Changement des roulements de bras supérieur

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GilouMGF
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Changement des roulements de bras supérieur

Message par GilouMGF »

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Ces fameux roulements de bras supérieur... Si on suit certains conseils sur les forums anglais, il faut les casser avec un burin ou un ciseau. Ou alors utiliser l'outil 18 G machin chose. Mais quand t'as pas l'outil 18 G machin chose ?

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Heureusement, il existe des alternatives. Il s'agit d'un extracteur pour roulements intérieur. L'outil utilise le même principe qu'une cheville : lorsque l'on visse, il y a un effet d'expansion à l'intérieur et les griffes de l'outil viennent prendre l'arrière du roulement. Après avoir cassé une daube chinoise trouvée sur le net, j'ai finalement acheté l'extracteur Facom. 50 Euros + un adaptateur à 25 Euros. C'est cher, mais quand on a deux voitures sur lesquelles on va remplacer les roulements de bras sup, cela devient intéressant.

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Une tige filetée, un bout de tube de chauffage, des écrous, des rondelles et voilà le travail...

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Pour replacer les nouveaux roulements, j'ai utilisé le même principe, avec tige filetée, rondelles, long écrou + une douille de 21 pour terminer l'affaire, c'est à dire faire rentrer les roulements de 2 mm en plus dans le puits.

Dès que j'aurai le temps, je ferai un tuto.
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jordan83
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par jordan83 »

Pas mal cet outil! Même au boulot on a pas ça!
Ça à l'air super utile.
Et en prime la technique pour faire une mini presse pour ceux qui ne savaient pas.
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GilouMGF
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par GilouMGF »

jordan83 a écrit :Pas mal cet outil! Même au boulot on a pas ça!
Ça à l'air super utile.
Et en prime la technique pour faire une mini presse pour ceux qui ne savaient pas.
Oui, super pratique ! Et avec des tiges filetées, des douilles de bon diamètre, des écrous et des rondelles, on peut extraire pratiquement tout. Y a que les roulements de ce type et les roulements de roues qui posent problème :)
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MaximeR
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par MaximeR »

et ça, c'est uniquement parce que tu n'as pas pris de rondelles ovales, que l'on peut glisser dans le roulement et faire basculer une fois à l'intérieur ! :)
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jordan83
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par jordan83 »

Ca c'est la technique que j'utilise au boulot dans ce genre de situation.
Ou un extracteur normal modifié avec les bras retournés ( ça fonctionne pas avec les petits roulements ).
Mais l'extracteur pour roulements inversé facom, j'avais encore jamais vu.
jdanield
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par jdanield »

Quand même savoir qu'un roulement qui va être jeté, on peut le détruire. Les aiguilles sont faciles à enlever, et ensuite un coup de meule, ca rentre comme dans du beurre. Arrêter avant d'avoir tout enlevé, la bague part toute seule. Ca marche pour tous les roulements, j'ai enlevé un roulement de fusée de roue sur un parking comme ça (sur une remorque, roulement cassé), avec une perceuse à main...

l'acier du roulement est fait pour être usiné à la meule

jdd
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par jordan83 »

Et si tu vas trop loin avec la meule tu foires la portée malheureusement.
jdanield
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par jdanield »

jordan83 a écrit :Et si tu vas trop loin avec la meule tu foires la portée malheureusement.
si on y va comme un taré, on foire tout avec n'importe quel système, quand tu monte ton système dans l'étau, c'est pareil...

mais la meule ne va pas vit et on a juste besoin d'affiner la bague, ensuite un coup de tournevis et c'est bon

jdd
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par GilouMGF »

Vrai qu'il existe d'autres solutions. Celle de MaximeR, j'y avais pensé, mais j'étais un peu dubitatif. Mon côté "académique" reprend toujours le dessus. :) Quant à celle de casser le roulement et de le meuler, je la trouve risquée. Mais je suis d'accord avec toi Jdanield, en y allant comme un sauvage, on peut foirer n'importe quoi, y compris des choses faciles.
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par Pat67 »

Vrai qu'il existe d'autres solutions.
Une cheville à expansion peut faire l’affaire, http://fr.sormat.com/products/lb/ , avec une tige filetée, 3 écrous et une massette (cylindre coulissant) pour avoir l’outil 18 G machin chose. A condition que le montage n’est pas trop résistant, loctite vert ou rouge… :rale:
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par Pat67 »

Quant à celle de casser le roulement et de le meuler, je la trouve risquée.
un raté peut vite arriver et sans reprise... surtout qu'avec l'âge je deviens bigleux... je ne vais pas dire que je suis presbyte car on va dire que j'étais déjà casse-couilles avant... :up:
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par Pipeline »

Pat67 a écrit :
Quant à celle de casser le roulement et de le meuler, je la trouve risquée.
un raté peut vite arriver et sans reprise... surtout qu'avec l'âge je deviens bigleux... je ne vais pas dire que je suis presbyte car on va dire que j'étais déjà casse-couilles avant... :up:
presser n'est pas casser :-)
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GilouMGF
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par GilouMGF »

Pat67 a écrit :
Quant à celle de casser le roulement et de le meuler, je la trouve risquée.
un raté peut vite arriver et sans reprise... surtout qu'avec l'âge je deviens bigleux... je ne vais pas dire que je suis presbyte car on va dire que j'étais déjà casse-couilles avant... :up:
Bienvenue au club. Si je n'ai pas de l'éclairage en conséquence, j'ai du mal. Remarque, y que ça qui ne fonctionne plus bien...
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par Pat67 »

Remarque, y que ça qui ne fonctionne plus bien...
Si la vue baisse, le reste remonte... :jesors:
MGecho
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Re: Changement des roulements de bras supérieur

Message par MGecho »

J'ai renouvelé mes roulements de bras supérieurs cet été avec un extracteur pour les sortir et j'ai utilisé mon étau pour remettre les neufs.

Les bras furent mis en plein soleil pendant 1 heure (noirs on ne peut plus les toucher sans des gants) et les roulements neufs ont fait dodo dans le congel pendant une nuit. Il suffit d'engager le roulement et de le presser bien perpendiculairement avec une rondelle de même diamètre que le roulement en appui côté machoire, ça rentre tout seul et ça marche nickel puisque la TF vient de passer son deuxième CT. :jap:

PS : J'avais de la tige filetée, écrous et rondelles en réserve au cas où l'étau aurait trop forcé sur les nouveaux roulements.
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