Moteur d'occaz

Echappement, carburant, ...
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JPierre
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Moteur d'occaz

Message par JPierre »

Salut,

Suite a l'achat de mon tdb chez A. Jennings et après une question que je lui posais, il me propose un moteur d'occaz en très bon état. Il est d'ailleurs affiché sur son site à 350£.

Que penser d'un moteur en très bon état a ce prix là?!
Quand je repense au mien en excellent état refait - de 20.000 km qui devait en avoir réellement 10 fois plus et qui a foiré apres seulement 180km...

Ça m'ennuie de mettre un moteur d'occaz dans une voiture que j'aurai intégralement refaite à grands frais et avec soin, mais je me dis aussi qu'au train ou vont les choses, il me faudra 10 ans (au moins!) avant d'avoir les fonds nécessaires pour en mettre un reconditionné à neuf. Alors ça peut être une transition intéressante pour profiter enfin de ma voiture d'ici l'année prochaine et économiser pour une mécanique neuve dans quelques années.

Si certains d'entre vous ont des retours ça m'intéresse. Il me paraît honnête mais j'ai toujours un doute sur ce qui peut être annoncé...

Et ne parlant qu'un anglais très aproximatif, pas pratique pour demander les précisions qui vont bien sur l'état réel du moulin.
Une fois remontée, la voiture sera mon daily (15000km/an) et si je peux éviter de changer de moteur tous les six mois, ça m'arrange...!

A voir aussi côté frais de port si c'est rentable d'acheter en GB

Et si un mecánicocompétent anglophile de surcroît peut m'aider...(mail, mp, tel...)

Je ne suis pas à la minute dans ma recherche, ayant bien d'autres choses à acheter avant pour le remontage prochain , mais si une bonne occasion est à saisir, autant en profiter...

Merci pour votre aide.

JP
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JMAU
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Re: Moteur d'occaz

Message par JMAU »

Que penser d'un moteur en très bon état a ce prix là?!
De toute façon, sur ce site certains ont eu des ennuis avec des moteurs refaits (?) dès les premiers tours de roues. C'est un peu une loterie... alors un moteur a l'historique inconnu?...
Je pense qu'un moteur à ce prix là peut être un (très) bon moteur mais qui n'a pas été refait ou révisé. Entre parenthèses, ce prix est plus bas qu'une culasse neuve.
Justement, sur un moteur "en très bon état", on peut supposer que les compressions (au moins) sont bonnes... ce serait un point à vérifier ... si les compressions sont bonne, la culasse et les segments au moins est en bon état. Pour le reste...
Ton ex moteur (bien refait?) a foiré... ( je n'ai pas tout lu; si tu pouvais résumer) mais ça se répare ...
Reste à savoir quel moteur est le mieux, l'ancien (que tu as déjà) ou le futur nouveau (350£?).
Cependant, si le futur nouveau t'est vendu comme "très bon", tu auras beau poser toutes les bonnes questions... le vendeur te donnera de "bonnes réponses"...
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JPierre
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Re: Moteur d'occaz

Message par JPierre »

C'est bien ce que je me dis, a ce prix là...
Et les réponses seront toujours celles que j'attends évidement...

Mon moteur est à refaire en dernière cote. Les quelques mesures que l'on avait prises démontraient une usure générale prononcée ( il doit y avoir qques infos sur la première page de mon post "la curry...")

On avait fait une estimation avec un ami mécano et on arrivait de mémoire à + 1800€ de pièces/rectification pour repartir sur une base saine.
Plus la MO a prix d'ami, on en était arrivé a la conclusion qu'il valait mieux prendre un échange standard avec une garantie type celui de Santalier.
saby
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Re: Moteur d'occaz

Message par saby »

chez A. Jennings

Andy Jennings est un scrapyard, un ferrailleur, un ferrailleur Anglais a à peux près le même comportement que un ferrailleur de chez nous, le moteur qu'il propose, il ne sait pas ce qu'il y a dedans, avec un coup de bol ce peut être un bon moteur qui fonctionnera très bien, sinon ça peux aussi être une tripe...
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Re: Moteur d'occaz

Message par MG O1->B69 »

Mon moteur est à refaire en dernière cote.
En effet, A Jennings est un casseur.
Qu' est ce qui est en dernière côte, le vilo ou les cylindres?
Le vilo, c' est dommage, mais ça se trouve, les cylindres eux se re-chemisent donnant un meilleur moteur. Que valent la culasse, et l' AC?
Evidemment, il ne faut pas être pressé..., mais ça peut en valoir la peine et le moteut est CONNU.
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JPierre
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Re: Moteur d'occaz

Message par JPierre »

Ok, j'oublie donc.. :pb:

Pour mon moteur, cylindres très usés/ ovalisés, pistons itou, guides soupapes jeu TRÈS important ainsi que la rampe de culbuteurs, chaine distri très marquée, usure visible mais non mesurée sur coussinets de bielle du seul piston démonté....la culasse ne semble pas fissurée j 'ai plus mémoire de tout...

