Carburateur et pot d'échappement
-
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
Carburateur et pot d'échappement
Bonjour,
Ma B (modèle américain de 1978) est équipée d'un carburateur Zenih (ça, je l'avais déjà dit dans un post précédent) et d'un poy catalytique. J'ai vu que certains détaillants de pièces proposaient un filtre à air K&N type camembert pour remplacer l'imposant filtre d'origine; ainsi qu'un simple tube à mettre à la place du pot catalytique.
Quelqu'un parmi vous a-t-il procédé à ces échanges? Quel résultat peut-on en attendre? Cela implique-t-il de revoir les réglages du carburateur? En d'autres termes, cela vaut-il le coup d'investir dans ce genre de modification?
Ma B (modèle américain de 1978) est équipée d'un carburateur Zenih (ça, je l'avais déjà dit dans un post précédent) et d'un poy catalytique. J'ai vu que certains détaillants de pièces proposaient un filtre à air K&N type camembert pour remplacer l'imposant filtre d'origine; ainsi qu'un simple tube à mettre à la place du pot catalytique.
Quelqu'un parmi vous a-t-il procédé à ces échanges? Quel résultat peut-on en attendre? Cela implique-t-il de revoir les réglages du carburateur? En d'autres termes, cela vaut-il le coup d'investir dans ce genre de modification?
Re: Carburateur et pot d'échappement
Quel résultat...
normalement les moteurs des modèles Nord Américain ont reçu de nombreuses modification pour être conforme aux normes de pollution, culasse, arbres à cames, allumeur, échappement/admission, ce qui en fait des moteurs vraiment peu puissant. la suppression du pot catalytique ne pourrait pas faire de mal, mais il ne faut pas attendre des miracles
normalement les moteurs des modèles Nord Américain ont reçu de nombreuses modification pour être conforme aux normes de pollution, culasse, arbres à cames, allumeur, échappement/admission, ce qui en fait des moteurs vraiment peu puissant. la suppression du pot catalytique ne pourrait pas faire de mal, mais il ne faut pas attendre des miracles
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Je plussoie
Le système US pseudo-écolo a carrément castré tous les moteurs d'époque de manière irrationnelle de près de 30%.
Je pense -sous contrôle de l'éminent Saby - qu'il reste possible d'améliorer ce désastre pour pas cher sans toucher au moteur avec une admission d'origine à 2 SU, un échappement 4/2/1 inox + des aiguilles plus riches et des ressorts de cloches mieux tarés.

