Problème après une vente !

dany B
.
.
année : 1923

Re: Problème après une vente !

Message par dany B »

Le fait est que des acheteurs qui ne sont pas "programmés" :) pour assumer ce genre de voitures sont hélas de plus en plus nombreux, procéduriers à souhait qui plus est.
Heureusement (finalement) que la grande majorité des anciennes sont en CGC sinon les tribunaux seraient débordés par ce genre d'affaire.

Comme dit une expertise contradictoire est nécessaire pour statuer sur ce litige...
Voir si tu as une protection juridique.
il serait souhaitable que les experts soient convoqués au plus vite de manière à avoir une idée de la suite à donner.

http://www.juridiqueauto.com/transactio ... rs-recours

Sur l'histoire du joint de culasse je pense qu'il sera difficile d'établir une plainte pour vice caché, vu que le problème récurent de joint sur ces MG a été évoqué durant la vente(?) en revanche le dol peut être recevable...a toi de prouver le contraire, de ce que tu nous dis, ta bonne foi ne semble pas contestable.

une affaire dans le même genre...

http://forum.avocats-auto.org/assurance ... c8137.html

" Le dol est le fait que le consentement sur la chose vendue et son prix ont été faussés pour l'une des parties par les manœuvres/omissions de l'autre partie."
Modifié en dernier par dany B le 23 févr. 2017, 11:59, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

" Le dol est le fait que le consentement sur la chose vendue et son prix ont été faussés pour l'une des parties par les manœuvres/omissions de l'autre partie."

Eh bien, il va falloir prouver tout ça!
Au vu de la valeur argus résiduelle de cette voiture ?, je suis d' accord avec ce qu' a affirmé Crapouillot au tout début. Rien ne justifie le recours à des experts et des avocats. Mais nous avons formé des tas de ces gens qui ont de + en + besoin de croûter et iront se battre pour 2(00) francs et 6 sous pour çà; Hélas!
Et je peux vous dire pour connaître une affaire en cours sur un grenier attenant à un lot immobilier ILS ces messiuers en robe corbeau et col d' hermine du 13 ème siècle ne se dépêchent pas d' appliquer le bon sens et les termes simples pour mieux se gaver sur toutes les parties....
dany B
.
.

Message par dany B »

En relisant tout le sujet, il y a deux personnes différentes qui ont le même problème avec leurs acheteurs...Je pense que ma réponse est valable pour les deux! :rougit:
Jm69
Région : France - Centre
Type : F

Message par Jm69 »

En fait, il a failli m'arriver la même histoire que toi MGF28...mais de l'autre côté de la force si j'ose dire.

Lorsque j'ai acheté ma F, il y aura quatre ans cette année, je monte en région parisienne pour aller voir une racing green qui me semblait belle. Et elle l'était.
Nous partons faire un tour avec le vendeur, de quelques kilomètres autour de chez lui, à très faible allure, je renonce à prendre le volant, ce que je ressentais me suffisait.
Retour chez moi, réflexion et je lui dis que je la prends.
Il me dit qu'il me faudra attendre environ une semaine, car il veut l'emmener chez Sir Lucas, qui en assure l'entretien, pour une petite révision avant la vente, ce qui était très réglo. Et ledit Sir Lucas était en congé.
Après une semaine interminable, je rappelle et mon vendeur, particulièrement réglo et sympa, qui me dit :
"Au moment de l'emmener, j'ai vu du liquide sous l'auto dans le box, par précaution, j'ai fait jouer l'assurance, et elle est partie chez Sir Lucas par plateau, j'attends ce qu'il va me dire"

Il n'a pas été déçu du voyage mon vendeur : JDC, épreuve, pompe à eau, pompe à huile etc...et divers bricoles dont je vous dispense..tout comme le montant de la facture !!

Lorsqu'il m'a annoncé cela, j'ai dit à mon pauvre vendeur, ok, mais moi j'ai donné mon accord à partir du prix que nous avions convenu ( 5000 euros je crois ). " Bien évidemment me répond-il, c'est l'opération catastrophe pour moi"

Je suis sorti grand gagnant de cette presque mésaventure, j'ai acheté une auto sortant d'un professionnel réputé, et je la crois en effet hyper fiabilisée, pour un prix "normal", alors même que le vendeur venait de réinvestir...énormément dedans par la force des choses, et à pure perte.