Je vais faire comme prévu initialement, refaire la caisse et puis on verra. Si une bonne occaz se présente, sinon je verrais un E.S quand j'aurai gagné à l'euromillion. :priere:

Merci pour les infos :b:
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Re: Moteur d'occaz

Message par sherlock »

JPierre a écrit :Ok, j'oublie donc.. :pb:
Pourquoi ? Moi, à ce prix là, je prendrais le risque. Un moteur, on le sort pour en mettre un autre en une bonne journée de travail, deux en prenant tout son temps...

Avoir un moulin d'occasion qui tourne au fond du garage n'est jamais une mauvaise idée, ça permet de refaire l'autre tranquillement !
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Re: Moteur d'occaz

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour a tous,
Un moteur a £350 plus un en vrac a la maison, ca fait un joli puzzle pour en remonter un, j'hesiterais pas beaucoup a votre place. Bon c'est sur que si on rajoute les frais de port, idealement il faut aller le chercher.
Bonne journee.
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Re: Moteur d'occaz

Message par Silc »

de tout manière même si le vendeur dit qu'il est en bon état, ça reste un moteur d'occasion et tu auras des soucis.
Si tu n'as pas 2 mains gauches comme moi, tu prends un n'importe quel bloc (du moment ou il n'est pas fissuré) et tu fais une refection complète: segmentation, coussinets, une pochette de join, gros nettoyage et roulé jeunesse...
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Oldtimer42
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Re: Moteur d'occaz

Message par Oldtimer42 »

Pour moi, ce serait directement Echange standard pris chez un gros fournisseur comme MOSS ou consort:
- Plus fiable.
- Plus économique.
- Garantie.
- Facture.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 11 juil. 2016, 08:14, modifié 1 fois.
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Silc
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Re: Moteur d'occaz

Message par Silc »

Oldtimer42 a écrit :Pour moi ce serait directement Echange standard pris chez un gros fournisseur comme MOSS ou consort:
- Plus fiable.
- Plus économique.
- Garantie.
- Facture.
On est d'accord, mais je ne suis pas certain que le budget soit le même...
Mais bon, je ne suis pas un expert...
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Re: Moteur d'occaz

Message par Oldtimer42 »

Passé partout y'a plus à perdre qu'à gagner à le refaire soi-même à part aimer ça et se faire plaisir.
Et encore
- à condition d'être compétent parce que s'il faut payer quelqu'un c'est mort
- à condition de pas devoir le ressortir pour recommencer avec un vilebrequin détruit, ce qui arrive beaucoup trop souvent.

De toutes façons, vu le chantier énorme dans lequel JPierre s'est lancé ce serait hasardeux de mettre à la fin un truc d'occase douteux inconnu.
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Re: Moteur d'occaz

Message par Silc »

ok je comprends mieux ce que tu veux dire...
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Re: Moteur d'occaz

Message par Oldtimer42 »

Ben c'est à dire que refaire un moteur ne se limite pas à des coussinets, des segments ou un kit pistons, ça c'est juste un coup de fouet pour 10 ou 30.000 kms à l'extrême condition d'avoir un Vilebrequin parfait.

C'est plutôt beaucoup de rectif, d'éprouvage, d'adaptation (au SP entre autres), d'alésages, de décapage et détartrage etc, y'a de la métrologie de précision, de l'ajustage de précision, faut l'outillage adapté, faut des tas de pièces (quant on connait la qualité des pièces) tout ça à la stricte condition d'avoir des bases récupérables.

Parce que quand le rectifieur t'annonce que la culasse ou le vilo sont à changer...parfois les 2...ben t'es carrément dans le rouge, t'as perdu un temps fou avec ça et à la sortie y'aura toujours un doute sur la confiance.

L'échange standard tu sais combien ça coûte, ta bagnole roule le lendemain et y'a pas à attendre 1 an de garantie pour se rendre compte s'il va bien ou pas.

A mon avis selon l'avancée des autres travaux c'est un peu tôt pour s'occuper de ça.
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Re: Moteur d'occaz

Message par Santalier »

"L'échange standard tu sais combien ça coûte, ta bagnole roule le lendemain et y'a pas à attendre 1 an de garantie pour se rendre compte s'il va bien ou pas."

