Essence SP et Bougies.
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Essence SP et Bougies.
Il semble d'après certaines études que l'essence sans plomb nécessite des bougies plus chaudes que les précos d'origine constructeur avec un seuil thermique minimum de 500° pour éviter l'encrassement.
C'est aussi relayé sur certains forums notamment de Mercedes anciennes, justement consulté parce que la mienne a une tendance à l'encrassement en ville alors que les bougies ont la bonne couleur suite à un parcours autoroutier.
Qui a une expérience là-dessus ?
C'est aussi relayé sur certains forums notamment de Mercedes anciennes, justement consulté parce que la mienne a une tendance à l'encrassement en ville alors que les bougies ont la bonne couleur suite à un parcours autoroutier.
Qui a une expérience là-dessus ?
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Re: Essence SP et Bougies.
Aucune! Ce que j'ai comme infos, c'est que depuis quelques temps le SP est une véritable merde au point où au CT ils ne peuvent plus vérifier sereinement la pollution sur les moteurs à carbus. Ils ne se prennent plus la tête, 2500/3000 tours et ils appuient sur le bouton.
Ils m'ont passé la MG et la mini de cette façon, et m'ont dit qu'il n'y avait pas d'autre solution pour faire baisser le.taux de je ne me rappelle plus lequel
Donc ton histoire d'indice thermique ne me sur prendrais pas.
Ils m'ont passé la MG et la mini de cette façon, et m'ont dit qu'il n'y avait pas d'autre solution pour faire baisser le.taux de je ne me rappelle plus lequel

Donc ton histoire d'indice thermique ne me sur prendrais pas.
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Re: Essence SP et Bougies.
Poissible, mais, quelles sont les études en question, et de qui émanent elles?
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Re: Essence SP et Bougies.
Bonjour au Mans j'ai discuté avec un préparateur MG qui monte des bougie NGK B9ECS indice froid pour un meilleur rendement du moteur .
Re: Essence SP et Bougies.
Y a le taux de CO, le taux de Co2 et le taux d'hydrocarbures non brulés. Entre autres.pas d'autre solution pour faire baisser le.taux
Classiquement, on appauvri avant le CT ...
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Re: Essence SP et Bougies.
Classiquement, on appauvri avant le CT ...
je croyais au contraire qu'il fallait enrichir

je croyais au contraire qu'il fallait enrichir


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Re: Essence SP et Bougies.
Bonjour
j ai entendu dire pour le contrôle technique que le contrôle anti pollution n était pas obligatoire pour les véhicule d avant 1974 ? Donc pas mesuré lors du ct .
Info ou intox ?
j ai entendu dire pour le contrôle technique que le contrôle anti pollution n était pas obligatoire pour les véhicule d avant 1974 ? Donc pas mesuré lors du ct .
Info ou intox ?
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Re: Essence SP et Bougies.
Enfin si une mesure est faite mais jamais de contre visite pour avoir le ct
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Re: Essence SP et Bougies.
J'ai noté qu'il n'y a pas de contrôle pollution sur les véhicules d'avant septembre 1972, c'est le cas pour mon MG B qui est d'avril 72.TUTUR62 a écrit :Bonjour
j ai entendu dire pour le contrôle technique que le contrôle anti pollution n était pas obligatoire pour les véhicule d avant 1974 ? Donc pas mesuré lors du ct .
Info ou intox ?

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Re: Essence SP et Bougies.
Salut DominiqueMartoson a écrit :Bonjour au Mans j'ai discuté avec un préparateur MG qui monte des bougie NGK B9ECS indice froid pour un meilleur rendement du moteur .
Sur un moteur "préparé" perf c'est probable.
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Re: Essence SP et Bougies.
La mesure se fait au ralenti logiquement, carbu c'est pas catalysé.anneauxdin a écrit :Ils ne se prennent plus la tête, 2500/3000 tours et ils appuient sur le bouton.
Ils m'ont passé la MG et la mini de cette façon, et m'ont dit qu'il n'y avait pas d'autre solution pour faire baisser le.taux de je ne me rappelle plus lequel
La MG je ne sais plus comment il avait fait, mais la mini est passée dernièrement et mesure au ralenti pas en accéléré. J'avais retiré le reniflard côté carbu aussi