Mais, il aurait très bien pu " faire l'innocent", ou ne pas faire attention et il est clair que que faisais un JDC entre la région parisienne et mon domicile en la ramenant. Il s'en est fallu d'un rien pour que le plaisir ne tourne au cauchemar.
Et il est clair aussi que si tel avait été le cas, je n'aurais pas hésité à lancer la machine judiciaire, car avouons que la mésaventure doit être assez désagréable côté acquéreur.

Fort heureusement, mon acheteur était vraiment un chic type. S'il me lit, il se reconnaitra et je le salue ( il était déjà très triste de se séparer de sa F par obligation.. ).

Enfin, MG 01, dans ma juridiction, il y a deux trois, on a enrôlé une affaire
d'une une acheteuse d'une 605 de 350000 kms je crois, achetée quelques centaines d'euros, qui a roulé des milliers de kms, est tombée en panne de je ne sais quoi et n'a pas hésité à saisir le juge de proximité !! qui l'a déboutée il me semble-t-il.

A titre perso, sauf nos anciennes, je renonce ou presque à vendre des autos de particulier à particulier, pour éviter de tomber sur un casse C...Et si je devais vendre ma F, j'irai brûler un cierge pour éviter ta mésaventure MGF28.
mgf28
Type : TF
année : 2003

Message par mgf28 »

Tant mieux pour toi Jm69 tu as effectivement fait une bonne affaire !!moi en tant que vendeur ,perso ,j'aurais annulé la vente et je l'aurai gardé encore quelques temps ,sauf s'il était pressé de la vendre .
Là c'est sur peut-être que tu n'aurais pas eu le temps de rentrer chez toi !!!!
Mais moi,le gars a fait 500 bornes je crois ,pour aller au boulot tous les matins !!!!
Je suis persuadé que si ma voiture était encore en ma possession elle roulerait encore !!!!
Du jour au lendemain elle se retrouve dehors pendant la période ou il a fait très froid ......je vous raconte pas la suite ,vous la connaissez !!!...
Jm69

Message par Jm69 »

Il était pressé et avait besoin d'argent...je lui ai proposé de ne plus la prendre s'il le souhaitait compte tenu du contexte..mais il n'a pas voulu, je pense qu'il avait besoin d'un peu d'argent rapidement...sauf qu'il a eu beaucoup moins qu'espéré ( la moitié environ pour tout dire ). Et moi je n'avais pas la possibilité de monter en budget.

C'est sur que si ton gars a tapé dedans comme un malade à froid etc..etc...comme il le faisait avant avec sa clio ou sa 206

D'ailleurs, il me semble que je me souviens des annonces de ta voiture, elle est très jolie de mémoire. Je pense que tu as raison sur le fait qu'entre tes mains..etc..d'autant que tu la connaissais bien et en prenais sans j'imagine..sans doute tout le contraire de....
benoit mg tf

Message par benoit mg tf »

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre en recommandé:
"Je soussigné blabla... suite à la visite chez le garagiste pour faire une révision générale, celui-ci m'indique qu'il faut changer le bloc moteur. Je vous demande de reprendre la voiture et de me restituer la somme... blablabla"

On touche le fond...
guillaum3 tf115
Type : Plusieurs
année : 2004

Message par guillaum3 tf115 »

Raïz a écrit :
benoit mg tf a écrit :
Depuis je me suis renseigné et visiblement cette histoire de "garantie" cours jusqu'à 2 ans après la vente!
J'imagine le bazar si tous les acheteurs de F/TF faisaient un procès à l'ancien proprio au premier problème...
il y a quelque année il me semble avoir entendu ca en stage de carrosserie, mais ca concerne que les éléments soudée genre une aile AR après un accident par exemple
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Enfin, MG 01, dans ma juridiction, il y a deux trois, on a enrôlé une affaire
d'une une acheteuse d'une 605 de 350000 kms je crois, achetée quelques centaines d'euros, qui a roulé des milliers de kms, est tombée en panne de je ne sais quoi et n'a pas hésité à saisir le juge de proximité !! qui l'a déboutée il me semble-t-il.
Il semblerait que le défaut de bon sens devienne une règle générale dans cette société mercantile et futile mais intéressée à la fois. Et les exemples nous tombent de haut, de très haut, relayés par des média dotés de sources d' informations très pertinentes, doublés d' un affairisme redoutable. :(
Il peut venir à l' esprit qu' avant était plus tranquille ( dans certains domaines ) ?
Mais, désolé, je ne changerai pas mon point de vue sur la prétendue "justice" dont les incapacités sont autant de pierres d' achoppement ( Outreau, Dils, affaire Grégory ,..., et tant d' autres ) :(
Mais ce n' est point l' ordre du jour.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

benoit mg tf a écrit :Aujourd'hui j'ai reçu une lettre en recommandé:
"Je soussigné blabla... suite à la visite chez le garagiste pour faire une révision générale, celui-ci m'indique qu'il faut changer le bloc moteur. Je vous demande de reprendre la voiture et de me restituer la somme... blablabla"

