phosphatant, mais 2 composants
- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: question d'apprêt
Je connais un spécialiste de la fibroscopie.Oldtimer42 a écrit :Faut faire confiance seulement aux spécialistes en blouse avec un crayon sur l'oreille.
depuis que je le connais j'en fais une par semaine


- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: question d'apprêt
mais non loulou, je n'ai pas de liste d'ignorés.LouLou a écrit :connais pas, perso j'ai choisi un deux composants, proposé par mon carrossier, celui qui m'a fait la peinture ... car c'est là,qu'il y a le soucis faut que se soit compatible avec les couches de fond, sinon, faut mettre une couche de séparations.
tu as empoigné le problème par le mauvais bout
1° choisir le type de peinture, Brillant direct par exemple.
2° la couleur, la marque
3° le primer
ça c'est à voir avec celui qui va te faire la barbouille, a moins que tu le fasses toi-même ?
ensuite faut savoir avec quoi tu façonnes tes surfaces ... à l'étain ? mastic ? polyester ? à la truelle au pistolet ?
et là, enfin du peut choisir ton apprêt ... phosphatant, mais 2 composants
C'est juste que je n'ai pas vu le dernier post.
Je suis du même avis que vous. Mon peintre s'approvisionne dans le même magasin que moi.
Il prendra donc une peinture de la même marque : un noir brillant direct.
Je vais faire les travaux de prépa de la carrosserie moi-même.
J'ai déjà repris quelques défauts à l'étain histoire de me faire la main.
j'adore cette technique contrairement au masticage.
C'est pas plus mal puisque le mastic et cet apprêt ne semblent pas compatibles.
en tout cas merci qd même pour les conseils.
C'est toujours bon à prendre.
Re: question d'apprêt
Mon peintre s'approvisionne dans le même magasin que moi.
Il prendra donc une peinture de la même marque : un noir brillant direct.
c'est pas une question de marque, demande lui si cela lui convient avant de te lancer, car cela peut limiter les choix de peinture
wouaaaaa !!!! t'as peur de rienJ'ai déjà repris quelques défauts à l'étain histoire de me faire la main.


mais tu vas pas pouvoir tout faire avec l'étain ... il est possible que tu doivent tout de même mastiquer, ou gicler du polyester ... ça dépend si les surfaces sont belles ou si il y a des vagues
Modifié en dernier par temp100 le 05 févr. 2016, 18:08, modifié 2 fois.
- Alain 91
- .
- Messages : 1282
- Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: question d'apprêt
Aujourd'hui tout les produits sont efficaces s'ils sont bien utilisé respect des parts de mélange et des du temps de séchage entre les couches, maintenant un phosphatant est apprêt pour protéger les tôles nues et permettre une bonne accroche des produits suivants apprêts garnissant par exemple donc inutile de charger le primer.Dans tout les cas il faut l'appliquer sur une tôle saine (ce n'est pas un suppositoire contre la rouille)
Re: question d'apprêt
pour le noir brillant direct, tu verras, c'est superbe, en revanche c'est délicat ... certain gicle un vernis de protection ... ou alors, comme moi, on en met beaucoup pour pouvoir faire un bon polish
- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: question d'apprêt
Le trou d antenne rebouché aujourd hui


Zen pensez quoi? Je sais que je peux encore m'améliorer.
Je comprends maintenant pourquoi aujourd hui c'est le règne de la choucroute .
J'en ai bien chier des ronds de chapeau


Zen pensez quoi? Je sais que je peux encore m'améliorer.
Je comprends maintenant pourquoi aujourd hui c'est le règne de la choucroute .
J'en ai bien chier des ronds de chapeau
Modifié en dernier par papa'sMG le 07 févr. 2016, 08:47, modifié 1 fois.
Re: question d'apprêt
Découpé et encadré sur un chassis toilé, ça doit valoir son pesant d’or…Zen pensez quoi?

Perso, comme Sherlock, je prends des produits de chez Restom…

- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: question d'apprêt
je ne pige pas le sens de votre réponsePat67 a écrit :Découpé et encadré sur un chassis toilé, ça doit valoir son pesant d’or…Zen pensez quoi?![]()

