Préparation moteur FIA
Re: Préparation moteur FIA
Sur ma Mid, 10mm d'elargisseur de voie derriere on amelioré la stabilité du pont arriere.
Je ne sais pas si c'est possible par la FIA.
Je ne sais pas si c'est possible par la FIA.
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Bonjour,
il y a bcp de questions auquel il faut repondre avant:
la premiére: que voulez vous faire avec la voiture: de la piste? du rallye? les 2?
Ce n'est pas le meme budget de moteur... Celui de la voiture de Doug smith est pour les courses sur circuit et et probablment assez onereux...
Pour vous donner une idée, le moteur que j'ai fait faire chez MGmotorsport pour le rallye de regularité (et donc préparé avec modestie et raison) m'a couté de l'ordre de 3000GBP (HT), toutes pièces fournies par doug smith(y compris le bloc) livré en france. Il sort 130 cv aux roues arrieres sur le banc optimiste de peter baldwin (le même que celui qui annonce 160 cv en toute fiabilité pour l'auto de doug smith du tour auto..;;-))
Voila ma modeste contribution chiffrée au débat.
Pour le reste, le differentiel autobloquant est certainement utile, en plus du negatif, des amortisseurs et suspension uprated, des plaquettes et machoires racing, des recepteur arriere uprated, de l'arceau safety divices
Si vous cherchez sur le forum, vous trouverez ce que j'ai fait sur la mienne: elle n'est pas FIA mais preparez vous à une serieuse depense au final ;-)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =mgb+works
il y a bcp de questions auquel il faut repondre avant:
la premiére: que voulez vous faire avec la voiture: de la piste? du rallye? les 2?
Ce n'est pas le meme budget de moteur... Celui de la voiture de Doug smith est pour les courses sur circuit et et probablment assez onereux...
Pour vous donner une idée, le moteur que j'ai fait faire chez MGmotorsport pour le rallye de regularité (et donc préparé avec modestie et raison) m'a couté de l'ordre de 3000GBP (HT), toutes pièces fournies par doug smith(y compris le bloc) livré en france. Il sort 130 cv aux roues arrieres sur le banc optimiste de peter baldwin (le même que celui qui annonce 160 cv en toute fiabilité pour l'auto de doug smith du tour auto..;;-))
Voila ma modeste contribution chiffrée au débat.
Pour le reste, le differentiel autobloquant est certainement utile, en plus du negatif, des amortisseurs et suspension uprated, des plaquettes et machoires racing, des recepteur arriere uprated, de l'arceau safety divices
Si vous cherchez sur le forum, vous trouverez ce que j'ai fait sur la mienne: elle n'est pas FIA mais preparez vous à une serieuse depense au final ;-)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =mgb+works
Modifié en dernier par ludovic le 24 oct. 2016, 17:57, modifié 2 fois.
- Dinosaure
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1973
Euh... j'ai fait le contraire...dany B a écrit :
Si le règlement le permet , tu peux monter des pneus moins hauts pour réduire légèrement le trou entre 2 et 3... en 65 / 70 par exemple au lieu de 80 d'origine.

Si je ne pratiquais que les sorties circuit, ou la régularité sur des routes bien convenables, ce ne serait plus (ou moins en tout cas) un souci.

PS : Ca confirme tout à fait le message de Ludovic... bien prendre en compte ce que l'on veut faire avec l'auto est essentiel
- Oldtimer42
- .
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Tu peux toujours bidouiller l'Overdrive pour l'avoir sur toutes les vitesses, sauf qu'il cassera si tu l'oublies lors d'une marche arrière.
- LOTUS11
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1965
@Oldtimer,Oldtimer42 a écrit :Alors pour le moteur je prendrais un truc tout prêt comme dit plus haut.
Là tu sais combien ça coûte, y'a une garantie.
Par contre je n'ai pas vécu la mauvaise expérience de Lotus11 en Oselli.
S'agit t'il d'un incident isolé par manque de chance ??? ...il a plus d'expérience que moi là-dessus.
Je crois que Lionel (Bcab34) a justement un Oselli 110cv depuis 7 ou 8 ans, faudrait lui demander s'il passe par là mais à ma connaissance il ne s'en plaint pas.
Bergamote aussi est de réputation, sauf que Loulou en a aussi fait les frais avec un vilebrequin ovale qui n'a pas tenu 300 kms.
Qu'en pense Saby ?
à partir du moment où ce n est plus Oselli qui fait les moteurs...
et la garantie ne fonctionne pas si le moteur n est pas installé par leurs soins.
- Oldtimer42
- .
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Ah bon, j'ignore...
Et les Stage II MOSS ?
Et les Stage II MOSS ?
- LOTUS11
- .
vu les prix pratiqués par les anglais sur ces moteurs, j'ai de gros doutes sur la qualité de la réalisation...
même si la MO est moins coûteuse
mon dernier moteur acheté chez MOTO BUILD, normalement "réputé",
avait de la boulonnerie d'occasion remontée dessus??inaceptable!
même si la MO est moins coûteuse
mon dernier moteur acheté chez MOTO BUILD, normalement "réputé",
avait de la boulonnerie d'occasion remontée dessus??inaceptable!
Qu'en pense...
jusque à 3/4000€ c'est des moteurs optimisé à partir des pièces d'origine, il ne faut pas rêver. après, lorsque on veut chercher des chevaux et une certaine fiabilité il faut utiliser des pièces spéciales, et ce n'est pas le même prix. la "surenchère" sur les puissances développé c'est une autre histoire...
pour la boîte de vitesse, une année une connaissance à moi avait fait une saison de rally vhc avec une mgb fia, un moteur "gentillet" et une boîte de vitesse standard, l'année d'après la même voiture avec le même moteur mais une boîte close ratio et un pont auto bloquant, ses temps n'étaient pas du tout pareil...
jusque à 3/4000€ c'est des moteurs optimisé à partir des pièces d'origine, il ne faut pas rêver. après, lorsque on veut chercher des chevaux et une certaine fiabilité il faut utiliser des pièces spéciales, et ce n'est pas le même prix. la "surenchère" sur les puissances développé c'est une autre histoire...
pour la boîte de vitesse, une année une connaissance à moi avait fait une saison de rally vhc avec une mgb fia, un moteur "gentillet" et une boîte de vitesse standard, l'année d'après la même voiture avec le même moteur mais une boîte close ratio et un pont auto bloquant, ses temps n'étaient pas du tout pareil...
epi un facteur qui a aussi son importance....le gars qui est au "manche" 

-
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1981
@Saby
Qu'est ce que tu entends par moteur "gentillet"?
Qu'est ce que tu entends par moteur "gentillet"?
- LOTUS11
- .
il est certain qu un pont autobloquant est nécessaire sur une B pour un peu d'efficacité.
pour le pont qui se balade, mes ailes arr sont un peu modifiées
pour le pont qui se balade, mes ailes arr sont un peu modifiées
gentillet
volant moteur allégé, bas moteur équilibré, un arbre à cames, pistons forgé, une culasse préparé, je crois me souvenir que elle venait de chez Moss, aucune idée de la puissance...
volant moteur allégé, bas moteur équilibré, un arbre à cames, pistons forgé, une culasse préparé, je crois me souvenir que elle venait de chez Moss, aucune idée de la puissance...
-
J'ai un moteur, non FIA, qui fait 115 CV aux roues à 5.000 tours et un couple max entre 3000 et 4000 tours. Il a un peu moins de 20.000 km dont environ la moitié en rallye de régularité. Aucun problème avec ce moteur.
-
@Midget Rally:
Et tu l'as fait préparer chez qui? Non FIA, càd il fait plus de 1840cm3?
Et tu l'as fait préparer chez qui? Non FIA, càd il fait plus de 1840cm3?
-
En Angleterre, chez Chris Betson (Octarine) mais il a arrêté ses activités.
Culasse Cross-flow préparée par Peter Burgess, 1950 CC. Mise au point au banc chez Peter Burgess.
Culasse Cross-flow préparée par Peter Burgess, 1950 CC. Mise au point au banc chez Peter Burgess.
-
@Midget Rally
Merci pour ta réponse.
Donc après tous ces conseils avisés, je me complique à savoir trouver un moteur avec lequel je peux faire de la balade, du rallye de régul et de temps en temps du circuit.
Ça va être dur de trouver le bon compromis entre fiabilité et performance (enfin juste pour que la voiture soit un peu plus joueuse).
Donc j'en suis maintenant à me poser la question dois-je améliorer le côté moteur?
car:
Châssis rigidifié avec l'arceau.
Masse de la voiture diminuée: intérieur vidé pour ne garder que l'essentiel, capot alu, pas de vitre ni de système lève vitre.
Modification suspension + freinage + installation réservoir FIA.
Au niveau moteur collecteur d'échappement compétition + ligne complète inox + filtres KN..
Que pourrais-je améliorer au niveau moteur (en gardant celui monté sur ma B) sans qu'il soit trop pointu?
Merci pour ta réponse.
Donc après tous ces conseils avisés, je me complique à savoir trouver un moteur avec lequel je peux faire de la balade, du rallye de régul et de temps en temps du circuit.
Ça va être dur de trouver le bon compromis entre fiabilité et performance (enfin juste pour que la voiture soit un peu plus joueuse).
Donc j'en suis maintenant à me poser la question dois-je améliorer le côté moteur?
car:
Châssis rigidifié avec l'arceau.
Masse de la voiture diminuée: intérieur vidé pour ne garder que l'essentiel, capot alu, pas de vitre ni de système lève vitre.
