Moteur à froid

Echappement, carburant, ...
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Broccard
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Moteur à froid

Message par Broccard »

Salut à toutes et à tous,

Je me pose une question existentielle depuis quelques temps...
Quand le moteur est froid, pourquoi es ce qu'on a des trous à bas régime et qu'elle tousotte? Ca doit problèment déjà être traité sur le forum mais dans la quantité d'info sur le site j'aurais besoin d'un petit conseil sur les mots clés à utilisé, ou si quelqu'un est très motivé à expliquée ca directement dans ce poste ca serait vraiment l'extase!!

Merci d'avance à tous et bonne journée (ou soirée...)
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Broccard,
Je rencontre le même phénomène.

J'imagine que tant que la culasse, la pipe d'admission et les carbus ne sont pas en température, la vaporisation de l'essence est perturbée. L'essence ce recondence sur les points froids et richesse n'est pas stable.

L'un où l'autre spécialiste poura en dire plus.

Pierre
GIGI79

Message par GIGI79 »

SALUT,je vois que je ne suis pas seul a avoir des trous au ralenti.pour moi les carbus s'engorgent,cà arrive en rallye quant on roule doucement,il y a trop d'essence qui arrive et le melange ne peut pas tout brulé ?JE ne vois pas d'autres solutions.A+
michel

Message par michel »

C'est que le mélange stoechiométrique n'est pas réalisé.Un mélange stoechiométrique assure que l'ensemble des réactifs va se transformer en produits, si la réaction est totale.
A froid l'air est plus lourd, il faut plus d'essence,via l'enrichisseur (choke),une partie de l'énergie ne sert qu'à chauffer les masses. A chaud la réaction est totale et le moteur avec un mélange adéquat, fonctionne correctement.
stoechio (du grec stoekheion qui signifie élément) et métrie, la mesure.
salut
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Il faut distinguer trous à froid et trous à chaud à l'accélération.
A froid, le mélange n'est effectivement pas homogène car l'essence se vaporise mal, donc on met plus d'essence pour favoriser la combustion; a comparer, de loin quande même, au chalumeau, dont on allume d'abord le combustible, (le gaz) sans le comburant,(l'oxygène) et on ouvre l'oxygène après, sinon, il est impossible à allumer.
Vous avez oublié cela car sur les voitures modernes à injection, il y a le calculateur qui enrichit pour vous.
Mais ces difficultés à froid sont communes à toutes les anciennes, plus particulièrement avec les SU qui n'ont pas de pompe de reprise et dont le mélange est, normalement, calculé au plus juste par le profil de l'aiguille.
Gigi soulève un autre problème, inverse, en fait, lorsque l'on a un mélange trop riche, starter ouvert à chaud par exemple, on "noye le moteur", la combustion se fait mal parce qu'il n'y a pas assez d'oxygène pour bruler tout le mélange, donc des dépôts de carbone, voire même d'essence liquide se posent sur les bougies et en affectent le fonctionnement.
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

Normal à froid
Broccard
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Message par Broccard »

merci pour les infos.
normal certes mais interessant de savoir le pourquoi du comment de la chose ;)
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