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Re: Essence SP et Bougies.
Test pollution essence à partir du 1 / 10 / 72
Test pollution Diesel à partir du 01 / 01 / 80
S'ils le font avant ça ne compte pas, il n'existe d'ailleurs probablement pas de référentiel.
Dans les 8 jours je dois passer une 58, une 66, une 78, comme c'est un copain ça permet d'affiner.
Test pollution Diesel à partir du 01 / 01 / 80
S'ils le font avant ça ne compte pas, il n'existe d'ailleurs probablement pas de référentiel.
Dans les 8 jours je dois passer une 58, une 66, une 78, comme c'est un copain ça permet d'affiner.
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Re: Essence SP et Bougies.
Oldtimer merci pour les dates
Pour le ct de ma 2cv le contrôleur agit sur la vis de richesse aussi elle est bonne , bien-sûr il faut un contrôleur sympa .
D'où l' intérêt de choisir son centre de contrôle mais les jeunes arrivent et la c'est une loterie.......
Merci encore
Pour le ct de ma 2cv le contrôleur agit sur la vis de richesse aussi elle est bonne , bien-sûr il faut un contrôleur sympa .
D'où l' intérêt de choisir son centre de contrôle mais les jeunes arrivent et la c'est une loterie.......
Merci encore
Re: Essence SP et Bougies.
J'ai passé ma Midget il ya 15 jours le centre etait vide, j'ai passé 10min a regler la richesse .il faut un contrôleur sympa .
j'étais trop riche malgré des bougies blanches/caramel a l electrode mais noires sur les rebords. Le controleur , qui n'avait pas trop vu d'anciennes, etait sympa . Mais un amorto completement HS a recalé la caisse.
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Re: Essence SP et Bougies.
Peut être prendre quelques précautions
La 1ere étant de choisir un CT collectionneur lui-même...y'en a, c'est le cas du mien qui organise des rallyes et des balades.
Sans complaisance (c'est pas le but non plus) il sait tout de même faire la part des choses.
- l'amener chaude et décrassée
- Quelques grands coups d'accélérateur juste avant
- Monter le ralenti, tant pis s'il est bien trop haut provisoirement.
Certains disent rajouter du E85, là j'ignore le résultat réel.
Et comme dit Fabrice, si le contrôleur n'est pas trop nul il accélère et bloque au bon moment.
A 3000 trs tu peux diviser par 2 l'indication.
La 1ere étant de choisir un CT collectionneur lui-même...y'en a, c'est le cas du mien qui organise des rallyes et des balades.

Sans complaisance (c'est pas le but non plus) il sait tout de même faire la part des choses.
- l'amener chaude et décrassée
- Quelques grands coups d'accélérateur juste avant
- Monter le ralenti, tant pis s'il est bien trop haut provisoirement.
Certains disent rajouter du E85, là j'ignore le résultat réel.
Et comme dit Fabrice, si le contrôleur n'est pas trop nul il accélère et bloque au bon moment.
A 3000 trs tu peux diviser par 2 l'indication.
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Re: Essence SP et Bougies.
bonjour
L'idéal pour ces problèmes de contrôle de pollution est de choisir un centre de contrôle technique habilité "collection" ils ont en général un logo spécifique sur leur porte.
ca facilite beaucoup le contrôle car ils savent les difficultés que l'ont peut recontrer avec nos chères mamies. et notamment coté pollution.
@+
dd
L'idéal pour ces problèmes de contrôle de pollution est de choisir un centre de contrôle technique habilité "collection" ils ont en général un logo spécifique sur leur porte.
ca facilite beaucoup le contrôle car ils savent les difficultés que l'ont peut recontrer avec nos chères mamies. et notamment coté pollution.
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Re: Essence SP et Bougies.
Je vais dans un centre lambda depuis plus de 15 ans. Ils ne m'ont jamais posé de soucis particulier.
Sauf la.dernier fois où ils m'ont indiqué sous bassement incontrôlable !!! Ça fait 8 ans que je vais chez eux, et c'est la première fois qu'ils me notent ce genre de remarque
Pourquoi pas!
Sauf la.dernier fois où ils m'ont indiqué sous bassement incontrôlable !!! Ça fait 8 ans que je vais chez eux, et c'est la première fois qu'ils me notent ce genre de remarque
Pourquoi pas!
Re: Essence SP et Bougies.
Bonjour
au risque de froisser certains je pense que certains CT ont des vedettes ...ou simplement envie
d'écrire quelque chose sur le rapport
Des endroits corrodés notés disparaissent comme par magie sur le rapport suivant sans pour autant avoir été traités
des traces d'huile sur une auto quasi neuve sont indiquées...
A croire que c'est difficile de rendre un rapport vierge
"mon" CT c'est chez un ancien client et copain ,il a une ancienne mais il n'empêche que certains défauts sont quand même notés et c'est normal quand ça touche la sécurité.
Sinon monter des bougies plus chaudes ? oui mais gaffe quand même ,si l'auto démarre bien pourquoi changer?
au risque de froisser certains je pense que certains CT ont des vedettes ...ou simplement envie
d'écrire quelque chose sur le rapport