Modification suspension + freinage + installation réservoir FIA.
Au niveau moteur collecteur d'échappement compétition + ligne complète inox + filtres KN..
Que pourrais-je améliorer au niveau moteur (en gardant celui monté sur ma B) sans qu'il soit trop pointu?
- LOTUS11
- .
pour améliorer an moteur il faut que celui ci soit en état parfait.
Sinon commencer par la culasse, l arbre à cames, allumage et carburation, volant moteur.
l'ideal est de bien équilibrer l'équipage mobile également.
l'échappement déjà fait si j ai bien compris
Sinon commencer par la culasse, l arbre à cames, allumage et carburation, volant moteur.
l'ideal est de bien équilibrer l'équipage mobile également.
l'échappement déjà fait si j ai bien compris
-
@ Lotus11
oui échappement fait avec collecteur + ligne complète
Au niveau carburation, pour l’améliorer, aiguilles plus riches au niveau des carbus?
Pour l'allumage, passage en allumage électronique?
oui échappement fait avec collecteur + ligne complète
Au niveau carburation, pour l’améliorer, aiguilles plus riches au niveau des carbus?
Pour l'allumage, passage en allumage électronique?
- LOTUS11
- .
oui aiguille plus riche sur des sU qui sont en bon état également.
moi je suis passé en Weber sur les 2 MG, j aime bien ...
les SU conviennent tres bien pour une utilisation fast road.
allumage électronique ou 43 D4
moi je suis passé en Weber sur les 2 MG, j aime bien ...
les SU conviennent tres bien pour une utilisation fast road.
allumage électronique ou 43 D4
-
Pour l’allumage électronique ça n'est pas proscrit par le PTH?
- LOTUS11
- .
si *SMS* interdit oui en FIA
-
- .
Concernant le moteur, je me suis fait un 1840 il y a deux ans. Le but, avoir un moteur qui reste coupleux tout en ne rechignant pas dans les tours.
La culasse a été revu, grosses soupapes, bielles et pistons mis au poids au gramme près, vilebrequin équilibré avec le volant moteur (d'origine), échappement maniflow one box, pipe d'admission modifié et alignée avec les ports de la culasse, gros KN, aiguille plus riches, allumage tout Electronique, piper 280 etc...
Le moteur reste très largement exploitable pour la ballade, je roule entre 90 et 110 sur un filet de gaz. J'ai perdu un peu de couple avant 2000 tours, mais c’était voulu. Le moteur prend vivement les 6000 (maxi réglé avec un limiteur de régime, elle y va en 4 sans OD, très facilement).
Je ne regrette vraiment pas ce moteur, il est plaisant à utiliser en toute circonstance
La culasse a été revu, grosses soupapes, bielles et pistons mis au poids au gramme près, vilebrequin équilibré avec le volant moteur (d'origine), échappement maniflow one box, pipe d'admission modifié et alignée avec les ports de la culasse, gros KN, aiguille plus riches, allumage tout Electronique, piper 280 etc...
Le moteur reste très largement exploitable pour la ballade, je roule entre 90 et 110 sur un filet de gaz. J'ai perdu un peu de couple avant 2000 tours, mais c’était voulu. Le moteur prend vivement les 6000 (maxi réglé avec un limiteur de régime, elle y va en 4 sans OD, très facilement).
Je ne regrette vraiment pas ce moteur, il est plaisant à utiliser en toute circonstance
-
- .
- année : 1964
Bonjour,patricemgb a écrit :@Midget Rally
Merci pour ta réponse.
Ce que tu souhaites ressemble plus à un moteur "fast road" qu'à un moteur compétition: tu gagnerais à interroger mgmotorsport en discutant avec lui: Doug est le seul que j'ai rencontré qui t'interroge sur ce que tu veux faire avec la voiture avant de proposer un moteur.... il te fera un devis sur lequel tu n'auras pas tous les details( il défend son gagne pain) mais tu auras une bonne idée de ce qu'il faut faire, sans surdimensionner... cela sera certainement proche de ce que vient de détailler anneauxdin...
- LOTUS11
- .
anneauxdin a écrit :Concernant le moteur, je me suis fait un 1840 il y a deux ans. Le but, avoir un moteur qui reste coupleux tout en ne rechignant pas dans les tours.
cela fait un moteur idéal pour tous les jours , vif et surtout fiable
-
- .
Oui, c'est sans regret. Pour sa puissance je n'en sais rien du tout.
Ce que je sais, c'est que dans le flot de circulation, je suis loin d'être à la ramasse comparé au diesel d'environ 100cv.
Je pense avoir environ 80cv à la roue, vu les performances de la voiture.
Ce que je sais, c'est que dans le flot de circulation, je suis loin d'être à la ramasse comparé au diesel d'environ 100cv.
Je pense avoir environ 80cv à la roue, vu les performances de la voiture.