calage statique d'allumage

Echappement, carburant, ...
Répondre
Jean Bernard

calage statique d'allumage

Message par Jean Bernard »

une caracteristique de mon moteur de B non identifié qui a deja fait couler beaucoup d'encre ce debut de semaine! c'est que les reperes de calage de l'allumage sont situés en haut à gauche du carter de distribution et non pas en bas et à ce propos faut il quand meme positionné l'encoche de la poulie sur le PMH du repere du haut alors que théoriquement l'encoche serait en bas en face du repere de calage??

JB
michel

Message par michel »

Pourquoi dis tu "en haut et non pas en bas", si c'est un 18V la position normale est en haut. Tu installe ton moteur au point mort haut, c'est à dire piston du cylindre N°1 au pmh, le N°1 est celui qui est derrière la pompe à eau, soupapes en bascules. Si le repère de la poulie correspond avec l'index le plus à droite (pmh) du carter de distribution, c'est tout bon. Si ce n'est pas le cas c'est que t'on moteur est un mélange de pièces.
salut
Modifié en dernier par michel le 28 nov. 2006, 18:54, modifié 1 fois.
Jean Bernard

Message par Jean Bernard »

OK Michel c'est bon à savoir,car je n'en suis pas encore à regler l'allumeur dans mon remontage mais je m'etais posé la question en comparant les schemas sur le manuel d'atelier et les reperes sur le moteur, je ne savais pas que sur le 18V la configuration normale etait en haut
merci à+
Herbelin olivier

Message par Herbelin olivier »

Bonsoir; Michel sur un 18 v l arbre à cames est bien 16°BTDC 56°ABDC 51° BBDC 21°ATDC *SMS* l AC qui à été monté sur mon 18 V et quand je règle je pars du haut mais peut être que je fais une bétise?
michel

Message par michel »

Oui c'est le diagramme d'un arbre à cames standard.Pour le calage de la distribution, le plus simple est d'utiliser les deux repères qui se trouve sur les pinions de la la chaîne de distribution, les deux repères doivent être aligné sur l'axe vilebrequin/arbre à cames. Il existe une autre méthode plus complexe, qui réclame du matériel.
salut.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour,
AAC de 18 G : 16, 56, 51, 21
AAC de 18V (1) : 8, 42, 54, 18
AAC de 18V(2) : 20, 52, 55, 17
en origine.
Ce n'est pas un acc de 18 V que tu décris mais de 18G,
Je n'aime pas trop le calage de la distribution avec l'alignement des repères; dans ce cas précis, l'erreur avec tes roues pignons d'origines sont respectivement de 3 et 4 ° en fonction du 18V, il faut donc mettre une cale.
Cela dit, à ce niveau de duration d?entrée, l?impact s/ le calage d'allumage est, lui, marginal.
Herbelien olivier

Message par Herbelien olivier »

Bonsoir; merçi Michel et Arthur concernant mon moteur il à été refait par l ancien propriétaire avec une chaine distribution double. Je règle l avance avec un tronbo à 14 ° en considérant que le point zéro est le repère du haut.Mes carbus des SU HS4 et pendant le réglage je débranche la dépression sur le carburateur AR.
Répondre