Présentation et redémarrage

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16089
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation et redémarrage

Message par JMAU »

Bonjour,
Au voltmètre, pas de contact sur le secondaire entre la haute tension et le - par contre le primaire est ok.
Normal, le secondaire (HT) n'est alimenté que lorsque que le moteur tourne
Ou quand tu interromps la tension au primaire :
Présente l'extrémité du fil HT (celui qui va au centre de l'allumeurl) près d'une masse ( 0,5 cm) et interromps la tension sur le - du primaire.
Tu dois avoir une étincelle. Mettre des gants pour tenir le fil HT...
Ne pas laisser la bobine sous tension trop longtemps...

Tu peux aussi vérifier les résistances primaire et secondaire.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation et redémarrage

Message par MG O1->B69 »

Pour moi la bobine c'est 2 enroulements avec le point milieu ramené à l'éxtérieu
Un peu vrai, les 2 enroulements différenciés par les sections de fil sont montés en série pour additionner les ampères-tours. Un point milieu"ferme le circuit primaire à la masse via le rupteur
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16089
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation et redémarrage

Message par JMAU »

Electriquement parlant, ce n'est pas que j'appelle un montage en série...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Présentation et redémarrage

Message par dany B »

Hello!

Au fait...pour le cas où!

Sur la photo précédente de mon moteur, l'arbre d'entrainement de l'allumeur était décalé, donc ne prend pas pour modèle la position de ce dernier. (l'allumeur) qui normalement se trouve entre 12 et 13 heures et pas 14/15 heures...

J'ai remis l'entraineur dans sa position d'origine avant de vendre la voiture.

Ce qui donne plutôt cette position:

http://img15.hostingpics.net/pics/791979DSCF2180.jpg
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Présentation et redémarrage

Message par dany B »

Ce qui est important c'est le type de la bobine qui correspond à ton moteur, suivant son équipement ( fil résistif ou résistance...) 1.5 ou 3 ohm etc...
Avatar du membre
fredjke
Messages : 31
Enregistré le : 14 janv. 2007, 19:13
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Présentation et redémarrage

Message par fredjke »

JMAU a écrit :Bonjour,
Au voltmètre, pas de contact sur le secondaire entre la haute tension et le - par contre le primaire est ok.
Normal, le secondaire (HT) n'est alimenté que lorsque que le moteur tourne
Ou quand tu interromps la tension au primaire :
Présente l'extrémité du fil HT (celui qui va au centre de l'allumeurl) près d'une masse ( 0,5 cm) et interromps la tension sur le - du primaire.
Tu dois avoir une étincelle. Mettre des gants pour tenir le fil HT...
Ne pas laisser la bobine sous tension trop longtemps...

Tu peux aussi vérifier les résistances primaire et secondaire.
Je me suis mal exprimé, j'ai tenter de bipper la bobine avec tout débranché.
Entre les points +C Batt et HT pas de contact
Entre -c Bat et -R contact.

Comme si le bobinage HT était mort.

Sous tension, les vis platinée s'écartent bien et il n'y a pas d'étincelle entre la HT et une masse, "démarreur" tournant.

Pas mesuré la résistance primaire mais la secondaire est infinie.
Avatar du membre
fredjke
Messages : 31
Enregistré le : 14 janv. 2007, 19:13
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Présentation et redémarrage

Message par fredjke »

Ca confirme donc bien le diagnostique, bobine HS ...

Je vais la remplacer et on verra s'il y a autre chose à faire.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16089
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Présentation et redémarrage

Message par JMAU »

Pas mesuré la résistance primaire mais la secondaire est infinie.
Résistance infinie, pour moi c'est circuit coupé. donc HS.
Primaire : entre 1,5 et 3 ohms selon circuit. (ne pas se tromper !)
Secondaire : de 7 à 20 k.ohms (se mettre sur le bon calibre...) selon modèle.
Avatar du membre
fredjke
Messages : 31
Enregistré le : 14 janv. 2007, 19:13
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Présentation et redémarrage

Message par fredjke »

Bonjour,

J'ai donc démonté la bobine pour vérifier le numéro de modèle et je l'ai remesurée:

Primaire : 2.7 Ohms
Secondaire, 8,46 kOhms.

Modèle DLB105
Testée le 05/12/2001

Par contre mon voltmètre permet de mesurer l'inductance et il ne m'affiche rien mais je n'ai aucune idée de l'état de la pile du voltmètre et donc de sa capacité à "charger" une self et donc mesurer l'inductance.

Le bip du testeur me donne un circuit ouvert sur la bobine mais je suspecte que c'est le testeur qui est à ses limites.

La bobine est bien remplie de liquide, on l'entends mais il ne coule pas :)

Oscaro me la propose livrée à 28 EUR, je pense qu'elle va recevoir une petite sœur pour tester, si j'ai des mesures identiques, elle servira en cas de dépannage.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Présentation et redémarrage

Message par MG O1->B69 »

Electriquement parlant, ce n'est pas que j'appelle un montage en série...
Le schéma en question relève du schéma de principe, un auto-transfo aurait été plus logique pour illustrer.
L' addition des ampères-tours ( flux additifs) est réalisée lors du bobinage du primaire dans le sens convenable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité