MGB pétarde et ratatouille subitement [Résolu]

Echappement, carburant, ...
Répondre
Lec
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1965

MGB pétarde et ratatouille subitement [Résolu]

Message par Lec »

Bonjour à tous,

J'ai la grande joie de disposer d'une MGB de 1965 US avec un moteur ... d'origine trouble (plus de plaque) mais qui ressemble bien à un 5 paliers. Pendant 1000 km elle a tourné comme une fleur. Démarrage facile avec 30s de starter, ballade à 90-100 tranquille, boite 3 synchro en très bon état, le bonheur...

Et puis brutalement, sur du plat à faible vitesse, ratatouillage complet dès que je demande la moindre puissance, explosion au pot (qui s'est dessoudé...) avec même une petite flamme jaune. Si je m'arrête, le ralenti tourne plutôt bien et à vide elle prends des tours presque normalement. J'ai galéré pour la ramener et le symptôme se maintient même si irrégulier. Elle continue à démarrer au quart de tour.

Je pensais à un problème d'allumage qui aurait expliqué des vapeurs d'essences dans l'échappement, mais pourquoi pas de pb de ralenti et seulement quand je demande un peu de couple ? Une soupape qui bat de l'aile ? Le fait que je biberonne du SP98 sans additif ?

J'ai démonté les bougies elles sont toutes pareilles, noires avec un peu de calamine, mais vu ce que ça ratatouille je suis pas très surpris. Elle tournait tellement bien avant que la carburation me semblait aller bien

J'ai vérifié le doigt de delco, le bord est un peu terne mais pas vraiment plus. J'ai mis un peu de bombe a contact pour le principe.

Pourriez-vous me conseiller ?

Merci !
Modifié en dernier par Lec le 03 sept. 2016, 19:56, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: MGB pétarde et ratatouille subitement

Message par Oldtimer42 »

Bonjour

Dans un tel cas subite je suspecte évidemment l'allumage.
- en 1er le condensateur.
- en 2 vis collées
- en 3 tête fendue

Faut vite passer à l'électronique, même simple type Accuspark pour éliminer définitivement ce type récurent d'emmerdes.

Quand on achète une ancienne la 1ere chose à faire c'est une révision complète, suffit pas de s'asseoir au volant pour rouler comme en moderne, c'est un autre monde.
Lec

Message par Lec »

Merci pour la réponse,
J'avais prévu d'aller chercher un condensateur, une bobine et un filtre à essence pour laisser dans le coffre ... je vais y aller plus vite !

je me pose une question, pourquoi le couple change quelque chose à l'allumage ?
A vide le moteur monte bien dans les tours
Un poil de couple et c'est la catastrophe.....
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

A distance c'est pas possible.

Tu changes d'entrée tous les consommables, ce sera ta base de départ pour la suite.

Fils HT, tête, doigt, vis, condensateur (ou Accuspark direct recommandé) filtres divers sans rien dérégler puisqu'elle marchait bien avant.

Si c'est pas mieux tu pourras suspecter le reste...bobine, pompe électrique.

+ toutes les vidanges bien sûr.
sagoo7
Région : France - Bretagne
année : 1971

Message par sagoo7 »

Bonjour,
pas de couple et explosion au pot : j'ai eu les mêmes symptômes. Pour ma part il s'agissait d'un joint de culasse soufflé.
La révision complète recommandée par oldtimer42 est un préalable par lequel je repasse régulièrement, juste pour vérifier que le mécano du dimanche que je suis, ne fait pas trop de c... malgré les excellents conseils du forum
Bon courage.
Lec

Message par Lec »

Ok je fais ça ... Merci à vous !
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Vérifie aussi l’écartement des vis platinées, l'usure du doigt peut parfaitement expliquer les symptômes (de Savoie) que tu décris.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Lec

Re: MGB pétarde et ratatouille subitement [Résolu]

Message par Lec »

Bonsoir,

merci à tous et vous aviez bien sûr raison !
Une bonne révision m'aurais montré que les rupteurs sont usés jusqu'à la corde. En fait comme il ne restait vraiment rien rien j'ai cru qu'ils étaient bon (confondu avec les bases métallique ronde nettoyées par l'usure.. pas fier). J'en avais en plus un jeu de réserve, bref ne jamais être paresseux avec une ancienne... Je m'en sort avec peut-être une chicane de moins dans le pot, et une MGB toute souriante. J'ai bien sûr changé le condo par un neuf avec sa grosse goutte de soudure au bout qui sont plus costaux parait-il.

Pour info j'ai un peu raté mon premier réglage faute de cale adéquate, le deuxième a été fait avec une feuille de papier plié en 4 (ramette de 500 pages et de 5 cm => chaque épaisseur = 0,1mm en étant en dehors d'un pli) et ma foi ça me semble pas mal, elle démarre au quart de tour, tient le ralenti et ne ratatouille pas (même si il parait que la belle est peu chatouilleuse). Ça peut dépanner le soir au coin du bois.