Le système US pseudo-écolo a carrément castré tous les moteurs d'époque de manière irrationnelle de près de 30%.
Je pense -sous contrôle de l'éminent Saby - qu'il reste possible d'améliorer ce désastre pour pas cher sans toucher au moteur avec une admission d'origine à 2 SU, un échappement 4/2/1 inox + des aiguilles plus riches et des ressorts de cloches mieux tarés.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Vous l' avez trouvé où le quatrième port d' échappement sur une culasse MGB?un échappement 4/2/1 inox
- Oldtimer42
- .
Effectivement 4/2/1 c'est sur mon moteur Triumph.
J'ai zappé que la B n'en n'a bizarrement que 3 pour 4 cylindres.
Le principe reste le même.
Laisse donc répondre Saby c'est plus sûr.
Lui il sait avec une vraie expérience ce qu'est une MGB et comment on l'améliore.
Il a réellement bossé dessus, il en a reconstruit et possédé.
Pas toi.
J'ai zappé que la B n'en n'a bizarrement que 3 pour 4 cylindres.
Le principe reste le même.
Laisse donc répondre Saby c'est plus sûr.
Lui il sait avec une vraie expérience ce qu'est une MGB et comment on l'améliore.
Il a réellement bossé dessus, il en a reconstruit et possédé.
Pas toi.
- Silc
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Et pour avoir essayé les filtres K&N, à par entre un sifflement d'aspiration, aucune valeur ajoutée... Tout du moins, si c'est la seule chose installée.
Pour un gain de perf dans un coup raisonnable, je penche aussi pour:
- Ligne échappement INOX
- Collecteur d'échappement sport (INOX)
- Carbu HIF4 et aiguilles plus riches (installer la pipe d'admission compatible avec ces barbus??!!)
- Allumage électronique
Et pour finir un bon réglage (Avance et Carbu)
Ensuite on peux toujours travailler un peu la culasse:
- mise en place de grosses soupapes
- polir les conduits échappements / admission
- rabotter de quelques millimètres
Mais la ça commence à chiffrer...
Et comme disait OldTimer42, Saby a un énorme bagage sur la préparation de ces moulin et sera certainement plus à même de parler de la chose...
- Ligne échappement INOX
- Carbu HIF4 et aiguilles plus riches (installer la pipe d'admission compatible avec ces barbus??!!)
- Allumage électronique
Et pour finir un bon réglage (Avance et Carbu)
Ensuite on peux toujours travailler un peu la culasse:
- mise en place de grosses soupapes
- polir les conduits échappements / admission
- rabotter de quelques millimètres
Mais la ça commence à chiffrer...
Et comme disait OldTimer42, Saby a un énorme bagage sur la préparation de ces moulin et sera certainement plus à même de parler de la chose...
- JPierre
- .
- année : 1975
A part le fait d'être INOXydable, je ne vois pas ce qu'une ligne inox normale apporte de plus en terme de performance comparé à la même en acier?!Silc a écrit :
- Ligne échappement INOX
.
- Oldtimer42
- .
Ligne inox avec collecteur, à priori ça se passe surtout au niveau du collecteur.
C'est pas un turbo non plus.
De toutes façons ces bagnoles ne sont pas des sportives et pourraient aujourd'hui à peine suivre une Clio DCI ou un Jumpy, et c'est pas le but.
Sans faire de gros frais et en restant conforme.
Sur ma Triumph c'est tout inox 4/2/1 double silencieux, HS4 aiguilles CUD (1014 je crois de mémoire), j'ai supprimé les Waxstats, ressorts jaunes, , Accuspark, camemberts mais certains mettent des cornets et suppression du ventilo débrayable merdique compensé par un électrique.
Simplement de quoi respirer un peu mieux selon les conseils des vrais connaisseurs qui annoncent 10 à 15 cv mais pour moi c'est pas vérifiable seulement sur impression vu que le bruit change.
Ça tourne bien, ça me suffit pour me balader à 120 à 3200 trs à peine en 4 OD.
C'est pas un turbo non plus.
De toutes façons ces bagnoles ne sont pas des sportives et pourraient aujourd'hui à peine suivre une Clio DCI ou un Jumpy, et c'est pas le but.
Sans faire de gros frais et en restant conforme.
Sur ma Triumph c'est tout inox 4/2/1 double silencieux, HS4 aiguilles CUD (1014 je crois de mémoire), j'ai supprimé les Waxstats, ressorts jaunes, , Accuspark, camemberts mais certains mettent des cornets et suppression du ventilo débrayable merdique compensé par un électrique.
Simplement de quoi respirer un peu mieux selon les conseils des vrais connaisseurs qui annoncent 10 à 15 cv mais pour moi c'est pas vérifiable seulement sur impression vu que le bruit change.
Ça tourne bien, ça me suffit pour me balader à 120 à 3200 trs à peine en 4 OD.
- Silc
- .
La ligne et le collecteur INOX, ce n'est pas ça qui va te mettre un gros coup de pied au cul.
Les avantages sont:
- beaucoup plus léger que l'acier
- bien meilleure évacuation des gaz car les parois sont toutes lisses
Accessoirement, ça ne rouille pas et ça fait un son plus sympa.
Mais quand on cherche à gagner des chevaux, ce n'est pas un seul point qui faut revoir c'est tout un ensemble: admission, échappement, compression des cylindres, allumage, etc
Tu peux mettre le meilleur échappement et admission au monde, si ton moteur est mal calé ou un allumage faiblard ou une carburation pas réglée en adéquation avec les modifications apportée alors ça ne sera strictement à rien!
Les avantages sont:
- bien meilleure évacuation des gaz car les parois sont toutes lisses
Accessoirement, ça ne rouille pas et ça fait un son plus sympa.
Mais quand on cherche à gagner des chevaux, ce n'est pas un seul point qui faut revoir c'est tout un ensemble: admission, échappement, compression des cylindres, allumage, etc
Tu peux mettre le meilleur échappement et admission au monde, si ton moteur est mal calé ou un allumage faiblard ou une carburation pas réglée en adéquation avec les modifications apportée alors ça ne sera strictement à rien!
je crois que tu fais erreur :c'est pas de l'alu hein

