Reconditionner carbu

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Reconditionner carbu

Message par MG O1->B69 »

en faire profiter les copains
Tout à fait, Woody...
http://fr.rs-online.com/web/p/lames-dal ... n/0696752/
Ou
Google + [ alésoir 3/8 " ]
Avatar du membre
AurelienM
Messages : 137
Enregistré le : 05 avr. 2015, 13:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Reconditionner carbu

Message par AurelienM »

Merci pour vos réponses. Je regarde tout ça!
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Reconditionner carbu

Message par woody_haleine »

J'ai un compte RS depuis 1999, si cela pouvait convenir j'aurai acheté là, en plus c'est livré le lendemain pour commande passée avant 19h. L'alésoir RS n'est pas du tout le même en terme de longueur, il faut aussi s'assurer du diamètre de la queue de l'alésoir. A mon sens, vu la tête de l'alésoir, c'est utilisable sur une perceuse ou un tour, mais ça ne permet pas de rester aligné comme avec la méthode manuelle, sauf à avoir l'outillage pro (plus cher qu'une paire de carbu neuf).

Pour le prix RS c'est HT hors frais de port ...

Une recherche "Google + [ alésoir 3/8 " ] ne donne pas plus de meilleur résultat en terme de prix.
Lorsque j'ai acheté le mien, entre les fournisseurs d'occasions pas cher qui ne voulaient pas s'ennuyer à expédier en France et le neuf, il n'y avait pas photo. C'est comme acheter une fraise, des fers de rabot ou une mèche le prix est variable à bien des niveaux et la qualité aussi.
De mémoire j'ai dû payer autour de 50 euros FDPI pour mon alésoir.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Reconditionner carbu

Message par MG O1->B69 »

A mon sens, vu la tête de l'alésoir, c'est utilisable sur une perceuse ou un tour, mais ça ne permet pas de rester aligné comme avec la méthode manuelle

Soit, soit, soit.

Alors, avec un peu d' astuce on peut transformer le critère de requéte d' "alésoir 3/3"" en "3/8 inch reamer", par exemple
Et pour le guidage, encore un petit peu d' astuce, en effet, il vaut mieux savoir déployer sa "ressource locale" , ( et elle n'est pas encore taxée! ) :) :)
La solution existe , je la vois parfaitement, mais ce sera plus cher bien sûr.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Reconditionner carbu

Message par woody_haleine »

"ressource locale"

Un bon tourneur demandera entre 100 à 150 euros pour faire le job pour 1 carbu.

Mais si vous avez une solution, moins chère, visible faisable, que vous avez vous même expérimentée, avec succès, il doit être facile de l'exposer pour aider notre ami.

Il n'est pas inutile de dire que l'opération peut tout aussi bien ruiner le carbu.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Reconditionner carbu

Message par MG O1->B69 »

Un bon tourneur demandera entre 100 à 150 euros pour faire le job pour 1 carbu.
Local reste Local comme les variables..., vient ensuite le global puis enfin le planétaire.
Y fôt un peu s'creuser les méninges et trouves SES propres solutions. Ensuite, si suite il y a ça relève du consulting et c' est payant. En résumé, personne n' empêche personne d' avoir SES idées, ses solutions. OK? :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Reconditionner carbu

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit : Local reste Local comme les variables..., vient ensuite le global puis enfin le planétaire.
Whaou, il faut arrêter tout de suite le traitement ...
MG O1->B69 a écrit : Y fôt un peu s'creuser les méninges et trouves SES propres solutions.
Pour résumer vous disiez "trop cher" pour finir par avouer ensuite que vous n'avez pas de solution moins chère ;
Voir pas de solution du tout même si vous écrivez le contraire.
MG O1->B69 a écrit : En résumé, personne n' empêche personne d' avoir SES idées, ses solutions. OK? :)
Certainement, mais l'idée d'un forum c'est quand même d'échanger des expériences sur un sujet donné, de partager un intérêt ou une passion. Si c'est uniquement faire du copier coller d'article trouvé sur le net à coup de Google, sans avoir fait l'expérience de l'opération, je ne vois pas trop l'intérêt pour formuler une réponse à la demande initiale. Mais bon, ce n'est pas nouveau ...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Reconditionner carbu

Message par Philoupop »

Bonjour,
toutes les contributions techniques à la discussion sur le carburateur m'intéressent, mais je suis déçu une nouvelle fois par la dérive polémique d'un sujet...
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Reconditionner carbu

Message par MGB50 »

Bonjour,sur mes HIF j'ai remplacé les bagues et j'ai réalésé avec un foret en cassant les angles de coupes (de métier je suis ajusteur)c'est bien aligné et il n'y a plus de jeu si vous êtes tenté je vous conseille de faire des essais avant d'attaquer les carbus
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Reconditionner carbu

Message par MG O1->B69 »

onjour,sur mes HIF j'ai remplacé les bagues et j'ai réalésé avec un foret en cassant les angles de coupes (de métier je suis ajusteur)c'est bien aligné


:p1:

Avec une bonne perceuse à colonne, un montage simple, et du METIERou feeling, comme vous voulez, c' est assez facile de "trouver" le bon alignement.
déçu une nouvelle fois par la dérive polémique d'un sujet...
:p1:
je ne vois pas trop l'intérêt pour formuler une réponse à la demande initiale.
Demande. Réponse, quoi d' anormal ?
La réponse à la demande ne vaut que ce qu' elle vaut, elle permet toutefois de se procurer des alésoirs à coûts accessibles. Ensuite, après c' est de l' assistance, et ça se vend. :)
Bonne journée.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Reconditionner carbu

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :La réponse à la demande ne vaut que ce qu' elle vaut, elle permet toutefois de se procurer des alésoirs à coûts accessibles.
Votre remarque initiale était de comparer un prix de 20$ avec un autre de 60 euros tout en stipulant que ce dernier était "trop" cher. Je veux bien que l'on puisse comparer l'un est l'autre sans ajouter les taxes et frais de transport sur le premier, mais dans ce cas où est l'intérêt d'une telle comparaison.
Les liens que vous avez donnés, sont proches du prix de 60 euros ou sont tout simplement pas utilisables ou comparables par rapport à la méthode de base (alésoir trop court ou pour outillage pro).
Il est bien évident qu'il existe plusieurs possibilités pour faire le travail. A moins d'avoir les outils adaptés, de savoir s'en servir, ou de réaliser un gabarit ...
Ça sera toujours plus cher ...

J'ai eu l'opportunité d'acheter une perceuse à colonne (sans jeu) de bonne facture. Le prix en neuf ou d'occasion pour ce type d'outillage est bien hors de budget à moins de vouloir faire plusieurs carbu ou d'avoir d'autres utilités.

A la base c'est quand même pour éclairer, notre ami, sur les pistes à suivre et de comparer le comparable.

Je pars du principe qu'il faut trouver, pour la méthode manuelle, un alésoir d'environ 18cm de long avec queue de 5/16" et alésoir de 3/8". Un alésoir trop court ne fonctionnera pas avec la méthode manuelle ...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Reconditionner carbu

Message par Philoupop »

On trouve des "3/8 inch chucking reamers" ici (livrable en France) :

https://www.amazon.com/s/ref=sr_nr_p_n_ ... 2944662011

Par exemple celui-là (environ 26 euros, port compris)
https://www.amazon.com/Union-Butterfiel ... g%2Breamer
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Reconditionner carbu

Message par woody_haleine »

L'alésoir à 26 euros n'est pas à la bonne taille.
Il faut justement trouver avec une queue de 5/16" et suffisamment longue.
la longueur de la queue est de 1-3/4"

C'est bien là toute la particularité de la chose, mais ce n'est pas impossible à trouver.

Pour Amazon.com, j'ai eu plusieurs fois des frais de douanes sur des produits supposés sans frais. On dira que c'est le jeu, en fonction du mode d'envoi et de la déclaration faite par le vendeur.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Reconditionner carbu

Message par Philoupop »

Flute ? Queue ?

J'ai trouvé sur ce site que la "flute" est la longueur de la partie coupante de l'outil et non la queue.

http://www.globalspec.com/learnmore/man ... ls/reamers

Dans ce cas, l'alésoir devrait convenir, qu'en pensez vous les amis ?
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Reconditionner carbu

Message par woody_haleine »

Philoupop a écrit :Dans ce cas, l'alésoir devrait convenir, qu'en pensez vous les amis ?
Autant pour moi, la longueur est bonne 7 ".
C'est le diamètre de la queue qui ne passe pas pour moi.

mes 1cts
:merci2:
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Reconditionner carbu

Message par Philoupop »

J'ai encore trouvé ceci, des détails sur l'alésoir proposé :

https://m.mscdirect.com/mobileweb/produ ... arts=false

Le diamètre de la tige serait de 7,874 mm ce qui parait cohérent avec celui de l'alésoir 9,525 mm.

Cela suffit il pour passer la queue dans l'alésage usé existant ?

Rappel de l'alésoir : https://www.amazon.com/Union-Butterfiel ... g%2Breamer
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Reconditionner carbu

Message par woody_haleine »

Tu dois avoir raison, il y a des chances pour que celui en référence sur MSC soit le même que celui chez Amazon. Le prix chez MSC me semble plus en rapport avec les prix que j'avais eu à l'époque.
Si avec le port, la douane, la TVA etc c'est à 30 euros, c'est intéressant.

Sinon c'est retour à la case départ en ayant payé probablement plus du double du prix initial.
ludovic
.
.
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Reconditionner carbu

Message par ludovic »

le sujet de l'alésoir ainsi que la réalisation du réalésage ont été traités ici:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... r&start=20
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Reconditionner carbu

Message par Philoupop »

Ben alors, Aurelien, y'a pu Ka !
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Reconditionner carbu

Message par 250GT SWB »

Bon, allez:

Chucking reamer from Pan American Tools Corp
in Fort Lauderdale Florida

Ref 47-081
Flute Dia 3/8"
Flute length 1 3/4 "
Shank Dia 5/16 " (confirmed by company as it does not appear on documentation)
Total length 7"

Price including transportation 41.7 US $

Delai: un peu plus d'une semaine
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Reconditionner carbu

Message par 250GT SWB »

Detail du prix:

Pièce 19.99 $
Transport 13.32 $
Charges d'importation 8.35 $ (Ca c'est la petite taxounette française !!)

Conversion: 1 € = 1.03 US$ à peu près
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16090
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Reconditionner carbu

Message par JMAU »

JMAU a écrit :Bon, ben, la mienne aussi cafouille depuis que j'ai démonté et remonté mes carbus pour avoir accès au silent-bloc pour changer le joint de carter (pas pu faire autrement...)
Tout démonté jusqu'au joint du collecteur (changé) : changé aussi les jets (recentrage)... axes papillon, joints carbu, vérifié culbuteur, allumage, avance, dépression, tout... recalage richesse identique sur les 2 carbus
tout nickel. mais rien n'y fait. refait un nouveau plein, la pompe est OK...
Démarrage impeccable mais tourne comme une patate (oscille entre 650/700 t/mn au ralenti et en croisière, on a les mêmes sensations qu'avec un régulateur de vitesse... en plus marqué)
Je vais tout re-régler à partir de zéro...

il ne me restera plus qu'à changer les aiguilles.... :suspect:
et je vais rechercher un garage avec un ancien analyseur de C02... (ça aide bien!)

J'avais changé les aiguilles... rien de vraiment concluant...
Je viens de changer la bobine... j'en avais une neuve, :saispas:
Miracle !!! l ça tourne (de nouveau) bien rond !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Reconditionner carbu

Message par MG O1->B69 »

j'en avais une neuve, :saispas:
Miracle !!! l ça tourne (de nouveau) bien rond !
Etonnant, quoiqu' avec la techno. Lucas vieillissante ???
Ou peut-être un défaut de connectique sur la bobine réglé lors du swap?
S' il faut avoir une valise de bobines désormais pour prendre la route, on n' est pas rendu. Pourtant sur les modernes, on n' entend pas parler de tels soucis, mais il faut dire qu' avec 1 bobine par cylindre qui favorise la dissipation thermique, et les allumages électroniques cartographie d' aujourd'hui, l' étincelle ne peut que bien se tenir.
Avatar du membre
AurelienM
Messages : 137
Enregistré le : 05 avr. 2015, 13:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Reconditionner carbu

Message par AurelienM »

Oups je me rend compte que j'ai laisser ce post comme une vieille chaussette.
Donc retour d'expérience :
J'ai finalement acheté l'alésoir du BC. J'ai réalésé mes carbu avec une perceuse à colonne. Et ça a solutionné mon pb de papillon qui ne revenait pas. Désormais tout marche.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
AurelienM
Messages : 137
Enregistré le : 05 avr. 2015, 13:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Reconditionner carbu

Message par AurelienM »

D'ailleurs je vends mon alésoir :  http://www.leboncoin.fr/vi/1181910949.htm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités