avance a dépression

Echappement, carburant, ...
Répondre
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

avance a dépression

Message par MGB50 »

bonjour,ma B est équipée d'un allumeur électronique 1.2.3 et de 2 HIF 4 , voila mon problème quand je branche le capillaire plastique avec ses 2 embouts de l'allumeur au collecteur mon moteur tourne à 1500 tr/mn,si je remets mon tuyau caoutchouc de diamètre supérieur le ralenti redevient normal, pourquoi l'allumeur ne gère pas cette différence de dépression , des avis ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: avance a dépression

Message par sherlock »

Je ne suis pas un grand connaisseur en matière d'allumage électronique (ta mère), mais ils gèrent l'avance à dépression, il vaut mieux rendre l'avance mécanique inopérante.

Me gourre-je ? :suspect:
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

l'allumeur 123 a une courbe d'avance pré-réglée (au choix sur 16 grâce à une vis sous l'allumeur) il n'y a donc pas d'avance "mécanique"
Selon les modèles on peut ou pas brancher un capillaire de dépression.
Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire du petit et du gros tuyau ?
Je n'ai pas de problème sur le mien (modèle avec dépression)
MGB50

Message par MGB50 »

Bonjour Jidé , petit tuyau :vacuum rep. 12 et connector rep. 12 et 13 chez moss
gros tuyau : diamètre intérieur = au diamètre extérieur de l'embout de l'allumeur
RemiB
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Message par RemiB »

Bonjour,
Est-ce que ton moteur a déjà fonctionné avec cet allumeur ou bien est-ce une première installation?
J'ai un 123Ignition \MG-4-R-V depuis 2007 , il est installé sur un moteur 18V890 avec 2 SU HS4.
La dépression est branchée sur la pipe d'admission avec un tuyau d'un diamètre légèrement inférieur à celui des embouts afin de garantir l’étanchéité (gros tuyau pour toi).
L’allumeur propose 16 courbes, il faut sélectionner celle qui est prévue pour le type moteur installé. J’ai essayé d’utiliser d’autres courbes, j’ai obtenu un fonctionnement identique ou moins bon, jamais meilleur.
Concernant ton problème de tuyau, tu nous dis que le régime change suivant le tuyau, il faut rapidement vérifier si l’un d’eux est bouché ou écrasé. Je testerais aussi le fonctionnement du moteur sans prise de dépression.
Ceci permettra d’y voir plus clair et d'avancer dans le diagnostic.
A+
MGB50

Message par MGB50 »

à Remib les 2 tuyaux sont neufs, c'est mon mécano qui a mis ce tuyau de "gros" diamètre si j’enlève les tuyaux le régime chute aussitôt et le moteur cale .
cela me parait normal qu'avec des diamètres différents la dépression change,je me demande si l'allumeur n'aurait pas un problème a ce niveau
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

Hypothèses :
le tuyau plastique est rigide et ne se déforme pas avec la dépression qui est 'transmise' intégralement à l'allumeur.
Il réagit en augmentant l'avance ce qui augmente le régime moteur = comportement normal.

Le tuyau caoutchouc est plus ou moins souple, il s'écrase sur sa longueur. La dépression n'est quasiment pas transmise à l'allumeur = ce type de tuyau ne convient pas .

La prise de dépression sur la pipe d'admission (manifold) crée une forte avance au ralenti, ce qui fait beaucoup augmenter le régime du moteur. Ceci doit être compensé par le réglage des papillons en position quasi fermée avec les vis de ralenti
C'est un mode de fonctionnement supposé réduire la pollution.

L'allumeur 123 est il conçu pour fonctionner avec une prise de dépression sur le "manifold" et non sur le carburateur ? A vérifier ...

Edit: mot manquant
Modifié en dernier par Philoupop le 23 mai 2016, 14:10, modifié 1 fois.
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

Si tu mets en place tes 2 tuyaux aux mêmes endroits, normalement tu ne dois pas avoir de différences, sinon c'est que tu as 1 des 2 tuyaux qui n'est pas étanche.

Il existe aussi 2 possibilités pour positionner la dépression, sur le carbu ou sur le collecteurs.

Des photos ou un dessin pour mieux comprendre ton problème tu as ?
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

Dans tous les cas, il faut d'abord faire un réglage statique de l'allumage, un réglage dynamique au ralenti avance à dépression neutralisée et ensuite tu branche l'avance à dépression et tu règles ton ralenti et ta richesse.
Jidé de Grasse
.
.

pas mieux que les copains
quelques questions qui me viennent :
1/ cet allumeur 123 il vient d'être installé ou bien c'est ancien et c'est juste les tuyaux qui sont neufs ?
2/ si ça marche bien avec le "gros" tuyau, pourquoi ne pas laisser ainsi ? (oui je sais ça tue un peu la réflexion, mais des fois c'est reposant ;) )

Dans mon cas, j'ai laissé le tuyau de dépression d'origine (en métal avec "l'ampoule" au milieu et j'ai mis un bout de durit caoutchouc au bout pour faire la liaison avec l'allumeur sans perdre la connectique à olive d'origine au cas où je devrais replacer l'allumeur d'origine) et j'ai fait mes réglages comme ça. Mais si je débranche le tuyau, je ne cale pas...
MGB50

Message par MGB50 »

avec mon "gros" tuyau" quand je règle l'avance en statique avec le voyant de l'allumeur et que je contrôle a la lampe strombo tuyau débranché c'est diffèrent j'ai toujours eu du mal a avoir un ralenti bas,une fois régler en statique pour pouvoir baisser mon ralenti je suis obligé de tourner l'allumeur jusqu’à que cela soit correct . en essayant le capillaire (vacuum) impossible de descendre en dessous de 1500 tr/mn
je pense qu'un diamètre diffèrent change le débit et la dépression pour info mon tuyau est branché sur la pipe d'admission et a l'allumeur
l
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

avec des diamètres différents la dépression change
Si la dépression varie ce ne sera que localement au niveau d' un accident de forme, mais elle sera transmise à l' allumeur telle qu' elle est crée au niveau de la prise à dépression puisque les buses de connexions sont de diamètres fixes. Si entre les 2 tuyaux se produit une différence, l' un des tuyaux n' est pas étanche.
Jidé de Grasse
.
.

MGB50 a écrit :avec mon "gros" tuyau" quand je règle l'avance en statique avec le voyant de l'allumeur et que je contrôle a la lampe strombo tuyau débranché c'est diffèrent j'ai toujours eu du mal a avoir un ralenti bas,une fois régler en statique pour pouvoir baisser mon ralenti je suis obligé de tourner l'allumeur jusqu’à que cela soit correct . en essayant le capillaire (vacuum) impossible de descendre en dessous de 1500 tr/mn
je pense qu'un diamètre diffèrent change le débit et la dépression pour info mon tuyau est branché sur la pipe d'admission et a l'allumeur
l
une fois le calage statique effectué (la led verte qui s'allume quand le cylindre 1 est au point mort haut) pour régler le ralenti il ne faut plus toucher à l'allumage il faut se tourner vers les carbus. Tout vient peut-être de là ?
MGB50

Message par MGB50 »

merci a tous j'ai une deuxième paire de carbu je les monterais en rentrant de week'end ,en attendant jeudi matin ,pour 4 jours direction le nord Cotentin ,je vais prendre la Martin en espérant qu'il ne pleuve pas trop et surtout qu'il y ai de l'essence j'aurai une pensée pour ceux qui partent en Bretagne.
MGB50

Message par MGB50 »

bonjour j'ai refait mes 2 HIF4, flotteurs ,pointeaux ,ressorts de pistons, les axes de papillons avec leurs bagues¨+ les joints caoutchouc, j'ai remonté les anciens papillons qui ferment bien , les neufs ne rentrent pas ,faudrait les ajuster.
je n'ai rien trouvé juste un axe/ bague qui avait un peu de jeu et les joints qui étaient cuits, pas comprit, mais cela fonctionne correctement c'est l'essentiel!
temp60

Message par temp60 »

Joints cuits = prises d'air, fuites....
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Si en reliant la prise à dépression de cet allumeur le ralenti varie, le 123 gère la dépression.
En fonction des tuyaux utlisés on modifie les comportements, ce qui traduit un souci de porosité/étanchéité sur l'un des tuyaux.
joints cuits = prises d'air, fuites....
:p1:
Mais on suppose que les joints des HIF4 sont rénovés?
Je suis étonné que les papillons neufs ne conviennent pas, ils sont fournis à la taille exacte. => retour. :suspect:
MGB50

Message par MGB50 »

ils font 5/10éme de trop!
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

ils font 5/10éme de trop
Dans quelle direction SVP?
Mesuré hier soir pour vous un papillon de HIF44: 38mm soit 1,5" horizontalement et 39,5 verticalement.
Les papillons en place sont légèrement inclinés pour fermer, donc de forme ovale.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

:up:
Répondre