Re: question d'apprêt
il y a deux façons de souder des tôles
bout à bout

et le soyage

que l'on obtient avec une pince


ensuite pour le soudage, un MIG avec argon


bout à bout

et le soyage

que l'on obtient avec une pince


ensuite pour le soudage, un MIG avec argon


Modifié en dernier par temp100 le 07 févr. 2016, 09:07, modifié 1 fois.
- papa'sMG
- Messages : 483
- Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
Re: question d'apprêt
y'en a qui ne perdent jamais une occase de se foutre de la tronche des autres.
Y'arrivera un moment où ça relèvera du masochisme de poster quelque chose ici.
j'ai fait ce que j'ai pu pat 67.
j'ai tenté de faire du bord à bord. Je l'ai fait ailleurs avec succès.
Le trou se situant dans un arrondi. Déformé en plus.
Je n'ai jamais réussi à placer la pièce.
c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
J'ai fait un glacis sur la zone a étamer et j'ai bourré d'étain.
petite précision.
C'était la première fois que j'étamais
et je soude au MIG depuis 6/7 mois de manière épisodique le WE
je n'attends pas des félicitations. J'ai passé l'âge.
Mais du tact et un conseil avisé comme Loulou me paraissait bien plus sympathique.
- Martoson
- Messages : 589
- Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Re: question d'apprêt
Moi je suis dans la carrosserie automobile,pas comme carrossier, je ne connais pas ton produit mais je pense que ça doit être bon,
Pour ton travail je trouve que c'est très bien il ne faut pas jugé sur la méthode mais sur le résultat.
Pour information les jeunes carrossier ne savent plus travailler l'étain il ne font que changer les éléments.
Alors ton résultat final me parais bien si tu as bien soudé ta rustine , la finition a l'étain donne un bon résultat. Ne lâche pas l'affaire tu tiens le bon bout, courage.
Pour ton travail je trouve que c'est très bien il ne faut pas jugé sur la méthode mais sur le résultat.
Pour information les jeunes carrossier ne savent plus travailler l'étain il ne font que changer les éléments.
Alors ton résultat final me parais bien si tu as bien soudé ta rustine , la finition a l'étain donne un bon résultat. Ne lâche pas l'affaire tu tiens le bon bout, courage.
Re: question d'apprêt
Ma réponse à été postée avant la deuxième photo… mais comme l’œuvre a été détruite…y'en a qui ne perdent jamais une occase de se foutre de la tronche des autres.
Y'arrivera un moment où ça relèvera du masochisme de poster quelque chose ici.
j'ai fait ce que j'ai pu pat 67.

Je n’ai pas cherché à être désobligeant mais l’image donne l’impression de voir un tableau.

Vu le résultat final, c’est pas mal, surtout si c’est une première… et comme dit, les produits Restom ne sont vendues que pour la restauration des véhicules anciens… juste à poncer à l’eau…

Re: question d'apprêt
Bonjour les gens.
Pour les peintures je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut :toujours s'assurer de la compatibilité entre elles.Le GT vient d'être repeint et j'ai suivi à la lettre les conseils du peintre .J'ai fait la prépa moi même ,comme beaucoup de gens ici d'ailleurs.Important aussi :faire approuver chaque phase de la prépa par le pro .
Et surtout ne pas oublier que la prépa c'est 50% de la réussite
Pour l'étain c'est pas mal du tout mais dans certains cas ,et si on ne veut (peut) pas remplacer un élément le mastic en faible épaisseur est inévitable, l'apprêt garnissant n'est pas toujours suffisant et ce n'est pas après que la peinture soit faite, et révèle les défauts ,qu'on peut y remédier.
Enfin ,et ce n'est que mon avis,mieux vaut laisser le pro fournir les produits ,même si c'est un peu plus cher, parce que dans ce cas pas de contestation possible après travaux.(tout au moins dans la qualité des dits produits)
Pour les peintures je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut :toujours s'assurer de la compatibilité entre elles.Le GT vient d'être repeint et j'ai suivi à la lettre les conseils du peintre .J'ai fait la prépa moi même ,comme beaucoup de gens ici d'ailleurs.Important aussi :faire approuver chaque phase de la prépa par le pro .
Et surtout ne pas oublier que la prépa c'est 50% de la réussite

Pour l'étain c'est pas mal du tout mais dans certains cas ,et si on ne veut (peut) pas remplacer un élément le mastic en faible épaisseur est inévitable, l'apprêt garnissant n'est pas toujours suffisant et ce n'est pas après que la peinture soit faite, et révèle les défauts ,qu'on peut y remédier.
Enfin ,et ce n'est que mon avis,mieux vaut laisser le pro fournir les produits ,même si c'est un peu plus cher, parce que dans ce cas pas de contestation possible après travaux.(tout au moins dans la qualité des dits produits)

- Alain 91
- .
- Messages : 1282
- Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: question d'apprêt
Pour les amateurs qui non pas la possibilité de poser un étain il y a un mastic de charge qui le remplace bien que l'on peu percer, tarauder mais tres dur a poncer c'est ALSI 12 de chez Chemical Industrie couteux mais efficace par rapport a un polyester traditionnel.Chez tout les bons distributeurs de produits pro pour la carrosserie.
Re: question d'apprêt
Le trou se situant dans un arrondi. Déformé en plus.
Je n'ai jamais réussi à placer la pièce.
il faut faire un modèle avec une feuille de carton ... déformer la tôle en la martelant pour qu'elle soit ajusté au plus près ... et pour la tenir en place, un aimant est une bonne solution, sinon les doigts

ça risque de brûler ? mais nooooon, c'est la métier qui rentre et à force, on ne sent plus rien

petit mot au sujet de l'étain ... c'est pas la panacé ... il se produit un effet d'électrolise qui fait rouiller les tôles
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité