Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
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Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
Bonjour,
Alors voilà...
Ce matin, je décide d'aller visiter Ethel (MGB Sept 71). Et puisqu'elle n'a pas tournée depuis quelques temps, je vérifie le niveau d'huile à la jauge et ... 1 CM au dessus du niveau maxi ! Fichtre. niveau vérifié au moins 4 fois...
Pour en avoir le coeur net, je vidange et je rempli.
A cette heure, avec un filtre à huile neuf, 3 (trois) litres d'huile, le moteur n'ayant pas tourné : je suis déjà au maxi de la jauge !
Je me dis qu'après mise en route et remplissage du filtre le niveau va baisser mais pas pour en ajouter 1,26 L (au moins (en ne comptant pas le radiateur d'huile). Donc ???
J'en conclus
1-que la jauge est très fausse (mais belle).
2. qu'il va falloir ajouter de l'huile mais combien ?
Je suis preneur de vos remarques et autres conseils pleins de sagacité.
Merci d'avance,
Gilles.
Alors voilà...
Ce matin, je décide d'aller visiter Ethel (MGB Sept 71). Et puisqu'elle n'a pas tournée depuis quelques temps, je vérifie le niveau d'huile à la jauge et ... 1 CM au dessus du niveau maxi ! Fichtre. niveau vérifié au moins 4 fois...
Pour en avoir le coeur net, je vidange et je rempli.
A cette heure, avec un filtre à huile neuf, 3 (trois) litres d'huile, le moteur n'ayant pas tourné : je suis déjà au maxi de la jauge !
Je me dis qu'après mise en route et remplissage du filtre le niveau va baisser mais pas pour en ajouter 1,26 L (au moins (en ne comptant pas le radiateur d'huile). Donc ???
J'en conclus
1-que la jauge est très fausse (mais belle).
2. qu'il va falloir ajouter de l'huile mais combien ?
Je suis preneur de vos remarques et autres conseils pleins de sagacité.
Merci d'avance,
Gilles.
- gillesmgb
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Re: Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
Peut-être une vidange incomplète ?
Re: Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
vérifie la longueur de ta jauge par rapport a d'autres MG de la même année.
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Re: Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
J'ai mesuré sous "le col" de la jauge : 24 cm jusqu'à la marque maxi. Il me semble que c'est la cote standard pour la jauge.
Quant à la vidange incomplète ? J'ai laissé s'égouter et il n'y avait plus rien qui tombait. Il est possible qu'il y soit resté de l'huile dans des canalisation mais la voiture n'ayant pas bougé ni tourné depuis au moins 10 j je ne pense pas que cela représente tant que cela.
Je sais que cette situation c'est déjà produite chez qqun du forum mais je ne retrouve plus le fil de la discussion.
Quant à la vidange incomplète ? J'ai laissé s'égouter et il n'y avait plus rien qui tombait. Il est possible qu'il y soit resté de l'huile dans des canalisation mais la voiture n'ayant pas bougé ni tourné depuis au moins 10 j je ne pense pas que cela représente tant que cela.
Je sais que cette situation c'est déjà produite chez qqun du forum mais je ne retrouve plus le fil de la discussion.
- JMAU
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Re: Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
Quelle que soit le tube de jauge (serti ou vissé : 2 longueurs différentes) le col est toujours à la même hauteur.J'ai mesuré sous "le col" de la jauge : 24 cm jusqu'à la marque maxi. Il me semble que c'est la cote standard pour la jauge.
Il y a 3 modèles de jauge :
- une coudée longue sans collerette : (qui butte au fond du carter);
- une coudée courte avec collerette;
- une droite courte avec collerette.
La longue est plus longue de 7 mm...
J'ai 2 de ces jauge, la 1re et la 3e.
La 3e affiche un niveau d'huile (pour un même carter) supérieur de l'ordre de 1 mm.