ça fait un son plus sympa.
les goûts et les couleurs...
personnellement je trouve que les systèmes d'échappement en ferraille font un bruit très sympathique...
les goûts et les couleurs...
personnellement je trouve que les systèmes d'échappement en ferraille font un bruit très sympathique...
-
- .
ABSOLUMENT PAS.Le principe reste le même.
Enfin si, ça reste du 4 temps 4 cylindres, mais les accords harmoniques des vagues d' écoulements en dépression à l' échappement sensées améliorer les flux en admission deviennent soudainement beaucoup plus difficiles à réaliser! Toujours possibles, mais beaucoup plus difficiles, donc plus chers.
A part le fait d'être INOXydable, je ne vois pas ce qu'une ligne inox normale apporte de plus en terme de performance comparé à la même en acier?

L' échappement d' origine reste un bon choix selon la conception de la voiture, "une bonne voiture de tourisme," disait quattroruotte dans son road test de la MGB. Le bruit de l' acier est plus grave, moins rauque que l' inox, pas trop assourdissant, qui rend la B aisément reconnaissable et supportable même sur longues distances.
ABSOLUMENT PAS.
Enfin si
:-)))))
sinon il suffit d'utiliser un collecteur d'échappement LCB (Long Centre Branch) et le tour est joué.
Enfin si
:-)))))
sinon il suffit d'utiliser un collecteur d'échappement LCB (Long Centre Branch) et le tour est joué.
-
- .
Tout à fait. :-)))))sinon il suffit d'utiliser un collecteur d'échappement LCB (Long Centre Branch) et le tour est joué
- Oldtimer42
- .
Exact.saby a écrit : personnellement je trouve que les systèmes d'échappement en ferraille font un bruit très sympathique...
J'avais équipé ma BGT d'un Tourist Trophy Inox complet.
J' avais justement largement signalé ici mon regret d'avoir perdu le beau bruit grave d'origine pour une espèce de sonorité un peu Rallye II.
Outre le fait d'avoir dû faire usiner des pions épaulés pour le montage avec le collecteur d'admission.

- Silc
- .
Si nos sorti d'échappements étaient en aluminium, ils ne feraient pas long feu vu que le point de fusion de l'aluminium est inférieur à celui de la température des gaz d'échappements.alan a écrit :- beaucoup plus léger que l'acier
Tu as raison, dans l'absolu, l'INOX plus lourd que l'acier. Mais étant plus résistant et ne rouillant pas il est utilisé en volume moindre lors de la composition des pièces.
Un collecteur acier est plus lourd qu'un collecteur INOX
ah ou dit comme ça c'est pas faux
Mais il y a inox et inox ...certains inox rouillent.
ps
les tôles d'acier des pots n'étant pas très épaisses, si vraiment la tôle d'inox est plus fine ben doit pas rester grand chose
Je serais curieux de connaitre la différence de poids

ps
les tôles d'acier des pots n'étant pas très épaisses, si vraiment la tôle d'inox est plus fine ben doit pas rester grand chose

Modifié en dernier par alan le 23 juil. 2016, 13:50, modifié 1 fois.
-
- .
Heureusement sur les Mg on ne trouve que des collecteurs fonte, OUF!Un collecteur acier est plus lourd qu'un collecteur INOX
Et il vaut mieux savoir que tout Inox, n' est pas Inox-ydable.