Si vous pensez que je devrais le refaire mieux, dites le moi.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

T'inquiètes pas, faudra recommencer bientôt :D ...jusqu'au jour ou t'en auras marre et tu feras comme les copains:
- Allumage électronique, plus jamais rien à toucher, plus jamais besoin de jeu de cales et une bagnole en pleine gloire.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :T'inquiètes pas, faudra recommencer bientôt :D ...jusqu'au jour ou t'en auras marre et tu feras comme les copains:
- Allumage électronique, plus jamais rien à toucher, plus jamais besoin de jeu de cales et une bagnole en pleine gloire.
Ou mieux encore : tu gardes l'allumage classique mais tu l'équipes de pièces de meilleure qualité que les refabrications habituelles : celles vendues par Martin Jay (Distributor Doctor) http://www.distributordoctor.com

Depuis que j'ai monté ça sur la mienne, elle démarre toujours au quart de tour, ça t'évitera d'adopter ce pis aller qu'est un allumage électronique. :D
Lec

Message par Lec »

Ces allumages électroniques ils permettent de faire marcher la boucle à induction de mon compte tour RVI ? Enfin quand j'aurais fini de le rénover (me reste plus que les germanium comme piste....) ?
daniel06
Région : France - PACA
année : 1967

Message par daniel06 »

Hier je suis allé me ballader avec un ami qui possède un B de 63, avec allumage électronique et positif à la masse. Installation faite en Hollande il y a 21 ans par Anglo parts . Elle a eu du mal a redémarrer à chaud, après une pause bière. Il est vrai que La voiture n'est pas réglée tip top vraisemblablement.
Ce véhicule est de bonne constitution car elle doit rouler 15 jours/ an, mon ami étant Hollandais. Elle est strictement d'origine.
Lec

Message par Lec »

Bonjour à tous,
au cas où quelqu'un tombe sur le même problème sa résolution a été finalement plus compliquée que ce que croyais au départ. Le problème était du à une soudure défectueuse sur le fil qui arrive sur le coté de la tête de delco.

Ce fil est enchâssé dans une pièce en plastique qui se glisse sur le coté de la cuve ou se trouve les rupteurs et maintenu par la tête de delco. En changeant les rupteurs usés jusqu'à la corde, j'ai du l'affaiblir. Depuis, cette soudure sous les vibrations et la chaleur du moteur coupait plus ou moins l'allumage. A chaque fois que je rouvrais la tête de delco pour rerégler les rupteurs ou que je laissais refroidir, le contact se refaisait et hop elle remarchait un peu...

Par chance, je l'ai reprise par acquis de conscience et depuis j'ai récupérée mon horloge !

Je retiens que Murphy s'était absenté ce jour là vu que c'est le dernier truc que je tentais alors que je commençais à chercher un plateau pour l'envoyer chez un garagiste...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Solution proposée le : 01 Sep 2016, 08:39

viewtopic.php?f=15&t=2452&p=29095&hilit=pot+explos%C3%A9#p29095
Réponse #38 du fil ci-dessus;

le manque de ralenti étant occasionné par la coupure de mon fil d'allumage !
tout est bien.
Lec

Message par Lec »

Ouiiiiii j'avais vu ce fil et donc vérifié à l'ohmmètre, mais à froid la soudure se déformait et faisait contact, même en bougeant le fil=> je suis passé devant bêtement, le fil en lui même n'étant pas abimé. Le conseil était en tout cas le bon, merci !

Heureusement je n'ai pas tripatouillé l'avance, voir les carbus ... Je m'en sort vraiment bien, le nouveau pot fait un bruit tellement plus chaleureux par rapport au précédent que j'aurais payé le même prix juste pour le retour d'une sonorité très anglaise qui me rappelle un peu celui d'une Austin mini.

Donc tout va bien (et puis une ancienne c'est comme un casse-tête, c'est joli et on est tout content quand on l'a résolu ;-D)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

mais à froid la soudure se déformait et faisait contact, même en bougeant le fil=> je suis passé devant bêtement, le fil en lui même n'étant pas abimé
Je ne suis pas tout à fait d' accord avec le bêtement...
Que celui qui ne s' est jamais fait piéger comme ça; lève le doigt.
Les soudures mal réalisées au déârt s' oxydent et produisent des effets pluôt inattendus, la preuve.
Merci pour votre retour d' expérience et bonne route à vous. :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

mais à froid la soudure se déformait et faisait contact, même en bougeant le fil=> je suis passé devant bêtement, le fil en lui même n'étant pas abimé
Je ne suis pas tout à fait d' accord avec le bêtement...Que celui qui ne s' est jamais fait piéger comme ça; lève le doigt.
Les soudures mal réalisées au déârt s' oxydent et produisent des effets plutôt inattendus, la preuve.
Merci pour votre retour d' expérience et bonne route à vous.
Répondre