Des endroits corrodés notés disparaissent comme par magie sur le rapport suivant sans pour autant avoir été traités


A croire que c'est difficile de rendre un rapport vierge

"mon" CT c'est chez un ancien client et copain ,il a une ancienne mais il n'empêche que certains défauts sont quand même notés et c'est normal quand ça touche la sécurité.
Sinon monter des bougies plus chaudes ? oui mais gaffe quand même ,si l'auto démarre bien pourquoi changer?
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Re: Essence SP et Bougies.
Au début dans les années 80 y'avait beaucoup de complaisance pour les professionnels, nous même on en faisait passer tous les jours, alors forcément les contacts commerciaux prenaient le dessus.
Depuis y'a eu des tas de procédures, des franchises perdues, les réseaux se sont durcis et les proprios de centres n'ont pas envie de perdre leur agrément.
Fatalement, la complaisance c'est terminé.
Evidemment z'ont pas tous le même regard, ce ne sont pas des machines, surtout sur "corrosion multiple" qui ne veut absolument rien dire.
Autrefois il m'arrivait de repasser un CT volontaire après achat, aujourd'hui y'a pas trop besoin les CT sont assez rigoureux, les écarts discutables et non dangereux.
En même temps sur la pollution d'une ancienne ils ne sont pas trop engagés, le connaisseur facilitera le passage, ce qui est non polluant maintenant peu très bien l'être dans 1 heure.
@Alan
Je soulève le problème de bougies plus chaudes uniquement pour l'encrassement, pas pour le démarrage lui-même.
Il semble que ce soit communément admis, perso j'ai mis ça sur la Triumph pour d'autres raison y'a 2 ans au pif, tout va bien belle couleur.
Il semble selon certaines études que la dégradation rapide des SP soit déjà sensible ou mesurable par un scientifique à environ à peine un mois dans un réservoir, alors en sortie d'hibernation ch't'explique pas la valeur des réglages
Depuis y'a eu des tas de procédures, des franchises perdues, les réseaux se sont durcis et les proprios de centres n'ont pas envie de perdre leur agrément.
Fatalement, la complaisance c'est terminé.
Evidemment z'ont pas tous le même regard, ce ne sont pas des machines, surtout sur "corrosion multiple" qui ne veut absolument rien dire.
Autrefois il m'arrivait de repasser un CT volontaire après achat, aujourd'hui y'a pas trop besoin les CT sont assez rigoureux, les écarts discutables et non dangereux.
En même temps sur la pollution d'une ancienne ils ne sont pas trop engagés, le connaisseur facilitera le passage, ce qui est non polluant maintenant peu très bien l'être dans 1 heure.
@Alan
Je soulève le problème de bougies plus chaudes uniquement pour l'encrassement, pas pour le démarrage lui-même.
Il semble que ce soit communément admis, perso j'ai mis ça sur la Triumph pour d'autres raison y'a 2 ans au pif, tout va bien belle couleur.
Il semble selon certaines études que la dégradation rapide des SP soit déjà sensible ou mesurable par un scientifique à environ à peine un mois dans un réservoir, alors en sortie d'hibernation ch't'explique pas la valeur des réglages

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Re: Essence SP et Bougies.
Hs on:
Contre visite pour les freins repassé avec succès! J'avais un cylindre arrière de grippé!
Du coup j'ai tout refait, joints d'étriers, disques brembo (conseillé par Saby) plaquettes M1144.
Bilan, 63% d'efficacité, soit au dessus de l'exigence pour un véhicule de 2012.
Pour les bougies, je vais regarder les miennes cet après midi histoire de contrôler la carburation
Contre visite pour les freins repassé avec succès! J'avais un cylindre arrière de grippé!
Du coup j'ai tout refait, joints d'étriers, disques brembo (conseillé par Saby) plaquettes M1144.
Bilan, 63% d'efficacité, soit au dessus de l'exigence pour un véhicule de 2012.
Pour les bougies, je vais regarder les miennes cet après midi histoire de contrôler la carburation
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Re: Essence SP et Bougies.
"Fatalement, la complaisance c'est terminé."