Pour avoir expérimenté personnellement les deux options, voir posts anterieurs sur le sujet, et fait tous les calculs, "ma " meilleure option a été le moteur en échange standard fourni par un pro compétent et sérieux. ( la garantie, de mémoire est de 6 mois).
- 2.550 € , atelier Bergamote a Bayon, prés de Nancy.
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Re: Moteur d'occaz

Message par Santalier »

@ MG 01 B69
"Le vilo, c' est dommage, mais ça se trouve, les cylindres eux se re-chemisent donnant un meilleur moteur. Que valent la culasse, et l' AC?"

Le bloc moteur MGB n'etant pas chemisé d'origine, est-il possible de le chemiser?
J'ai gardé mon ancien moteur trés fatigué pour le restaurer plus tard.
J'ai cru comprendre qu'au delà de la cote de rectif 0,40 il n'était pas conseillé de chemiser et qu'un chemisage coutait plus cher qu'une rectif simple car cela nécessite deux rectifs, une pour le chemisage, l'autre pour l'interieur de la chemise avant de placer les pistons/segments....?
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Re: Moteur d'occaz

Message par Oldtimer42 »

Malheureusement je crois bien que Bergamote a fermé pour cause de retraite, il semble que sur la fin y'ait eu quelques soucis de qualité notamment pour Loulou qui a surtout commis l'erreur d'acheter son moteur 3 ans avant de le monter...et a dû s'assoir sur la garantie.

Avant l'heure c'est pas l'heure :)
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Re: Moteur d'occaz

Message par JPierre »

C'est bien l'option choisie au départ : l'échange standard, pour toutes les raisons évoquées par Oldtimer. On avait fait le même calcul avec mon pote, pour le même prix, pourquoi se faire chier et y a la garantie et la traçabilité en plus.
Bien sur, c'est aussi trop tôt vu l'avancée des travaux, je me posais juste la question de la bonne occaz éventuelle en solution de dépannage temporaire pour espérer rouler :drive: avec "a brève échéance". (Avant 2030! :beuh: )

C'est compliqué, car ce sont aussi 7-800 € au final qui ne seront pas remis dans le moteur neuf...

Et c'est con de tout refaire à neuf avec une double conversion pour avoir un moteur moyen au mieux au final...

L'achat de cette B aura au moins eu l'avantage de ne pas laisser mes neurones en place! Je cogite je cogite...! Paraît que c'est bon pour rester jeune :party:
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Re: Moteur d'occaz

Message par Oldtimer42 »

Je ne sais pas sur les MG ou sur les anciennes en général mais beaucoup de moteurs ES sont livrés avec volant moteur et embrayage neuf monté, ça peut compter aussi.

D'autre part pour la garantie certains exigent également un radiateur neuf.
Pour les anciennes je ne sais pas mais faut vérifier (y'a bien 30 ans que j'ai pas dû changer un de mes moteurs d'anciennes.)
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Re: Moteur d'occaz

Message par Santalier »

Bergamote a été racheté par Christophe Faivre-Pierret, (personne bien connue dans le monde de la compétition en Mini), les services continuent, mais me paraissent être délocalisés.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=20_s

Mon moteur a été totalement restauré en UK, une pastille du restaurateur est rivetée sur le bloc.

On sait depuis longtemps que la compétence, les outils spécifiques et surtout la m/o y sont plus compétitifs qu'en France.
Peut être temps d'en profiter avant que le Brexit n'érige des taxes douanières....

Pour le fret de Bayon a domicile, il peut se présenter que le gérant, qui se déplace beaucoup, puisse passer pas loin de chez soi, ce dont j'ai bénéficié, et donc profiter d'un frêt moins élevé.

Aprés, " c'est vous qui voyez"......
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Re: Moteur d'occaz

Message par saby »

est-il possible de le chemiser?

en effet c'est possible, et pour faire un bon moteur c'est même recommandé. La fonte du bloc d'origine est de très mauvaise qualité, la fonte centrifugée des liners est de bien meilleure qualité
http://www.westwoodcylinderliners.co.uk ... 798cc.html

ImageAlbum MG
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Xavier28
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Re: Moteur d'occaz

Message par Xavier28 »

Bonjour,

Je vais partager mon expérience. Je pense qu'elle peut faire réfléchir puisque j'en suis à mon 3ème moteur...

J'ai acheté en 2009 ma B GT avec une carte grise "non roulante", je ne pouvais donc pas espérer avoir une voiture prête à traverser la France! Le premier moteur était... usé! Je consommais 1 litre d'huile au 100km. (J'ai bien écris 100!) La question de l’échange standard s'est posée, mais je commençais dans la vie active alors je me suis tourné vers un moteur d'occasion. Ce 2ème moteur avait soit disant était refait (sans facture) et avait soit disant 3000 miles. C’était certainement vrai, mais qu'en partie! Ce moteur ne consommait pas d'huile et avait des compressions correctes. Sauf que la pression d'huile était dans les chaussettes.
Je passe l’épisode du garagiste passionné qui m'a gardé ma voiture 9 mois et qui m'a allégé de 400€ pour me dire que le vilebrequin était mort et à changer. Chose dont je me doutais puisque le clac clac moteur n’était pas rassurant.
Je me suis donc décidé à acheter un moteur neuf en Angleterre. Mais pour ne pas faire comme tout le monde, je n'ai pas choisi MOSS ou MGOC. Voir mon sujet http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=26877. Ce fournisseur m'a fait perdre 1 an et 4 mois...
Après ça, finies les bêtises, j'ai acheté un échange standard en France, chez un spécialiste connu de la région parisienne. Après 1 mois d'attente, je suis allé chercher mon moteur et l'ai monté moi même. Voir http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=29641
Ce 3ème moteur a maintenant 200km. J'ai du changer une pastille de dessablage la semaine dernière. Le fournisseur n'a pas posé de question et m'a envoyé 2 pastilles.

Je pense qu’après 6 à 7 ans, je vais pouvoir profiter de ma voiture avec beaucoup moins d'appréhension. Pour l’anecdote, le 2ème moteur m'a coûté 400€, plus les 400€ du mécano pour rien. Ça m’aurait payé un bon bout d'un moteur neuf.

Cette expérience fait un peu "pigeon" avec le recul, mais c'est toujours plus facile à dire après!

Pour conclure, je pense que le plus judicieux est de passer par un échange standard chez un fournisseur connu. Même neuf, il peut y avoir des petits pépins.

Bonne soirée,

Xavier

PS: il y a 10% en ce moment chez le fournisseur de mon 3ème moteur! Ça fait le moteur à 2 246,40 €.
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Re: Moteur d'occaz

Message par JPierre »

Merci pour ce retour d'expérience...s concret :)
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Re: Moteur d'occaz

Message par ludovic »

Santalier a écrit :Bergamote a été racheté par Christophe Faivre-Pierret, (personne bien connue dans le monde de la compétition en Mini), les services continuent, mais me paraissent être délocalisés.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=20_s

Mon moteur a été totalement restauré en UK, une pastille du restaurateur est rivetée sur le bloc.

On sait depuis longtemps que la compétence, les outils spécifiques et surtout la m/o y sont plus compétitifs qu'en France.
Peut être temps d'en profiter avant que le Brexit n'érige des taxes douanières....

Pour le fret de Bayon a domicile, il peut se présenter que le gérant, qui se déplace beaucoup, puisse passer pas loin de chez soi, ce dont j'ai bénéficié, et donc profiter d'un frêt moins élevé.

Aprés, " c'est vous qui voyez"......
Bonjour,
Quel est l'intérêt de passer par l'atelier bergamote qui semble ne plus avoir de rôle d' atelier puisqu'il fait faire ses moteur en uk? Ne vaudrait il pas mieux passer directement par le restaurateur anglais en évitant ainsi un intermédiaire coûteux? Parce que pour 2500 euros, tu commences même à avoir en uk un moteur refait par un spécialiste renommé avec une petite préparation....
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Re: Moteur d'occaz

Message par MG O1->B69 »

Alors ça peut être une transition intéressante pour profiter enfin de ma voiture d'ici l'année prochaine
on arrivait de mémoire à + 1800€ de pièces/rectification pour repartir sur une base saine.
Le probléme est donc parfaitement posé. d' un côté un moteur réputé sain à 700€ à la louche et de l' autre un à 1800€ reconstruit soit 150€/mois/sur 1 an.
Si l' AC, la culasse et la pompe à huile sont OK, mon choix est vite fait.
Il existe encore de très bons ateliers de rectification mécanique aviation/auto en France.
Pour info, mon dernier moteur ne m' a coûté que 300 équivallents Euros de rectification des cylindres et vilebrequin en première côte répa, contrôle des plans de joints. A cela, il faut ajouter les pistons neufs, les coussinets de vilo et d' AC, 1 rampe culbuterie, les pochettes de joints décapage chimique bloc et radiateur plus une pompe à eau soit 1 équivallent de 600 € non réactualisés.
Il est vrai que je ne l' ai ni chemisé, ni nitruré, mais il tourne encore bien, confirmation du propriétaire actuel avec > 90000km réalisés depuis.
Mais ça remonte avant l' Euro ( 1998 ). :)
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