On touche le fond...
C'est le cas de le dire... Mais à part le bloc moteur fendu, d'une façon évidente, visible de l'extérieur, ou alors un trou de sablage lâché, comment peut-on décréter une telle anomalie sans démonter le moteur ?

Le plus rationnel pour toi est peut être de reprendre la voiture...
benoit mg tf

Message par benoit mg tf »

Dans tous les cas, je ne peux pas lui reprendre la voiture, faute de budget.
Et l'envie de satisfaire ce monsieur n'est pas non plus énorme, à l'inverse d'autres sentiments à son égard.
Le juge decidera.
Pluskadonf

Message par Pluskadonf »

benoit mg tf a écrit :Aujourd'hui j'ai reçu une lettre en recommandé:

On touche le fond...
D'ici peu il va te demander un dédommagement au taux du livret A pour la somme de la voiture etc etc......
Encore une fois ,si vos véhicules ne sont pas bidouillés à l'extrême et qu'ils ne sont "maquillés " ,je ne pense pas que vous soyez attaquables.
Le vis caché est une notion simple,c'est un vis non apparent et dissimulé par un artifice ,je reprend l'exemple du produit miracle anti fuite pour circuit de refroidissement ou une huile qui empêche une boîte de faire un bruit bizarre.
Enfin c'est navrant que cela prenne cette tournure,vous êtes visiblement face à des gens qui veulent une voiture neuve au prix d'une occassion.
Le reflet de notre société quoi.
_Zeb_
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Message par _Zeb_ »

Si tu as l'assistance juridique avec ton assurance contacte les.
Du côté de l'acheteur ce n'est pas un devis d'un garagiste qu'il faut c'est un rapport d'expert. Et de ton côté, par la suite, tu peux aussi mandater une expertise contradictoire.
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Waouh désolé poto d'apprendre ça...
Raïz
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2001

Message par Raïz »

_Zeb_ a écrit :Si tu as l'assistance juridique avec ton assurance contacte les.
Du côté de l'acheteur ce n'est pas un devis d'un garagiste qu'il faut c'est un rapport d'expert. Et de ton côté, par la suite, tu peux aussi mandater une expertise contradictoire.
:p1:
Grimoire59
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget

Message par Grimoire59 »

J'ai connu exactement la même chose il y a très longtemps.
J'ai mis en vente une Golf essence. J'ai passé le CT mais il y avait plein de remarques mais sans contre visite. Corrosion multiple, fuite d'huile, ripage etc....
Un gars est venu la voir et il voulais l'acheter si j'étais d'accord de recevoir un payment en 2 fois. Un chèque à encaisser tout de suite et l'autre le mois d'après. J'ai donc accepté. On fait les papiers de vente et le voilà reparti avec la voiture. Dans la soirée son frère me téléphone pour me demander de reprendre la voiture car il avait trouvé une voiture pour son frère. Je lui ai dit que se n'étais pas possible vu que la carte grise était barrée maintenant.
L'acheteur à donc fait opposition à ces chèques et il à remis la voiture devant chez moi et les clés dans ma boite aux lettres.
J'ai déposé les clés au commissariat en expliquant mon problème. La police m'explique que si la voiture reste trop longtemps sans bouger ils appellent la fourrière, chose qu'ils on fait. J'ai donc recu les procès que j'ai renvoyé à la préfecture avec la copie du certificat de vente. L'acheteur à donc payé les frais de fourrière pour récupérer la voiture qui ne possédait plus de clé.
L'affaire c'est finit au tribunal, il m'accusé d'avoir vendu une voiture qui était en très mauvais état. Le tribunal à tranché et c'est lui qui a été condamné Car le CT précisé l'état de la voiture qu'il avait pris connaissance.
Il a été condamné pour escroquerie (opposition aux chèques) Le paiement de la voiture, les dommages et intérêts, et belle amande. J'ai reçu l'équivalent du double du prix de vente. Je me suis permis par la suite de l'appeler pour savoir si il était content de la voiture. Depuis plus de nouvelles
_Zeb_
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1969

Message par _Zeb_ »

Grimoire59 a écrit :Je me suis permis par la suite de l'appeler pour savoir si il était content de la voiture.
Monsieur est taquin :)
Maintenant il faut aussi pouvoir assumer financièrement ce genre de déconvenue. Combien de temps tout cela a pris dans ton cas ?
Grimoire59
Type : Midget

Message par Grimoire59 »

1 an. J'avais pris un avocat et lui aussi.
Ensuite le règlement se fait selon ces moyens. Ils jugent ce qu'il peut donner par mois.
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

"Grimoire59 a écrit:
Je me suis permis par la suite de l'appeler pour savoir si il était content de la voiture."

Je trouve que cela ne manque pas de délicatesse et d'attention.
Le service aprés vente, en quelque sorte.

Comme on dit sur Fesse de Bouc "J'aime" ...
dany B
.
.

Message par dany B »

C'est dingue le nombre de gens qui ont des "pulsions d'achats" incapables de les assumer et font pâtir les autres de leur manque de discernement... :(
Tu as bien fais de ne pas céder.
J'ai eu un acheteur qui m'avait versé un acompte pour la MG et qui s'est rétracté quelques jours après sous prétexte que cet achat le mettait en difficulté financière...(un chirurgien :) ...)
A voir tous ces "malades compulsifs" je regrette de lui avoir rendu son acompte j'aurais pu le conserver comme la loi l'autorise...et de ne pas en avoir gardé au moins une petite partie.
C'est vrai que je ne suis pas procédurier de nature .
Modifié en dernier par dany B le 24 févr. 2017, 13:45, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

_Zeb_ a écrit :Si tu as l'assistance juridique avec ton assurance contacte les.
Il faut une expertise contradictoire avec les parties présentent...en même temps.
Devant un tribunal c'est mieux ainsi....

L’expertise judiciaire est obligatoirement contradictoire et soumise à discussion durant son déroulement. Une expertise qui ne respecterait pas le caractère contradictoire peut être frappée de nullité.
GO62
année : 2002

Message par GO62 »

Je compatis avec toi Benoit, le mieux maintenant est de laisser faire la justice comme on dit...
Ton honnêteté n'est pas en cause mais c'est une histoire "pas de bol" si le JDC est vraiment mort après 600 bornes, on peut comprendre que le père prenne parti et ne va pas incriminer son fils qui conduit comme un nul malgré tes conseils avisés !
Bref, ce qui est sûr , c'est qu'il faut se prémunir de ce genre de galère car de plus en plus les gens n'hésitent plus à attaquer même si ils sont de mauvaise foi.
Pour un oui ou pour un non , si ça marche c'est tout bénef !
Onclefil

Message par Onclefil »

Expertissse et justice, les 2 mamelles d'une femme pleine de vice...
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

GO62 a écrit :Je compatis avec toi Benoit, le mieux maintenant est de laisser faire la justice comme on dit...
Ton honnêteté n'est pas en cause mais c'est une histoire "pas de bol" si le JDC est vraiment mort après 600 bornes, on peut comprendre que le père prenne parti et ne va pas incriminer son fils qui conduit comme un nul malgré tes conseils avisés !!
Tu confonds les deux histoires. Pour Benoit c'est apparemment un moteur complet à changer.
L'acheteur de Benoit est d'ailleurs sur le forum et doit surement suivre ce sujet ( dernière connexion à 15h30 aujourd'hui ).

L'acheteur de mgf28 ne semble pas être sur le forum. Et c'est lui le jeune conducteur qui a claqué le joint de culasse.
Onclefil

Message par Onclefil »

Jordan a bien résumé effectivement les 2 affaires.
1 avocat + 2 expertises "indépendantes" (ce qui me fait beaucoup rire). Cela fait dans les 800 - 900 euros + les emmerdes et au minimum.

Dans le 1er cas, la f a jdc, autant, vous mettre d accord sur un 50 / 50 des réparations ( avec le papaoa) ou rembourser et faire le jdc, soi-même . Tu économiseras 200 euros et les emmerdes.
Répondre