2 explications possibles :
- cette jauge étant "suspendue", le tube de jauge n'est peut être pas fixée exactement à la bonne hauteur, ou le col du tube s'est légèrement déformé;
- la collerette s'est usée ou tassée... la jauge s'enfonce plus...
ça ne m'empêche pas de dormir...
Dans tous les cas, quand le niveau d'huile arrive à la marque Max, il y a une hauteur 5,3 cm d'huile dans le fond du carter (à l'endroit ou l'extrémité de la jauge - la longue - touche le fond).
- Jidé de Grasse
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Re: Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
saut
la vidange a bien été faite moteur chaud ? dans le cas contraire il n'est pas étonnant qu'il reste 0.5 à 1 l dans le moteur même immobilisé depuis lurette
Même à chaud perso j'ai toujours remis moins que la quantité théorique. J'ai même fini par refaire des marques plus haut sur la jauge, grosse connerie, tout ce que je mets au-dessus de la marque maxi d'origine est brûlé très vite.
la vidange a bien été faite moteur chaud ? dans le cas contraire il n'est pas étonnant qu'il reste 0.5 à 1 l dans le moteur même immobilisé depuis lurette
Même à chaud perso j'ai toujours remis moins que la quantité théorique. J'ai même fini par refaire des marques plus haut sur la jauge, grosse connerie, tout ce que je mets au-dessus de la marque maxi d'origine est brûlé très vite.
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Re: Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
Retrouvé cet article qui fait référence à un autre:
10 Sep 2013, 17:24
bonjour à tous
petit rappel d'un post d'Arthur en 2005
"Les cales de jauges sont parfois mal calées et les entonnoirs ou entrée de puit sont parfois ovales ; j'ai quelques jauges sous le coude (droites et coudées) et les distances fond de jauge et sommet de cale varient, la conicité des cales varient aussi, bref, la foire.
Donc,
sur une tige de 50 cm de long (type baguette de soudure) :
sur cette tige : la distance fond de carter et sommet du cône du puit = 29 cm +/- 2 mm. (mesurée sur trois moteurs)
sur cette tige : la distance fond de carter et niveau d'huile max = 6,1 cm +- 1 mm.
Par après, tu sais étalonner ta jauge.
(je n'ai pas de moteur ouvert pour le moment, mais il est important que le vilebrequin ne barbote pas dans l'huile en roulant vite)."
j'ai utilisé cette procédure pour étalonner ma jauge à l'époque! pas de problème
JB
- JMAU
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Re: Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
Il n'y a personne qui suit,
sur la photo d'hier , les lègendes sont inversées...
La "longue coudée qui vient en butée au fond du carter" est évidemment celle du haut ...
Album MG
Album MG
Edit : Sur les 3 carters que j'ai sous le nez...
Je sais qu'il y a d'autres modèles (et donc des mesures différentes?).
Mais les 2 modèles de jauge à ma disposition donnent, pour un même carter, la même hauteur d'huile.
J'ajoute, que la voiture horizontale, au repos, moteur arrêté (pas de vibration, clapot...), il faudrait plus de 2,5 cm d'huile au-dessus du MAX pour que le vilebrequin ou plutôt les têtes de bielle risquent de barboter..
Donc un ou 2 mm en trop n'est pas une catastrophe.
sur la photo d'hier , les lègendes sont inversées...
La "longue coudée qui vient en butée au fond du carter" est évidemment celle du haut ...

Le problème, c'est qu'avec "une longue coudée qui vient en butée au fond du carter", c'est qu'elle ne vient pas exactement au fond du carter, mais sur un épaulement à 1,2 cm au-dessus... (*) où le niveau MAX n'est plus à 6,1 , perso, je trouve 6,4 cm mais bon..., mais à 5,2 cm...la distance fond de carter et niveau d'huile max = 6,1 cm +- 1 mm.

Edit : Sur les 3 carters que j'ai sous le nez...
Je sais qu'il y a d'autres modèles (et donc des mesures différentes?).
Mais les 2 modèles de jauge à ma disposition donnent, pour un même carter, la même hauteur d'huile.
A condition d'avoir les bons chiffres...Après, tu sais étalonner ta jauge.
J'ajoute, que la voiture horizontale, au repos, moteur arrêté (pas de vibration, clapot...), il faudrait plus de 2,5 cm d'huile au-dessus du MAX pour que le vilebrequin ou plutôt les têtes de bielle risquent de barboter..
Donc un ou 2 mm en trop n'est pas une catastrophe.
Modifié en dernier par JMAU le 01 févr. 2017, 12:12, modifié 2 fois.
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Re: Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
Donc, moteur 18V.MGB Sept 71

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Re: Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
Je commence à y voir un peu plus clair...
J'ai retrouvé ce tableau issu d'un post de 2011 :
Album MG
mon moteur : 18 GG RWE 27820 , jauge 12H2964 (coudée longueur 287 mm sous la colerette, vérifiée, 240 mm au niveau max) le carter devrait avoir une contenance de 9 pints soit 4,26L. Or le niveau max est atteint à 3L il me semble que le carter est du type 12H3541 de 6 pints soit 2,83L.
Il a du être changé à un moment... Savez vous si le carter "d'origine" (9pints) est plus haut ? Si oui je pense avoir une explication au changement.
Le pense donc me fier à la jauge et non pas à la contenance trouvée ici et là sur les différents manuels.
Pour compléter, j'ai commandé l'huile chez "mister oil" prix très honnête y compris tarif de port et très réactif. (je n'ai aucun intérêt chez eux...)
Gilles
J'ai retrouvé ce tableau issu d'un post de 2011 :

mon moteur : 18 GG RWE 27820 , jauge 12H2964 (coudée longueur 287 mm sous la colerette, vérifiée, 240 mm au niveau max) le carter devrait avoir une contenance de 9 pints soit 4,26L. Or le niveau max est atteint à 3L il me semble que le carter est du type 12H3541 de 6 pints soit 2,83L.
Il a du être changé à un moment... Savez vous si le carter "d'origine" (9pints) est plus haut ? Si oui je pense avoir une explication au changement.
Le pense donc me fier à la jauge et non pas à la contenance trouvée ici et là sur les différents manuels.
Pour compléter, j'ai commandé l'huile chez "mister oil" prix très honnête y compris tarif de port et très réactif. (je n'ai aucun intérêt chez eux...)
Gilles
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Re: Vidange, c'est peut-être un détail pour vous...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=18007
C'est la discussion que je recherchai.
Pour ce qui me concerne, 0,5l d'huile ajouté après mise en prrssion (celle-ci stable autour de 70 (unité ?)).
Niveau max atteint avec cet ajout et 5,4 cm d'huile dans le carter.
Moralité : on en apprend tous les jours !
Et encore merci pour vos lumières.
Gilles.
C'est la discussion que je recherchai.
Pour ce qui me concerne, 0,5l d'huile ajouté après mise en prrssion (celle-ci stable autour de 70 (unité ?)).
Niveau max atteint avec cet ajout et 5,4 cm d'huile dans le carter.
Moralité : on en apprend tous les jours !
Et encore merci pour vos lumières.
Gilles.
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