- Silc
- .
Sur les MG je ne sais pas, mais pour avoir restauré ma 2cv je sais que la différence est flagrante.alan a écrit :ah ou dit comme ça c'est pas faux![]()
ps
les tôles d'acier des pots n'étant pas très épaisses, si vraiment la tôle d'inox est plus fine ben doit pas rester grand chose![]()
Bon après sur une 2 pattes tu ne cherches pas non plus la haute performance

-
Je ne pensais pas susciter un tel débat (intéressant au demeurant) avec mes questions. Je dois préciser que je ne cherche pas spécialement la performance. J'ai 66 ans et je vise plutôt la ballade relax. C'est ma première ancienne (un vieux rêve...) et n'ayant jamais conduit ce type de voiture avant, je découvre... J'ai apprécié la souplesse et le couple de ce moteur, mais je m'attendais à plus musclé compte tenu de sa cylindrée (j'habite en montagne et il y a des côtes...).
Tout le système anti pollution a été déposé par le précedent propriétaire. Je suppose que cela a débridé un peu le moteur. Mais le pot catalytique subsiste, ainsi que le gros filtre à air avec sa valve de contrôle de température. Je demandais simplement si en supprimant le premier en en remplacant le second par un plus direct, le moteur respirerait mieux et aurait un peu plus de coffre.
Merci en tout cas de vos avis. Ce forum est un régal. Pour moi qui débute dans la vielle anglaise, c'est une mine...
Tout le système anti pollution a été déposé par le précedent propriétaire. Je suppose que cela a débridé un peu le moteur. Mais le pot catalytique subsiste, ainsi que le gros filtre à air avec sa valve de contrôle de température. Je demandais simplement si en supprimant le premier en en remplacant le second par un plus direct, le moteur respirerait mieux et aurait un peu plus de coffre.
Merci en tout cas de vos avis. Ce forum est un régal. Pour moi qui débute dans la vielle anglaise, c'est une mine...
Je demandais simplement
le changement du filtre à air et la suppression du pot catalytique ne changera pas grand chose, mais cela ne peux pas faire de mal.
Comme je l'ai indiqué précédemment les moteurs Nord Américain dépollué ont subit des modifications importante qui ont nettement diminué leur puissance. il est possible de les remettre en conformité, mais il y a des frais.
le changement du filtre à air et la suppression du pot catalytique ne changera pas grand chose, mais cela ne peux pas faire de mal.
Comme je l'ai indiqué précédemment les moteurs Nord Américain dépollué ont subit des modifications importante qui ont nettement diminué leur puissance. il est possible de les remettre en conformité, mais il y a des frais.
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
Sur la notre calif de 1979 avec systeme de depolution sur culasse enlevé, une fois le catalyseur viré et le stromberg remplacé par un HS6 ben elle etait plus rapide (on accrochait le 180 compteur) qu'aujourd'hui avec une culasse normale, des pistons HC une ligne 2 en 1 normale et 2 HS4, vas comprendre Charles....
Bon faut dire que maintenant a 5000 tours j'arrete les frais.....
Bon faut dire que maintenant a 5000 tours j'arrete les frais.....
- LOTUS11
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1965
pareil, sur ma B US de 78 , avec son premier moteur, passé en weber et ligne inox, elle marchait comme une fusée quasiment d origine, et avec une culasse st 3..
Qualité de fonderie du bloc peut être..d ailleurs le mécano qui travaillait dans le garage qui me l avait vendue à l'époque m avait dit que c était la B la plus rapide qu il avait connue..
Qualité de fonderie du bloc peut être..d ailleurs le mécano qui travaillait dans le garage qui me l avait vendue à l'époque m avait dit que c était la B la plus rapide qu il avait connue..
-
Ne cherchant pas la performance à tous prix, comme je l'ai déjà dit, je vais me ranger à l'avis de Saby et laisser la configuration actuelle, puisque les modifications que j'envisageais initialement ne sont pas susceptibles d'amener un gain significatif.
J'ai déjà fait pas mal de frais sur cette voiture: remplacement du différentiel,des ressorts arrières, des assises de sièges et bientôt du radiateur.
J'attendrai donc que l'échappement soit HS, pour monter le modèle sans pot catalytique. Quand au filtre à air, je vais me limiter, pour l'instant, à changer la cartouche filtrante quelque peu encrassée.
Merci encore de vos contributions.
J'ai déjà fait pas mal de frais sur cette voiture: remplacement du différentiel,des ressorts arrières, des assises de sièges et bientôt du radiateur.
J'attendrai donc que l'échappement soit HS, pour monter le modèle sans pot catalytique. Quand au filtre à air, je vais me limiter, pour l'instant, à changer la cartouche filtrante quelque peu encrassée.
Merci encore de vos contributions.