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Re: Essence SP et Bougies.
Pourquoi il n'y a plus de Touriste 

Re: Essence SP et Bougies.
perfectionniste notre maitre des anneaux
Old :
pour les bougies je me méfie toujours depuis que j'ai vu des pistons percés ou des soupapes grillées.
Maintenant avec le SP le point de feu étant différent on peu peut être adapter l'indice thermique des bougies .
J'en ai pas l'expérience ,mais ne faut il pas adapter le style de conduite?
A voir avec le temps et les retours éventuels.

Old :
pour les bougies je me méfie toujours depuis que j'ai vu des pistons percés ou des soupapes grillées.
Maintenant avec le SP le point de feu étant différent on peu peut être adapter l'indice thermique des bougies .
J'en ai pas l'expérience ,mais ne faut il pas adapter le style de conduite?
A voir avec le temps et les retours éventuels.
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Re: Essence SP et Bougies.
Quelques informations quand aux propriétés des essences sans plomb pour aider à répondre à la question initiale?
J' aime assez la dernière phrase au sujet des benzènes et autres produits en "...ènes".
J' aime assez la dernière phrase au sujet des benzènes et autres produits en "...ènes".
L' essence sans plomb étant commercialisé (en France) depuis 1990 environ, on dispose d' un recul de 25-26 ans sur ce produit qui, en dehors des réglages à reprendre pour palier au cliqueti présente une dégradabilité sensible dans le temps... Sans oublier les retours d' expérience de UK et USA qui utilisent les "unleaded" depuis 1979 et 1975. Jouer au sorcier avec les bougies peut conduire à de très mauvaises surprises, mais si une étude sérieuse le prouve, pourquoi pas?L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et donc plus corrosive notamment pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composés aromatiques solvants qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et de s'en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage. En France, les taux de benzène de l’essence sans plomb (et du gazole) ont été réduits en 2000 (de 5 % à 1 % en volume)10 et l'ANSES a confirmé en 2014 le caractère fortement cancérigène et mutagène (notamment cause de leucémies) de cet additif.
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Re: Essence SP et Bougies.
Ben oui pourquoi ?aimegb a écrit :"Fatalement, la complaisance c'est terminé."
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Tu pourras toujours trouver celui qui fait n'importe quoi mais y'en a quand même de moins en moins qui sont prêts à mettre leur commerce en danger pour tes beaux yeux.
C'est pas non plus une science exacte, tu peux avoir des différences d'appréciations mais pas comme dans le temps ou ils pouvaient oublier même la corrosion perforante pour faire plaisir.
Mon cas par exemple:
J'ai passé les 2/3 de ma vie dans l'auto.
J'ai encore 5 ou 6 bon potes CT en activité.
Si c'est pour mon usage ils me feront cadeau de certaines bricoles.
Si c'est pour vendre c'est à moi de leur dire par honnêteté, là y'aura pas de cadeau.
Et je trouve ça normal.
Ex:
- Plus de frein à main sur ma VelSat bourrée de bornes, pas envie faire des frais et changer le module, il s'est arrangé pour que ça passe quand même, c'était pour moi.
J'ai roulé 2 ans comme ça.
- Dernier CT je lui ai dit que cette fois je m'en débarrassais, il m'a mis la contre-visite et elle restera comme ça pour l'acheteur qui se démerdera avec à bas prix épicétou

@Alan
Je n'affirme rien, je relève simplement cet objet de débat qui se défend à divers endroits.
Faut que je retrouve l'étude sérieuse faite par des chercheurs de chez Elf je crois.
1 ou 2 grades thermiques en plus je ne pense pas que ça représente un quelconque danger, faut pas non plus passer aux extrêmes c'est clair.
Je vais appliquer ça sur ma Merco qui noircit bien en parcours urbain et pas du tout en régime, on verra si différence il y a vu qu'elle est injection et parfaitement réglée.
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